Doctorat continuum d'études en psychologie (profil recherche et intervention clinique)

2197

Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 153 crédits | Version : 2025-3

Personne ressource
Montplaisir, Claire
CPCS - Psychologie
819 376-5011 poste 3504
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

L'HUMAIN AU CŒUR DE NOTRE EXPERTISE

pour comprendre, aider et faire la différence!

Le profil recherche et intervention clinique se situe dans la tradition de formation en psychologie où on valorise tout autant le geste de la recherche que celui de la clinique. À ce titre, ce modèle donne à la personne étudiante une double identité, celle en recherche autonome capable de mener à terme des recherches dans divers secteurs de la discipline et celle en clinique adéquatement outillées pour faire de l'évaluation et de l'intervention psychologiques.

En bref

Cette double formation se matérialise autour de la thèse qui porte sur une problématique choisie par la personne étudiante et qui donne lieu à la préparation et la réalisation d'un devis de recherche capable de mener à certaines généralisations et à l'avancement des connaissances dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. La personne étudiante sera d'ailleurs encouragée à participer au développement des connaissances applicables en intervention. Dans son travail, elle devra démontrer sa compétence pour décrire une problématique, faire une recension appropriée et récente des écrits scientifiques reliés à son étude, utiliser une méthode rigoureuse conforme aux critères reconnus scientifiquement en regard de la problématique étudiée et de son objectif, procéder aux analyses appropriées et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude.

La partie de la formation clinique prend la même importance que la partie recherche. De fait, dès le tout début de sa formation, la personne étudiante est invitée à regarder la réalité psychologique à travers le double prisme soit la recherche et la clinique. Adéquatement outillé pour faire de l’évaluation et de l’intervention dans le champ de la psychologie clinique ou de la neuropsychologie clinique selon le parcours choisi dans le cadre du programme, la personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Il aura l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes-clients.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.

Trouve ta direction de recherche

Les plus de l’UQTR

  • Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.

  • Les personnes étudiantes qui souhaitent déposer une demande de bourse d'excellence en recherche d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou les personnes étudiantes recommandées par le comité institutionnel de sélection et en attente d'une confirmation de l'obtention de la bourse par l'organisme subventionnaire doivent être inscrites à ce programme afin d'être éligibles.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.

  • Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.

  • Tu veux étudier l’humain à travers la société.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du profil Intervention/recherche est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de psychologue clinicien/chercheur et le développement des compétences.

De manière plus spécifique une personne psychologue clinicienne sera :

  • Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques problématiques, des clientèles et des milieux;
  • Capable d'assumer de manière autonome la responsabilité de la recherche dans les milieux de pratique ou les laboratoires de recherche;
  • Capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2197 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2177.

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie;

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

OU

Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social;

ET

Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec);

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2197 et 2198) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2026.

Études hors Québec

Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2197 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2177.

Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.

Base collégiale

Être détenteur·trice d'un grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.

Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2197 et 2198) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2026.

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

Un programme unique!

Il s'agit d'un programme composé de 72 crédits en Intervention et de 69 crédits en Recherche, ce qui constitue une spécificité propre au programme doctoral offert à l'UQTR en comparaison à d'autres programmes où la formation en recherche serait équivalente ou supérieure à celle de la formation clinique.

Quant à la nature de la recherche, le type de formation scientifique traditionnel est retenu: une forte concentration sur des méthodes et techniques faisant référence au quantitatif et qualitatif. Là aussi, nous visons une approche équilibrée entre deux voies privilégiées de production de savoir.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : Carrière et débouchés

Les diplômés seront donc aptes à travailler auprès des divers organismes publics et privés soit à titre de responsable de programmes de recherche et/ou d'intervention, de collaborateur en équipe spécialisée ou de professionnel autonome.

Ils seront également préparés à être eux-mêmes formateurs au niveau universitaire/collégial. 

