Maîtrise en enseignement (science et technologie)
2184
Maîtrise en éducation (M. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2025-1
Talbot, Nadine
CPCS - Maîtrise en enseignement
819 376-5011 poste 3625
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu aimerais mettre à profit tes connaissances et ta vraie passion c’est l’enseignement !
Tu aimerais mettre à profit tes connaissances et ta vraie passion c’est l’enseignement !
Ce programme ne mène pas actuellement à l’obtention d’un brevet en enseignement.
Toutefois, l’ensemble des profils de la maîtrise ont reçu un avis favorable du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE), et ont également été approuvés par le ministre. Nous sommes présentement en attente de leur intégration officielle au Règlement sur les autorisations d’enseigner (RAE).
En bref
Notre programme de maîtrise en enseignement secondaire répond à un important besoin de personnel enseignant légalement qualifié dans les écoles québécoises. Il s'adresse aux personnes candidates ayant ou non un lien d'emploi en enseignement. Il offre les sept profils de formation suivants : français, mathématiques, univers social, science et technologie, culture et citoyenneté québécoise, anglais et espagnol.
L’offre de cours de ce programme ne permet pas d’avoir une inscription à temps complet. Il est donc difficile pour les personnes étudiantes avec un statut international d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme qui est offert à temps partiel seulement.
Profils
2183 Maîtrise en enseignement (univers social)
2184 Maîtrise en enseignement (science et technologie)
2185 Maîtrise en enseignement (mathématique)
2186 Maîtrise en enseignement (français, langue maternelle)
2187 Maîtrise en enseignement (espagnol, langue seconde)
2188 Maîtrise en enseignement (culture et citoyenneté québécoise)
2189 Maîtrise en enseignement (anglais, langue seconde)
🎓 Vous êtes :
• Une personne enseignante sans brevet d’enseignement actuellement à l’emploi du Centre de services scolaire des Affluents ou Centre de services scolaire des Samares;
• Titulaire d’un baccalauréat comprenant un minimum de 30 crédits disciplinaires (projet-pilote pour 2025-2026);
🔍 Vous cherchez une formation qui vous permette d’obtenir un brevet d’enseignement, de bonifier le développement de vos compétences professionnelles tout en étant adaptée à vos besoins ?
Découvrez le parcours inédit que l’UQTR vous propose en termes de formation.
✅ Ce que vous offre ce programme :
- Une formule valorisant la conciliation travail-études-vie personnelle.
- La possibilité de suivre plusieurs cours en étant libéré sur vos heures de travail;
- Un cheminement à temps partiel, compatible avec votre emploi actuel;
- Des cours offerts en présentiel dans les locaux de votre milieu de travail ou à distance par Zoom en soirée;
- Une formule pédagogique innovante et andragogique qui tient compte de votre réalité terrain;
- Un accompagnement soutenu tout au long de votre parcours offert en collaboration avec votre CSS et l’UQTR.
- L’opportunité d’intégrer un parcours qui reconnait votre expérience par le système de reconnaissance de vos acquis expérientiels, si applicable.
Les séances de cours se déroulent en conférence WEB en mode synchrone, en utilisant l’outil technologique Zoom supporté par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette modalité technologique permet la création de classes virtuelles mettant en contact direct le corps enseignant et toutes les personnes étudiantes. L’approche-programme utilisée permet la création d'activités de formation intégrées et novatrices.
Les plus de l’UQTR
Formation entièrement à distance par visioconférence (synchrone).
Cours offerts en soirée, du lundi au vendredi (exceptionnellement une fin de semaine en présentiel pour un cours de didactique des sciences et technologie seulement pour les personnes étudiantes du profil 1953);
Accès à un service de reconnaissance des acquis expérientiels pouvant t’accompagner dans la mise en valeur de tes acquis et de te faire reconnaître plusieurs cours de ton programme;
Accompagnement personnalisé tout au long de ta formation, incluant pendant les stages;
Stages en emploi lorsque le contrat est réalisé dans la discipline du programme;
Soutien à la préparation du TECFÉÉ.
