Maîtrise en enseignement (français, langue maternelle)
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Maîtrise en éducation (M. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2025-1
Talbot, Nadine
CPCS - Maîtrise en enseignement
819 376-5011 poste 3625
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu aimerais mettre à profit tes connaissances et ta vraie passion c’est l’enseignement !
Tu aimes partager tes savoirs, la maitrise en enseignement est faite pour toi !
Ce programme ne mène pas actuellement à l’obtention d’un brevet en enseignement.
Toutefois, l’ensemble des profils de la maîtrise ont reçu un avis favorable du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE), et ont également été approuvés par le ministre. Nous sommes présentement en attente de leur intégration officielle au Règlement sur les autorisations d’enseigner (RAE).
En bref
Notre programme de maîtrise en enseignement secondaire répond à un important besoin de personnel enseignant légalement qualifié dans les écoles québécoises. Il s'adresse aux personnes candidates ayant ou non un lien d'emploi en enseignement. Il offre les sept profils de formation suivants : français, mathématiques, univers social, science et technologie, culture et citoyenneté québécoise, anglais et espagnol.
L’offre de cours de ce programme ne permet pas d’avoir une inscription à temps complet. Il est donc difficile pour les personnes étudiantes avec un statut international d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme qui est offert à temps partiel seulement.
Profils
2183 Maîtrise en enseignement (univers social)
2184 Maîtrise en enseignement (science et technologie)
2185 Maîtrise en enseignement (mathématique)
2186 Maîtrise en enseignement (français, langue maternelle)
2187 Maîtrise en enseignement (espagnol, langue seconde)
2188 Maîtrise en enseignement (culture et citoyenneté québécoise)
2189 Maîtrise en enseignement (anglais, langue seconde)
🎓 Vous êtes :
• Une personne enseignante sans brevet d’enseignement actuellement à l’emploi du Centre de services scolaire des Affluents ou Centre de services scolaire des Samares;
• Titulaire d’un baccalauréat comprenant un minimum de 30 crédits disciplinaires (projet-pilote pour 2025-2026);
🔍 Vous cherchez une formation qui vous permette d’obtenir un brevet d’enseignement, de bonifier le développement de vos compétences professionnelles tout en étant adaptée à vos besoins ?
Découvrez le parcours inédit que l’UQTR vous propose en termes de formation.
✅ Ce que vous offre ce programme :
- Une formule valorisant la conciliation travail-études-vie personnelle.
- La possibilité de suivre plusieurs cours en étant libéré sur vos heures de travail;
- Un cheminement à temps partiel, compatible avec votre emploi actuel;
- Des cours offerts en présentiel dans les locaux de votre milieu de travail ou à distance par Zoom en soirée;
- Une formule pédagogique innovante et andragogique qui tient compte de votre réalité terrain;
- Un accompagnement soutenu tout au long de votre parcours offert en collaboration avec votre CSS et l’UQTR.
- L’opportunité d’intégrer un parcours qui reconnait votre expérience par le système de reconnaissance de vos acquis expérientiels, si applicable.
Les séances de cours se déroulent en conférence WEB en mode synchrone, en utilisant l’outil technologique Zoom supporté par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette modalité technologique permet la création de classes virtuelles mettant en contact direct le corps enseignant et toutes les personnes étudiantes. L’approche-programme utilisée permet la création d'activités de formation intégrées et novatrices.
Les plus de l’UQTR
Formation entièrement à distance par visioconférence (synchrone);
Cours offerts en soirée, du lundi au vendredi (exceptionnellement une fin de semaine en présentiel pour un cours de didactique des sciences et technologie seulement pour les personnes étudiantes du profil 1953);
Accès à un service de reconnaissance des acquis expérientiels pouvant t’accompagner dans la mise en valeur de tes acquis et de te faire reconnaître plusieurs cours de ton programme;
Accompagnement personnalisé tout au long de ta formation, incluant pendant les stages;
Stages en emploi lorsque le contrat est réalisé dans la discipline du programme;
Soutien à la préparation du TECFÉÉ.