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (46 crédits)

CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de s'initier au travail d'équipe comme prémices à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec la personne et ses proches. Dans ce premier cours d'une série de trois, l'étudiant se familiarisera avec les cursus des autres professions universitaires de la santé en plus de vivre ses premières expériences de collaboration interprofessionnelle. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001)
Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de se familiariser avec les rôles, compétences et responsabilités des différents membres d'une équipe interprofessionnelle. Dans ce deuxième cours d'une série de trois, les facteurs facilitants et les obstacles au travail en collaboration interprofessionnelle seront explorés. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002)
Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant d'intégrer dans divers contextes de pratique les connaissances et les habiletés acquises en collaboration interprofessionnelle lors des deux cours précédents de ce continuum de trois. L'étudiant mènera à terme un projet de collaboration interprofessionnelle afin de parfaire le développement de ses compétences. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). Note : Aucune dérogation relative à la substitution ou au cours en tutorat ne peut être accordée pour ce cours.

GDR6003 Éthique et déontologie (PSY6018; PCL6058 ou PSY6025)
Ce cours vise à acquérir les connaissances essentielles aux règles d'éthique de la profession. Maîtriser les principes d’éthique et les principaux éléments de la déontologie en vigueur et les appliquer aux situations problématiques qui peuvent se rencontrer dans la pratique professionnelle. Les thèmes suivants seront abordés : principes d'éthique, responsabilité vis-à-vis du client, les sujets participant à des recherches, le public, le secret professionnel, l’utilisation des tests (extension et limites), le rôle et responsabilité de l'Ordre des psychologues du Québec, la loi, le témoignage, l'expertise professionnelle devant la Cour ainsi que les poursuites.

GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie (PCL6073)
À partir du diagnostic (DSM en vigueur), approfondir les connaissances en psychopathologie et à les intégrer dans sa pratique. À travers des études de cas et de cas émergeant de la pratique, les différentes classifications du diagnostic seront distinguées et approfondies. Il sera question de poser un diagnostic, dégager des cibles pour la thérapie (attitudes à réviser et habiletés à acquérir), identifier les stratégies et les techniques d'intervention appropriées et leurs modalités d'implantation. L'accent sera mis sur le rôle des facteurs développementaux, sexuels et culturels sur la présentation des problèmes cliniques. Il mettra aussi l'accent sur la comorbidité et les liens entre les différents troubles. Une approche éclectique ouverte à la diversité des contributions cliniques sera favorisée.

PCL6058 Conduite de l'évaluation et diagnostic des troubles mentaux
Apprendre le contexte et la conduite de l'examen psychologique auprès de diverses populations. À partir des données provenant d’entrevues et de différentes épreuves psychologiques, faire une synthèse des résultats, établir un profil psychologique et une compréhension clinique, poser un diagnostic des troubles mentaux et formuler des recommandations. Transmettre par écrit (rédaction d’un rapport d’évaluation) et oralement, la compréhension clinique et les recommandations. Ce cours doit inclure une activité clinique au cours de laquelle chacune des étapes d'évaluation sera complétée.

PCL6073 Psychopharmacologie clinique
Comprendre les fondements théoriques et les aspects pratiques de l’approche psychopharmacologique en milieu clinique, en particulier dans le traitement des psychopathologies, des troubles neurologiques, organiques et fonctionnels. Établir les liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues et des psychothérapeutes, en couvrant à la fois les principes relatifs aux traitements pharmacologiques et le rôle complémentaire des psychothérapies. Présentation des aspects théoriques et cliniques de base en pharmacologie et en développement des psychotropes, avec un focus sur les grandes familles de neuromédiateurs et les psychopathologies qui leur sont associées. Notions de pharmacocinétique et de pharmacodynamique. Efficacité thérapeutique et effet clinique. Effets psychosomatiques et somatopsychiques. Classification et applications cliniques des principaux psychotropes — incluant les neuroleptiques, antidépresseurs, stabilisateurs de l’humeur, anxiolytiques, hypnotiques et stimulants — ainsi que leurs indications, risques et effets secondaires principaux.

PSY6016 Consultation (1,5 crédits) (GDR6003; PSY6036 ou PSY6037 ou PSY6038 ou PSY6043 ou PSY6044)
Analyse des activités du consultant auprès d'individus, de groupes ou d'organisations, depuis l'étude de la demande (origine, contenu et contexte de la demande) jusqu'à l'évaluation des gestes posés (diagnostic, intervention retenue, communication et analyse des résultats obtenus), en incluant la relation consultant - demandeur. Présentation de divers modèles. Analyse de cas.

