Doctorat en lettres (concentration en linguistique)

2157

Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2025-2

Direction du programme
Bélanger, David
CPCS - Lettres
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Les questions de langue vous passionnent ?

Contribuez à la recherche en linguistique dans une variété d’approches !

En bref

Ce programme s'adresse aux détenteurs et détentrices d’une maîtrise dans le domaine des lettres et de la linguistique, que ces personnes viennent d’obtenir leur diplôme ou qu’elles soient déjà engagées dans la vie professionnelle (en particulier dans les métiers de l’enseignement et des industries de la langue).

Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire et mène à la rédaction d’une thèse d’environ 300 pages, qui propose une contribution originale à la recherche.

La durée des études est normalement de quatre ans.

Remarque :

Les chercheurs et chercheuses de la concentration en linguistique sont intégrés dans un vaste réseau de recherche national et international, incluant le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) et des partenariats avec divers établissements postsecondaires.

De plus, la section lettres héberge :

  • La Chaire de recherche sur le discours et la construction du lien social;
  • La Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX);
  • Le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité;
  • Trois Laboratoires de recherche : sur L’art en procès, Les publics de la culture et L’histoire et la pensée moderne;
  • Deux revues savantes : Tangence et Revue internationale d’étude du dix-huitième siècle.
  • Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.
Trouvez votre direction de recherche

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme donne accès à une bourse Universalis Causa.

  • Plusieurs bourses sont réservées à nos étudiants et étudiantes, et vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé dans la recherche de financements pour vos études.

  • De nombreuses opportunités s’offriront à vous pour faire vos premières armes en enseignement et en recherche :

      • contrats avec l'École internationale de français de l'Université ;
      • charges de cours au baccalauréat en études françaises (clause de réserve);
      • contrats d’assistanat d’enseignement et de recherche;
      • travaux d’édition au sein de nos revues savantes, etc.
  • Notre concentration en linguistique vous permettra de travailler sur un éventail très large de questions, dans une variété de domaines théoriques et appliqués (le français en usage au Québec, l’analyse de discours, la linguistique de corpus, les approches fonctionnelles et cognitives, la linguistique légale, etc.). Deux axes sont particulièrement porteurs au sein de la recherche départementale : d’une part, les rapports entre littérature, langue et droit, et d’autre part, l’étude des discours, des imaginaires et des représentations dans une société plurielle en redéfinition.

  • Vous aurez un accès privilégié à des données linguistiques relatives au français en usage au Québec.

  • Des outils numériques de pointe seront à votre disposition pour interroger des corpus de données.

  • Notre concentration est ouverte sur la réalité linguistique de la Mauricie et du Centre-du-Québec incluant celle des Premiers Peuples.

  • Vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé et évoluerez dans une communauté étudiante dynamique.

CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :

  • Vous manifestez de la curiosité intellectuelle

  • Vous êtes autonome et capable de mener à terme un projet d’envergure

  • Vous maniez aisément la langue française

  • Vous souhaitez développer vos capacités d’analyse, votre esprit de synthèse et votre jugement critique

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le programme amène l’étudiant ou l’étudiante à élaborer un projet de recherche de façon autonome et experte, afin qu’il ou elle apporte une contribution inédite et originale aux connaissances théoriques, méthodologiques, critiques, historiques et appliquées dans le domaine de la linguistique.

Objectifs scientifiques :

  • contribuer à un avancement des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques, historiques et appliquées dans le champ de la linguistique;
  • contribuer à organiser, systématiser et intégrer les connaissances et les nouveaux acquis dans le champ de la linguistique, en analysant des corpus de nature variée;
  • favoriser l'accroissement de l'expertise dans le champ de la linguistique.

Objectifs pédagogiques :

  • développer la capacité à assimiler des connaissances propres à la linguistique;
  • accroître la capacité à mettre en rapport des perspectives diverses dans l'étude d'un objet appartenant au champ de la linguistique;
  • accroître la capacité à mettre en forme et à diffuser efficacement les connaissances que génèrent des activités de recherche;
  • développer la capacité à lier ses activités de recherche aux activités de recherche antérieures et contemporaines qui se sont poursuivies et se poursuivent dans le champ de la linguistique.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Détenir une maîtrise en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3.

Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.

Le candidat ou la candidate provenant d’un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.

Le candidat ou la candidate doit avoir reçu un accord favorable, à titre provisoire, de la part d'un professeur ou d’une professeure pour diriger ses travaux de recherche.

Études hors Québec

Base universitaire

Détenir un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou son équivalent.

Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.

Le candidat ou la candidate provenant d’un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.

Le candidat ou la candidate doit avoir reçu un accord favorable, à titre provisoire, de la part d'un professeur ou d’une professeure pour diriger ses travaux de recherche.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES UNIVERSITAIRES

Constitution du dossier de candidature et modalités de sélection pour tous les candidats ou candidates :

La candidature est acceptée sur la base :

  • de la qualité du dossier académique;
  • de l'intérêt du projet de thèse et de l'adéquation de celui-ci au champ de la linguistique;
  • de la capacité des établissements concernés d'offrir un encadrement adéquat à ce projet de thèse spécifique.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : carrière et débouchés

Les compétences de nos diplômés et diplômées sont particulièrement recherchées dans l’enseignement des lettres et de la langue au niveau collégial, le traitement des langues, la recherche, le soutien pédagogique en français, la rédaction, la communication et le journalisme, ainsi que l’administration publique.

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

LET7416 Examen de synthèse en linguistique (6 crédits) (LET7507; LET7508; LET7509)
Objectif : Vérifier les connaissances de l’étudiant ou l’étudiante quant à son champ de recherche; vérifier les capacités de l’étudiant ou l’étudiante quant à la définition de son projet de thèse en linguistique. Contenu : Devis de recherche (présentation du sujet, problématique, objectifs, approches théoriques, méthodologie, échéancier, bibliographie) et comptes rendus critiques. Après approbation de la direction de recherche, la présentation du projet est soumise à un comité de 3 à 5 professeurs ou professeures. En cas d’échec, le candidat ou la candidate aura droit à une seule reprise. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

LET7507 Séminaire doctoral I (1 crédit)
Les séminaires doctoraux I, II et III ont pour objectif commun de réunir les étudiants des trois constituantes afin de développer une base commune de travail sur le plan méthodologique et de contribuer à la constitution d'une culture intellectuelle partagée par tous les participants (étudiants et professeurs), quel que soit leur établissement d'origine. Les séminaires doctoraux sont concomitants et forment un tout indissociable. Plus spécifiquement, le séminaire doctoral devrait permettre de : préciser, dans la perspective de la rédaction d'une thèse, la démarche propre au domaine des lettres entendu au sens large (mise au point d'hypothèses de recherche, méthodes de vérification de la validité des conclusions, etc.); assister les doctorants dans la préparation de leur projet de thèse; favoriser le croisement des champs et des perspectives d'analyse de différents objets textuels, discursifs, artistiques, philosophiques, etc. appartenant au champ des lettres. Il se donne selon la formule de "l'enseignement par équipe (team teaching)", par une équipe formée de trois professeurs provenant de chacun des établissements participants. Cette équipe pourra s'adjoindre au besoin d'autres spécialistes de la recherche universitaire. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

LET7508 Séminaire doctoral II (1 crédit)
Les séminaires doctoraux I, II et III ont pour objectif commun de réunir les étudiants des trois constituantes afin de développer une base commune de travail sur le plan méthodologique et de contribuer à la constitution d'une culture intellectuelle partagée par tous les participants (étudiants et professeurs), quel que soit leur établissement d'origine. Les séminaires doctoraux sont concomitants et forment un tout indissociable. Plus spécifiquement, le séminaire doctoral devrait permettre de : préciser, dans la perspective de la rédaction d'une thèse, la démarche propre au domaine des lettres entendu au sens large (mise au point d'hypothèses de recherche, méthodes de vérification de la validité des conclusions, etc.); assister les doctorants dans la préparation de leur projet de thèse; favoriser le croisement des champs et des perspectives d'analyse de différents objets textuels, discursifs, artistiques, philosophiques, etc. appartenant au champ des lettres. Il se donne selon la formule de "l'enseignement par équipe (team teaching)", par une équipe formée de trois professeurs provenant de chacun des établissements participants. Cette équipe pourra s'adjoindre au besoin d'autres spécialistes de la recherche universitaire.