Ce programme est pour toi si :
Tu es passionné du monde de l’éducation et tu veux faire une différence;
Tu veux développer tes compétences pour mieux intervenir dans le milieu scolaire ou dans l’école où tu enseignes;
Tu es à la recherche d’un défi intellectuel;
Tu as envie d’être autonome à la fin de ta formation;
Tu es une personne créative, curieuse et passionnée;
Tu as une bonne capacité d’adaptation;
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Plus particulièrement, le programme de maîtrise en enseignement :
- permet le développement des treize compétences professionnelles en enseignement;
- exploite de manière explicite l'établissement conscient de liens étroits entre les savoirs théoriques et les savoirs expérientiels;
- tient compte du Programme de formation de l'école québécoise et incite au rehaussement de la capacité de réflexion critique au sujet des disciplines et de l'enseignement des disciplines;
- vise à développer un regard critique sur les résultats issus de la recherche de même que la capacité à collaborer à des recherches dans le milieu scolaire;
- intègre divers éléments culturels de manière à répondre, en contexte réel, à la diversité culturelle et sociale de la société québécoise;
- vise le développement d’une autonomie professionnelle en enseignement
13 compétences prescrites par le Référentiel de compétences en enseignement (MEQ, 2020)
Deux compétences fondatrices
Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
Compétence 3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 5 Évaluer les apprentissages
Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
Compétence 8 Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
Compétence 9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
Deux compétences transversales
Compétence 12 Mobiliser le numérique
Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée systématiquement au moment des cours de formation pratique et des stages.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireLe dossier académique des personnes candidates universitaires ayant réalisé un baccalauréat disciplinaire compte comme principale référence. La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. L'expérience professionnelle ou des circonstances particulières pourront être considérées pour admettre les personnes candidates à partir de 2,8 sur 4,3. La personne candidate qui détient les 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pourra se voir imposer des cours d'appoint. La personne candidate qui détient minimum 15 crédits des 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec se verra imposer une propédeutique.
Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée. Les personnes étudiantes admises doivent effectuer le test de diagnostic en français (TEDFRA-Enseignement) en ligne qui leur indique, à l'aide d'une fiche détaillée, les aspects de la langue à travailler pour améliorer leur compétence et ainsi, se préparer au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Au besoin, les personnes étudiantes pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre d’aide en français (uqtr.ca/SAE) ou suivre des cours d'appoint de l'UQTR.
Les personnes étudiantes du profil français (langue maternelle doivent avoir une excellente maitrise du français à l’oral et à l’écrit et elles seront soumises à un test pour en témoigner.
Les personnes étudiantes des profils de l’anglais (langue seconde) et de l’espagnol (langue seconde) doivent aussi avoir une très bonne connaissance de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Un test, auquel toute personne candidate doit se soumettre, permet de s'assurer que les exigences sont satisfaites.
Il importe aussi d'avoir une connaissance suffisante des principaux logiciels appropriés aux travaux demandés.
Pour les personnes candidates résidentes permanentes, veuillez consulter la section « Études hors Québec).
Études hors Québec
Base collégialeCe programme ne peut être offert aux personnes ayant un visa d’étude en raison du régime à temps partiel du programme. L’offre de cours de ce programme ne permet pas d’être inscrit à temps complet. Il est donc difficile pour les personnes étudiantes internationaux d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme qui est offert à temps partiel seulement.
Ce programme est toutefois offert aux personnes résidentes permanentes, aux personnes citoyennes canadiennes et aux personnes citoyennes canadiennes nées dans une autre province ou celles nées à l’extérieur du Canada si leurs dossiers répondent aux conditions d’admission.
Pour les personnes résidentes permanentes ou citoyennes canadiennes ayant obtenu des diplômes hors-Québec, le dépôt de l’évaluation comparative d’études réalisées hors-Québec (délivrée par le MIFI) est obligatoire pour l’examen du dossier.
La personne candidate doit être titulaire de l'équivalent d'un baccalauréat dans le système scolaire québécois, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12 (sur 20) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. L'expérience professionnelle ou des circonstances particulières pourront être considérées pour admettre les personnes candidates à partir de 11 sur 20. La personne candidate qui détient les 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pourra se voir imposer des cours d'appoint. La personne candidate qui détient minimum 15 crédits des 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec se verra imposer une propédeutique.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONToute demande d'admission comprenant le dossier complet de la personne candidate sera étudiée. Si nécessaire, les personnes candidates seront appelées à se soumettre à d'autres mesures de sélection.
Le dossier académique des personnes candidates universitaires ayant réalisé un baccalauréat ou un grade de premier cycle universitaire disciplinaire compte comme principale référence. La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) (12/20) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. La personne candidate qui détient les 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pourra se voir imposer des cours d'appoint. La personne candidate qui détient minimum 15 crédits des 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec se verra imposer une propédeutique.
Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée. Les personnes étudiantes admises doivent effectuer le test de diagnostic en français (TEDFRA-Enseignement) en ligne qui leur indique, à l'aide d'une fiche détaillée, les aspects de la langue à travailler pour améliorer leur compétence et ainsi, se préparer au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Au besoin, les personnes étudiantes pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre d’aide en français (uqtr.ca/SAE) ou suivre des cours d'appoint de l'UQTR.
Les personnes étudiantes du profil français (langue maternelle) doivent avoir une excellente maitrise du français à l’oral et à l’écrit et elles seront soumises à un test pour en témoigner.