PSY6017 Supervision (1,5 crédits) (GDR6003; PSY6016)
Présentation de divers modèles et techniques de supervision, incluant celui du centrage sur les compétences professionnelles. Analyse du cadre où la supervision est demandée, que ce soit auprès de collègues psychologues ou d’autres professionnels. Problématiques liées à la relation entre superviseur et supervisé, à la relation entre supervisés dans les supervisions de groupe, aux différences culturelles et autres. Analyse de cas. Doit obligatoirement être inscrit au stage de supervision.

PSY6018 Aspect relationnel en intervention
Apprendre à établir et à maintenir une alliance de travail constructive avec les clients, les membres de la famille, des systèmes-clients et des collectivités, avec les collègues et les réseaux professionnels. Être capable d’analyser et d’ajuster les relations professionnelles en tenant compte des objectifs initiaux, des difficultés rencontrées et des impacts possibles sur l’évolution des interventions.

PSY6031 Séminaire de méthodologie et de stratégies en recherche
Approfondir la réflexion méthodologique sur des approches, pratiques et sujets essentiels pour la recherche en psychologie. Paradigmes quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Pratiques concernant le statut d’auteur et cadrage des conflits d’intérêts en recherche. Évaluation par les pairs (publications et financement). Développement et gestion de collaborations de recherche. Stratégies de gestion de projets et de données de recherche. Approches novatrices en recherche. Micro-planification pédagogique d’activités d’enseignement et de diffusion en recherche. Le séminaire intègre une stratégie pédagogique mixte qui combine les échanges en groupe, le travail individuel et d'équipe ainsi que des présentations collaboratives sur des réflexions en lien avec les méthodes de recherche.

PSY6032 Séminaire préparatoire à la thèse
Ce séminaire vise à favoriser le développement du projet de thèse le plus tôt possible. Il aborde les principales questions méthodologiques et techniques relatives à la rédaction de la thèse de doctorat. De manière spécifique le séminaire permettra : d’approfondir ses connaissances en ce qui a trait au processus de recherche et des principales techniques de collecte et d’analyse des données recueillies ; s’approprier les différentes étapes d’élaboration d’une problématique (problématisation) ; préciser et circonscrire son objet d’étude et sa question de recherche ; argumenter ses positionnements et justifier ses choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques ; élaborer une démarche méthodologique lui permettant de mener à terme sa démarche de recherche.

PSY6033 Stage d'observation et d'initiation à l'évaluation en psychologie clinique (2 crédits) (PCL6058; PSY6018)
Apprendre à rédiger des rapports d’évaluation psychologique complets par l’observation du processus d’évaluation (synchrone ou asynchrone) de la clientèle. Identification du motif de consultation, préparation d'un devis d'évaluation, passation d'instruments de mesure, analyse et synthèse des différents résultats, élaboration de recommandations pour l'intervention, rédaction et remise du rapport.

PSY6035 Stage de supervision (1 crédit) (PSY6036 ou PSY6037 ou PSY6038 ou PSY6043 ou PSY6044)
Initiation à la supervision clinique. Apprentissage expérientiel des caractéristiques propres au comportement professionnel de supervision. Initiation à la posture réflexive dans l’acte de supervision et à la tenue des notes de suivi en supervision. Rencontre avec une personne en début de formation pratique pour participer à l’analyse critique d’enregistrement de rencontres cliniques à différentes étapes du processus (évaluation, intervention). Doit obligatoirement être inscrit au cours PSY-6017 Supervision

PSY6039 Stage 2 en psychologie clinique (10 crédits) (PSY6036 ou PSY6037 ou PSY6038; PCL6050 ou PCL6052; PSY6027 ou PSY6103)
Maîtrise de la pratique clinique reliée à l'évaluation et à l'intervention psychologique auprès d'une clientèle d’un milieu clinique. Le stage 2 comporte un minimum de 420 heures sur une période de deux sessions consécutives. Il se déroule en milieu scolaire, dans un établissement du réseau de la santé ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Le stage se fait dans une perspective de contacts réguliers avec la clientèle et suppose le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeu dans le cadre de l'évaluation et de l'intervention. Ce stage vise la maîtrise des diverses tâches rattachées à la profession dans la réalité propre au milieu. Les activités cliniques doivent se faire en conformité au règlement sur la tenue des dossiers et au code de déontologie des psychologues. Le stage se déroule sous la supervision d’un∙e psychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps enseignant de l'Université.