LET7509 Séminaire doctoral III (1 crédit)
Les séminaires doctoraux I, II et III ont pour objectif commun de réunir les étudiants des trois constituantes afin de développer une base commune de travail sur le plan méthodologique et de contribuer à la constitution d'une culture intellectuelle partagée par tous les participants (étudiants et professeurs), quel que soit leur établissement d'origine. Les séminaires doctoraux sont concomitants et forment un tout indissociable. Plus spécifiquement, le séminaire doctoral devrait permettre de : préciser, dans la perspective de la rédaction d'une thèse, la démarche propre au domaine des lettres entendu au sens large (mise au point d'hypothèses de recherche, méthodes de vérification de la validité des conclusions, etc.); assister les doctorants dans la préparation de leur projet de thèse; favoriser le croisement des champs et des perspectives d'analyse de différents objets textuels, discursifs, artistiques, philosophiques, etc. appartenant au champ des lettres. Il se donne selon la formule de "l'enseignement par équipe (team teaching)", par une équipe formée de trois professeurs provenant de chacun des établissements participants. Cette équipe pourra s'adjoindre au besoin d'autres spécialistes de la recherche universitaire.


Cours optionnels (9 crédits)

L'étudiant ou l’étudiante doit réaliser 2 activités parmi les suivantes (6 crédits):
LET7921 Approches théoriques et appliquées en linguistique I
Objectif : Approfondir un domaine de la linguistique, dans une approche théorique ou appliquée. Contenu : Étude avancée de questions dans un domaine de la linguistique (parmi, entre autres, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, l’analyse de discours, la grammaire, l’épistémologie, la sociolinguistique).

LET7922 Approches théoriques et appliquées en linguistique II
Objectif : Approfondir un domaine de la linguistique, dans une approche théorique ou appliquée. Contenu : Étude avancée de questions dans un domaine de la linguistique (parmi, entre autres, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, l’analyse de discours, la grammaire, l’épistémologie, la sociolinguistique).

LET7923 Approches théoriques et appliquées en linguistique III
Objectif : Approfondir un domaine de la linguistique, dans une approche théorique ou appliquée. Contenu : Étude avancée de questions dans un domaine de la linguistique (parmi, entre autres, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, l’analyse de discours, la grammaire, l’épistémologie, la sociolinguistique).

LET7924 Programme de lecture en linguistique
Élargir et confirmer les connaissances de l'étudiant ou de l'étudiante, notamment sur les développements théoriques et méthodologiques reliés à ses recherches. Le programme comporte des ouvrages de théories et des articles choisis pour leur importance dans le développement scientifique du sujet de recherche de l’étudiante ou de l’étudiante. Ce séminaire donne lieu à la présentation d'un rapport de synthèse qui prend la forme d'un examen oral ou d'un examen écrit.

L'étudiant ou l’étudiante doit réaliser 1 activité parmi les suivantes (3 crédits) :
CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
Réflexion sur les théories, les méthodes et les pratiques du numérique en culture. Enjeux philosophiques, sociologiques et historiques des interactions entre les humains et les technologies. Regard critique sur les relations entre les sciences, les techniques, l'esthétique et la littérature.

LET7203 Espaces dramatiques
Approfondir les approches critiques du dramatique et distinguer ses différentes formes et ses divers champs. Quelles sont les propriétés spécifiques du texte et du discours théâtral? Quelles questions soulèvent, en regard des autres genres, les deux composantes (didascalies, dialogues) du texte dramatique? Comment lire à la fois un texte écrit linéaire et un spectacle pluridimensionnel? Comment se concilient littérarité et théâtralité, signes verbal et non-verbal, espaces dramatique et scénique? La question du double référent au théâtre, celle de l'énonciation. Le texte dramatique et la représentation (interprétation) scénique. Les pratiques théâtrales et l'usage d'autres genres (cinéma, chanson, etc.). Le théâtre et l'"autre scène".

