Maîtrise en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne)
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Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2025-1
819 376-5011 poste 3462
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
Veuillez prendre note que le programme de Maîtrise en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) est actuellement en processus de révision.
En bref
Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières pouvant combiner l’exercice d’une pratique infirmière avancée avec l’exercice d’activités médicales visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes de tous âges.
Afin de répondre aux exigences conjointes de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) et du Collège des médecins du Québec (CMQ) menant au titre d'IPS en soins de première ligne, la candidate devra avoir complété à la fois un programme de DESS de 30 crédits en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) et un programme de maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).
La réussite du DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières profil « soins de première ligne ».
Ces deux programmes doivent comprendre des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
Soutien financier
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre un programme de bourses en soins infirmiers pour les infirmières praticiennes spécialisées.
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
La personne diplômée du programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil IPSPL sera capable :
de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
d’exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la santé des personnes;
d’intégrer les résultats de recherches, et ce, dans un champ de spécialisation;
d’exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;
de prescrire, d’ajuster et de renouveler les traitements pharmacologiques;
de travailler en intra et en interdisciplinarité.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireAvoir terminé le DESS en sciences infirmières profil IPSPL avec l’obtention d’une moyenne d’au moins 3,0 (sur 4,3).
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESLes candidates qui ont terminé le programme de DESS IPSSPL de l'UQTR sont admises en priorité à la maîtrise, si elles respectent les conditions d'admission du programme de maîtrise IPSSPL, en fonction de la capacité d'accueil du programme (voir la rubrique "Contingentement").
Des offres d'admission pourront être faites à des candidates qui ont réussi le DESS IPSSPL ou l'équivalent dans une autre université québécoise si la capacité d'accueil le permet.
Stages
Considérant l'organisation et les exigences particulières de la formation clinique, c'est l'Université qui assigne les milieux de stage aux étudiantes. Les étudiantes qui refusent le milieu qui leur est assigné se retrouvent en bris de cheminement.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACProgrammes connexes offerts à l'UQTR
Certificat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (45 crédits)
MSI6043 Santé familiale et pratique infirmière avancée Objectif: Analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Contenu: Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.MSI6149 Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée Au terme de cette activité, la future IPS en soins de première ligne sera en mesure 1. d'expliquer les processus physiopathologiques sous-jacents à certaines maladies courantes, aiguës et chroniques, présentées par les clientèles de soins de première ligne; 2. d'utiliser adéquatement la pharmacothérapie, selon les problèmes; 3. de décrire les manifestations cliniques de certaines maladies courantes, aiguës et chroniques, présentées par les clientèles de soins de première ligne; 4. de démontrer sa capacité d'assumer cet élément du rôle conféré par la loi. Aspects légaux et juridiques; Risque suicidaire et potentiel de dangerosité pour soi ou autrui; L'examen psychiatrique (Techniques d'entrevues; Questionnaire; Examen mental; Synthèse; Diagnostic multiaxial); Plans d'interventions; Troubles de l'humeur; Troubles de l'adaptation; Troubles bipolaires; Troubles anxieux; Schizophrénie et troubles schizophréniques; Troubles obsessionnels compulsifs et troubles reliés; Troubles de la somatisation; Troubles factices; Troubles du sommeil; Troubles de la personnalité; TDA- TDAH; Troubles du spectre de l'autisme; Troubles alimentaire; Troubles addictifs et abus de substances; État de stress post-traumatique; Troubles du contrôle des impulsions et troubles de conduite; Troubles paraphiliques; Troubles dissociatifs.
MSI6134 Physiopathologie avancée et pratique infirmière de première ligne (6 crédits) Étude d'une série de problèmes de santé courants ou de maladies chroniques qui permettent d'aborder différentes notions touchant principalement les aspects physiopathologiques, incluant les principes de bases et les mécanismes physiopathologiques, pour des clientèles variées dans un contexte de soins de première ligne. Les différents systèmes sont révisés en s'attardant à des concepts cliniques qui aident l'infirmière praticienne spécialisée en soin de première ligne à faire une évaluation des problèmes se rapportant à ses sphères d'activités ; à faire plusieurs hypothèses de diagnostic différentiel, à identifier les examens complémentaires requis, à déterminer l'hypothèse diagnostique la plus plausible et à apporter une thérapeutique adéquate. Les situations cliniques présentées vont du relativement simple au relativement complexe comme la physiopathologie complexe des problèmes de co-morbidité présents en CHSLD ou bien la pratique clinique de soins de fin de vie en CHSLD ou à domicile.
MSI6135 Laboratoire clinique de pratique infirmière avancée en soins de première ligne (1 crédit) Appliquer différentes procédures invasives de soins généralement utilisées auprès d'une clientèle présentant des problèmes de santé courants ou des problèmes chroniques de santé. Dans le cadre de ces situations cliniques, l'étudiante doit également démontrer sa compréhension des liens théorie-pratique. Ce cours comporte des pratiques en laboratoire portant sur plusieurs situations cliniques. Une liste de procédures invasives à réaliser sera fournie au début du cours. Ce cours comprend 30 heures de laboratoire.
