Maîtrise en sciences infirmières (profil clinique)
2210
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2020-1
819 376-5011 poste 3477
Tu es reconnu·e pour tes aptitudes humaines et relationnelles !
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
Ce programme est dispensé conjointement par l'UQTR, l'UQAR, l'UQAC, l'UQAT et l'UQO.
En bref
Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil clinique du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières exerçant une pratique avancée dans un milieu de soins afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
La personne diplômée du programme de maîtrise en sciences infirmières (profil clinique) sera capable :
de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
de faire preuve d’une compréhension approfondie des connaissances scientifiques, de même qu’un regard critique des problèmes complexes et des nouvelles pratiques de soins;
d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants afin d’initier des pratiques exemplaires;
d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
d’intervenir dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers;
d’assurer le développement, l’implantation et l’évaluation de programme afin de favoriser la qualité des soins;
d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaire- Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
- Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
- Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Certificat
- en santé mentale - 4311
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (35 crédits)
MED6001 Pharmacologie Acquisition de connaissances sur les différentes classes des médicaments affectant les systèmes du corps humain. Acquisition de connaissances sur l'utilisation des médicaments dans le traitement de diverses maladies. Importance de la pharmacologie dans la pratique de l'IPS en soins de première ligne. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours MED6001 Pharmacologie (3 crédits) offert à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).MSI6001 Epistémologie et assises théoriques en sciences infirmières Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels et théories sélectionnées en lien avec la pratique et la recherche. Étude des nouveaux modèles en pratique avancée et étude des modèles en pratique collaborative.
MSI6005 Stratégies d'optimisation de la qualité des soins Conditions préalables à une démarche d'optimisation de la qualité des soins. Cadres de référence et concepts pertinents. Approches novatrices et méthodes appropriées pour la planification, la coordination, la mise en œuvre, l'évaluation, la communication des résultats et le suivi des programmes de qualité des soins. Développement et utilisation des instruments. Impacts des programmes d'évaluation de la qualité des soins sur les services de santé, responsabilité professionnelle et obligations de l'infirmière.
MSI6007 Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée Ce cours a pour objectif de développer les compétences de l'étudiante en recherche clinique et en statistiques en lien avec sa pratique clinique avancée. Processus de recherche pour le développement des savoirs en pratique infirmière avancée. Statistiques utilisées en recherche (analyses descriptives, analyses inférentielles). Revue de la littérature : revue systématique, méta-analyse, méta-synthèse, revue intégrative, scoping review. Processus d'élaboration des guides de pratiques cliniques. Analyse et critique d'études et des guides de pratiques cliniques dans le but de favoriser chez l'étudiante, le développement de son jugement critique afin de les intégrer à sa pratique professionnelle. À la suite de ce cours, l'infirmière sera en mesure de s'approprier le contenu des synthèses des connaissances et des guides de pratique clinique et de les appliquer dans son travail de manière réfléchie.
MSI6043 Santé familiale et pratique infirmière avancée Objectif: Analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Contenu: Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.
MSI6153 Développement, implantation et évaluation de programme Objectif Acquérir des connaissances et des habiletés permettant de développer, d’implanter et d’évaluer un programme dans le domaine de la santé. Analyser les différentes approches de développement de programme. Contenu Cadres de planification; Composantes d’un programme; Modèle écologique; Théories de prédiction et de changement; Modèle logique; Méthodologies de développement et d’implantation de programme; Types, phases et outils d’évaluation de programme. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.
MSI6302 Interventions éducatives en santé Aspects théoriques et cliniques de l'intervention éducative auprès de diverses clientèles. Concept de littératie. Interventions éducatives basées sur des données probantes (Habitudes de vie : alimentation, pratique d'activités physiques, observance de la médication, gestion du stress, hygiène du sommeil, etc.). Apprentissage et application d'interventions (entretien motivationnel, approche centrée sur les solutions, thérapie de soutien, etc.). Reconnaissance des ressources disponibles dans la communauté et développement de partenariat.
MSI6310 Enjeux de la pratique infirmière avancée Objectifs Explorer les éléments clés du rôle de l‘infirmière en pratique avancée dans un contexte clinique et favoriser le développement d’une réflexion critique sur les enjeux et les défis de cette pratique dans le système de santé québécois. Contenu Rôle de l’infirmière en pratique avancée dans le système de santé, l’utilisation de la recherche dans sa pratique, l’intégration de la formation, la gestion du changement dans les organisations et le leadership infirmier, la pratique clinique et l’influence politique dans le déploiement de son activité professionnelle. Facteurs facilitants et contraignants de la collaboration intra-interprofessionnelle. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.
MSI5011 Stage d'intervention en milieu clinique (11 crédits) Objectif Développer des habiletés d'intervention à l’égard de situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers dans le cadre d’une pratique infirmière avancée. Intégrer des savoirs théoriques et expérientiels dans des situations complexes de pratique infirmière avancée sous la responsabilité d'expertes dans le domaine. Développer un leadership à l’égard de la pratique infirmière. Contenu Habiletés inhérentes au rôle de l’infirmière en pratique avancée dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. Habiletés relationnelles et communicationnelles appropriées à la pratique infirmière avancée (ex : personne soignée, famille, équipe de soins intra et interprofessionnelle). Différentes approches de soins utilisées dans divers milieux de pratique à partir des résultats probants. Pratiques exemplaires.
