Doctorat continuum d'études en psychologie (profil recherche et intervention clinique)
      
      2197
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 153 crédits | Version : 2025-3
819 376-5011 poste 3504
L'HUMAIN AU CŒUR DE NOTRE EXPERTISE
pour comprendre, aider et faire la différence!
Le profil recherche et intervention clinique se situe dans la tradition de formation en psychologie où on valorise tout autant le geste de la recherche que celui de la clinique. À ce titre, ce modèle donne à la personne étudiante une double identité, celle en recherche autonome capable de mener à terme des recherches dans divers secteurs de la discipline et celle en clinique adéquatement outillées pour faire de l'évaluation et de l'intervention psychologiques.
En bref
Cette double formation se matérialise autour de la thèse qui porte sur une problématique choisie par la personne étudiante et qui donne lieu à la préparation et la réalisation d'un devis de recherche capable de mener à certaines généralisations et à l'avancement des connaissances dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. La personne étudiante sera d'ailleurs encouragée à participer au développement des connaissances applicables en intervention. Dans son travail, elle devra démontrer sa compétence pour décrire une problématique, faire une recension appropriée et récente des écrits scientifiques reliés à son étude, utiliser une méthode rigoureuse conforme aux critères reconnus scientifiquement en regard de la problématique étudiée et de son objectif, procéder aux analyses appropriées et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude.
La partie de la formation clinique prend la même importance que la partie recherche. De fait, dès le tout début de sa formation, la personne étudiante est invitée à regarder la réalité psychologique à travers le double prisme soit la recherche et la clinique. Adéquatement outillé pour faire de l’évaluation et de l’intervention dans le champ de la psychologie clinique ou de la neuropsychologie clinique selon le parcours choisi dans le cadre du programme, la personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Il aura l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes-clients.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.
Les plus de l’UQTR
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Les personnes étudiantes qui souhaitent déposer une demande de bourse d'excellence en recherche d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou les personnes étudiantes recommandées par le comité institutionnel de sélection et en attente d'une confirmation de l'obtention de la bourse par l'organisme subventionnaire doivent être inscrites à ce programme afin d'être éligibles.
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.
Tu veux étudier l’humain à travers la société.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
L'objectif général du profil Intervention/recherche est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de psychologue clinicien/chercheur et le développement des compétences.
De manière plus spécifique une personne psychologue clinicienne sera :
- Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques problématiques, des clientèles et des milieux;
 - Capable d'assumer de manière autonome la responsabilité de la recherche dans les milieux de pratique ou les laboratoires de recherche;
 - Capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle.
 
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2197 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2177.
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat en psychologie;
ET
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).
OU
Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social;
ET
Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec);
ET
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Note :
La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2197 et 2198) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2026.
Études hors Québec
Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2197 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2177.
Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.
Être détenteur·trice d'un grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.
Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.
Note :
La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2197 et 2198) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2026.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONLes candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Un programme unique!
Il s'agit d'un programme composé de 72 crédits en Intervention et de 69 crédits en Recherche, ce qui constitue une spécificité propre au programme doctoral offert à l'UQTR en comparaison à d'autres programmes où la formation en recherche serait équivalente ou supérieure à celle de la formation clinique.
Quant à la nature de la recherche, le type de formation scientifique traditionnel est retenu: une forte concentration sur des méthodes et techniques faisant référence au quantitatif et qualitatif. Là aussi, nous visons une approche équilibrée entre deux voies privilégiées de production de savoir.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
Avenir : Carrière et débouchés
Les diplômés seront donc aptes à travailler auprès des divers organismes publics et privés soit à titre de responsable de programmes de recherche et/ou d'intervention, de collaborateur en équipe spécialisée ou de professionnel autonome.
Ils seront également préparés à être eux-mêmes formateurs au niveau universitaire/collégial.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (46 crédits)
CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit) CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001) CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002) GDR6003 Éthique et déontologie (PSY6018; PCL6058 ou PSY6025) GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie (PCL6073) PCL6058 Conduite de l'évaluation et diagnostic des troubles mentaux PCL6073 Psychopharmacologie clinique PSY6016 Consultation (1,5 crédits) (GDR6003; PSY6036 ou PSY6037 ou PSY6038 ou PSY6043 ou PSY6044) PSY6017 Supervision (1,5 crédits) (GDR6003; PSY6016) PSY6018 Aspect relationnel en intervention PSY6031 Séminaire de méthodologie et de stratégies en recherche PSY6032 Séminaire préparatoire à la thèse PSY6033 Stage d'observation et d'initiation à l'évaluation en psychologie clinique (2 crédits) (PCL6058; PSY6018) PSY6035 Stage de supervision (1 crédit) (PSY6036 ou PSY6037 ou PSY6038 ou PSY6043 ou PSY6044) PSY6039 Stage 2 en psychologie clinique (10 crédits) (PSY6036 ou PSY6037 ou PSY6038; PCL6050 ou PCL6052; PSY6027 ou PSY6103) PSY6100 Examen doctoral (1 crédit) PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits) PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits) (PSY6101) PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits) (PSY6102) PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits) (PSY6103) SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologieCours optionnels (56 crédits)
La personne étudiante doit réaliser 8 crédits parmi les activités suivantes (8 crédits) : PSY6036 Stage 1 en psychologie clinique cognitivo-comportementale : adulte - personne âgée (8 crédits) (PCL6085; PSY6026; GDR6003; PSY6022; PCL6051) PSY6037 Stage 1 en psychologie clinique psychodynamique : adulte - personne âgée (8 crédits) (PCL6087; PSY6026; PSY6022; GDR6003; PCL6051) PSY6038 Stage 1 en psychologie clinique : enfant - adolescent - famille (8 crédits) (PCL6085 ou PCL6087; PSY6026; GDR6003; PSY6021; PCL6049) La personne étudiante doit réaliser 27 crédits parmi les activités suivantes (27 crédits) : PSY6040 Internat en psychologie clinique (27 crédits) (PSY6039; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104) PSY6041 Internat en psychologie clinique I (13,5 crédits) (PSY6039; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104) PSY6042 Internat en psychologie clinique II (13,5 crédits) (PSY6039; PSY6017; GPS6008; PSY6028 ou PSY6104) La personne étudiante doit réaliser 6 crédits parmi les activités suivantes (6 crédits) : PCL6049 Intervention auprès de l'enfant et sa famille PCL6050 Intervention auprès des adolescents (PCL6049) PCL6051 Intervention auprès de l'adulte PCL6052 Intervention auprès des personnes âgées (PCL6051) La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) : PSY6019 Intervention auprès du couple (PCL6051) PSY6020 Intervention auprès de la famille (PCL6049 ou PCL6051) PSY6050 Intervention de groupe La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) : PCL6085 Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale PCL6087 Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) : PSY6021 Évaluation auprès de l'enfant, de l'adolescent et sa famille (PCL6058; PCL6049) PSY6022 Évaluation auprès de l'adulte et de la personne âgée (PCL6058; PCL6051) La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) : PCL6083 Sém. avancé spécialisé sur les prob. contemp. touchant l'adulte et la personne âgée PCL6091 Questions approfondies d'expertise I PSY6023 Pratique de la psychologie en milieu scolaire (PCL6097 ou PSY6021) La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) : GPS6011 Planification et évaluation de programme PSY6006 Revue systématique et méta-analyse PSY6030 Perspectives et recherches qualitatives en psychologie SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019) SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019)Cours complémentaires (3 crédits)
La personne étudiante doit réaliser 3 crédits parmi les activités suivantes (3 crédits) : Crédits de recherche (48 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 48 crédits.