Doctorat interdisciplinaire en santé et société (DISS)

2350

Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2024-3

Responsable de programme
Stoloff, Sacha Rose
819 376-5011 poste 3779
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisis l'UQTR

Pour une expérience étudiante unique!

Le DISS est offert par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP) et la Télé-université (TÉLUQ).

En bref

Ce programme de 3e cycle menant au Ph. D. s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant une formation dans diverses disciplines liées à la santé, aux sciences sociales et humaines, ou à d'autres domaines connexes.

Le DISS offre aux étudiantes et étudiants :

  • Approche interdisciplinaire. Le programme aborde la santé sous l'angle des sciences humaines et sociales, permettant une analyse approfondie des interactions entre santé individuelle et collective, tout en considérant ses déterminants sociaux, culturels et environnementaux.
  • Ancrage pratique. Les projets doctoraux sont liés aux besoins des milieux de pratique (services de santé, entreprises, milieu communautaire), assurant ainsi leur pertinence et leur impact concret sur les défis actuels en matière de santé et de services sociaux.
  • Approches théoriques et méthodologiques diversifiées. Les personnes étudiantes sont préparées à naviguer entre différentes disciplines, à intégrer divers paradigmes et à appliquer une combinaison de méthodes adaptées aux contextes complexes de la santé et de la société.
  • Réponses innovantes aux enjeux contemporains. Grâce à une approche pratique et interdisciplinaire, le programme forme des chercheuses et des chercheurs capables de développer des solutions créatives pour répondre aux défis actuels dans les domaines de la santé, des services sociaux et des politiques sociales.

Il a pour but de :

  • Former des chercheuses et des chercheurs capables d’analyser les enjeux de santé dans une approche globale et interdisciplinaire. 
  • Favoriser l’innovation dans les politiques et les interventions en santé. 
  • Développer des compétences avancées en recherche, en méthodologie et en transfert des connaissances.

Pour la réalisation votre thèse, vous aurez besoin d’une ressource professorale pour diriger vos travaux de recherche. Nous vous proposons de consulter le répertoire des experts. Nos professeures et professeurs y ont également ajouté leurs intérêts de recherche et leurs publications.

Trouvez votre direction de recherche

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour vous si vous avez de l’intérêt pour la recherche interdisciplinaire en lien avec :

  • les déterminants sociaux de la santé;

  • l’organisation des services de santé;

  • les politiques publiques en santé;

  • les inégalités en santé;

  • la santé des populations spécifiques (ex. : personnes aînées, personnes en situation de précarité, minorités visibles, etc.).

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif principal du programme est de former des chercheurs qui adopteront une perspective sociale en recherche sur la santé collective ou individuelle, ainsi que sur les déterminants et conséquences de la santé. Ce programme permet aux futurs chercheurs de développer une approche interdisciplinaire de la recherche en santé et société qui favorise les liens entre différents champs de recherche et qui prend en compte les besoins, les attentes et les postures des différentes personnes du milieu.

Pour relever les défis liés à l'interdisciplinarité, l'étudiant développera une expertise et des compétences qui lui permettront de comprendre les enjeux associés à la diversité des approches disciplinaires et à la mise en commun d'idées, de paradigmes et de méthodes. Il s'appropriera ces outils de manière à enrichir ses compétences disciplinaires et à poursuivre leur développement. Aussi, le programme de doctorat fait la promotion d'une recherche sensible aux spécificités des milieux et il forme conséquemment de jeunes chercheurs qui seront capables d'adopter une approche pratique et interactive avec leurs partenaires issus de différents milieux de pratiques (ex. entreprises, milieu communautaire, services de santé et services sociaux, gouvernement).

Forts d'une approche sociale et globale de la santé, d'une réflexion sur l'interdisciplinarité et d'un bagage méthodologique diversifié, les chercheurs formés dans ce programme pourront répondre avec une contribution significative et originale aux enjeux actuels de la recherche en santé et société ainsi qu'aux besoins exprimés par les différents milieux de pratiques.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Le candidat doit :

  • être titulaire d'une maîtrise avec mémoire, en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences de la gestion, en sciences de la santé, ou autres domaines liés à la santé et à la société.
  • avoir obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
  • trouver un directeur de recherche avant l’admission.

En l'absence d'un mémoire, le titulaire d'une maîtrise doit avoir publié un texte scientifique comme premier auteur (ou soumis avec preuve de soumission dans une revue scientifique).

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. En l'absence d'une maîtrise, le dossier d'un candidat avec un baccalauréat, ayant cumulé au moins cinq années d'expérience pertinente et qui a publié un texte scientifique comme premier auteur sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, exceptionnellement, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Études hors Québec

Base universitaire

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise avec mémoire en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences de la gestion, en sciences de la santé, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). En l'absence d'un mémoire, le titulaire d'une maîtrise doit avoir publié un texte scientifique comme premier auteur (ou soumis avec preuve de soumission dans une revue scientifique).