Les personnes étudiantes des profils de l’anglais (langue seconde) et de l’espagnol (langue seconde) doivent aussi avoir une très bonne connaissance de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Un test, auquel toute personne candidate doit se soumettre, permet de s'assurer que les exigences sont satisfaites.
Il importe aussi d'avoir une connaissance suffisante des principaux logiciels appropriés aux travaux demandés.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Si tu as déjà été sous contrat, tu peux faire valoir cette expérience en entamant un processus de reconnaissances des acquis expérientiels.
Si, au contraire, tu n’as aucune expérience en enseignement, tu as la chance d’apprendre ta profession à l’aide des stages prévus dans ton parcours universitaire.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Plus de 50 programmes offerts!
Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
Avenir : carrière et débouchés
Les perspectives d'emploi sont particulièrement prometteuses, grâce à la demande croissante et soutenue dans le domaine de l'enseignement.
Plusieurs secteurs d’emploi t’attendent!
- Éveillez les esprits et inspirez les cœurs : Devenez une personne enseignante qui marque les esprits !
- Avec quelques années d’expérience en enseignement, vous pourriez évoluer en visant un rôle de conseiller ou conseillère pédagogique.
- Avec quelques années d’expérience et un DESS en administration scolaire, transformez votre expérience en leadership éducatif comme directeur d'établissement.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (42 crédits)
DID6013 Did. de la science et de la technologie: Aspects axiologiques et épistémiologiques (EDU6033)Permettre à la personne étudiante de s'approprier des aspects épistémologiques et axiologiques de la didactique des sciences et de la technologie au secondaire. Elle amorcera une réflexion relative à ses propres conceptions au sujet des sciences, de la technologie, de leur enseignement et de leur apprentissage. Elle sera également amenée à explorer la nature des sciences et de la technologie et les enjeux actuels qui concernent leur enseignement. Enfin, la personne étudiante se penchera sur les choix et les valeurs qui peuvent guider l'enseignement des sciences et des technologies, notamment ceux que propose le Programme de formation de l'école québécoise et qui mettent de l’avant des stratégies qui favorisent le plaisir d’apprendre. Nature des sciences et postures épistémologiques ; liens entre les sciences, la technologie et les sociétés; conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage; interdisciplinarité; statut de l'erreur; étude critique du Programme de formation de l'école québécoise. L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
DID6014 Didactique des sciences et de la technologie - Aspects praxéologiques (EDU6033)
Permettre à la personne étudiante de s'approprier des aspects praxéologiques de la didactique des sciences et de la technologie et, plus précisément, de développer des compétences qui lui permettront d'intervenir de façon appropriée auprès d'élèves du secondaire. Elle sera amenée à explorer et à vivre des démarches scientifiques et technologiques, puis à poser un regard critique sur ces démarches, leur enseignement et leur apprentissage. Elle concevra de plus des situations d'enseignement et d'apprentissage qui partagent les orientations du Programme de formation de l'école québécoise, qui prennent en considération des obstacles et des difficultés d’apprentissage que les élèves pourraient rencontrer et qui favorisent le plaisir d’apprendre. Démarches scientifiques et technologiques ; enseignement de ces démarches; compétences du Programme de formation de l'école québécoise; conception d'une démarche d'apprentissage dans une perspective de développement des compétences; examen des notions d'erreur, d'obstacle et de difficulté d'apprentissage. L’approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage. Les compétences principales visées : CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements
S’approprier les différents documents ministériels et administratifs orientant l'évaluation des apprentissages. S’approprier les fondements de l'évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. S’approprier les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. Maîtriser les différents concepts en évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. S’outiller pour pouvoir choisir, planifier, élaborer les modalités d’évaluation, les instruments de mesures pertinents selon l’objet d’évaluation. Développer la capacité à porter un regard critique sur diverses pratiques évaluatives. Documents ministériels et administratifs. Les fondements et quelques concepts de base en évaluation. Évaluation diagnostique, évaluation au service de l’apprentissage, évaluation pour l’apprentissage, évaluation de l’apprentissage, évaluation intégrée à l’enseignement et à l'apprentissage, autoévaluation, coévaluation, évaluation par les pairs. Évaluation en classe, en laboratoire et en stage. Modalités d'évaluation. Instruments de mesure. Tâche complexe. Processus d’évaluation. Le concept de compétences. La différenciation en évaluation. Utilisation des technologies d'information et de communication. Validité. Fidélité. Éthique en évaluation des apprentissages. Interprétation normative et critériée. Rédaction des différents types d’items. Les compétences principales visées : CP5 Évaluer les apprentissages CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité du groupe-classe CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre Tel que stipulé dans la section des Règlements pédagogiques particuliers du programme, les personnes étudiantes doivent avoir fait le cours EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire pour s’inscrire au cours DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements.
EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire
Ce cours constitue une introduction à l'enseignement dans la perspective de soutenir l’apprentissage des élèves du secondaire. L'étudiant sera amené à comprendre les processus d'apprentissage tels que les présentent les principales théories d’apprentissage, ainsi que les modèles d’enseignement et les principes didactiques qui en découlent. L’étudiant sera également amené à réfléchir aux différents facteurs (cognitifs, affectifs et sociaux) pouvant influencer la qualité des apprentissages. En appui sur ces connaissances, l’étudiant sera appelé à analyser des situations pédagogiques et à proposer des stratégies d’enseignement appropriées en fonction des élèves concernés et des contenus à faire apprendre. Contenus : pédagogie et didactique; situation pédagogique et système didactique; théories d'apprentissage (behavioriste, cognitiviste, constructiviste, socioconstructiviste, humaniste, de la neuroéducation, etc.); modèles d'enseignement (enseignement direct, enseignement stratégique, médiation des apprentissages, apprentissage par projets, par découverte, par problèmes, etc.); savoir, connaissance et transposition didactique; conflit cognitif, erreur, obstacle; motivation scolaire. Compétences principales développées: C1: Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments culturels C2 : Maîtriser la langue d’enseignement C3 : Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage C8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
EEI6001 Gestion éducative de la classe en contextes variés
Initier ou poursuivre le développement de compétences en matière de gestion éducative d'un groupe-classe adaptés aux besoins et caractéristiques des élèves du secondaire. Initiation aux principaux modèles et approches théoriques en gestion de classe et relatifs à la motivation et à l’autodétermination. Appropriation par la personne étudiante de stratégies de gestion de classe participative, responsabilisante et soutenant la motivation et l’autonomie au secondaire. Familiarisation avec diverses stratégies de gestion de classe visant à soutenir les élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales. Développement d’une vision critique des pratiques punitives et coercitives et exploration des solutions de remplacement recommandées par la recherche. Dimension éthique et légale de la gestion de la classe. Analyse des solutions relatives à diverses problématiques : intervention en situation de crise, violence, intimidation, etc. Intégration des notions abordées dans ce cours avec les stages et l'expérience dans une perspective de soutenir un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique. Analyse de situations problèmes concrètes de gestion de la classe, réflexion critique sur sa pratique, ses compétences et ses stratégies adaptatives. Les compétences principales visées : CP6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
PDG1060 Stage II : analyse réflexive de ses interventions professionnelles (9 crédits) (PDG1090; DME6003)
Le stage Analyse réflexive de ses interventions professionnelles vise globalement l'accroissement graduel de la qualité des interventions didactiques et pédagogiques de la personne stagiaire, l'évolution de sa capacité à analyser sa pratique professionnelle et les situations éducatives ainsi que le développement de son rôle d'acteur de changement dans le milieu scolaire. La construction et la coconstruction de savoirs sur les activités d'enseignement-apprentissage-évaluation contribuent à l'atteinte de ces objectifs. Les compétences principales visées : CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP2 Maîtriser la langue d’enseignement CP3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage CP5 Évaluer les apprentissages CP6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre CP9 S’impliquer activement au sein de l‘équipe-école CP10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté CP11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession CP12 Mobiliser le numérique CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession Ce cours est évalué à l'aide des mentions « S » (succès) ou « E » (échec).
PDG1089 Stage: Observation et exploration de la pratique (1 crédit)
Le stage Observation et exploration de la pratique permet à la personne étudiante de s’approprier les divers aspects de la profession enseignante et les dimensions de la vie d'une école secondaire au Québec. Le stage vise la familiarisation avec les milieux du point de vue du personnel scolaire et le développement progressif des compétences professionnelles par la réflexion qui accompagne les observations et la cueillette d'informations. La personne stagiaire observe la personne enseignante associée dans ses tâches. Elle recueille également des informations sur le travail des autres personnes intervenantes dans l'école. La compétence principale visée : CP11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession Ce cours est évalué à l'aide des mentions « S » (succès) ou « E » (échec).
PDG1090 Stage 1: assistanat et expérimentation de sa pratique (5 crédits) (DID6009 ou DID6010 ou DID6011 ou DID6012 ou DID6013 ou DID6014 ou DID6015 ou DID6016 ou DID6025 ou DID6026)
Le stage Assistanat et expérimentation de sa pratique permet à la personne étudiante d’approfondir son regard sur les divers aspects de la profession enseignante et les dimensions de la vie d'une école secondaire et d’expérimenter certains aspects de la pratique enseignante au Québec. Le stage vise le développement progressif des compétences professionnelles par la réflexion qui accompagne la cueillette d'informations et les interventions de la personne stagiaire en classe et dans l'école. La personne stagiaire observe et assiste la personne enseignante associée dans ses tâches. Elle recueille également des informations sur le travail des autres personnes intervenant dans l'école. De plus, elle expérimente des habiletés d'enseignement en mobilisant ses savoirs didactiques et psychopédagogiques. Les compétences principales visées : CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP2 Maîtriser la langue d’enseignement CP3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage CP6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre CP11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession Ce cours est évalué à l'aide des mentions « S » (succès) ou « E » (échec).