Cours optionnels (10 crédits)
L'étudiant doit compléter les sept crédits de cours de l'un ou l'autre des profils suivants : Profil adultes et personnes âgées MSI6093 Évaluation clinique des adultes et des personnes âgées (4 crédits) Objectif Évaluer la condition de santé et le dépistage auprès des populations de personnes d'âge adulte et du grand âge. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaître les situations où le patient nécessite une consultation avec les divers professionnels de la santé. Rédiger au dossier du patient l’information recueillie lors de l’examen clinique complet. Contenu L'évaluation de santé de l'adulte et de la personne âgée. La prévention clinique et l’évaluation de problèmes de santé courants selon les différents systèmes physiologiques. La gestion des problématiques de nature psychosociale et psychiatrique affectant particulièrement les adultes et les personnes âgées (anxiété, dépression, épuisement professionnel, violence etc.), en tenant compte des spécificités reliées, entre autres, au sexe et à la culture. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.MSI6163 Physiopathologie de l'adulte et de la personne âgée Objectif Approfondir sa compréhension concernant le processus physiopathologique relié à certaines maladies courantes, aiguës et chroniques de l’adulte et de la personne âgée. Développer un jugement clinique afin d’assurer la surveillance infirmière en lien avec les problématiques ciblées. Contenu Physiopathologie, étiologie et manifestations cliniques courantes des problèmes de santé de l’adulte et de la personne âgée. Interprétation des examens diagnostiques et des résultats de laboratoire en fonction de l'évolution de la maladie. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.
Profil femmes, enfants et adolescents MSI6054 Physiopathologie de la femme, de l'enfant et de l'adolescent (4 crédits) Objectif Approfondir sa compréhension concernant le processus physiopathologique relié à des problématiques de santé courantes de la femme en période pré ou postnatale, de l’enfant et de l’adolescent. Développer un jugement clinique afin d’assurer la surveillance infirmière en lien avec les problématiques ciblées. Contenu Aspects physiopathologiques reliés aux problématiques de santé courantes de la femme en période pré ou postnatale, de l’enfant et de l’adolescent incluant les principes et les mécanismes physiopathologiques liés à ces problèmes de santé. Interprétation des examens diagnostiques et des résultats de laboratoire en fonction de l'évolution de la maladie. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.
MSI7003 Évaluation clinique avancée des femmes, des enfants et des adolescents Objectif Appliquer auprès des populations de femmes, d'enfants et d'adolescents l'évaluation de santé et le dépistage. Assurer le suivi pré et postnatal. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaître les situations nécessitant une consultation avec les divers professionnels, et au besoin, de mettre en place des mesures de promotion de la santé. Rédiger au dossier du patient l’information recueillie lors de l’examen clinique complet. Contenu Techniques approfondies d'examen physique et mental (approche par système). Techniques d'entrevue basées sur l'approche centrée sur le client et sa famille. Méthodes de raisonnement clinique. L'évaluation physique du nouveau-né. L'examen périodique des enfants et des adolescents en bonne santé. Les étapes de développement des enfants et des adolescents. La promotion de la santé chez les enfants et les adolescents (activité physique, alimentation, gestion du stress etc.). La prévention clinique des femmes de tous âges; L’évaluation de problèmes de santé courants des femmes, des enfants et des adolescents selon les différents systèmes physiologiques. Identification des problématiques de nature psychosociale affectant, particulièrement les femmes (anxiété, dépression, violence); les enfants (négligence, maltraitance, sous-alimentation) et les adolescents (troubles du comportement alimentaire, anxiété, tabagisme, dépendance, etc.). Suivi particulier relié au cycle de la reproduction : fertilité, infertilité, contraception, suivi de grossesse, ménopause. Techniques gynécologiques et obstétricales de base. Note Les étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) afin de s'inscrire à ce cours.
L'étudiant choisit trois (3) crédits parmi les cours suivants : MSI6011 Soins infirmiers en santé communautaire et publique Etudes des enjeux actuels et futurs du travail infirmier dans la communauté. Théories, modèles et concepts en santé communautaire et publique. Analyse critique et synthèse de différentes stratégies d'intervention. Exploration de thèmes spécifiques en santé communautaire. Développement de compétences avancées associées à la pratique infirmière en promotion et en prévention.
MSI6012 Soins critiques Définition et analyse des principaux enjeux des développements actuels propres à l'intervention infirmière en soins critiques. Etude des théories et concepts en soins infirmiers relatifs à la pratique professionnelle auprès de personnes présentant des atteintes multisystémiques, ainsi qu'à leur famille. Modèles d'intervention et approches novatrices en soins critiques. Exploration de thèmes spécifiques. Enjeux éthiques liés aux biotechnologies et à l'acharnement thérapeutique. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste dans les soins critiques.
MSI6083 Gestion des soins et des services de santé Amener l'étudiante et l'étudiant à : approfondir ses connaissances inhérentes à la gestion et au leadership professionnel du futur cadre conseil; analyser et intégrer les principes et les approches de gestion clinico-administrative appliqués au domaine des soins et des services de santé; développer des compétences avancées en gestion des soins et des services de santé. Études des enjeux actuels et futurs de la gestion des soins et des services de santé (SSS); évolution et tendances en gestion et roganisation des soins, des services et du travail; analyse et critique des approches de gestion appliquées aux SSS; complexité du rôle, des fonctions et des responsabilités de l'infirmière gestionnaire; modèles et concepts reliés aux modes de distribution de soins et à la composition des équipes; gestion de la sécurité des patients; gestion des équipes de SSS; gestion de multidisciplinarité; optimisation de l'environnement de travail; culture de la mesure et suivi des résultats en gestion des SSS; exploration de thèmes spécifiques en gestion des SSS; stratégies administratives novatrices en gestion des SSS.