Ce programme est pour toi si :
Tu es passionné du monde de l’éducation et tu veux faire une différence
Tu veux développer tes compétences pour mieux intervenir dans le milieu scolaire ou dans l’école où tu enseignes
Tu es à la recherche d’un défi intellectuel
Tu as envie d’être autonome à la fin de ta formation
Tu es une personne créative, curieuse et passionnée
Tu as une bonne capacité d’adaptation
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme est axé sur la professionnalisation et le développement de l'identité professionnelle des personnes enseignantes. Il s’inscrit dans une approche culturelle de l'enseignement et vise à amorcer et poursuivre le développement des compétences professionnelles en vue de l’obtention du brevet d’enseignement.
Plus particulièrement, le programme de maîtrise en enseignement :
- permet le développement des treize compétences professionnelles en enseignement;
- exploite de manière explicite l'établissement conscient de liens étroits entre les savoirs théoriques et les savoirs expérientiels;
- tient compte du Programme de formation de l'école québécoise et incite au rehaussement de la capacité de réflexion critique au sujet des disciplines et de l'enseignement des disciplines;
- vise à développer un regard critique sur les résultats issus de la recherche de même que la capacité à collaborer à des recherches dans le milieu scolaire;
- intègre divers éléments culturels de manière à répondre, en contexte réel, à la diversité culturelle et sociale de la société québécoise;
- vise le développement d’une autonomie professionnelle en enseignement.
13 compétences prescrites par le Référentiel de compétences en enseignement (MEQ, 2020)
Deux compétences fondatrices
Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
Compétence 3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 5 Évaluer les apprentissages
Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
Compétence 8 Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
Compétence 9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES
Compétence 12 Mobiliser le numérique
Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée systématiquement au moment des cours de formation pratique et des stages.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireLe dossier académique des personnes candidates universitaires ayant réalisé un baccalauréat disciplinaire compte comme principale référence. La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. L'expérience professionnelle ou des circonstances particulières pourront être considérées pour admettre les personnes candidates à partir de 2,8 sur 4,3. La personne candidate qui détient les 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pourra se voir imposer des cours d'appoint. La personne candidate qui détient minimum 15 crédits des 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec se verra imposer une propédeutique.
Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée. Les personnes étudiantes admises doivent effectuer le test de diagnostic en français (TEDFRA-Enseignement) en ligne qui leur indique, à l'aide d'une fiche détaillée, les aspects de la langue à travailler pour améliorer leur compétence et ainsi, se préparer au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Au besoin, les personnes étudiantes pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre d’aide en français (uqtr.ca/SAE) ou suivre des cours d'appoint de l'UQTR.
Les personnes étudiantes du profil français (langue maternelle doivent avoir une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et elles seront soumises à un test pour en témoigner.
Les personnes étudiantes des profils de l’anglais (langue seconde) et de l’espagnol (langue seconde) doivent aussi avoir une très bonne connaissance de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Un test, auquel toute personne candidate doit se soumettre, permet de s'assurer que les exigences sont satisfaites.
Il importe aussi d'avoir une connaissance suffisante des principaux logiciels appropriés aux travaux demandés.
Pour les personnes candidates résidentes permanentes, veuillez consulter la section « Études hors Québec).
Études hors Québec
Ce programme ne peut être offert aux personnes ayant un visa d’étude en raison du régime à temps partiel du programme. L’offre de cours de ce programme ne permet pas d’être inscrit à temps complet. Il est donc difficile pour les personnes étudiantes internationaux d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme qui est offert à temps partiel seulement.
Ce programme est toutefois offert aux personnes résidentes permanentes, aux personnes citoyennes canadiennes et aux personnes citoyennes canadiennes nées dans une autre province ou celles nées à l’extérieur du Canada si leurs dossiers répondent aux conditions d’admission.
Pour les personnes résidentes permanentes ou citoyennes canadiennes ayant obtenu des diplômes hors-Québec, le dépôt de l’évaluation comparative d’études réalisées hors-Québec (délivrée par le MIFI) est obligatoire pour l’examen du dossier.
