Maîtrise en enseignement (univers social)
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Maîtrise en éducation (M. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2025-1
819 376-5011 poste 3625
Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances et partager vos savoirs ?
La maîtrise en enseignement est faite pour vous !
Ce programme ne mène pas actuellement à l’obtention d’un brevet en enseignement.
Toutefois, l’ensemble des profils de la maîtrise ont reçu un avis favorable du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE), et ont également été approuvés par le ministre. Nous sommes présentement en attente de leur intégration officielle au Règlement sur les autorisations d’enseigner (RAE).
En bref
Notre programme de maîtrise en enseignement secondaire répond à un important besoin de personnel enseignant légalement qualifié dans les écoles québécoises. Il s'adresse aux personnes candidates ayant ou non un lien d'emploi en enseignement. Il offre les sept profils de formation suivants : français, mathématiques, univers social, science et technologie, culture et citoyenneté québécoise, anglais et espagnol.
L’offre de cours de ce programme ne permet pas d’avoir une inscription à temps complet. Il est donc difficile pour les personnes étudiantes avec un statut international d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme qui est offert à temps partiel seulement.
Profils
2183 Maîtrise en enseignement (univers social)
2184 Maîtrise en enseignement (science et technologie)
2185 Maîtrise en enseignement (mathématique)
2186 Maîtrise en enseignement (français, langue maternelle)
2187 Maîtrise en enseignement (espagnol, langue seconde)
2188 Maîtrise en enseignement (culture et citoyenneté québécoise)
Les séances de cours se déroulent en conférence WEB en mode synchrone, en utilisant l’outil technologique Zoom supporté par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette modalité technologique permet la création de classes virtuelles mettant en contact direct le corps enseignant et toutes les personnes étudiantes. L’approche-programme utilisée permet la création d'activités de formation intégrées et novatrices.
Cheminement particulier aux personnes à l’emploi du CSS des Affluents ou du CSS des Samares
Projet-pilote pour 2025-2026
Vous êtes une personne enseignante sans brevet d’enseignement, actuellement à l’emploi du Centre de services scolaire des Affluents ou du Centre de services scolaire des Samares, et vous êtes titulaire d’un baccalauréat comprenant un minimum de 30 crédits disciplinaires ?
L’UQTR vous propose un parcours inédit qui vous permettra :
- d’obtenir votre brevet d’enseignement,
- de bonifier vos compétences professionnelles,
- et de suivre une formation adaptée à vos besoins et à la réalité du terrain.
Ce que vous offre ce programme :
- Une formule valorisant la conciliation travail-études-vie personnelle.
- La possibilité de suivre plusieurs cours durant vos heures de travail grâce à des libérations.
- Un cheminement à temps partiel, compatible avec votre emploi actuel.
- Des cours offerts en présentiel dans votre milieu de travail ou à distance en soirée via Zoom.
- Une approche pédagogique innovante et andragogique, centrée sur votre réalité professionnelle.
- Un accompagnement soutenu tout au long du parcours, en collaboration avec votre CSS et l’UQTR.
- L’opportunité de faire reconnaître votre expérience grâce au système de reconnaissance des acquis expérientiels, si applicable.
Les plus de l’UQTR
Formation entièrement à distance par visioconférence (synchrone);
Cours offerts en soirée, du lundi au vendredi;
Accès à un service de reconnaissance des acquis expérientiels pouvant vous accompagner dans la mise en valeur de vos acquis et de vous faire reconnaître plusieurs cours de votre programme;
Accompagnement personnalisé tout au long de votre formation, incluant pendant les stages;
Stages en emploi lorsque le contrat est réalisé dans la discipline du programme;
Soutien à la préparation du TECFÉÉ.
CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :
Vous êtes passionné du monde de l’éducation et désirer faire une différence;
Vous voulez développer vos compétences pour mieux intervenir dans votre milieu scolaire ou dans l’école où vous enseignez;
Vous êtes à la recherche d’un défi intellectuel;
Vous avez envie d’être autonome à la fin de votre formation;
vous êtes une personne créative, curieuse et passionnée;
Vous avez une bonne capacité d’adaptation;
Vous aimez échanger avec les élèves.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
- permet le développement des treize compétences professionnelles en enseignement;
- exploite de manière explicite l'établissement conscient de liens étroits entre les savoirs théoriques et les savoirs expérientiels;
- tient compte du Programme de formation de l'école québécoise et incite au rehaussement de la capacité de réflexion critique au sujet des disciplines et de l'enseignement des disciplines;
- vise à développer un regard critique sur les résultats issus de la recherche de même que la capacité à collaborer à des recherches dans le milieu scolaire;
- intègre divers éléments culturels de manière à répondre, en contexte réel, à la diversité culturelle et sociale de la société québécoise;
- vise le développement d’une autonomie professionnelle en enseignement
13 compétences prescrites par le Référentiel de compétences en enseignement (MEQ, 2020)
Deux compétences fondatrices
Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
Compétence 3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 5 Évaluer les apprentissages
Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
Compétence 8 Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
Compétence 9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
Deux compétences transversales
Compétence 12 Mobiliser le numérique
Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée systématiquement au moment des cours de formation pratique et des stages.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireLe dossier académique des personnes candidates universitaires ayant réalisé un baccalauréat disciplinaire compte comme principale référence. La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. L'expérience professionnelle ou des circonstances particulières pourront être considérées pour admettre les personnes candidates à partir de 2,8 sur 4,3. La personne candidate qui détient les 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pourra se voir imposer des cours d'appoint. La personne candidate qui détient minimum 15 crédits des 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec se verra imposer une propédeutique.
Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée. Les personnes étudiantes admises doivent effectuer le test de diagnostic en français (TEDFRA-Enseignement) en ligne qui leur indique, à l'aide d'une fiche détaillée, les aspects de la langue à travailler pour améliorer leur compétence et ainsi, se préparer au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Au besoin, les personnes étudiantes pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre d’aide en français (uqtr.ca/SAE) ou suivre des cours d'appoint de l'UQTR.
Les personnes étudiantes du profil français (langue maternelle doivent avoir une excellente maitrise du français à l’oral et à l’écrit et elles seront soumises à un test pour en témoigner.
Les personnes étudiantes des profils de l’anglais (langue seconde) et de l’espagnol (langue seconde) doivent aussi avoir une très bonne connaissance de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Un test, auquel toute personne candidate doit se soumettre, permet de s'assurer que les exigences sont satisfaites.
Il importe aussi d'avoir une connaissance suffisante des principaux logiciels appropriés aux travaux demandés.
Pour les personnes candidates résidentes permanentes, veuillez consulter la section « Études hors Québec).
Études hors Québec
Base collégialeCe programme ne peut être offert aux personnes ayant un visa d’étude en raison du régime à temps partiel du programme. L’offre de cours de ce programme ne permet pas d’être inscrit à temps complet. Il est donc difficile pour les personnes étudiantes internationaux d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme qui est offert à temps partiel seulement.
Ce programme est toutefois offert aux personnes résidentes permanentes, aux personnes citoyennes canadiennes et aux personnes citoyennes canadiennes nées dans une autre province ou celles nées à l’extérieur du Canada si leurs dossiers répondent aux conditions d’admission.
Pour les personnes résidentes permanentes ou citoyennes canadiennes ayant obtenu des diplômes hors-Québec, le dépôt de l’évaluation comparative d’études réalisées hors-Québec (délivrée par le MIFI) est obligatoire pour l’examen du dossier.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONToute demande d'admission comprenant le dossier complet de la personne candidate sera étudiée. Si nécessaire, les personnes candidates seront appelées à se soumettre à d'autres mesures de sélection.
Le dossier académique des personnes candidates universitaires ayant réalisé un baccalauréat ou un grade de premier cycle universitaire disciplinaire compte comme principale référence. La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) (12/20) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. La personne candidate qui détient les 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pourra se voir imposer des cours d'appoint. La personne candidate qui détient minimum 15 crédits des 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec se verra imposer une propédeutique.
Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée. Les personnes étudiantes admises doivent effectuer le test de diagnostic en français (TEDFRA-Enseignement) en ligne qui leur indique, à l'aide d'une fiche détaillée, les aspects de la langue à travailler pour améliorer leur compétence et ainsi, se préparer au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Au besoin, les personnes étudiantes pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre d’aide en français (uqtr.ca/SAE) ou suivre des cours d'appoint de l'UQTR.
Les personnes étudiantes du profil français (langue maternelle) doivent avoir une excellente maitrise du français à l’oral et à l’écrit et elles seront soumises à un test pour en témoigner.
Les personnes étudiantes des profils de l’anglais (langue seconde) et de l’espagnol (langue seconde) doivent aussi avoir une très bonne connaissance de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Un test, auquel toute personne candidate doit se soumettre, permet de s'assurer que les exigences sont satisfaites.
Il importe aussi d'avoir une connaissance suffisante des principaux logiciels appropriés aux travaux demandés.
Effectuez des stages tout au long de votre cheminement académique !
Si vous avez déjà été sous contrat, vous pouvez faire valoir cette expérience en entamant un processus de reconnaissance des acquis expérientiels.
À l’inverse, si vous n’avez aucune expérience en enseignement, vous aurez l’occasion d’apprendre votre profession grâce aux stages prévus dans votre parcours universitaire.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître les acquis et les compétences que vous avez déjà développés, que ce soit dans le cadre d’une autre formation ou par l’expérience professionnelle et les savoir-faire que vous avez cumulés au fil du temps.
Cette reconnaissance, lorsqu’elle est accordée, peut vous dispenser de suivre certains cours requis pour l’obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À vous
Orientez votre parcours scolaire en fonction de vos intérêts.
Plus de 50 programmes offerts!
Découvrez plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
Avenir : carrière et débouchés
Les perspectives d'emploi sont particulièrement prometteuses, grâce à la demande croissante et soutenue dans le domaine de l'enseignement.
Plusieurs secteurs d’emploi vous attendent!
- Éveillez les esprits et inspirez les cœurs : Devenez une personne enseignante qui marque les esprits !
- Avec quelques années d’expérience en enseignement, vous pourriez évoluer en visant un rôle de conseiller ou conseillère pédagogique.
- Avec quelques années d’expérience et un DESS en administration scolaire, transformez votre expérience en leadership éducatif comme directeur d'établissement.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (42 crédits)
DID6015 Didactique de l'histoire nationale et de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté (EDU6033) DID6016 Didactique de la géographie et des sciences humaines (EDU6033) DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire EEI6001 Gestion éducative de la classe en contextes variés PDG1060 Stage II : analyse réflexive de ses interventions professionnelles (9 crédits) (PDG1090; DME6003) PDG1089 Stage: Observation et exploration de la pratique (1 crédit) PDG1090 Stage 1: assistanat et expérimentation de sa pratique (5 crédits) (DID6009 ou DID6010 ou DID6011 ou DID6012 ou DID6013 ou DID6014 ou DID6015 ou DID6016 ou DID6025 ou DID6026) PDG6012 Système scolaire québécois et changements en éducation PDG6029 Éthique professionnelle et droit de l'éducation PPG6010 Initiation au développement professionnel de la personne enseignante (1 crédit) PPG6011 Bilan du développement professionnel de la personne enseignante (2 crédits) (PPG6010; DLA1042 ou PDG1060) TLE6008 Intégration des TIC en enseignement des disciplinesCours optionnels (3 crédits)
La personne étudiante doit faire un cours optionnel (3 crédits) parmi les suivants ou tout autre cours approuvé par la direction de programme : EDU6015 Les professions en éducation: rétrospectives et perspectives EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif EEI6003 Intervention auprès d'une diversité d'élèves FRA1005 Difficultés grammaticales FRA1022 Préparation au volet grammaire du TECFÉE PDG6026 Relation éducative et apprentissage PED6006 École, famille et société PED6010 Enseignement aux apprenants adultes PSD6005 Développement socioaffectif de l'adolescent et expérience scolaire SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches