Maîtrise en physiothérapie
2251
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2024-3
819 376-5011
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!
Ce programme sera ouvert à compter de la session d’automne 2027.
Il est offert en extension à l'UQTR en vertu d'un protocole entre l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Trois-Rivières.
En bref
La maîtrise en physiothérapie est un programme de 45 crédits, réparti sur trois trimestres universitaires, occupant une année complète. Il s’agit du dernier volet du continuum baccalauréat-maîtrise professionnelle au terme duquel l'étudiant répond aux exigences de qualification de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et des organismes nationaux et internationaux d'agrément des programmes de physiothérapie.
Les plus de l’UQTR
Seule offre de formation universitaire en physiothérapie dans les régions de la Mauricie et Centre-du-Québec.
Proximité avec les étudiants et les professeurs grâce à la taille de la cohorte.
Accès au réputé laboratoire d’anatomie dans le cadre de ta formation.
Ce programme est pour toi si :
Tu possèdes des aptitudes manuelles et une bonne endurance physique
Tu as un bon sens de l’observation
Tu aimes le travail en équipe interdisciplinaire
Tu as une bonne tolérance à la proximité physique
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
La M. Sc. professionnelle en physiothérapie a pour objectifs de :
donner une formation professionnelle axée vers l'évaluation clinique utilisant les mesures de résultats (outcome measures), et la sélection et l'utilisation de modalités thérapeutiques basées sur la documentation scientifique actualisée (evidence based practice), en ce qui a trait à une clientèle ayant une problématique complexe.
améliorer l'expertise particulièrement dans les systèmes musculo-squelettique et neurologique, mais aussi dans les systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
développer une pratique basée sur l'efficience et l'efficacité.
développer une capacité d'assimiler des résultats de recherche et de contribuer à leur transfert à la pratique.
former des intervenants aptes à mieux remplir leur rôle de consultant, d'éducateur et de gestionnaire.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireLe titulaire du baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie) décerné par l'Université de Montréal est automatiquement admis à la composante maîtrise en physiothérapie du programme intégré en physiothérapie s'il satisfait aux conditions suivantes :
- avoir obtenu au baccalauréat une moyenne cumulative d'au moins 3,0.
- s'inscrire aux cours du programme de maîtrise au trimestre d'automne suivant la réussite du baccalauréat ou avoir été autorisé par le doyen ou l'autorité compétente à reporter son inscription à l'année suivante.
Le titulaire du baccalauréat qui ne satisfait pas aux conditions précitées peut être admis sur recommandation d'un comité d'admission. Il doit alors soumettre une demande d'admission accompagnée d'une lettre de motivation. Une entrevue peut également être exigée.
Un nombre limité de candidats peut s'ajouter au contingentement du programme après étude de leur dossier.
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier, le candidat doit :
- être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la physiothérapie. L'école peut imposer des cours préparatoires.
- avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
- faire preuve d'une connaissance suffisante de la langue française et de la langue anglaise.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats ayant effectué leurs études hors Québec.
Modalités de sélection des candidatures
EFFECTUE DES STAGES TOUT AU LONG DE TON CHEMINEMENT ACADÉMIQUE!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des stages prévus dans chaque domaine de pratique essentiel de la physiothérapie (cardiovasculaire et respiratoire, musculosquelettique, et neurologique)
Tu pourras explorer plusieurs secteurs d’activité en réalisant des stages dans une diversité de milieux cliniques (centre hospitalier, centre de réadaptation, clinique privée, etc.), et avec des clientèles diversifiées.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : carrière et débouchés
Les perspectives d’emploi pour cette profession sont excellentes.
Les possibilités de carrière pour cette profession sont nombreuses, notamment, clinicien(ne) dans les centres hospitaliers et les cliniques privées, gestionnaire dans les établissements publics de santé ou dans le secteur privé, conseiller(ère) en réadaptation auprès des organismes d’indemnisation, chercheur(euse) en milieu universitaire ou en milieu clinique privé ou public et enseignant(e) en milieu privé ou public.
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- Établissements publics (hôpital, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation, CLSC, etc.)
- Clinique privée
- Clinique sportive (auprès de joueurs de hockey, de football, etc.)
- Résidence pour personnes âgées
- Centre de santé communautaire
- Entreprise privée
- Organismes gouvernementaux
- Établissements scolaires
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (39 crédits)
MSO6060 Concepts de base en biostatistique Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.PHT6004 Gestion, marketing et aspects légaux Notions de gestion appliquées dans les milieux traditionnels de la santé et en milieu privé. La promotion des expertises et du rôle du physiothérapeute. Les aspects légaux de la pratique dans les différents milieux.
PHT6005 Diagnostic en physiothérapie Méthodes de diagnostic et de raisonnement clinique avec différentes clientèles. Notions théoriques sur le concept du raisonnement clinique et mise en pratique. Aspects de responsabilité du diagnostic en physiothérapie.
PHT6006 Physiothérapie avancée en musculosquelettique Évaluation et traitements avancés des complexes articulaires des quadrants supérieur/inférieur. Analyse critique de ces approches utilisées auprès de clientèles présentant des déficiences neuromusculosquelettiques. Apprentissage de ces approches.
