Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale)
2261
| 30 crédits | Version : 2025-1
819 376-5011
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
Veuillez prendre note que le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale) est actuellement en processus de révision.
En bref
Ce programme s'adresse à toutes les infirmières, plus particulièrement celles desservies par les constituantes du réseau de l'Université du Québec, détenant un baccalauréat en sciences infirmières ou dans un domaine connexe et qui désirent parfaire leurs connaissances dans un champ de spécialisation en pratique avancée.
Ce programme est réservée aux infirmières dont le droit de pratique est avéré. La candidate doit fournir la preuve de son droit de pratique et avoir complété 3360 heures de pratique clinique en soins infirmiers dont un an (1680 heures) auprès de la clientèle visée, soit dans le domaine de la santé mentale et des soins psychiatriques.
Soutien financier
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre un programme de bourses en soins infirmiers pour les infirmières praticiennes spécialisées.
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPS en santé mentale du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en santé mentale.
La personne diplômée du programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPSSM sera capable :
de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
d’exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins en santé mentale afin d’élaborer un plan de traitement intégré visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la santé ou le rétablissement des personnes présentant des troubles mentaux;
d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
de se préparer à exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;
d’intervenir selon différentes approches thérapeutiques, autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute, découlant des résultats probants pour renforcer la capacité de la personne, des familles ou des groupes à faire face à la maladie.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire- Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
- Détenir un baccalauréat en sciences infirmières et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
- Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
- Avoir complété 3 360 heures de pratique clinique en soins infirmiers, dont 1 680 heures auprès de la clientèle présentant des troubles mentaux (les heures CEPI ne comptent pas).
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
- Avoir obtenu une moyenne suffisante sur la grille de sélection du comité d'admission.
Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer cours d'appoint (maximum de 9 crédits) à la candidate ou au candidat dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission.
Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESLa sélection se déroule en deux étapes et les offres d'admission sont faites en fonction du pointage obtenu selon les modalités de sélection suivantes :
Première étape :
En fonction du nombre de places disponibles, les candidates sont sélectionnées sur la base de la qualité du dossier scolaire (80%), de leur curriculum vitae (10%) et de la lettre d'intention (10%).
Seconde étape :
La candidate qui obtient un score de 70% et plus à la première étape est convoquée à une entrevue de sélection où différents critères sont évalués tels que les motifs qui l'incitent à faire une carrière d'IPSSM, sa connaissance de la profession d'IPSSM au Québec, ses objectifs de carrière et les aspects de sa personnalité reliés aux attitudes jugées essentielles à la pratique IPSSM.
La candidate qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec la responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.
Un résultat global est ensuite établi selon la pondération suivante :
- Dossier (dossier scolaire, curriculum vitae et lettre d'intention) : 70%
- Entrevue : 30%
Particularités
Afin de répondre aux exigences conjointes de l'OIIQ et du CMQ menant au titre d'IPS en santé mentale, la candidate devra avoir complété à la fois un DESS de 30 crédits en sciences infirmières (profil IPS-santé mentale) et une maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières (profil IPS-santé mentale). La réussite de ce DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières profil IPS-santé mentale. Ces deux programmes doivent comprendre des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
Certains cours seront offerts en réseau par l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) parce qu'ils sont communs au DESS en sciences infirmières.
De plus, certains cours relèvent de l'Université de Montréal, puisqu'il s'agit de l'Université d'attache pour certains cours de spécialités.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACPoursuis tes études supérieures à l'UQTR
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (30 crédits)
MSI6001 Epistémologie et assises théoriques en sciences infirmières Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels et théories sélectionnées en lien avec la pratique et la recherche. Étude des nouveaux modèles en pratique avancée et étude des modèles en pratique collaborative.MSI6124 Aspects éthiques et légaux de la pratique infirmière avancée Connaître les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière avancée; dégager les principes directeurs en vue d'analyser de façon critique la pratique avancée. Structure du système de santé; aspects légaux du rôle d'infirmière en pratique avancée; analyse des dimensions éthiques et légales du processus décisionnel. Principes éthiques directeurs: autonomie et bien-être du patient; confidentialité et secret professionnel, négligence et faute professionnelle. Modèles de relation soignant-soigné; codes de déontologie (Conseil international des infirmières; Association des infirmières et infirmiers du Canada; Ordre des infirmières et infirmiers du Québec). Connaître les aspects légaux dans la pratique collaborative IPS-médecin partenaire. Se familiariser avec les principes sous-jacents à l'élaboration d'une entente de partenariat IPS-médecins partenaires. Aspects légaux d'interventions auprès des clientèles particulières.
MSI6131 Principes de pharmacologie générale Principes de pharmacologie générale, s’adressant à de futurs prescripteurs. Aspects pharmacologiques de la vie du médicament : développement, usage, pharmacovigilance, pharmacoépidémiologique, éthique, pharmacoéconomique ainsi que pharmacogéno-génétique. Principes de pharmacocinétique et pharmacodynamique, (absorption, biotransformation, biodisponibilité, élimination) des médicaments. Transporteurs, et récepteurs (récepteurs alpha, beta, muscariniques, mu), neurotransmetteurs cérébraux, psychotropes, anticholinergiques. Mécanismes de douleur, de tolérance, de dépendance et de sevrage. Pharmacologie des populations particulières : obstétrique, pédiatrique, gérontologique, comorbidités : insuffisance rénale et hépatique, abus de substances, etc. Ce cours est réservé aux programmes IPS.
MSI6140 Rôle de l'infirmière en pratique avancée Ce cours a pour but d'explorer les éléments clés du rôle de l‘infirmière praticienne spécialisée dans un contexte de pratique infirmière avancée et de favoriser le développement d'une réflexion critique sur les enjeux et les défis de la pratique avancée dans le système de santé québécois. Certains des thèmes abordés sont : le rôle et les champs de pratique de l'IPS, la pratique avancée dans le système de santé, la place de la recherche en pratique avancée, l'enseignement et la formation, l'éducation pour la santé, la promotion de la santé et la prévention de la maladie, l'engagement professionnel, l'exercice d'un leadership, la pratique collaborative et l'interdisciplinarité.
MSI6142 Examen clinique avancé des adultes et des personnes âgées (4 crédits) Développement de compétences avancées en évaluation clinique soit : les habiletés cliniques requises, l'intégration et l'interprétation des données recueillis lors de l'entrevue et de l'examen physique chez l'adulte et la personne âgée dans un contexte de soins de première ligne et en CHSLD, dans le but d'orienter le raisonnement clinique de l'infirmière et, éventuellement, de favoriser l'émergence d'un diagnostic différentiel complet et pertinent.
MSI6050 Stage en examen clinique avancé : volet santé mentale (1 crédit) Procéder à l'évaluation et initier l'intervention auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leur famille. Attitude de Caring. Alliance thérapeutique. Évaluation de la condition physique et mentale. Utilisation et interprétation des tests psychométriques. Conduite de l'entretien, résolution de problèmes et entretien motivationnel. Plan thérapeutique infirmier.
MSI6141 Physiopathologie et mesures diagnostiques en pratique avancée Révision par systèmes des aspects physiopathologiques dans le but de favoriser le développement du raisonnement clinique à la base de l'évaluation, du traitement et du suivi des clientèles en situations cliniques particulières (soins de santé courants ou maladies chroniques) dans le contexte d'une pratique d'infirmière praticienne spécialisée en première ligne.
MSI6201 Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale Objectifs Maîtriser l'approche multidimensionnelle intégrative de la santé mentale et de la psychopathologie : dimensions biologiques, comportementales, psychologiques, familiales, sociales, culturelles et environnementales. Contenu Psychopathologies (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles bipolaires, trouble de la personnalité, troubles à symptomatologie somatique, trouble obsessif compulsif, trouble du sommeil, troubles dissociatifs, dysfonctions sexuelles, troubles neurocognitifs [démence, délirium, trouble amnésique], troubles de l’usage de substances. Troubles neurodéveloppementaux. Introduction au cadre conceptuel de la psychopathologie [modèles développementaux, génétiques, neurobiologiques, cognitifs comportementaux et psychodynamiques]. Analyse de la perspective multidimensionnelle appliquée à la pratique infirmière.
MSI6203 Évaluat. troubles mentaux,troubles concomitants forces et ressources de la personne (MSI6201) Objectifs Évaluer initialement et en cours de suivi des troubles mentaux et des troubles concomitants. Évaluer les ressources de la personne (individuelles, familiales, sociales et environnementales), ses croyances, ses buts, ses forces et ses intérêts. Contenu Habiletés relationnelles, alliance thérapeutique, engagement, phénomène de résistance, structure de l’entrevue clinique. Évaluation systématique des troubles mentaux chez la personne de tous âges, basée sur la dernière parution du DSM. Troubles concomitants : troubles mentaux et alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique ou tabagisme. Évaluation de la dangerosité : risque suicidaire ou violence. Chronologie et interactions entre les pathologies. Circonstances précipitantes ou aggravantes. Formulation d’une impression clinique et diagnostique. Analyse critique d’un entretien d’évaluation des troubles mentaux. Rédaction d’un rapport d’évaluation en santé mentale. Étendue et limite du rôle en pratique infirmière avancée.
MSI6213 Fondements & raisonnement clin. en pratique infir. avancée en santé mentale & psychia (4 crédits) Étude des psychopathologies les plus courantes relevant du champ de pratique de l'IPSSM. Explorer et comprendre les fondements neurobiologiques, psychologiques et sociaux. Développer et formuler un raisonnement clinique favorisant l'évaluation avancée structurée et la réflexion diagnostique différentielle complète et pertinente. Initier l'élaboration des plans d'investigation, de soins et de traitements non pharmacologiques et pharmacologiques ainsi qu'à suggérer un plan de suivi. Mobiliser le raisonnement clinique afin d’intégrer les connaissances et compétences cliniques avancées en santé physique et mentale. Ce cours est obligatoire dans le cadre de la formation des infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale et s'inscrit dans les objectifs du référentiel de compétences du réseau UQ.