Doctorat continuum d'études en psychologie (profil intervention et recherche)
2121
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 141 crédits | Version : 2022-3
Montplaisir, Claire
CPCS - Psychologie
819 376-5011 poste 3504
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisir la psychologie à l'UQTR : p
pour comprendre, aider et faire la différence!
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
Le profil Intervention/recherche se situe dans la tradition de formation en psychologie où on valorise tout autant le geste de chercheur que celui de clinicien. A ce titre, ce modèle donne à la personne étudiante une double identité, celle en recherche autonome capable de mener à terme des recherches dans divers secteurs de la discipline et celle en clinique adéquatement outillé pour faire de l'évaluation et de l'intervention psychologiques.
En bref
Cette double formation se matérialise autour de la thèse qui porte sur une problématique choisie par la personne étudiante et qui donne lieu à la préparation et la réalisation d'un devis de recherche capable de mener à certaines généralisations et à l'avancement des connaissances dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. La personne étudiante sera d'ailleurs encouragée à participer au développement des connaissances applicables en intervention. Dans son travail, elle devra démontrer sa compétence pour décrire une problématique, faire une recension appropriée et récente des écrits scientifiques reliés à son étude, utiliser une méthode rigoureuse conforme aux critères reconnus scientifiquement en regard de la problématique étudiée et de son objectif, procéder aux analyses appropriées et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude.
La partie de la formation clinique prend la même importance que la partie recherche. De fait, dès le tout début de sa formation, la personne étudiante est invitée à regarder la réalité psychologique à travers le double prisme soit la recherche et la clinique. Adéquatement outillé pour faire de l’évaluation et de l’intervention dans le champ de la psychologie clinique ou de la neuropsychologie clinique selon le parcours choisi dans le cadre du programme, la personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Il aura l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes-clients.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Les personnes étudiantes qui souhaitent déposer une demande de bourse d'excellence en recherche d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou les personnes étudiantes recommandées par le comité institutionnel de sélection et en attente d'une confirmation de l'obtention de la bourse par l'organisme subventionnaire doivent être inscrites à ce programme afin d'être éligibles.
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.
Tu veux étudier l’humain à travers la société.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
L'objectif général du profil Intervention/recherche est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de psychologue clinicien/chercheur et le développement des compétences.
De manière plus spécifique une personne psychologue clinicienne sera :
- Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques problématiques, des clientèles et des milieux;
- Capable d'assumer de manière autonome la responsabilité de la recherche dans les milieux de pratique ou les laboratoires de recherche;
- Capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2121 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2110.
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat en psychologie;
ET
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).
OU
Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social;
ET
Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec);
ET
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Note :
La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2025.
Études hors Québec
Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2121 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2110.
Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.
Être détenteur·trice d'un grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.
Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche
Note :
La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2025.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONLes candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Avenir : Carrière et débouchés
Les diplômés seront donc aptes à travailler auprès des divers organismes publics et privés soit à titre de responsable de programmes de recherche et/ou d'intervention, de collaborateur en équipe spécialisée ou de professionnel autonome. Ils seront enfin préparés à être eux-mêmes formateurs au niveau universitaire/collégial. Il s'agit d'un programme composé de 72 crédits en Intervention et de 69 crédits en Recherche, ce qui constitue une spécificité propre au programme doctoral offert à l'UQTR en comparaison à d'autres programmes où la formation en recherche serait équivalente ou supérieure à celle de la formation clinique. Quant à la nature de la recherche, le type de formation scientifique traditionnel est retenu: une forte concentration sur des méthodes et techniques faisant référence au quantitatif et qualitatif. Là aussi, nous visons une approche équilibrée entre deux voies privilégiées de production de savoir.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (27 crédits)
GDR6003 Éthique et déontologie (PSY6018; PCL6058 ou PSY6025)Ce cours vise à acquérir les connaissances essentielles aux règles d'éthique de la profession. Maîtriser les principes d’éthique et les principaux éléments de la déontologie en vigueur et les appliquer aux situations problématiques qui peuvent se rencontrer dans la pratique professionnelle. Les thèmes suivants seront abordés : principes d'éthique, responsabilité vis-à-vis du client, les sujets participant à des recherches, le public, le secret professionnel, l’utilisation des tests (extension et limites), le rôle et responsabilité de l'Ordre des psychologues du Québec, la loi, le témoignage, l'expertise professionnelle devant la Cour ainsi que les poursuites.
GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie (PCL6073)
À partir du diagnostic multiaxial (DSM en vigueur), approfondir les connaissances en psychopathologie et à les intégrer dans sa pratique. À travers des études de cas et de cas émergeant de la pratique, les différentes classifications du diagnostic multiaxial seront distinguées et approfondies. Il sera question de poser un diagnostic, dégager des cibles pour la thérapie (attitudes à réviser et habiletés à acquérir), identifier les stratégies et les techniques d'intervention appropriées et leurs modalités d'implantation. L'accent sera mis sur le rôle des facteurs développementaux, sexuels et culturels sur la présentation des problèmes cliniques. Il mettra aussi l'accent sur la comorbidité et les liens entre les différents troubles. Une approche éclectique ouverte à la diversité des contributions cliniques sera favorisée.
PCL6048 Consultation et supervision (PCL6094 ou PCL6106)
Initier au rôle de consultant, tant auprès de psychologues que d'autres professionnels, d'individus, de groupes ou d'organisations; initier au rôle de supervisé et de superviseur auprès de psychologues ou autres professionnels. Contenu de consultation : Analyse des activités du consultant auprès d'individus, de groupes ou d'organisations, depuis l'étude de la demande (origine, contenu et contexte de la demande) jusqu'à l'évaluation des gestes posés (diagnostic, intervention retenue, communication et analyse des résultats obtenus), en incluant la relation consultant - demandeur. Présentation de divers modèles. Analyse de cas. Contenu de supervision : Présentation de divers modèles et techniques de supervision, incluant celui du centrage sur les compétences professionnelles. Analyse du cadre où la supervision est demandée, que ce soit auprès de collègues psychologues ou d'autres professionnels. Problématiques liées aux relations entre superviseur et supervisé, aux relations entre supervisés dans les supervisions de groupe, aux différences culturelles et autres. Analyse de cas.
PCL6058 Conduite de l'évaluation et diagnostic des troubles mentaux
Apprendre le contexte et la conduite de l'examen psychologique auprès de diverses populations. À partir des données provenant d’entrevues et de différentes épreuves psychologiques, faire une synthèse des résultats, établir un profil psychologique et une compréhension clinique, poser un diagnostic des troubles mentaux et formuler des recommandations. Transmettre par écrit (rédaction d’un rapport d’évaluation) et oralement, la compréhension clinique et les recommandations. Ce cours doit inclure une activité clinique au cours de laquelle chacune des étapes d'évaluation sera complétée.
PCL6073 Psychopharmacologie clinique
Comprendre les fondements théoriques et les aspects pratiques de l’approche psychopharmacologique en milieu clinique, en particulier dans le traitement des psychopathologies, des troubles neurologiques, organiques et fonctionnels. Établir les liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues et des psychothérapeutes, en couvrant à la fois les principes relatifs aux traitements pharmacologiques et le rôle complémentaire des psychothérapies. Présentation des aspects théoriques et cliniques de base en pharmacologie et en développement des psychotropes, avec un focus sur les grandes familles de neuromédiateurs et les psychopathologies qui leur sont associées. Notions de pharmacocinétique et de pharmacodynamique. Efficacité thérapeutique et effet clinique. Effets psychosomatiques et somatopsychiques. Classification et applications cliniques des principaux psychotropes — incluant les neuroleptiques, antidépresseurs, stabilisateurs de l’humeur, anxiolytiques, hypnotiques et stimulants — ainsi que leurs indications, risques et effets secondaires principaux.
PSY6100 Examen doctoral (1 crédit)
Présentation de l’introduction de sa thèse de doctorat : problématique originale du sujet traité, de l’énoncé de la problématique, des questions de recherche, de la ou des méthodologies utilisées pour répondre aux questions de recherche et une description de la structure de la thèse. Le tout est encadrée par la direction. Le comité doctoral évalue le contenu présenté lors du séminaire annuel.
PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits)
Cette activité correspond aux démarches pour la constitution du comité doctoral après avoir échangé et obtenu l’accord de sa direction de recherche à ce sujet. La réussite de l’activité implique le dépôt auprès du CPCS de la composition du comité doctoral. La composition du comité doctoral donne l’assurance aux parties concernées d’avoir un regard externe soutenant la démarche de recherche doctorale.
PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits) (PSY6101)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue de la thèse, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits) (PSY6102)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la recherche de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits) (PSY6103)
Le séminaire doctoral donne l’assurance à la direction de recherche et au comité doctoral d’obtenir un rapport annuel sur l’avancement de la recherche de la thèse. Il vise également à soutenir dans la situation où des enjeux sont rencontrés en cours de cheminement. La rencontre de séminaire permet de suggérer des correctifs à ce sujet. En outre, cette activité favorise une évolution graduelle et constante de la recherche, tout en préservant son fil directeur. Cette activité permet de poser des questions et d’obtenir l’avis d’experts avant la soutenance de la thèse. Elle permet également de minimiser le risque de survenue d’enjeux méthodologiques et de progresser avec régularité et de s’assurer que cette progression ait lieu malgré les défis inhérents à tout processus de recherche. Enfin, cette activité favorise une production continue, en particulier quant à la rédaction de la thèse ou des articles scientifiques qui la composent.
SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie
Connaître et utiliser de manière appliquée les principales techniques statistiques classiques et leurs alternatives robustes pour les plans d'analyse comprenant une seule variable dépendante (ou critère) qui sont les plus courants en psychologie. Utilisation des logiciels jamovi et JASP, avec SPSS et R en complément. Stratégies d’analyse initiale et exploratoire des données classiques et modernes (diagrammes de densité à noyau gaussien, Quantile-Quantile, MAD-médiane), analyses relevant du modèle linéaire général (ANOVA et ANCOVA comme cas particuliers des modèles de régression, contrastes a priori et a posteriori, modération, médiation) et du modèle linéaire généralisé (régression logistique), ainsi que du modèle linéaire généralisé mixte (modèle hiérarchique ou multiniveau, à coefficients fixes et aléatoires, courbes de croissance). Réflexion sur la détection des enjeux associés à la modélisation statistique, incluant le diagnostic des modèles, distributions des résidus, données manquantes, avec une introduction à l’imputation multiple, puissance statistique des procédures.
SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
Ce cours vise à aider l'étudiant à élaborer et à présenter son projet d'essai doctoral ou son projet de thèse doctorale s'il choisit cette option. Examen des règles et principes d'élaboration et de présentation d'un projet d'essai ou de thèse. Établissement de la problématique de recherche. Comment choisir une méthodologie appropriée au champ de recherche de l'étudiant. Analyse critique des différentes techniques analytiques appropriées. L'inscription à ce séminaire doit se faire dès le premier trimestre et s'étale sur six trimestres (2 ans) à raison de quelques rencontres par mois.
SRP6029 Séminaire de recherche
Fournir à l'étudiant un support et des modèles pour sa carrière de futur chercheur. Exposés sur des questions de méthodologie scientifique ainsi que sur la cueillette, l'entrée l'organisation et l'analyse statistique des données. Processus de rédaction d'un projet de recherche. Processus de rédaction d'une demande de subvention. Discussion sur la déontologie de la recherche. Rédaction d'une demande d'éthique. Connaissance des organismes subventionnaires; processus d'évaluation des demandes de subvention. Analyse et critiques de recherches publiées : évaluation d'un article à titre de membre d'un jury. Le processus de publication scientifique : rédaction d'un article scientifique, d'une communication par affiche et d'une communication orale.
Cours optionnels (63 à 66 crédits)
L'étudiant doit réaliser cinq activités choisies parmi les practica et internats suivants (39 crédits) :
Un practicum 1a (4 crédits) :
PCL6093 Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (4 crédits) (PCL6085 ou PCL6087; PCL6049 ou PCL6051; PCL6053 ou PCL6054; PCL6062 ou PCL6065 ou PCL6078 ou PCL6079 ou PCL6091)
Amener l'étudiant à amorcer sa formation pratique en évaluation et en intervention psychologique auprès d'une ou deux clientèles de son choix et à développer une approche critique de sa pratique. Le practicum 1a se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Les quatre crédits du practicum comportent un minimum de 200 heures de pratique clinique. L'étudiant assume les mandats d'évaluation et d'intervention psychologique qui lui sont confiés. Selon les besoins de la clientèle, il procède à l'évaluation de clients incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport d'évaluation. Par la suite, l'étudiant procède à l'intervention découlant des résultats de l'évaluation. Il se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. Il participe aux activités de formation ainsi qu'aux discussions de cas organisées par la CUSP. Le practicum inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps professoral de l'Université et qui satisfait aux exigences de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour la supervision. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.