LET7204 Espaces narratifs
Approfondir les approches critiques de la narrativité et distinguer les différentes formes et les divers champs du narratif. Y a-t-il des propriétés spécifiques au discours narratif? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Comment dissocier les modalités du narratif de la question du genre? Schémas et modèles narratifs. Texte narratif et genres intercalaires. Pratiques narratives diversifiées (film, bande dessinée, publicité, journal, etc.). Transformations et variations de structures élémentaires.

LET7205 Espaces poétiques
Etudier les formes du poétique et les discours aptes à en rendre compte. Approfondir une œuvre ou un ensemble d'œuvres marquantes. Y a-t-il des propriétés spécifiques au discours poétique? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Arts poétiques. Structures, constellations thématiques et formes-sens. L'énonciation poétique. Modèles d'analyse. Discours critique.

LET7414 Programme de lecture
Élargir et confirmer les connaissances de l'étudiant ou de l'étudiante, notamment sur les développements théoriques reliés à ses recherches. Sans exclure les œuvres de création, le programme comportera principalement des œuvres de critique ouvrant de nouvelles perspectives et des ouvrages de théorie. Ce séminaire donnera lieu à la présentation d'un rapport de synthèse qui prendra la forme d'un examen oral ou d'un examen écrit.

LET7510 Séminaire de recherche I
Objectif : Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d’un professeur ou d’une professeure. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d’un professeur ou d’une professeure.

LET7511 Séminaire de recherche II
Objectif : Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d’un professeur ou d’une professeure. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d’un professeur ou d’une professeure.

LET7512 Séminaire de recherche III
Objectif : Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d’un professeur ou d’une professeure. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d’un professeur ou d’une professeure.

LET7603 Questions d'histoire littéraire
Réfléchir sur les théories, les méthodes et les pratiques de l'histoire littéraire. Quels rapports l'histoire littéraire entretient-elle avec l'histoire, la littérature et le social? Quels sont les objets de l'histoire littéraire? A quels choix et à quels enjeux répondent les pratiques de l'histoire littéraire? Discours social, changement des esthétiques, périodisation, sélection et regroupement des œuvres et des auteurs, réception critique des œuvres, questions d'autonomisation et de légitimation, etc.

LET7605 Questions de rhétorique
Approfondir l'étude de la rhétorique en tant que métadiscours consacré à l'art de dire et de séduire, d'émouvoir et d'instruire. Que signifie "représenter" en regard de la problématique générale de l'artifice oratoire? Comment les savoirs, qu'ils soient philosophiques ou scientifiques, investissent-ils cette représentation? Comment les textes cherchent-ils à rendre le rapport sensible au monde? Débats entre "rhétorique argumentative" et "rhétorique des figures". Invention et disposition, élocution et action oratoires. La rhétorique conçue dans les rapports qu'elle pose entre texte, d'une part, perception et passion, argumentation et figuration des savoirs, d'autre part.

LET7702 Espaces essayistiques
Etudier l'essai dans sa spécificité générique à travers les pratiques diverses qui la caractérisent. En quoi l'essai est-il un genre privilégié pour la pensée critique? Qu'est-ce qui distingue, sur le plan de l'énonciation, l'essai des autres genres? Comment l'essai accède-t-il au statut d'œuvre littéraire? Essai et pensée idéologique. Langage intellectuel et métaphorique. Formes plurielles et modes d'énonciation.

LET7805 Textualité et interprétation
Examiner les rapports d'opposition et d'articulation de la pratique interprétative avec les concepts voisins de sens et de signification dans la lecture des textes. Quels rapports l'interprétation entretient-elle avec le sens? Quelle en est la légitimité et quelles sont les limites de ces rapports? Comment découvrir l'espace des divers champs d'application que l'interprétation peut occuper? Quelles métamorphoses opérer sur elle pour qu'elle puisse s'adapter aux différents "terrains" qu'elle y rencontre? Textes et pratiques signifiantes impliquant le langage : mythe, rêve, fantasmes, rêveries, lapsus, jeux de mots, etc.

LET7806 Textualité et signification
Etudier la production du sens dans les textes à quelque titre et sous quelque rapport. Comment le sens advient-il dans les textes et dans les autres pratiques signifiantes et, singulièrement, dans les productions littéraires et artistiques? Quels rôles les différentes théories sémiotiques (Ecole de Paris, sémiotique percienne, etc.) peuvent-elles jouer dans la mise à jour de cette émergence du sens et dans l'élucidation des infinis parcours de celui-ci? Textes, discours, œuvres, pratiques signifiantes littéraires, artistiques et sociales productrices de textualité et de signifiance.

LET7807 Textualité et société
Observer l'inscription du social dans le texte et du texte dans le social. Approfondir et distinguer les concepts et les méthodes de la sociocritique et de la sociologie de l'institution littéraire. Qu'est ce qui permet au social d'investir le texte littéraire? Comment la littérature est-elle productrice de socialité? Quelles sont les médiations qui permettent ces échanges? Quelles sont les médiations qui définissent en propre les démarches spécifiques à la sociocritique et à la sociologie littéraire? Médiations textuelles et institutionnelles. Sociolectes et sociogrammes. Littérature et discours social. La valeur littéraire. Idéologie et axiologie. Analyse du processus de production, de diffusion et de réception des oeuvres.

LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
S'intéresser à la création à la faveur des principes heuristiques et structuraux qui en caractérisent le travail. Comment s'opère le processus de création? En quoi le travail créateur en appelle-t-il de la concertation et de la pulsion? L'écrivain et l'artiste peuvent-ils devenir critique de leurs œuvres? Comment profiter des approches théoriques en période de création? L'écriture : un acte, un faire. La double avancée en création : l'écrivain et l'artiste en changement et le texte en transformation. Processus de création et méthodes de travail. Genèse de l'écriture et regards critiques sur le texte en production. Théories de la création.

LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II
Créer une œuvre, dans un genre déterminé, à la faveur d'un programme thématique et d'un schéma structural personnel tout en se référant aux différentes approches théoriques en création. En quoi la création peut-elle faire l'objet d'un apprentissage? Quelles sont les opérations cognitives, perceptives et affectives qui interviennent dans l'acte créateur? Questions d'esthétique et de poétique. L'œuvre comme démarche d'écriture et de réflexion. Les formes-sens. La question des genres. L'écriture et les contraintes. Le projet de l'œuvre et sa réalisation. La lecture-écriture. L'écrivain, l'artiste, le lecteur.

LET7909 Écriture et territoires d'écriture
Maîtriser les principaux concepts issus des théories de l'espace, de la géocritique, de la géographie culturelle et de la géopoétique. Sorties d'écriture et création in situ dans un esprit géopoétique. Pratique scripturale individualisée et réflexion personnelle sur son rapport aux mots, au monde, au territoire, aux types d'espaces qui habitent l'écrivain et que l'écrivain habite dans l'écriture. Réfléchir à ses propres territoires de création. Création d'une oeuvre personnelle, dans un genre déterminé, en se référant aux approches théoriques présentées dans le cadre du séminaire.

LET7910 Questions de corpus I
Objectif : Examiner un corpus dans le domaine des lettres pour en faire ressortir la spécificité et la cohérence. Contenu : L’analyse, à partir d’exemples concrets, de la spécificité et de la cohérence d’un corpus sélectionné (textes, énoncés, productions culturelles, etc.). Quelles caractéristiques thématiques et formelles le distinguent ? Quelles règles le régissent ? Quelle est son histoire, son aire de développement ? Quels outils, concepts, méthodes permettent de le circonscrire ?

LET7911 Questions de corpus II
Objectif : Examiner un corpus dans le domaine des lettres pour en faire ressortir la spécificité et la cohérence. Contenu : L’analyse, à partir d’exemples concrets, de la spécificité et de la cohérence d’un corpus sélectionné (textes, énoncés, productions culturelles, etc.). Quelles caractéristiques thématiques et formelles le distinguent ? Quelles règles le régissent ? Quelle est son histoire, son aire de développement ? Quels outils, concepts, méthodes permettent de le circonscrire ?