PSY6100 Examen doctoral (1 crédit)
Présentation de l’introduction de sa thèse de doctorat : problématique originale du sujet traité, de l’énoncé de la problématique, des questions de recherche, de la ou des méthodologies utilisées pour répondre aux questions de recherche et une description de la structure de la thèse. Le tout est encadrée par la direction. Le comité doctoral évalue le contenu présenté lors du séminaire annuel.

PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits)
Cette activité correspond aux démarches pour la constitution du comité doctoral après avoir échangé et obtenu l’accord de sa direction de recherche à ce sujet. La réussite de l’activité implique le dépôt auprès du CPCS de la composition du comité doctoral. La composition du comité doctoral donne l’assurance aux parties concernées d’avoir un regard externe soutenant la démarche de recherche doctorale.

PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits) (PSY6101)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue de la thèse, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.

PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits) (PSY6102)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la recherche de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.

PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits) (PSY6103)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la recherche de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.

SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie
Connaître et utiliser de manière appliquée les principales techniques statistiques classiques et leurs alternatives robustes pour les plans d'analyse comprenant une seule variable dépendante (ou critère) qui sont les plus courants en psychologie. Utilisation des logiciels jamovi et JASP, avec SPSS et R en complément. Stratégies d’analyse initiale et exploratoire des données classiques et modernes (diagrammes de densité à noyau gaussien, Quantile-Quantile, MAD-médiane), analyses relevant du modèle linéaire général (ANOVA et ANCOVA comme cas particuliers des modèles de régression, contrastes a priori et a posteriori, modération, médiation) et du modèle linéaire généralisé (régression logistique), ainsi que du modèle linéaire généralisé mixte (modèle hiérarchique ou multiniveau, à coefficients fixes et aléatoires, courbes de croissance). Réflexion sur la détection des enjeux associés à la modélisation statistique, incluant le diagnostic des modèles, distributions des résidus, données manquantes, avec une introduction à l’imputation multiple, puissance statistique des procédures.


Cours optionnels (56 crédits)

La personne étudiante doit réaliser 8 crédits parmi les activités suivantes (8 crédits) :
PSY6036 Stage 1 en psychologie clinique cognitivo-comportementale : adulte - personne âgée (8 crédits) (PCL6085; PSY6026; GDR6003; PSY6022; PCL6051)
Maitrise de la pratique clinique en évaluation et en intervention psychologique auprès d'une clientèle adulte ou âgée en intégrant le modèle cognitivo-comportemental. Le stage 1 comporte un minimum de 400 heures sur une période de deux sessions consécutives. Il se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Le stage implique l’évaluation de la clientèle en incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport d'évaluation. Par la suite, le stage prévoit la mise en application d’intervention découlant des résultats de l'évaluation. Les activités cliniques doivent se faire en conformité au règlement sur la tenue des dossiers et au code de déontologie de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Le stage implique la participation aux activités de la programmation clinique de la CUSP. Il inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps enseignant de l'Université qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision.

PSY6037 Stage 1 en psychologie clinique psychodynamique : adulte - personne âgée (8 crédits) (PCL6087; PSY6026; PSY6022; GDR6003; PCL6051)
Maitrise de la pratique clinique en évaluation et en intervention psychologique auprès d'une clientèle adulte ou âgée en intégrant le modèle psychodynamique. Le stage 1 comporte un minimum de 400 heures sur une période de deux sessions consécutives. Il se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Le stage implique l’évaluation de la clientèle en incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport d'évaluation. Par la suite, le stage prévoit la mise en application d’intervention découlant des résultats de l'évaluation. Les activités cliniques doivent se faire en conformité au règlement sur la tenue des dossiers et au code de déontologie de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Le stage implique la participation aux activités de la programmation clinique de la CUSP. Il inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps enseignant de l'Université qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision.

PSY6038 Stage 1 en psychologie clinique : enfant - adolescent - famille (8 crédits) (PCL6085 ou PCL6087; PSY6026; GDR6003; PSY6021; PCL6049)
Maitrise de la pratique clinique reliée à la réalisation d’évaluations et d’interventions auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Le stage 1 comporte un minimum de 400 heures sur une période de deux sessions consécutives. Il se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Le stage implique l'évaluation de la clientèle en incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport d'évaluation. Par la suite, le stage prévoit la mise en application d’intervention découlant des résultats de l'évaluation. Les activités cliniques doivent se faire en conformité au règlement sur la tenue des dossiers et au code de déontologie de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Le stage implique la participation aux activités de la programmation clinique de la CUSP. Il inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps enseignant de l'Université qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision.

La personne étudiante doit réaliser 27 crédits parmi les activités suivantes (27 crédits) :
PSY6040 Internat en psychologie clinique (27 crédits) (PSY6039; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104)
Maîtrise de la pratique clinique reliée à l'évaluation et à l'intervention psychologique auprès d'une clientèle dans un milieu clinique et consolidation de l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique. L'internat comporte un minimum de 1600 heures sur une période de trois sessions consécutives. Il se déroule en milieu scolaire, dans un établissement du réseau de la santé ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Il se fait dans une perspective de contacts réguliers avec la clientèle et suppose le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeu dans le cadre de l'évaluation et de l'intervention. L’internat vise la maîtrise des diverses tâches rattachées à la profession dans la réalité propre au milieu. L'interne se conforme au règlement sur la tenue des dossiers et au code de déontologie des psychologues. Les activités cliniques se déroulent sous la supervision d’un∙e psychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps enseignant de l'Université.

PSY6041 Internat en psychologie clinique I (13,5 crédits) (PSY6039; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104)
Ce cours constitue la première partie de l’internat en psychologie clinique (PSY6040) dont les objectifs sont les suivants : maîtrise de la pratique clinique reliée à l'évaluation et à l'intervention psychologique auprès d'une clientèle dans un milieu clinique et consolidation de l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique.

PSY6042 Internat en psychologie clinique II (13,5 crédits) (PSY6039; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104)
Ce cours constitue la deuxième partie de l’internat en psychologie clinique (PSY6040) dont les objectifs sont les suivants : maîtrise de la pratique clinique reliée à l'évaluation et à l'intervention psychologique auprès d'une clientèle du milieu clinique et consolidation de l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique.

La personne étudiante doit réaliser 6 crédits parmi les activités suivantes (6 crédits) :
PCL6049 Intervention auprès de l'enfant et sa famille
Ce cours vise à former à l'intervention auprès de l'enfant et sa famille, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées (interventions individuelles et de groupes; interventions par le jeu, « squiggle » …), ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes auprès d’un enfant et de sa famille.

PCL6050 Intervention auprès des adolescents (PCL6049)
Ce cours vise à former à l'intervention auprès de la clientèle adolescente et de leur famille, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées, ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes.

PCL6051 Intervention auprès de l'adulte
Ce cours vise à former à l'intervention auprès des adultes, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées, ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes.

PCL6052 Intervention auprès des personnes âgées (PCL6051)
Ce cours vise à former à l'intervention auprès des personne âgées, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées, ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes.

La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) :
PSY6019 Intervention auprès du couple (PCL6051)
Ce cours vise à former à la pratique psychothérapeutique auprès des couples. Il permet d’acquérir des connaissances sur les divers modèles théoriques et pratiques en psychologie du couple. Il vise aussi à s’approprier les différentes étapes de l’évaluation du fonctionnement conjugal et du traitement (p.ex., plan de traitement, intervention, fin de suivi) et permet à la personne étudiante d’expérimenter des interventions thérapeutiques spécifiques à cette clientèle. Les questions relatives à l’alliance thérapeutique, aux enjeux éthiques et aux données probantes en psychologie du couple sont abordées.

PSY6020 Intervention auprès de la famille (PCL6049 ou PCL6051)
Ce cours permet d'approfondir des connaissances sur les structures familiales, les stades de développement des familles et les dynamiques familiales. Il permet également d’aborder différentes configurations familiales et la façon d’adapter les interventions à celles-ci. Il aborde les différents rôles que peuvent tenir les membres au sein d'une même famille et l'impact de ceux-ci sur le fonctionnement familial global. Il vise aussi le développement des compétences en intervention familiale, particulièrement auprès des familles en difficulté ou à risque. Les thèmes abordés incluent les compétences parentales, les situations de négligence, l’aliénation parentale ainsi que les facteurs de risque et de protection.