PCL6105 Practicum 1a en neuropsychologie clinique (4 crédits) (PCL6063; PCL6097; PCL6049 ou PCL6051; PCL6053 ou PCL6054)
Amener l'étudiant à amorcer sa formation pratique en neuropsychologie auprès d'une ou deux clientèles de son choix et à développer une approche critique de sa pratique. Le practicum 1a se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Les quatre crédits du practicum comportent un minimum de 200 heures de pratique dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Selon les besoins de la clientèle, il procède à l'évaluation de clients incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations et la rédaction du rapport d'évaluation. Il agit en conformité avec le règlement sur la tenue des dossiers. Il participe aux activités de formation ainsi qu'aux discussions de cas organisées par la CUSP. Le practicum inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps professoral de l'Université et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.
Un practicum 1b (5 crédits) :
PCL6094 Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (5 crédits) (PCL6093)
Amener l'étudiant à amorcer sa formation pratique en évaluation en intervention psychologique auprès d'une ou deux clientèles de son choix et à développer une approche critique de sa pratique. Le practicum 1b se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Les cinq crédits du practicum comportent un minimum de 200 heures de pratique clinique. L'étudiant assume les mandats d'évaluation et d'intervention psychologique qui lui sont confiés. Selon les besoins de la clientèle, il procède à l'évaluation de clients incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport d'évaluation. Par la suite, l'étudiant procède à l'intervention découlant des résultats de l'évaluation. Il se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. Il participe aux activités de formation ainsi qu'aux discussions de cas organisées par la CUSP. Le practicum inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps professoral de l'Université et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport de stage. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de B-.
PCL6106 Practicum 1b en neuropsychologie clinique (5 crédits) (PCL6105)
Amener l'étudiant à amorcer sa formation pratique en neuropsychologie auprès d'une ou deux clientèles de son choix et à développer une approche critique de sa pratique. Le practicum 1b se déroule à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP). Les cinq crédits du practicum comportent un minimum de 200 heures de pratiques dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Selon les besoins de la clientèle, il procède à l'évaluation de clients incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d'instruments de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations et la rédaction du rapport d'évaluation. Il agit en conformité avec le règlement sur la tenue des dossiers. Il participe aux activités de formation ainsi qu'aux discussions de cas organisées par la CUSP. Le practicum inclut une supervision en groupe restreint par un membre du corps professoral de l'Université et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport de stage. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de B-.
Un practicum 2a (4 crédits) :
PCL6095 Practicum 2a en psychologie clinique (4 crédits) (PCL6094)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce practicum peut se dérouler en milieu scolaire, dans un établissement du réseau de la santé ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Le practicum se fait dans une perspective de contacts réguliers avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiant, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeu dans le cadre de l'évaluation et de l'intervention. Il vise une participation professionnelle du stagiaire dans la réalité clinique propre au milieu. Ce practicum cible la maîtrise des diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, travail interdisciplinaire, rédaction de rapports, activités de formation, etc.). L'étudiant se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. Le Practicum 2a se déroule sous la supervision d’un psychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.
PCL6107 Practicum 2a en neuropsychologie clinique (4 crédits) (PCL6106)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de la neuropsychologie auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et à poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce practicum peut se dérouler dans un établissement du réseau de la santé comme un hôpital, un centre de réadaptation ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Le practicum vise une participation professionnelle du stagiaire dans la réalité clinique propre au milieu. Il cible la maîtrise de l'ensemble des étapes nécessaires à l'évaluation des clients en neuropsychologie ainsi que les tâches confiées au professionnel (consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, travail interdisciplinaire, rédaction de rapports, activités de formation, etc.). L'étudiant se conforme au règlement sur la tenue des dossiers. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. Le Practicum 2a se déroule sous la supervision d’un neuropsychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.