PDG6012 Système scolaire québécois et changements en éducation
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation ainsi que les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur certains faits. Situer le rôle de l'enseignant et pouvoir s'y situer en tant qu'acteur face à diverses problématiques professionnelles. Se donner une vision cohérente du travail et de la carrière en enseignement. Connaître les diverses politiques ministérielles et les orientations générales qui ont mené à la constitution du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Confronter ses « préconceptions » relativement à la fonction d'enseignant aux approches pédagogiques souhaitables et aux visées de la formation des élèves et en regard des postures attendues des maîtres, des interventions jugées pertinentes et de la construction des compétences visées pour les élèves au fil de leur formation. Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. École et vie d'établissement. Curriculum et régimes pédagogiques. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Carrière en enseignement et comportement au travail des enseignants. Assises des orientations du renouveau pédagogique. Nature et composantes du PFEQ, ses visées dans les axes horizontal et vertical de la formation des élèves. La question des compétences, ressaisie à la fois à travers les qualités des futurs enseignants, comme à travers les compétences disciplinaires et transversales développées par les élèves au fil de leur parcours scolaire. Constitution des « cycles » et impacts sur la nature même de la formation. Réforme et contre-réforme : bilan des propos et des argumentations des uns et des autres et recherches scientifiques à l'appui de positions diversifiées. Les compétences principales visées CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP9 S’impliquer activement au sein de l‘équipe-école CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
PDG6029 Éthique professionnelle et droit de l'éducation
Relever les valeurs fondamentales promues dans la profession enseignante. Consolider le développement de sa posture éthique professionnelle et de son agir éthique. Développer un regard critique et contribuer à accroître la capacité à justifier des décisions afin d’accompagner d’une manière adéquate et équitable les élèves, ainsi qu’à la capacité à démontrer une prise en compte et une ouverture à la diversité sous toutes ses formes (entre autres la culture autochtone). Concepts de base liés à l’éthique professionnelle. Connaissance et fonction du cadre légal et réglementaire régissant la profession enseignante. Analyses de situations concrètes avec enjeux éthiques rencontrées dans les milieux d’enseignement (Exemple : citer les droits d’auteurs, avoir une conduite respectueuse au regard de l’utilisation du numérique, etc.) Processus de résolution et de délibération éthique. Enjeux éthiques liés au rapport aux savoirs et au rapport à l’autre (élèves, parents, collègues, institution et communauté). Les compétences principales visées : CP 13 Agir en accord avec les principes éthique de la profession
PPG6010 Initiation au développement professionnel de la personne enseignante (1 crédit)
Introduire les concepts de professionnalisation et de construction identitaire en contexte de travail aux apprenants. Développer des représentations personnelles et sociales de la profession enseignante et suivre leur évolution. Explorer le sens de la profession et la mise en relation avec des représentations préalables et nouvelles. Porter un regard critique sur son cheminement personnel et professionnel qui contribue au développement de l'identité professionnelle et à son affirmation. Faire un portrait critique de l'évolution de ses compétences professionnelles actuelles. Explorer les prospectives quant au développement de ses compétences professionnelle et ses obstacles. Définition de concepts relatifs à l'identité professionnelle : professionnalisation, professionnalité, représentations personnelles et sociales de la profession, définition de soi sur le plan professionnel. Référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante : assises, principes, compétences. Modèles d’analyse réflexive de la pratique. Portfolio du développement des compétences professionnelles. Le portfolio du développement des compétences professionnelles est évalué dans ce cours. Les compétences principales visées : CP2 Maitriser la langue d’enseignement CP11 S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession Ce cours est évalué à l'aide des mentions « S » (succès) ou « E » (échec).
PPG6011 Bilan du développement professionnel de la personne enseignante (2 crédits)
Permettre de faire le bilan des connaissances acquises et du développement des compétences professionnelles au regard de la formation et de l’expérience. Faire la démonstration du développement des compétences professionnelles à partir des réflexions faites dans le cours PPG6010. Interpréter ses expériences pratiques en explorant des moyens qui favorisent une approche réflexive de la pratique. Développer un agir compétent favorisant le processus d'autonomisation. Élaborer un sens de la profession en explorant ses propres croyances et ses valeurs. Constituer un bilan des apprentissages pour préparer son insertion professionnelle à partir du travail réflexif réalisé, notamment à travers le portfolio, tout au long du parcours. Insertion professionnelle et développement professionnel continu dans la profession enseignante compétences professionnelles comme vecteur du développement professionnel continu. Portfolio du développement des compétences professionnelles. Les compétences principales visées : CP2 Maitriser la langue d’enseignement CP9 S'impliquer activement au sein de l'école CP11 S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession Ce cours est évalué à l'aide des mentions « S » (succès) ou « E » (échec). Tel que stipulé dans la section des Règlements pédagogiques particuliers du programme, les personnes étudiantes doivent avoir fait les deux cours suivants pour s’inscrire au cours PPG6011 Bilan du développement professionnel de la personne enseignante :
- PPG6010 Initiation au développement professionnel de la personne enseignante
- PDG1060 Stage II analyse réflexive de ses interventions professionnelles(pour les profils 1951 à 1955 et 6668) OU DLA1042 Stage II angl., et esp. L2 : Analyse réflexive de ses interventions prof. (pour les profils 1956 et 1957)
TLE6008 Intégration des TIC en enseignement des disciplines
Développer la compétence à mobiliser le numérique pour l’enseignement et pour l’apprentissage. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation (formation continue). Développer sa pensée critique à l’égard du numérique (apports et limites documentés des outils, modèles et théories en technologie éducative, avancées scientifiques). Innover et faire preuve de créativité avec le numérique (projets créatifs, ouverture face à l’innovation). Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (enjeux numériques, réflexion éthique). Développer et mobiliser ses habiletés technologiques (mise à jour des habiletés technologiques, technologies émergentes). Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (potentiel didactique et pédagogique). Développer et mobiliser sa culture informationnelle (littératie numérique et médiatique, éducation aux médias). Collaborer à l’aide du numérique (environnements collaboratifs, modalités de collaboration). Communiquer à l’aide du numérique (outils numériques de communication, conventions liées à la communication). Produire du contenu avec le numérique (choix réfléchis des outils numériques, recours à différents supports médiatiques, productions multimodales). Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés (fonctionnalités d’aide à l’apprentissage). Résoudre une variété de problèmes avec le numérique (représentation du problème, pistes de solution et mobilisation de diverses ressources numériques). À la lumière des récents écrits scientifiques, étude des effets de l'utilisation des TIC sur l'apprentissage des élèves, le rôle de la personne enseignante et l'organisation de la classe. Initiation aux concepts et modèles issus de la technologie éducative. Regard sur le processus d’'intégration pédagogique des TIC. Les compétences principales visées : CP3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage CP12 Mobiliser le numérique
Cours optionnels (3 crédits)
La personne étudiante doit faire un cours optionnel (3 crédits) parmi les suivants ou tout autre cours approuvé par la direction de programme :EDU6015 Les professions en éducation: rétrospectives et perspectives
L'objectif général de ce cours est de permettre à la personne étudiante d'analyser l'évolution des représentations de l'éducation et de l'enseignement à travers les âges et de saisir les enjeux et les défis actuels des métiers et des professions de l'éducation. La personne étudiante sera amenée à : étudier, à travers une démarche socio-historique, les figures de la personne enseignante qui ont jalonné l'histoire de l'éducation, comprendre l'articulation de ces figures aux contextes sociaux et culturels qui les ont portées, appréhender les problématiques des représentations des métiers et des professions de l'éducation et en dégager les dimensions culturelle, politique, sociale, stratégique et professionnelle et, enfin, approfondir sa réflexion sur sa propre identité professionnelle en tant qu'héritier, interprète et critique de la "réalité éducative". Dans l'optique de l'acquisition d'une culture générale en sciences de l'éducation, ce cours permet un tour d'horizon critique de l'histoire des pratiques et des pensées éducatives en occident. Les compétences principales visées CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
Approfondissement d'un certain nombre de concepts relatifs au champ de la psychopédagogie en relation avec l’expérience scolaire des élèves ayant des difficultés ou troubles d’apprentissage (perception de soi; impuissance apprise et sentiment d’efficacité personnelle; connaissance de soi; distorsion cognitive et anxiété; motivation et contrôlabilité). Analyse critique de l'influence des parcours scolaires des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage sur l’engagement scolaire. Le rôle de la collaboration des parents et des différents intervenants sur l’expérience scolaire et l’engagement des élèves. Explicitation des liens entre l’expérience des étudiants auprès de ces élèves et les stratégies à mobiliser dans l’intervention. Ouvrir de nouvelles perspectives d'intervention psychopédagogique en tenant compte de l'avancement de la recherche dans ce domaine.
EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
Identifier et analyser l'incidence des facteurs psychologiques et sociologiques sur les phénomènes éducatifs en milieu scolaire à l'intérieur de la classe, dans l'école ou dans la société environnante. Analyser les modèles d'action dans leurs fondements théoriques et dans leurs prolongements pratiques. Cerner les possibilités et les limites de ces modèles d'action pour le travail dans un milieu éducatif. Analyser des situations éducatives d'un point de vue psychosociologique. Concepts clés de la psychosociologie de l'éducation. Représentation des acteurs scolaires quant aux finalités de l'école. Inégalités psychosociologiques : nature, causes et moyens d'y remédier. Rôle des agents éducatifs. Rapport au savoir scolaire et rapport au savoir. Regard psychosociologique sur des situations actuelles du contexte éducatif québécois. Ce cours permet à l'étudiant d'analyser la dynamique éducative sous l'éclairage de quelques apports théoriques de la psychosociologie.
EEI6003 Intervention auprès d'une diversité d'élèves
Développer un répertoire de stratégies d’intervention psychopédagogique pour soutenir la diversité des besoins des élèves évoluant en classe ordinaire au secondaire. Être en mesure de circonscrire les paramètres du contexte d’intervention et de réfléchir à ses incidences sur les élèves et sur la classe (regroupement régulier ou spécialisé; perspective inclusive, intégrative ou ségrégative). Maîtriser les assises conceptuelles et théoriques entourant la question de besoins. Repérer et formuler adéquatement les besoins observés sur la base de cas d’élèves. Explorer différentes perspectives et approches participant à l’identification des besoins des élèves. Considérer les principes de la conception universelle de l’apprentissage. Connaître l’offre de services éducatifs complémentaires offerte aux élèves qui manifestent des besoins particuliers et adopter une posture critique face à cette offre (apports et limites). Comprendre l’importance de la collaboration entre personnel enseignant et professionnel des services éducatifs complémentaires dans le soutien apporté aux élèves. Saisir son rôle comme personnel enseignant vis-à-vis l’élaboration d’un plan d’action ou d’intervention destiné à répondre aux besoins psychopédagogiques persistants des élèves. Cerner des moyens pour réduire l’incidence des biais cognitifs et des stéréotypes de genre dans les interventions mobilisées auprès des élèves. Les compétences principales visées : CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves CP9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
FRA1005 Difficultés grammaticales
Connaître et maîtriser les règles essentielles à l’usage d’un français écrit soigné, savoir analyser des constructions et repérer celles qui ne respectent pas la norme du français écrit. Utiliser les ouvrages de référence essentiels. Les erreurs les plus fréquemment rencontrées dans les travaux universitaires. Les propriétés morphosyntaxiques des classes de mots (genre et nombre des noms et des adjectifs, conjugaisons verbales), les constructions des groupes (choix de la préposition, ordre des mots), les constructions de la phrase simple et de la phrase transformée (phrase impérative, interrogative, négative, etc.), les principales difficultés liées à la phrase complexe (le mode dans la subordonnée, le choix du subordonnant), les règles de l’accord dans les groupes et entre les groupes, l’emploi de la ponctuation. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la qualité du français, sauf pour les étudiants du programme 4478 Certificat en communication écrite.
FRA1022 Préparation au volet grammaire du TECFÉE
Objectifs Connaître et maitriser la terminologie de la grammaire moderne et ses méthodes d’analyse. Connaitre les caractéristiques des classes de mots ainsi que la structure des groupes de mots et des phrases pour respecter les règles d’orthographe grammaticale et de syntaxe du français écrit soigné. Comprendre les régularités du système de la langue française. Contenu Le cours s’appuie sur l’utilisation systématique des outils de la grammaire moderne : le groupe syntaxique, le modèle P de la phrase de base et les manipulations syntaxiques. Il présente les caractéristiques morphosyntaxiques des classes de mots du français (classes variables et invariables, traits de variation, critères de reconnaissance). Il aborde la construction des groupes de mots (le noyau, ses expansions et leur fonction grammaticale), des phrases simples (dont quelques types et formes de phrases), ainsi que de quelques phrases complexes (formées par subordination et par coordination). Il propose une revue des différentes règles d’accord qui s’appliquent dans ces structures (l’accord du déterminant, de l’adjectif, du verbe ou de l’auxiliaire, et du participe passé, en particulier). Il couvre les règles d’emploi de la ponctuation interne (virgules, point‐virgule, deux points) et finale.
PDG6026 Relation éducative et apprentissage
Connaître et comprendre les composantes de l'interaction en situation éducative. À partir des différents courants théoriques, analyser des pratiques permettant d'optimiser la qualité de la relation éducative et la réussite des élèves. Pratiques pédagogiques et attitudes des intervenants. Approches motivationnelles et valeur accordée aux apprentissages scolaires. Stratégies d'intervention sur le plan affectif et comportemental. Apprentissage coopératif et développement affectif. Influence de la relation enseignant-élève sur l'apprentissage et l'engagement de l'élève. Ce cours permet à l'étudiant de prendre conscience de l'influence majeure de la dimension affective dans l'apprentissage, de connaître les pratiques d'interventions efficaces et de se familiariser avec les recherches actuelles dans le domaine.