MSI6136 Activité d'intégration en pratique infirmière en soins de première ligne (2 crédits) Approfondir la compréhension des phénomènes physiopathologiques pour une clientèle diversifiée consultant pour des problèmes de santé courant ou pour le suivi de problèmes de santé chroniques stables, déjà diagnostiqués. Ce cours vise l'intégration des connaissances et des apprentissages dans un milieu contrôlé et supervisé afin de faciliter la transition vers les milieux de stage. De fait, les activités prévues dans ce cours devraient permettre l'application et l'approfondissement, de manière intégrée des effets physiopathologiques de certains problèmes courants de santé ou de maladie chroniques stables, de la thérapeutique pharmacologique et non pharmacologique ainsi que de la surveillance clinique. Ce cours comporte 10 heures de théorie où des cas cliniques seront discutés en équipe et 40 heures d'apprentissage supervisé.
MSI6145 Approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée en soins de première ligne Ce cours permettra à l'étudiante de développer des habiletés en gestion thérapeutique pour les problèmes de santé rencontrés en première ligne autant pour les soins de santé courants, les maladies chroniques qu'en présence de comorbidités. Elle développera ses compétences en approche pharmacologique et non pharmacologique ainsi qu'en approche intégrative. Elle sera donc capable d'intervenir auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire, à domicile ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, qui présente un problème de santé courant, une maladie chronique stable, ou qui nécessite des soins de fin de vie. Une emphase sera particulièrement mise sur la gestion de la douleur.
MSI6146 Examen clinique avancé : périnatalité, nourrissons, enfants et adolescents Développement de compétences avancées d'évaluation clinique soit, les habiletés cliniques requises, l'intégration et l'interprétation des données de l'entrevue, de l'examen physique et de résultats d'analyses paracliniques particuliers aux soins de première ligne en périnatalité et lors du suivi d'une grossesse normale ou à faible risque, chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent, incluant les problématiques de santé spécifiques des jeunes en centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, dans le but d'orienter le raisonnement clinique de l'infirmière et, éventuellement, de favoriser le développement d'un diagnostic différentiel complet et pertinent ainsi que l'émergence d'un plan d'intervention adéquat.
MSI6150 Principes de pharmacologie clinique appliquée volet IPS en 1ière ligne (6 crédits) Principes de pharmacologie clinique appliquée volet infirmière praticienne spécialisée en 1ière ligne. Données probantes et lignes directrices en pharmacologie, plans de traitements pharmacologiques dans une vision de prescription et suivis pharmacologiques des clientèles de 1ière ligne ayant des problèmes de santé courants, des problèmes de santé en émergence ou des maladies chroniques stables dans un contexte propre à la pratique infirmière avancée.
MSI6137 Stage de consolidation en soins de première ligne (15 crédits) Stage permettant à l'étudiant d'appliquer les méthodes et les procédures propres à la pratique infirmière avancée en soins de première ligne, autant au niveau des problèmes courants en soins aigus qu'au niveau du suivi des maladies chroniques stables, dans le but de statuer sur l'état de santé de clientèles de tout âge, de promouvoir la santé, de prévenir la maladie, d'élaborer un plan d'intervention découlant des assises infirmières avancées et des assises médicales selon le champ de pratique de l'IPS, de prodiguer les différentes interventions ciblées et, d'évaluer l'impact de ces interventions. Cette activité est évaluée à l'aide de la mention « S » (activité réussie) ou « E » (échec).
MSI6147 Stage d'initiation en soins de première ligne Stage permettant à l'étudiante de s'initier aux rôles et aux champs de pratique de l'IPS en soins de première ligne en intégrant et en appliquant les apprentissages réalisés tant au niveau de l'examen clinique, de la physiopathologie et des mesures thérapeutiques, particulièrement ce qui a trait aux impressions cliniques.
MSI6151 Examen clinique et des apprentissages de fin de programme (0 crédits) L’examen de fin de programme des IPS est un examen pratique qui permet l'évaluation normalisée des compétences de la pratique infirmière avancée et de leurs différents indicateurs de développement. L'examen évalue notamment l’intégration et la démonstration des compétences acquises par la personne étudiante IPS en vue de déterminer si elle est apte à exercer à titre de candidate infirmière praticienne spécialisée (CIPS) dans sa classe de spécialité. De façon plus spécifique, la personne étudiante doit démontrer différentes compétences/indicateurs dans un contexte clinique simulé tout en étant évalué par des examinateurs internes et externes. Les situations choisies proviennent de contextes cliniques susceptibles d'être rencontrées dans la pratique de l'EIPS selon la classe de spécialité. Elles peuvent porter sur plusieurs compétences et indicateurs de développement dans une même situation autant via l’interaction directe avec des patients standardisés, des professionnelles standardisées ou sous forme de questionnaires oral ou écrit. Les situations sont élaborées, validées et approuvées par des experts IPS selon les classes de spécialités et en interdisciplinarité. L'activité est évaluée à l'aide des mentions «S» (succès) et «E» (échec). L’activité peut être reprise 2 fois après un premier échec. Cet examen de fin de programme comporte des critères d’admissibilité : • Le stage (MSI6137 ou MSI6309) doit avoir été complété à plus de 75% et la personne étudiante ne doit pas être en situation d’échec. • Toutes les autres activités du programme doivent avoir été réussies. • L'inscription est possible uniquement sur invitation de la direction de programme.