Maîtrise en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne)
2259
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2025-1
819 376-5011 poste 3462
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
Veuillez prendre note que le programme de Maîtrise en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) est actuellement en processus de révision.
En bref
Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières pouvant combiner l’exercice d’une pratique infirmière avancée avec l’exercice d’activités médicales visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes de tous âges.
Afin de répondre aux exigences conjointes de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) et du Collège des médecins du Québec (CMQ) menant au titre d'IPS en soins de première ligne, la candidate devra avoir complété à la fois un programme de DESS de 30 crédits en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) et un programme de maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).
La réussite du DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières profil « soins de première ligne ».
Ces deux programmes doivent comprendre des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
Soutien financier
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre un programme de bourses en soins infirmiers pour les infirmières praticiennes spécialisées.
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
La personne diplômée du programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil IPSPL sera capable :
de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
d’exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la santé des personnes;
d’intégrer les résultats de recherches, et ce, dans un champ de spécialisation;
d’exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;
de prescrire, d’ajuster et de renouveler les traitements pharmacologiques;
de travailler en intra et en interdisciplinarité.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireAvoir terminé le DESS en sciences infirmières profil IPSPL avec l’obtention d’une moyenne d’au moins 3,0 (sur 4,3).
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURESLes candidates qui ont terminé le programme de DESS IPSSPL de l'UQTR sont admises en priorité à la maîtrise, si elles respectent les conditions d'admission du programme de maîtrise IPSSPL, en fonction de la capacité d'accueil du programme (voir la rubrique "Contingentement").
Des offres d'admission pourront être faites à des candidates qui ont réussi le DESS IPSSPL ou l'équivalent dans une autre université québécoise si la capacité d'accueil le permet.
Stages
Considérant l'organisation et les exigences particulières de la formation clinique, c'est l'Université qui assigne les milieux de stage aux étudiantes. Les étudiantes qui refusent le milieu qui leur est assigné se retrouvent en bris de cheminement.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACProgrammes connexes offerts à l'UQTR
Certificat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (45 crédits)
MSI6043 Santé familiale et pratique infirmière avancée MSI6149 Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée MSI6134 Physiopathologie avancée et pratique infirmière de première ligne (6 crédits) MSI6135 Laboratoire clinique de pratique infirmière avancée en soins de première ligne (1 crédit) MSI6136 Activité d'intégration en pratique infirmière en soins de première ligne (2 crédits) MSI6145 Approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée en soins de première ligne MSI6146 Examen clinique avancé : périnatalité, nourrissons, enfants et adolescents MSI6150 Principes de pharmacologie clinique appliquée volet IPS en 1ière ligne (6 crédits) MSI6137 Stage de consolidation en soins de première ligne (15 crédits) MSI6147 Stage d'initiation en soins de première ligne MSI6151 Examen clinique et des apprentissages de fin de programme (0 crédits)