PED6006 École, famille et société
Intention du cours Réfléchir sur l’influence des inégalités sociales sur les pratiques scolaires, sur l’expériences des élèves et sur les relations école famille-communauté. Comprendre l'influence des inégalités sociales et de la diversité des environnements humains sur l'apprentissage des élèves et en analyser les enjeux pour les acteurs et actrices scolaires. Analyser des débats scientifiques et sociaux concernant les inégalités éducatives et la prise en compte de la diversité sociale à l’école. Se familiariser avec différentes approches et concepts pour appréhender la diversité sociale en éducation. Développer une représentation complexe des élèves, des familles et des communautés appartenant à des groupes minorisés, notamment ceux qui sont considérées “à distance” de l’école. Contenu du cours Approches constructiviste, inclusive, anti-oppressive, décoloniale. Les concepts d’inégalités sociales en éducation, de processus d’exclusion. Les réalités et expériences des élèves et familles de milieux défavorisés, les familles immigrantes/racisées, les communautés autochtones, les familles monoparentales, les familles LGBTQ+). Les divers modèles de collaboration école famille-communauté. Liens d'interdépendance entre l'école et la communauté environnante. Moyens permettant la mise à jour de ses connaissances dans ce domaine. Les compétences principales visées : CP1 Agir en tant que médiatrice d’éléments de culture CP10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté CP13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
PED6010 Enseignement aux apprenants adultes
S’approprier la question de l’éducation des adultes, entre autres, par une compréhension approfondie des principes andragogiques et des pratiques enseignantes à adopter auprès d’une diversité d’adultes évoluant dans différents contextes de formation. Se familiariser avec les grands courants de pensée en éducation et en formation des adultes de même que déterminer les principes de l’andragogie. Mettre en relation sa propre posture éducative à celle de l’andragogie (idéologies, valeurs, représentations). Connaître les particularités des différents milieux d’éducation des adultes au Québec (p. ex., école de la rue, centre d’éducation des adultes, milieu carcéral, centre de formation professionnelle, éducation populaire ou communautaire) et les types de programmation y étant offerts. Savoir reconnaître les formes ou les approches d’enseignement utilisées au regard des milieux d’éducation et des caractéristiques des adultes. Étudier la réalité contemporaine des adultes de manière holistique (rôles, responsabilités, rapport à l'éducation). Consulter et élaborer des outils d’identification des besoins des adultes ainsi que formuler des interventions andragogiques en cohérence avec lesdits besoins. Discuter des bienfaits, des contraintes et des enjeux sur les pratiques d’enseignement aux apprenants adultes. Comprendre les assises et la portée d’une approche de l’éducation des adultes tournée vers l’apprentissage tout au long de la vie. Les compétences principales visées: CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
PSD6005 Développement socioaffectif de l'adolescent et expérience scolaire
Permettre à l'étudiant de se familiariser avec les savoirs explicatifs du développement socioaffectif à l'adolescence et de comprendre les effets des facteurs socioaffectifs sur l'expérience scolaire au secondaire. Le préparer à les prendre en compte en contexte réel d'enseignement. L'adolescence dans la société d'hier et d'aujourd'hui. Caractéristiques de l'adolescent contemporain et enjeux de l'expérience scolaire. Développement psychosocial de l'adolescent et environnements sociaux. Transition du primaire au secondaire tant au secteur des jeunes qu’au secteur des adultes. Analyse des liens entre facteurs sociaux et familiaux du développement socioaffectif de l’adolescent et l’expérience scolaire. Étude de problématiques contemporaines de l’adolescence et leurs prises en compte à l’école. Analyse des situations à la lumière des recherches récentes sur les phénomènes sociaux. Défis à relever par le milieu scolaire et rôle de l’enseignant. Approche systémique du développement socioaffectif de l’adolescent en vue d’interventions variées tenant compte de la complexité et de la diversité des contextes éducatifs. Moyens de travailler en collégialité et concertation avec les différents intervenants scolaires dont les professionnels des services éducatifs complémentaires. Les compétences principales visées : CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Étudier différentes méthodes de recherche en éducation. Approfondir sa compréhension de la séquence générale du processus de recherche scientifique. Survoler les éléments communs de la démarche de recherche: analyse de la situation, définition du problème et problématique, cadre conceptuel, analyse des hypothèses ou des objectifs de recherche. Explorer les fondements épistémologiques et éthiques des savoirs scientifiques produits par les sciences humaines et sociales. Buts et fondements épistémologiques selon les types de recherche. Principales problématiques de recherche en éducation. Posture du chercheur. Stratégies de recherche les plus utilisées en éducation. Recherche documentaire, recension et analyse critique d'écrits. Ce cours permet à l'étudiant d'avoir une vue d'ensemble des fondements de la recherche en éducation et des démarches scientifiques les plus courantes.