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. En l'absence d'une maîtrise, le dossier d'un candidat avec un baccalauréat, ayant cumulé au moins cinq années d'expérience pertinente et qui a publié un texte scientifique comme premier auteur sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, exceptionnellement, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Modalités de sélection des candidatures

Perspectives d’avenir et secteurs d’emploi

Le programme de doctorat interdisciplinaire en santé et société ouvre la voie à plusieurs carrières qui croisent la recherche, l’intervention et l’innovation en santé. Voici des possibilités qui s’offrent à vous :

  • Professeure et professeur
  • Chercheuse et chercheur
  • Consultante et consultant
  • Professionnelle et professionnel, cadre ou chercheuse et chercheur dans le domaine de la santé
  • Agente et agent de développement

Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

  • Centres de recherche
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
  • Secteur gouvernemental
  • Organismes à but non lucratif
  • Sociétés privées

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

ISS9101 Paradigmes et interdisciplinarité (UQÀM)
Ce cours aborde les principaux paradigmes et perspectives épistémologiques de la recherche en santé et société. Il permet aux étudiants de se familiariser avec différentes interprétations et écoles de pensées relatives à leur champ d'étude et à situer leurs propres travaux relativement à ces interprétations et écoles. Les fondements de la recherche interdisciplinaire en santé et société sont présentés et discutés en accordant une attention particulière à la prise en compte des besoins, des attentes et des postures des acteurs du milieu dans lequel se déroule la recherche. Il permet aussi aux étudiants de se familiariser avec différentes méthodes de recherche et modèles d'intervention de même qu'avec l'analyse des leviers et obstacles à la réalisation d'un projet de recherche en lien avec les attentes et les intérêts des acteurs. Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours ISS9101 Paradigmes et interdisciplinarité, offert à l’Université du Québec à Montréal.

ISS9201 Santé, populations et société (UQÀM)
Ce cours abordera les principaux cadres conceptuels et théoriques pour décrire l'influence de multiples facteurs sur la santé des individus et des populations. Les processus par lesquels ces facteurs interagissent à différentes échelles seront discutés. Par le biais de lectures et de discussions en classe, les étudiants développeront une perspective systémique sur l'origine des variations de la santé au sein de populations. Le séminaire permettra aussi aux étudiants de comprendre les principales méthodes d'analyses épidémiologiques. Une attention particulière est portée à la compréhension de l'origine des inégalités sociales de santé ainsi qu'à la capacité des études populationnelles à soutenir la prise de décision et l'intervention. Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours ISS9201 Santé, populations et société, offert à l’Université du Québec à Montréal.

ISS9501 Méthodes de recherche en santé et société (UQÀM) (6 crédits)
Ce cours vise à permettre aux étudiants de développer une connaissance globale des méthodes de recherche en santé et société. Il permettra aux étudiants de maîtriser l'ensemble de la démarche de recherche, allant de la problématique à la rédaction scientifique, en passant par la formulation d'hypothèses et de questions de recherche, la recension des écrits scientifiques, le choix du devis, la mise en œuvre des méthodes de collecte de données et d'analyses quantitatives et qualitatives. Ce cours aborde aussi les méthodes mixtes et les différents contextes de recherche (ex. recherche participative, partenariale) et le partage des connaissances entre le milieu académique, les milieux de pratique, les politiques publiques et les personnes concernées par la recherche. Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours ISS9501 Méthodes de recherche en santé et société, offert à l’Université du Québec à Montréal.

ISS9612 Examen doctoral (UQTR) (ISS9101; ISS9201; ISS9501)
Objectifs Démontrer une connaissance approfondie de son objet de thèse et des objets de recherche en lien avec le sujet de thèse. Maîtriser le caractère interdisciplinaire du projet de thèse et les connaissances théoriques nécessaires à celui-ci. Contenu L'étudiante devra présenter devant un jury, son projet de thèse et faire la démonstration de sa capacité à situer son objet de thèse dans un contexte scientifique et social. L'étudiante doit remettre un devis de recherche (environ 30 pages) qui présente la problématique, le cadre théorique, la collecte et l'analyse des données, les résultats et retombées anticipés et un calendrier de réalisation de la thèse. La personne étudiante doit aussi répondre par écrit à une question pour chacun des deux sujets suivants en lien avec son objet de thèse (20 pages maximum pour les deux questions) : 1) enjeux méthodologiques et 2) champs de spécialisation de l'objet de thèse. L'évaluation est faite par un jury composé de la direction de thèse, d'un évaluateur interne et d'un évaluateur externe. La note est Succès ou Échec. En cas d'échec, un seul droit de reprise peut être accordé et la reprise doit avoir lieu dans l'année suivante.


