Doctorat en lettres (concentration en linguistique)
2157
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2025-2
819 376-5011
Les questions de langue vous passionnent ?
Contribuez à la recherche en linguistique dans une variété d’approches !
En bref
Ce programme s'adresse aux détenteurs et détentrices d’une maîtrise dans le domaine des lettres et de la linguistique, que ces personnes viennent d’obtenir leur diplôme ou qu’elles soient déjà engagées dans la vie professionnelle (en particulier dans les métiers de l’enseignement et des industries de la langue).
Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire et mène à la rédaction d’une thèse d’environ 300 pages, qui propose une contribution originale à la recherche.
La durée des études est normalement de quatre ans.
Les chercheurs et chercheuses de la concentration en linguistique sont intégrés dans un vaste réseau de recherche national et international, incluant le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) et des partenariats avec divers établissements postsecondaires.
De plus, la section lettres héberge :
- La Chaire de recherche sur le discours et la construction du lien social;
- La Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX);
- Le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité;
- Trois Laboratoires de recherche : sur L’art en procès, Les publics de la culture et L’histoire et la pensée moderne;
- Deux revues savantes : Tangence et Revue internationale d’étude du dix-huitième siècle.
- Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.
Les plus de l’UQTR
Ce programme donne accès à une bourse Universalis Causa.
Plusieurs bourses sont réservées à nos étudiants et étudiantes, et vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé dans la recherche de financements pour vos études.
De nombreuses opportunités s’offriront à vous pour faire vos premières armes en enseignement et en recherche :
-
- contrats avec l'École internationale de français de l'Université ;
- charges de cours au baccalauréat en études françaises (clause de réserve);
- contrats d’assistanat d’enseignement et de recherche;
- travaux d’édition au sein de nos revues savantes, etc.
-
Notre concentration en linguistique vous permettra de travailler sur un éventail très large de questions, dans une variété de domaines théoriques et appliqués (le français en usage au Québec, l’analyse de discours, la linguistique de corpus, les approches fonctionnelles et cognitives, la linguistique légale, etc.). Deux axes sont particulièrement porteurs au sein de la recherche départementale : d’une part, les rapports entre littérature, langue et droit, et d’autre part, l’étude des discours, des imaginaires et des représentations dans une société plurielle en redéfinition.
Vous aurez un accès privilégié à des données linguistiques relatives au français en usage au Québec.
Des outils numériques de pointe seront à votre disposition pour interroger des corpus de données.
Notre concentration est ouverte sur la réalité linguistique de la Mauricie et du Centre-du-Québec incluant celle des Premiers Peuples.
Vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé et évoluerez dans une communauté étudiante dynamique.
CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :
Vous manifestez de la curiosité intellectuelle
Vous êtes autonome et capable de mener à terme un projet d’envergure
Vous maniez aisément la langue française
Vous souhaitez développer vos capacités d’analyse, votre esprit de synthèse et votre jugement critique
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme amène l’étudiant ou l’étudiante à élaborer un projet de recherche de façon autonome et experte, afin qu’il ou elle apporte une contribution inédite et originale aux connaissances théoriques, méthodologiques, critiques, historiques et appliquées dans le domaine de la linguistique.
Objectifs scientifiques :
- contribuer à un avancement des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques, historiques et appliquées dans le champ de la linguistique;
- contribuer à organiser, systématiser et intégrer les connaissances et les nouveaux acquis dans le champ de la linguistique, en analysant des corpus de nature variée;
- favoriser l'accroissement de l'expertise dans le champ de la linguistique.
Objectifs pédagogiques :
- développer la capacité à assimiler des connaissances propres à la linguistique;
- accroître la capacité à mettre en rapport des perspectives diverses dans l'étude d'un objet appartenant au champ de la linguistique;
- accroître la capacité à mettre en forme et à diffuser efficacement les connaissances que génèrent des activités de recherche;
- développer la capacité à lier ses activités de recherche aux activités de recherche antérieures et contemporaines qui se sont poursuivies et se poursuivent dans le champ de la linguistique.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireDétenir une maîtrise en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3.
Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.
Le candidat ou la candidate provenant d’un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit avoir reçu un accord favorable, à titre provisoire, de la part d'un professeur ou d’une professeure pour diriger ses travaux de recherche.
Études hors Québec
Base universitaireDétenir un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou son équivalent.
Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d’une formation propédeutique.
Le candidat ou la candidate provenant d’un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.
Le candidat ou la candidate doit avoir reçu un accord favorable, à titre provisoire, de la part d'un professeur ou d’une professeure pour diriger ses travaux de recherche.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES UNIVERSITAIRESConstitution du dossier de candidature et modalités de sélection pour tous les candidats ou candidates :
La candidature est acceptée sur la base :
- de la qualité du dossier académique;
- de l'intérêt du projet de thèse et de l'adéquation de celui-ci au champ de la linguistique;
- de la capacité des établissements concernés d'offrir un encadrement adéquat à ce projet de thèse spécifique.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : carrière et débouchés
Les compétences de nos diplômés et diplômées sont particulièrement recherchées dans l’enseignement des lettres et de la langue au niveau collégial, le traitement des langues, la recherche, le soutien pédagogique en français, la rédaction, la communication et le journalisme, ainsi que l’administration publique.
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (9 crédits)
LET7416 Examen de synthèse en linguistique (6 crédits) (LET7507; LET7508; LET7509) LET7507 Séminaire doctoral I (1 crédit) LET7508 Séminaire doctoral II (1 crédit) LET7509 Séminaire doctoral III (1 crédit)Cours optionnels (9 crédits)
L'étudiant ou l’étudiante doit réaliser 2 activités parmi les suivantes (6 crédits): LET7921 Approches théoriques et appliquées en linguistique I LET7922 Approches théoriques et appliquées en linguistique II LET7923 Approches théoriques et appliquées en linguistique III LET7924 Programme de lecture en linguistique L'étudiant ou l’étudiante doit réaliser 1 activité parmi les suivantes (3 crédits) : CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique LET7203 Espaces dramatiques LET7204 Espaces narratifs LET7205 Espaces poétiques LET7414 Programme de lecture LET7510 Séminaire de recherche I LET7511 Séminaire de recherche II LET7512 Séminaire de recherche III LET7603 Questions d'histoire littéraire LET7605 Questions de rhétorique LET7702 Espaces essayistiques LET7805 Textualité et interprétation LET7806 Textualité et signification LET7807 Textualité et société LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II LET7909 Écriture et territoires d'écriture LET7910 Questions de corpus I LET7911 Questions de corpus II LET7912 Approches théoriques et critiques I LET7913 Approches théoriques et critiques II LET7914 Séminaire de recherche conjoint I LET7915 Séminaire de recherche conjoint II LET7916 Séminaire de recherche conjoint III LET7917 Littérature et autres savoirs LET7918 Questions de poétique LET7919 Théories du discours LET7920 Culture et identités Crédits de recherche (72 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 72 crédits.