Modalités de sélection des candidatures
Modalités de sélection des candidaturesToute demande d'admission comprenant le dossier complet de la personne candidate sera étudiée. Si nécessaire, les personnes candidates seront appelées à se soumettre à d'autres mesures de sélection.
Le dossier académique des personnes candidates universitaires ayant réalisé un baccalauréat ou un grade de premier cycle universitaire disciplinaire compte comme principale référence. La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) (12/20) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. La personne candidate qui détient les 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pourra se voir imposer des cours d'appoint. La personne candidate qui détient minimum 15 crédits des 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec se verra imposer une propédeutique.
Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée. Les personnes étudiantes admises doivent effectuer le test de diagnostic en français (TEDFRA-Enseignement) en ligne qui leur indique, à l'aide d'une fiche détaillée, les aspects de la langue à travailler pour améliorer leur compétence et ainsi, se préparer au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Au besoin, les personnes étudiantes pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre d’aide en français (uqtr.ca/SAE) ou suivre des cours d'appoint de l'UQTR.
Les personnes étudiantes du profil français (langue maternelle) doivent avoir une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et elles seront soumises à un test pour en témoigner.
Les personnes étudiantes des profils de l’anglais (langue seconde) et de l’espagnol (langue seconde) doivent aussi avoir une très bonne connaissance de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Un test, auquel toute personne candidate doit se soumettre, permet de s'assurer que les exigences sont satisfaites.
Il importe aussi d'avoir une connaissance suffisante des principaux logiciels appropriés aux travaux demandés.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Si tu as déjà été sous contrat, tu peux faire valoir cette expérience en entamant un processus de reconnaissances des acquis expérientiels.
Si, au contraire, tu n’as aucune expérience en enseignement, tu as la chance d’apprendre ta profession à l’aide des stages prévus dans ton parcours universitaire.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Plus de 50 programmes offerts!
Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
Avenir : carrière et débouchés
Les perspectives d'emploi sont particulièrement prometteuses, grâce à la demande croissante et soutenue dans le domaine de l'enseignement.
Plusieurs secteurs d’emploi t’attendent!
- Éveillez les esprits et inspirez les cœurs : Devenez une personne enseignante qui marque les esprits !
- Avec quelques années d’expérience en enseignement, vous pourriez évoluer en visant un rôle de conseiller ou conseillère pédagogique.
- Avec quelques années d’expérience et un DESS en administration scolaire, transformez votre expérience en leadership éducatif comme directeur d'établissement.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (42 crédits)
DID6009 Didactique de l'oral et de la lecture (EDU6033)DID6010 Didactique de l'écriture et de la grammaire (EDU6033)
DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements
EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire
EEI6001 Gestion éducative de la classe en contextes variés
PDG1060 Stage II : analyse réflexive de ses interventions professionnelles (9 crédits) (PDG1090; DME6003)
PDG1089 Stage: Observation et exploration de la pratique (1 crédit)
PDG1090 Stage 1: assistanat et expérimentation de sa pratique (5 crédits) (DID6009 ou DID6010 ou DID6011 ou DID6012 ou DID6013 ou DID6014 ou DID6015 ou DID6016 ou DID6025 ou DID6026)
PDG6012 Système scolaire québécois et changements en éducation
PDG6029 Éthique professionnelle et droit de l'éducation
PPG6010 Initiation au développement professionnel de la personne enseignante (1 crédit)
PPG6011 Bilan du développement professionnel de la personne enseignante (2 crédits)
TLE6008 Intégration des TIC en enseignement des disciplines
Cours optionnels (3 crédits)
La personne étudiante doit faire un cours optionnel (3 crédits) parmi les suivants ou tout autre cours approuvé par la direction de programme :EDU6015 Les professions en éducation: rétrospectives et perspectives
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
EEI6003 Intervention auprès d'une diversité d'élèves
FRA1005 Difficultés grammaticales
FRA1022 Préparation au volet grammaire du TECFÉE
PDG6026 Relation éducative et apprentissage
PED6006 École, famille et société
PED6010 Enseignement aux apprenants adultes
PSD6005 Développement socioaffectif de l'adolescent et expérience scolaire
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches