Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en santé mentale)

2260

Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2025-1

Direction du programme
Boissy, Mylène
CPCS-Sciences infirmières IPSSM
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles?

Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.

Veuillez prendre note que le programme de Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en santé mentale) est actuellement en processus de révision.

En bref

Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil IPS en santé mentale du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières pouvant combiner l’exercice d’une pratique infirmière avancée avec l’exercice d’activités médicales afin de favoriser le rétablissement et la santé de personnes de tous âges vivant avec un trouble mental, y compris un trouble d’utilisation de substances, dans une perspective systémique et familiale dans les milieux de première, deuxième et troisième ligne.

À la fin du programme, la diplômée sera en mesure d'évaluer les troubles mentaux dans différentes situations de soins rencontrées autant dans des services de première, deuxième et troisième lignes et d'intervenir en utilisant des interventions thérapeutiques autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute auprès des personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches. La diplômée pourra aussi prescrire, ajuster ou renouveler certaines classes de médicaments et demander des examens diagnostiques précis.

Soutien financier
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre un programme de bourses en soins infirmiers pour les infirmières praticiennes spécialisées.

Remarque :

Afin de répondre aux exigences conjointes de l'OIIQ et du CMQ menant au titre d'IPS en santé mentale, la candidate devra avoir complété à la fois un DESS de 30 crédits en sciences infirmières – Profil IPSSM et une maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières (santé mentale). La réussite du DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières – Profil IPSSM.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as un fort esprit d'analyse

  • Tu aimes le travail en équipe
  • Tu sais gérer les situations critiques
  • Tu fais preuve de bienveillance

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

La personne diplômée du programme de la maîtrise en sciences infirmières - Profil IPS en santé mentale sera capable :

  • de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;

  • d’exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins en santé mentale visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la santé des personnes;

  • d’intégrer les résultats de recherches, et ce, dans un champ de spécialisation;

  • d’exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;

  • d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;

  • d’intervenir selon différentes approches thérapeutiques, autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute, découlant des résultats probants pour renforcer la capacité de la personne, des familles ou des groupes à faire face à la maladie;

  • de prescrire, d’ajuster et de renouveler les traitements pharmacologiques;

  • de détecter les problèmes de santé physique souvent concomitants aux troubles mentaux et amorcer un traitement;

  • de travailler en intra et en interdisciplinarité.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Avoir terminé le DESS en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale) (2261) avec l’obtention d’une moyenne de 3,0 sur 4,3.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

Les candidates qui ont terminé le programme de DESS IPSSM de l'UQTR sont admises en priorité à la maîtrise, si elles respectent les conditions d'admission du programme de maîtrise IPSSM, en fonction de la capacité d'accueil du programme.

Des offres d'admission pourront être faites à des candidates qui ont réussi le DESS IPSSM ou l'équivalent dans une autre université québécoise si la capacité d'accueil le permet.

CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEIL

Ce programme est contingenté en fonction de la disponibilité des milieux de stage et du programme (il pourrait ne pas être ouvert aux admissions à certains trimestres).

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Considérant l'organisation et les exigences particulières de la formation clinique, c'est l'Université qui assigne les milieux de stage aux étudiantes. Les étudiantes qui refusent le milieu qui leur est assigné se retrouvent en bris de cheminement.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (45 crédits)

MSI6007 Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée
Ce cours a pour objectif de développer les compétences de l'étudiante en recherche clinique et en statistiques en lien avec sa pratique clinique avancée. Processus de recherche pour le développement des savoirs en pratique infirmière avancée. Statistiques utilisées en recherche (analyses descriptives, analyses inférentielles). Revue de la littérature : revue systématique, méta-analyse, méta-synthèse, revue intégrative, scoping review. Processus d'élaboration des guides de pratiques cliniques. Analyse et critique d'études et des guides de pratiques cliniques dans le but de favoriser chez l'étudiante, le développement de son jugement critique afin de les intégrer à sa pratique professionnelle. À la suite de ce cours, l'infirmière sera en mesure de s'approprier le contenu des synthèses des connaissances et des guides de pratique clinique et de les appliquer dans son travail de manière réfléchie.

MSI6043 Santé familiale et pratique infirmière avancée
Objectif: Analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Contenu: Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

MSI6055 Principes de pharmacologie clinique appliquée volet IPS en santé mentale
Principes de pharmacologie clinique appliquée volet infirmière praticienne spécialisée en santé mentale. Données probantes en pharmacologie, plans de traitements pharmacologiques et suivis pharmacologiques des clientèles de santé mentale ayant des problèmes de santé physique courant en santé mentale comme les pathologies reliées au syndrome métabolique ainsi que pour la clientèle de santé mentale du continuum de soins psychiatriques.

MSI6302 Interventions éducatives en santé
Aspects théoriques et cliniques de l'intervention éducative auprès de diverses clientèles. Concept de littératie. Interventions éducatives basées sur des données probantes (Habitudes de vie : alimentation, pratique d'activités physiques, observance de la médication, gestion du stress, hygiène du sommeil, etc.). Apprentissage et application d'interventions (entretien motivationnel, approche centrée sur les solutions, thérapie de soutien, etc.). Reconnaissance des ressources disponibles dans la communauté et développement de partenariat.

MSI6052 Activité d'intégration des compétences de l'infirmière praticienne spécialisée en san (2 crédits)
Approfondir la compréhension des phénomènes de psychopathologie pour une clientèle diversifiée consultant pour des problèmes de santé mentale ou psychiatriques. Ce cours vise l’intégration des connaissances et des apprentissages dans un milieu contrôlé et supervisé afin de faciliter la transition vers les milieux de stage. Les activités permettent l’application et l’approfondissement de manière intégrée de l’ensemble des compétences du référentiel de compétence IPS. Ce cours comporte 10 heures de théorie où des cas cliniques sont discutés en équipe et 40 heures d’apprentissage supervisé.