Cours optionnels (9 crédits)

Choisir 3 cours (9 crédits) de spécialisation parmi les suivants, ou tout autre(s) cours visant à approfondir le projet de thèse en accord avec la direction de thèse et avec l'approbation du comité de programme :
ISS9400 Développement d'interventions en santé (UQÀM)
Ce cours vise à amener l'étudiant à développer des interventions pertinentes et acceptables pour les collectivités et les individus ciblés, en lien avec les connaissances scientifiques. Composantes d'une intervention optimale en santé : définir les problématiques en respectant les perspectives des collectivités, des individus ciblés et des acteurs stratégiques impliqués, établir des objectifs opérationnels et acceptables pour les acteurs impliqués, créer des activités optimales permettant d'atteindre les objectifs, associer les acteurs aux différentes étapes de conception et de réalisation du projet, circonscrire les opportunités et les contraintes à la transformation des pratiques, déployer les moyens optimaux afin de maximiser l'adoption de pratiques transformées, échéancier. Notion d'interdisciplinarité; paradigmes de la recherche; résolution de dilemmes éthiques liés à l'intervention; développement des habiletés communicationnelles et relationnelles. Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours ISS9400 Développement d'interventions en santé, offert à l’Université du Québec à Montréal.

ISS9410 Implantation et évaluation d'intervention en santé (UQÀM)
Ce cours vise à développer les habiletés des étudiants pour concevoir des stratégies d'implantation d'interventions adaptées aux contextes et à évaluer des interventions de santé selon une approche interdisciplinaire. Concevoir des stratégies d'implantation oblige : à saisir les opportunités et contourner les contraintes autour des changements de pratique visés par l'intervention, établir un échéancier réaliste et conciliant avec l'évolution du projet et des dispositions prises par les milieux de pratique. Maîtriser les différentes formes d'évaluation : d'impacts (atteinte des objectifs selon une norme établie et acceptée par une communauté de pratique); d'implantation (conditions de réussite); des effets (impacts non prévus); des coûts-bénéfices (rapport entre les coûts directs et indirects sur les impacts et les effets de l'intervention); d'évaluation multisites. Développer un sens critique pour choisir la forme d'évaluation la plus appropriée selon le niveau de mise en œuvre du programme et les enjeux politiques, économiques et sociétaux liés aux objectifs de l'intervention. Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours ISS9410 Implantation et évaluation d'intervention en santé, offert à l’Université du Québec à Montréal.

ISS9420 Santé, société et environnement (UQÀM)
Objectifs Ce cours vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec les approches écosystémiques de la santé afin de pouvoir les intégrer à leur propre projet de recherche. Il s'agit d'un cours hybride (en présence et en ligne) offert en collaboration avec d'autres universités canadiennes. Contenu Adoptant un modèle de « pédagogie active », le cours comprend des activités visant l'intégration des apprentissages aux projets des étudiants et du travail en groupe autour d'une étude de cas (comprenant des activités sur le terrain). Cette étude de cas varie chaque année. À titre d'exemple, l'étude peut porter sur des problématiques telle que la mobilité urbaine, la gestion des déchets, le rôle de l'université dans son bassin versant, l'éclosion d'une maladie infectieuse, la santé d'un fleuve à travers le temps, etc. Outre des sessions en présence qui mettent l'accent sur des problématiques locales, le cours comprend des sessions en ligne sur les principales thématiques des approches écosystémiques de la santé (systèmes complexes, transdisciplinarité, participation, équité sociale et de genre, viabilité et action) animées par des professeures et professeurs de différentes universités canadiennes et issus de différentes disciplines et par des partenaires des milieux pratiques. Modalité d'enseignement Sorties « terrains » qui consistent en des visites de lieux liés à l'étude de cas (sans frais). Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours ISS9420 Santé, société et environnement, offert à l’Université du Québec à Montréal.

ISS9490 Sujets choisis en santé et société (UQÀM)
Cours à contenu variable abordant divers thèmes de recherche actuels en santé et société. Note : Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours ISS949X Sujets choisis en santé et société, offert à l’Université du Québec à Montréal.

ISS9702 Activité d'insertion dans un milieu de pratique ou de recherche (UQTR)
Objectifs L'activité vise l'acquisition de connaissances et d'habiletés complémentaires à la formation doctorale dans un milieu de pratique ou de recherche dans le but de mieux appréhender les valeurs, normes et pratiques permettant de se préparer aux rôles et fonctions professionnels. Contenu Il doit y avoir une cohérence entre la thèse de la personne étudiante et l'activité de stage, mais cette activité doit être complémentaire aux expériences déjà acquises par la personne étudiante. Elle doit faire l'objet d'un rapport critique qui sera remis à la personne répondante du milieu de stage et à la direction de thèse à qui incombe la responsabilité de la notation. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec); en cas d'échec

ISS9800 Lectures dirigées (UQTR)
Objectifs Le but de ce cours est de permettre à l'étudiant de parfaire ses connaissances sur un ou des thèmes de son choix pertinents et complémentaires aux activités régulières du programme. Contenu Conjointement avec un professeur qui accepte de l'encadrer, l'étudiant doit soumettre les documents suivants à la personne responsable du programme: une liste de lectures, un plan de travail et des modalités d'évaluation. Les thèmes retenus doivent être complémentaires aux activités formelles du programme et au sujet de thèse.

Crédits de recherche (66 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 66 crédits.