LET7912 Approches théoriques et critiques I
Objectif : Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres. Contenu : Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres.

LET7913 Approches théoriques et critiques II
Objectif : Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres. Contenu : Examiner une catégorie ou une démarche analytique spécifique. Quelle est son histoire, son aire d’influence ? Quels outils, concepts, méthodes privilégiés s’y rattachent ? Quels sont ses enjeux majeurs et ses soubassements épistémologiques ?

LET7914 Séminaire de recherche conjoint I
Objectif : Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d’échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.

LET7915 Séminaire de recherche conjoint II
Objectif : Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d’échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.

LET7916 Séminaire de recherche conjoint III
Objectif : Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d’échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.

LET7917 Littérature et autres savoirs
Objectif : Étudier la littérature à la lumière des relations qu’elle entretient avec les autres domaines de la connaissance (la philosophie, l’esthétique, le droit, les sciences humaines et sociales, les mathématiques ou encore les sciences de la nature). Contenu : Les œuvres littéraires ne sont pas seulement des objets auxquels s’appliquent les catégories d’une analyse poétique ou sociohistorique, mais elles sont aussi les sujets d’un savoir sur le monde. Comment la littérature s’approprie-t-elle les savoirs qu’elle mobilise, comment les interroge-t-elle ou comment donne-t-elle figure à de nouveaux savoirs ? Dans quelle mesure les rencontres avec ces autres savoirs modifient-elles notre perception des pratiques littéraires ? Épistémocritique, approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires.

LET7918 Questions de poétique
Objectif : Étudier la poétique à la fois comme traité de l’art présidant à la fabrique des œuvres, ensemble cohérent de principes esthétiques et théorie de la littérature. Contenu : Sur quoi repose l'identité des textes sur le plan formel ? De quelle manière, historiquement, s'est formulée la question des principes régissant la fabrique des œuvres ? Quels sont les enjeux prescriptifs et descriptifs sous-jacents à l'approche poétique ? La Poétique d’Aristote et les arts poétiques. La poétique comme complément de la rhétorique. Notion de genre littéraire et d'identité générique des textes. Horizons d'attente et indices paratextuels. Les poétiques d’auteur.

LET7919 Théories du discours
Objectif : Étudier le discours à partir des principales théories et approches (notamment linguistiques, littéraires et sociales) sur lesquelles repose son analyse. Description : Le discours en tant qu’objet socialement, historiquement, culturellement et linguistiquement ancré. Les pratiques discursives : problèmes de typologie, formes, fonctions et rôles. Les approches discursives : courants, théories et épistémologies. L’énonciation (énonciateur, énonciataire, espace-temps, modalisation, transparence et opacité, énoncés rapportés, etc.). Les actes de langage (performatifs, actes illocutionnaires, présupposition, implicite, etc.). Le dialogisme et la circulation des discours.

LET7920 Culture et identités
Objectif : Envisager les productions et pratiques culturelles (littérature, cinéma, télévision, sexualité, etc.) du point de vue des rapports de pouvoir qui les traversent; réfléchir à la manière dont ces productions et pratiques reconduisent différentes normes ou les subvertissent. Contenu : Approfondissement de notions clés des cultural studies et plus particulièrement en lien avec les théories de l’identité. Analyse de productions et/ou de pratiques culturelles au prisme d’un ou de plusieurs champs d’études s’inscrivant dans le domaine des cultural studies : féminisme, études sur le genre sexuel, études sur la sexualité, théorie queer, études sur la race, études postcoloniales, décolonialisme, théories de l’affect, etc. Identités culturelles : sexe, classe, race. Intersectionnalité. Hégémonie et domination (culturelle, genrée, sexuelle), centre et périphérie/marges, dynamiques de résistance, essentialisme et constructivisme, agentivité, performativité, corps et affects.

Crédits de recherche (72 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 72 crédits.