PSY6050 Intervention de groupe
Ce cours vise à former à la pratique de l'intervention de groupe en tenant compte des besoins des clientèles. Présentation des modèles d'intervention de groupe selon les principales approches (analytique humaniste, modèle cognitif-comportementales et systémique). Connaissance des dynamiques dans le cours d'une thérapie de groupe et leurs rapports au système groupe. Identification des étapes de thérapie, allant du contrat initial, aux différentes étapes de thérapie et à la fin du processus groupal.

La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) :
PCL6085 Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale
Ce cours vise à former à la pratique thérapeutique basée sur les principes de l'approche cognitive-comportementale. Connaissances des divers modèles théoriques et de la théorie à la base du changement thérapeutique. Rôle du thérapeute et du client. Procédure diagnostique et évaluation. But et différentes étapes du traitement. Structure des sessions de thérapie. Ingrédients et diverses stratégies d'intervention. Forces, faiblesses et limites de l'approche.

PCL6087 Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique
Ce cours vise à former à la pratique thérapeutique de conception psychodynamique. Définition de la pratique clinique de la psychanalyse, son objet, sa spécificité et ses limites. Fondements théoriques. Description des hypothèses générales relativement au fonctionnement psychique : refoulement, résistance et notion d'inconscient. Conflit psychique, aspects dynamiques, économiques et structuraux. Structure de l'appareil psychique. Étude approfondie des processus définissant la méthode proprement dite : transfert et contre-transfert, libre association, écoute, interprétation.

La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) :
PSY6021 Évaluation auprès de l'enfant, de l'adolescent et sa famille (PCL6058; PCL6049)
Ce cours vise à former à l’élaboration et à l’application de protocoles d’évaluation permettant de formuler une conceptualisation de cas clinique qui tient compte des dispositions du jeune, des caractéristiques de son environnement et de leur interaction. Il propose une initiation à divers instruments de mesure (p. ex., observation, entrevue, questionnaires, testing), en mettant l’accent sur leurs principales caractéristiques selon la population cible, leur complémentarité, ainsi que sur les modalités et procédures liées à leur passation, leur correction, leur interprétation et leur restitution. Le cours vise également à favoriser la capacité d’adapter une évaluation afin d’identifier les divers indices cliniques qui seront la base du diagnostic psychologique émis et de la compréhension de cas formulée. Il met l’accent sur l’identification de facteurs de risque et de protection chez les jeunes et dans les familles. Il aborde aussi les conditions qui favorisent l’établissement d’une alliance thérapeutique qui favorise l’évaluation des compétences et des défis du jeune et de sa famille, et de développer une intervention personnalisée répondant aux besoins spécifiques de la personne évaluée. Ce cours doit inclure une activité clinique au cours de laquelle chacune des étapes d'évaluation sera complétée.

PSY6022 Évaluation auprès de l'adulte et de la personne âgée (PCL6058; PCL6051)
Ce cours vise à former à l’élaboration et à l’application de protocoles d’évaluation permettant de formuler une conceptualisation de cas clinique. Former à divers instruments de mesure spécifiques ou non à cette population (p. ex., observation, entrevue, questionnaires). Connaître les principales caractéristiques de divers instruments selon la population cible, leur complémentarité, les modalités et procédures de passation, de correction, d’interprétation et de restitution. Adapter son évaluation afin d’identifier les divers indices cliniques qui seront la base du diagnostic psychologique. Apprendre à mettre en place une alliance thérapeutique qui favorise l’évaluation des compétences et des difficultés de la personne adulte et âgée dans le but de développer une intervention significative pour la personne évaluée. Ce cours doit inclure une activité clinique au cours de laquelle chacune des étapes d'évaluation sera complétée.

La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) :
PCL6083 Sém. avancé spécialisé sur les prob. contemp. touchant l'adulte et la personne âgée
Approfondir les connaissances sur les problèmes contemporains qui touchent les adultes à différentes étapes de leur vie, que ce soit dans le domaine du travail, de la vie de famille ou de couple (p.ex., proche aidance, conciliation travail-famille). Réflexion et discussion sur des thèmes qui suscitent des débats sociaux (aide médicale à mourir, immigration, changements climatiques) ou qui affectent la qualité de vie ou le bonheur des individus (utilisation des nouvelles technologies, deuil, buts personnels). Développer un sens critique face aux travaux théoriques (modèles) et empiriques récents dans ces domaines afin de mieux adapter la pratique professionnelle à l’évolution de la réalité contemporaine.

PCL6091 Questions approfondies d'expertise I
Approfondir les connaissances aux diverses méthodes d'évaluation et à divers instruments de mesure utilisés pour évaluer le risque et la gestion du risque de comportements violents dans le champ des troubles mentaux et des troubles de la personnalité. Approche clinique dans l'évaluation du risque de comportements violents. Formation à l'Échelle de psychopathie de Hare (Psychopathy Checklist – Revised) (PCL-R), à la Historical Clinical Risk – 20 (HCR-20). La majeure partie du cours concerne la PCL-R, instrument plus exigeant, qui se retrouve au cœur d'autres instruments d'évaluation du risque de comportements violents (HCR-20, RSVP, VRAG, SORAG, etc.). Ce cours exige des préalables en évaluation et psychodiagnostic.

PSY6023 Pratique de la psychologie en milieu scolaire (PCL6097 ou PSY6021)
Ce cours vise à former et préparer à la réalité de la pratique en milieu scolaire. La définition du rôle du psychologue scolaire, les modèles de pratique recommandés par les regroupements de psychologues scolaires (NASP et AQPS) et les considérations déontologiques et éthiques seront étudiés. Les différents mandats des psychologues scolaires seront ensuite détaillés afin d’amener à la pratique professionnelle : prévention, évaluation, intervention, consultation, etc. Un stage d’observation individuel auprès de psychologue scolaire sera organisé dans le cadre du cours.

La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) :
GPS6011 Planification et évaluation de programme
Ce cours vise à connaître les différentes composantes d'une évaluation de programme psychologique. Il vise aussi à développer des habiletés relatives à la planification et à l'évaluation de programme. Démarches de planification, d'implantation et d'évaluation. Choix des modèles d'évaluation. Mode de diffusion et mode de traduction. Recours aux méthodes qualitatives et quantitatives. Triangulation des points de vue et reconnaissance des intérêts des différents partenaires.

PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
Ce cours vise à former aux méthodes de revue systématique et méta-analyse dans le domaine de la psychologie et des sciences sociales. Différents types de revues systématiques/méta-analyses seront présentés et utilisés en exemple : celles incluant des études observationnelles, de même que celles portant sur l'efficacité des interventions et incluant des études expérimentales ou quasi-expérimentales. Plus précisément, les éléments suivants seront abordés : précision de la question de recherche et des critères d'inclusion/exclusion, recherche documentaire, sélection des études, évaluation de la qualité des études et du risque de biais, agglomération des données et analyses statistiques, analyse du biais de publication, présentation et diffusion des conclusions, critiques, aide à la prise de décision.

PSY6030 Perspectives et recherches qualitatives en psychologie
Apprendre les fondements théoriques des méthodes qualitatives et leurs principales approches. Développer des compétences appliquées pour construire un objet de recherche qui s’inscrit dans une approche qualitative. Historique du développement des méthodes qualitatives en psychologie. Bases théoriques. Traditions de recherche. Critères de scientificité. Construction de l'objet et enjeux épistémologiques. Approches et techniques en recherche qualitative concernant, entre autres : théorisation enracinée, analyse interprétative phénoménologique, analyse de discours, analyse narrative, analyse thématique réflexive. Critères d’évaluation de recherches qualitatives. Rédaction et communication de résultats qualitatifs. Pour chacune des approches, le cours inclut des mises en pratique permettant de développer des connaissances appliquées et un regard critique en analyse qualitative.

SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019)
Approfondir la connaissance et l’utilisation des modèles à variables dépendantes multiples utilisés en psychologie. MANOVA. Analyse discriminante. Analyses en composantes principales. Analyses factorielles. Analyses en clusters. Introduction au modèle multiniveau. Analyses factorielles confirmatoires, Analyses acheminatoires, Équations structurales.

SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019)
Élaboration de différents instruments de mesure (personnalité, intelligence, attitudes, questionnaires, inventaires, tests, échelles, etc.). Étapes impliquées dans l'élaboration d'un instrument psychologique ou psychométrique, différents types de validation et procédures statistiques utilisées pour évaluer les propriétés psychométriques d'un instrument de mesure. Rapport psychométrique.


Cours complémentaires (3 crédits)

La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) :
Crédits de recherche (48 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 48 crédits.