PHT6009 Physiothérapie avancée en neurologie Apprentissage des principales approches avancées utilisées auprès des clientèles présentant des déficiences neurologiques de nature centrale : hémiparétiques, traumatisés cranio-encéphaliques, parkinsoniens, blessés médullaires et autres.
PHT6011 Réadaptation cardiorespiratoire avancée Pharmacologie propre à la physiologie de l'exercice. Pathologie cardiorespiratoire. Développement de programmes d'exercices. Calculs métaboliques. Électrocardiogramme. Mesures d'urgence et sécurité. Évaluation et traitement des plaies.
PHT6104 Stage d'intervention clinique 1 (6 crédits) Activités cliniques réalisées dans un milieu clinique pour développer les compétences cliniques et professionnelles de futurs physiothérapeutes. Remarques: Évaluation d'efficiences de services cliniques.
PHT6105 Stage d'intervention clinique 2 (6 crédits) Activités cliniques réalisées dans un milieu clinique pour développer les compétences cliniques et professionnelles de futurs physiothérapeutes.
PHT6112 Activité synthèse (1 crédit) Activité de révision et d'intégration des connaissances acquises au cours du programme de formation pour évaluer l'atteinte des compétences d'un physiothérapeute débutant dans les principaux domaines de pratique.
PHT6123 Travail d'intégration (5 crédits) Travail sur une question de nature scientifique liée à la physiothérapie, permettant l'intégration des savoirs théoriques et pratiques acquis en cours de formation. Activités connexes de ressourcement, de réflexion et de transfert des connaissances.
REA6013 Réadaptation factuelle Lectures, interprétation, critique et synthèse de résultats de recherche en réadaptation. Interprétation de pointages, critique et comparaison d'instruments de mesure utilisés en réadaptation selon les meilleures évidences.
Cours optionnels (6 crédits)
L'étudiant choisit deux cours parmi les suivants. La liste des cours suivante est donné à titre indicatif et peut être sujette à changement. PHT6013 Approches physiothérapiques spécialisées Interventions physiothérapiques spécialisées chez des clientèles spécifiques : oncologie, grands brûlés, soins palliatifs et troubles vestibulaires.PHT6014 Traumatologie sportive Physiothérapie des blessures musculosquelettiques reliées aux activités sportives. Soins d'urgence et interventions sur le terrain. Étude des mécanismes de blessures et de leur prévention. Nutrition, médication, approche psychologique de l'athlète.
PHT6015 Thérapie manuelle vertébrale Pratique sécuritaire de manipulations vertébrales. Évaluation et traitement du système neuromusculosquelettique dans l'expertise de la physiothérapie. Raisonnement clinique et données probantes justifiant l'utilisation de manipulations vertébrales.
PHT6016 Physiothérapie avancée en pédiatrie Ce cours porte sur les aspects pathophysiologiques, l'évaluation et l'intervention pour les affections pédiatriques les plus souvent prises en charge en physiothérapie.
PHT6118 Stage international en physiothérapie Application d'interventions cliniques dans le champ de la physiothérapie auprès d'une clientèle variée sous la supervision d'un clinicien en physiothérapie dans un contexte universitaire à l'international.
PHT6201 RPP : Problématique urinaire féminine Description, évaluation et intervention en physiothérapie des divers types d'incontinence urinaire chez la femme. Introduction à la pratique clinique. Éthique.
PHT6403 Imagerie/technologies émergentes en physiothérapie Intégration des approches d’imagerie et utilité pour les systèmes neuromusculosquelettique et cardiorespiratoire. Ultrasonographie et technologies émergentes pour les évaluations et les interventions en pratique avancée en physiothérapie.
REA6002 Théories sensorimotrices en réadaptation Fondements théoriques des approches sensorimotrices utilisées en réadaptation pour améliorer la fonction motrice. Bases neurophysiologiques et effets des stimulations sensorielles. Analyse et critique de ces approches.
REA6008 Notions avancées de pathokinésiologie Mesures biomécaniques et électromyographiques dans l'étude du mouvement et dans les analyses de tâches fonctionnelles chez le sujet normal et ayant des déficiences neurologiques et musculosquelettiques. Lien entre les déficits et la performance.
REA6009 Problématique spécifique en réadaptation Application et analyse d'approches et méthodologies de recherche utilisées dans le domaine de la réadaptation.
REA6011 Réadaptation et technologie Analyse critique de l'applicabilité clinique des technologies émergentes. Environnements intelligents. Application des technologies dans divers contextes de pratiques et avec différentes clientèles en adaptation-réadaptation. Enjeux éthiques.
REA6012 Transfert de connaissances en réadaptation Modèles d'échange et d'application des connaissances (ÉAC) en réadaptation. Développement et critique d'outils d'ÉAC. Approches de recherche pour évaluer les barrières et facilitateurs et les stratégies d'ÉAC complexes.
REA6016 Recherche appliquée en réadaptation Appropriation d'un cadre commun pour l'élaboration d'une méthodologie de recherche à l'intérieur d'une problématique en réadaptation. Analyse critique du développement et de l'évaluation des instruments de mesure en réadaptation.