Un practicum 2b (5 crédits) :
PCL6096 Practicum 2b en psychologie clinique (5 crédits) (PCL6095)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce practicum est la suite du Practicum 2a. Il peut se dérouler en milieu scolaire, dans un établissement du réseau de la santé ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Le practicum se fait dans une perspective de contacts réguliers avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiant, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeu dans le cadre de l'évaluation et de l'intervention. Il vise une participation professionnelle du stagiaire dans la réalité clinique propre au milieu. Ce practicum cible la maîtrise des diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, travail interdisciplinaire, rédaction de rapports, activités de formation, etc.). L'étudiant se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. Le Practicum 2b se déroule sous la supervision d’un psychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport de stage. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de B-.
PCL6108 Practicum 2b en neuropsychologie clinique (5 crédits) (PCL6107)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de la neuropsychologie auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et à poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce practicum est la suite du Practicum 2a. Il peut se dérouler dans un établissement du réseau de la santé comme un hôpital, un centre de réadaptation ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Le practicum vise une participation professionnelle du stagiaire dans la réalité clinique propre au milieu. Il cible la maîtrise de l'ensemble des étapes nécessaires à l'évaluation des clients en neuropsychologie ainsi que les tâches confiées au professionnel (consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, travail interdisciplinaire, rédaction de rapports, activités de formation, etc.). L'étudiant se conforme au règlement sur la tenue des dossiers. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. Le Practicum 2b se déroule sous la supervision d’un neuropsychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport de stage. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de B-.
1 ou 2 internats correspondant à 21 crédits :
PCL6077 Internat en psychologie clinique (21 crédits) (PCL6096)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. L'internat peut se dérouler en milieu scolaire, dans un établissement du réseau de la santé ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. L'activité se déroule sur une période de trois sessions consécutives. L'étudiant assume des mandats d'évaluation et d'intervention psychologique, selon les besoins et la réalité clinique propre au milieu. Les contacts auprès des clients peuvent porter autant sur la personne du client que des membres significatifs de son système en lien avec la prestation de services. L'étudiant maitrise les diverses tâches rattachées à la profession et se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. L'étudiant s'intègre dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement du milieu (travail interdisciplinaire, discussions de cas, activités de formation, etc.). Il doit poursuivre le développement d'un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. L’internat se déroule sous la supervision d’un psychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision. Cette activité donne lieu à la production d'un rapport d'internat. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.
PCL6103 Internat en neuropsychologie clinique (21 crédits) (PCL6108)
Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de la neuropsychologie auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. L'internat peut se dérouler dans un établissement du réseau de la santé comme un hôpital, un centre de réadaptation ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. L'activité se déroule sur une période de trois sessions consécutives. L'étudiant assume des mandats habituellement confiés au neuropsychologue, selon les besoins et la réalité clinique propre au milieu. Les contacts auprès des clients peuvent porter autant sur la personne du client que des membres significatifs de son système en lien avec la prestation de services L’étudiant maitrise les diverses tâches rattachées à la profession et se conforme au règlement sur la tenue des dossiers. Il s'intègre dans son milieu en participant à tous les aspects du fonctionnement du milieu (travail interdisciplinaire, discussions de cas, activités de formation, etc.). Il doit poursuivre le développement d'un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. L’internat se déroule sous la supervision d’un neuropsychologue à l'emploi du milieu et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision Cette activité donne lieu à la production d'un rapport d'internat. L’encadrement pédagogique de l’activité de formation est sous la responsabilité d’un membre du corps professoral de l'Université. Règlement pédagogique particulier : Le seuil de réussite minimum pour ce cours est de C.
PSY6110 Internat en psychologie clinique I (11 crédits) (PCL6096)
Ce cours constitue la première partie de l’internat en psychologie clinique (PCL6077) dont les objectifs sont les suivants : maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix ; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique ; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.
PSY6111 Internat en psychologie clinique II (10 crédits) (PCL6096)
Ce cours constitue la deuxième partie de l’internat en psychologie clinique (PCL6077) dont les objectifs sont les suivants : maîtriser la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix ; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique ; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.
