Doctorat continuum d'études en psychologie (profil recherche et neuropsychologie clinique)

2198

Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 153 crédits | Version : 2025-3

Personne ressource
Montplaisir, Claire
CPCS - Psychologie
819 376-5011 poste 3504
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

L'HUMAIN AU CŒUR DE NOTRE EXPERTISE

pour comprendre, aider et faire la différence!

Le profil recherche et intervention clinique se situe dans la tradition de formation en psychologie où on valorise tout autant le geste de la recherche que celui de la clinique. À ce titre, ce modèle donne à la personne étudiante une double identité, celle en recherche autonome capable de mener à terme des recherches dans divers secteurs de la discipline et celle en clinique adéquatement outillées pour faire de l'évaluation et de l'intervention psychologiques.

En bref

Cette double formation se matérialise autour de la thèse qui porte sur une problématique choisie par la personne étudiante et qui donne lieu à la préparation et la réalisation d'un devis de recherche capable de mener à certaines généralisations et à l'avancement des connaissances dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. La personne étudiante sera d'ailleurs encouragée à participer au développement des connaissances applicables en intervention. Dans son travail, elle devra démontrer sa compétence pour décrire une problématique, faire une recension appropriée et récente des écrits scientifiques reliés à son étude, utiliser une méthode rigoureuse conforme aux critères reconnus scientifiquement en regard de la problématique étudiée et de son objectif, procéder aux analyses appropriées et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude.

La partie de la formation clinique prend la même importance que la partie recherche. De fait, dès le tout début de sa formation, la personne étudiante est invitée à regarder la réalité psychologique à travers le double prisme soit la recherche et la clinique. La personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Elle aura l’occasion de mettre en œuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes clients.

L'objectif général du profil recherche et intervention clinique est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de psychologue clinicien/chercheur et le développement des compétences.

De manière plus spécifique, une personne psychologue clinicienne sera :

  • Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques problématiques, des clientèles et des milieux;
  • Capable d'assumer de manière autonome la responsabilité de la recherche dans les milieux de pratique ou les laboratoires de recherche;
  • Capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.

Trouve ta direction de recherche

Les plus de l’UQTR

  • Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.

  • Les personnes étudiantes qui souhaitent déposer une demande de bourse d'excellence en recherche d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou les personnes étudiantes recommandées par le comité institutionnel de sélection et en attente d'une confirmation de l'obtention de la bourse par l'organisme subventionnaire doivent être inscrites à ce programme afin d'être éligibles.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.

  • Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.

  • Tu veux étudier l’humain à travers la société.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du profil Intervention/recherche est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de psychologue clinicien/chercheur et le développement des compétences.

De manière plus spécifique une personne psychologue clinicienne sera :

  • Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques problématiques, des clientèles et des milieux;
  • Capable d'assumer de manière autonome la responsabilité de la recherche dans les milieux de pratique ou les laboratoires de recherche;
  • Capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2198 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2178.

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie;

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

OU

Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social;

ET

Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec);

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2197 et 2198) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2026.

Études hors Québec

Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2198 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2178.

Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.

Base collégiale

Être détenteur·trice d'un grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.

Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2025.

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

Un programme unique!

Il s'agit d'un programme composé de 72 crédits en Intervention et de 69 crédits en Recherche, ce qui constitue une spécificité propre au programme doctoral offert à l'UQTR en comparaison à d'autres programmes où la formation en recherche serait équivalente ou supérieure à celle de la formation clinique.

Quant à la nature de la recherche, le type de formation scientifique traditionnel est retenu: une forte concentration sur des méthodes et techniques faisant référence au quantitatif et qualitatif. Là aussi, nous visons une approche équilibrée entre deux voies privilégiées de production de savoir.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : Carrière et débouchés

Les diplômés seront donc aptes à travailler auprès des divers organismes publics et privés soit à titre de responsable de programmes de recherche et/ou d'intervention, de collaborateur en équipe spécialisée ou de professionnel autonome.

Ils seront également préparés à être eux-mêmes formateurs au niveau universitaire/collégial. 

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (61 crédits)

ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie (1 crédit)
CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001)
CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002)
GDR6003 Éthique et déontologie (PSY6018; PCL6058 ou PSY6025)
GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie (PCL6073)
PCL6056 Intervention en neuropsychologie clinique (PCL6049 ou PCL6050)
PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte (PSY6025)
PCL6073 Psychopharmacologie clinique
PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
PCL6097 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant
PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)
PSY6016 Consultation (1,5 crédits) (GDR6003; PSY6036 ou PSY6037 ou PSY6038 ou PSY6043 ou PSY6044)
PSY6017 Supervision (1,5 crédits) (GDR6003; PSY6016)
PSY6018 Aspect relationnel en intervention
PSY6025 Conduite de l'évaluation en neuropsychopathologie
PSY6031 Séminaire de méthodologie et de stratégies en recherche
PSY6032 Séminaire préparatoire à la thèse
PSY6034 Stage d'observation et d'initiation à l'évaluation en neuropsychologie clinique (2 crédits) (PSY6025; PSY6018)
PSY6035 Stage de supervision (1 crédit) (PSY6036 ou PSY6037 ou PSY6038 ou PSY6043 ou PSY6044)
PSY6045 Stage 2 en neuropsychologie clinique (10 crédits) (PSY6043 ou PSY6044; PCL6074; PSY6027; PCL6104)
PSY6100 Examen doctoral (1 crédit)
PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits)
PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits) (PSY6101)
PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits) (PSY6102)
PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits) (PSY6103)
SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie

Cours optionnels (44 crédits)

La personne étudiante doit réaliser 8 crédits parmi les activités suivantes (8 crédits) :
PSY6043 Stage 1 en neuropsychologie clinique : enfant - adolescent (8 crédits) (PCL6049; PCL6097; GDR6003; PSY6018)
PSY6044 Stage 1 en neuropsychologie clinique : adulte - personne âgée (8 crédits) (PCL6063; PCL6051; GDR6003; PSY6018)
La personne étudiante doit réaliser 27 crédits parmi les activités suivantes (27 crédits) :
PSY6046 Internat en neuropsychologie clinique (27 crédits) (PSY6045; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104)
PSY6047 Internat en neuropsychologie clinique I (13,5 crédits) (PSY6045; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104)
PSY6048 Internat en neuropsychologie II (13,5 crédits) (PSY6045; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104)
La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) :
PCL6049 Intervention auprès de l'enfant et sa famille
PCL6051 Intervention auprès de l'adulte
La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) :
PSY6019 Intervention auprès du couple (PCL6051)
PSY6020 Intervention auprès de la famille (PCL6049 ou PCL6051)
PSY6050 Intervention de groupe
La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) :
GPS6011 Planification et évaluation de programme
PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
PSY6030 Perspectives et recherches qualitatives en psychologie
SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019)
SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019)
Crédits de recherche (48 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 48 crédits.