MSI6151 Examen clinique et des apprentissages de fin de programme (0 crédits)
L’examen de fin de programme des IPS est un examen pratique qui permet l'évaluation normalisée des compétences de la pratique infirmière avancée et de leurs différents indicateurs de développement. L'examen évalue notamment l’intégration et la démonstration des compétences acquises par la personne étudiante IPS en vue de déterminer si elle est apte à exercer à titre de candidate infirmière praticienne spécialisée (CIPS) dans sa classe de spécialité. De façon plus spécifique, la personne étudiante doit démontrer différentes compétences/indicateurs dans un contexte clinique simulé tout en étant évalué par des examinateurs internes et externes. Les situations choisies proviennent de contextes cliniques susceptibles d'être rencontrées dans la pratique de l'EIPS selon la classe de spécialité. Elles peuvent porter sur plusieurs compétences et indicateurs de développement dans une même situation autant via l’interaction directe avec des patients standardisés, des professionnelles standardisées ou sous forme de questionnaires oral ou écrit. Les situations sont élaborées, validées et approuvées par des experts IPS selon les classes de spécialités et en interdisciplinarité. L'activité est évaluée à l'aide des mentions «S» (succès) et «E» (échec). L’activité peut être reprise 2 fois après un premier échec. Cet examen de fin de programme comporte des critères d’admissibilité : • Le stage (MSI6137 ou MSI6309) doit avoir été complété à plus de 75% et la personne étudiante ne doit pas être en situation d’échec. • Toutes les autres activités du programme doivent avoir été réussies. • L'inscription est possible uniquement sur invitation de la direction de programme.

MSI6214 Fondements & raisonnement clin. pratique infir. avancée en santé mentale & psychia 2 (4 crédits) (MSI6213)
Étude des psychopathologies graves et complexes relevant du champ de pratique de l'IPSSM. Explorer et comprendre les fondements neurobiologiques, psychologiques et sociaux. Développer et formuler un raisonnement clinique favorisant l'évaluation avancée structurée et la réflexion diagnostique différentielle complète et pertinente. Initier l'élaboration des plans d'investigation, de soins et de traitements non pharmacologiques et pharmacologiques ainsi qu'à suggérer un plan de suivi. Mobiliser le raisonnement clinique afin d’intégrer les connaissances et compétences cliniques avancées en santé physique et mentale. Ce cours est obligatoire dans le cadre de la formation des infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale et s'inscrit dans les objectifs du référentiel de compétences du réseau UQ.

MSI6306 Interventions thérapeutiques (MSI6201)
Fondements de la psychothérapie. Aspects théoriques et cliniques liés aux trois vagues de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) individuelle et de groupe (théorie des schémas, activation comportementale, thérapie d'expositions, approche de la pleine conscience, etc.). Psychoéducation. Entretien motivationnel par rapport à la santé mentale. Approche orientée vers les solutions. Pratique réflexive de l'infirmière face à sa contribution à la relation thérapeutique. Habiletés cliniques nécessaires et niveau de qualification pour la thérapie cognitivo-comportementale individuelle et de groupe. Histoires de cas (troubles de la personnalité, troubles de l'humeur, etc.).

MSI7005 Pratique infirmière avancée en santé mentale V (Pédopsychiatrie)
Pratique infirmière avancée auprès d'une clientèle pédiatrique et adolescente ayant des troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l'autisme, trouble déficitaire de l'attention, trouble d'apprentissage), troubles perturbateurs, du contrôle, des impulsions et des conduites, troubles des conduites alimentaires, troubles de l'élimination, troubles réactionnels de l'attachement, troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles du spectre de la schizophrénie; troubles du sommeil/éveil, troubles induits par une substance, troubles des comportements à risque (automutilation; idées suicidaires, hétéroagressivité) et troubles précoces de la personnalité.

MSI6308 Stage de pratique infirmière avancée en santé mentale I (6 crédits)
Heures de stage clinique sur l'évaluation des troubles mentaux, les troubles concomitants, les forces et les ressources de la personne dans un contexte de soins. Collaboration interprofessionnelle, partenariat infirmière-client, compétences disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles et réflexives. Utiliser avec discernement les outils de mesure et les tests psychométriques. En collaboration avec le médecin, compléter l'évaluation des examens diagnostiques demandés. Impressions cliniques selon le DSM (dernière édition). Noter les observations et le plan thérapeutique infirmier. Aspects éthiques et légaux. Supervision individuelle et de groupe, séminaires, études de cas.

MSI6309 Stage de pratique infirmière avancée en santé mentale II (15 crédits) (MSI6308)
Mettre en pratique des connaissances acquises dans les cours précédents. Intégration des connaissances et des habiletés inhérentes au rôle de l'IPS en santé mentale à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire. Procéder à l'évaluation et à l'intervention auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leur famille. Évaluer la condition physique et mentale ainsi que des troubles mentaux. Utiliser et interpréter des tests psychométriques. Établir une alliance thérapeutique et un partenariat avec la personne soignée et ses proches : suivi à différentes étapes de la maladie (situation de crise, épisode aigu et conditions stabilisées). Conduire un entretien. Élaborer le plan de soins thérapeutiques : examens diagnostiques, utiliser une approche thérapeutique appropriée, prescrire, renouveler ou ajuster le traitement pharmacologique, surveiller les différents paramètres et assurer le suivi. Consigner ses observations et impressions cliniques. Développer la capacité de porter un regard critique sur son action professionnelle.