PSY6112 Internat en neuropsychologie clinique I (11 crédits) (PCL6108)
Ce cours constitue la première partie de l’internat en neuropsychologie clinique (PCL6103) dont les objectifs sont les suivants : maîtriser la pratique de la neuropsychologie auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.
PSY6113 Internat en neuropsychologie clinique II (10 crédits) (PCL6108)
Ce cours constitue la deuxième partie de l’internat en neuropsychologie clinique (PCL6103) dont les objectifs sont les suivants : maîtriser la pratique de la neuropsychologie auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix; amener l'étudiant à consolider l’ensemble des compétences attendues dans le cadre de la formation pratique; poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique.
L'étudiant doit réaliser deux activités en intervention individuelle parmi les cours suivants (6 crédits):
PCL6049 Intervention auprès de l'enfant et sa famille
Ce cours vise à former à l'intervention auprès de l'enfant et sa famille, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées (interventions individuelles et de groupes; interventions par le jeu, « squiggle » …), ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes auprès d’un enfant et de sa famille.
PCL6050 Intervention auprès des adolescents (PCL6049)
Ce cours vise à former à l'intervention auprès de la clientèle adolescente et de leur famille, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées, ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes.
PCL6051 Intervention auprès de l'adulte
Ce cours vise à former à l'intervention auprès des adultes, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées, ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes.
PCL6052 Intervention auprès des personnes âgées (PCL6051)
Ce cours vise à former à l'intervention auprès des personne âgées, dans une perspective centrée sur les facteurs communs et les stratégies d’intervention pour cette clientèle, sans mettre l’accent sur une approche théorique en particulier. Différentes méthodes d’intervention sont présentées, ainsi que leur pertinence et leur mode d’utilisation. Le cours est axé sur le développement d'habiletés cliniques concrètes.
PCL6056 Intervention en neuropsychologie clinique (PCL6049 ou PCL6050)
Identifier les principales méthodes d’intervention en neuropsychologie clinique, en précisant leurs avantages et les défis associés à leur élaboration et à leur mise en œuvre. Discuter le rôle des interventions neuropsychologiques dans l’amélioration des capacités cognitives et le soutien au fonctionnement optimal de la personne dans divers contextes de vie. Analyser des études de cas et de groupe pour élaborer des plans d’intervention, adaptés aux profils neuropsychologiques spécifiques, et proposer des stratégies de rééducation cognitive basées sur les exemples étudiés. Comparer les résultats des interventions rapportés dans les études de cas ou de groupe en utilisant les évaluations neuropsychologiques comme indicateurs pour déterminer l’efficacité relative des méthodes. Synthétiser les connaissances issues de l’analyse des cas pour élaborer des stratégies théoriques de réadaptation multidisciplinaire adaptées aux divers profils étudiés. Évaluer de manière critique la pertinence et l’éthique des approches thérapeutiques dans les études examinées et formuler des recommandations sur les ajustements d’intervention en fonction des résultats observés.
L'étudiant doit réaliser une activité en intervention auprès des groupes et des systèmes parmi les cours suivants (3 crédits):
PCL6053 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
Sensibiliser l'étudiant à différentes facettes de l'intervention auprès du couple et de la famille. Diverses approches allant du counseling conjugal et familial à la psychothérapie. Étude en particulier de l'intervention individuelle en couple et famille versus l'approche interactionnelle. Étude des règles, des rôles et de la communication régissant ces systèmes dans une perspective de fonctionnement normal/anormal. Expression des émotions et sentiments, méthodes de résolution de problèmes etc. Ce cours veut aider l'étudiant à préparer une intervention thérapeutique qui facilitera l'évolution du couple et de la famille vers un mieux être et un mieux vivre.
PCL6054 Psychothérapie de groupe
Initier l'étudiant à la pratique de la psychothérapie de groupe en tenant compte des besoins des clientèles et des différents modèles qui existent. Besoins des clientèles par rapport à la psychothérapie de groupe. Modèles d'intervention, incluant le modèle analytique (analyse de groupe), le modèle gestaltiste (dynamique des groupes), le modèle psychodramatique (psychodrame) et le modèle cognitif (résolution de problèmes). Connaissance des dynamiques dans le cours d'une thérapie de groupe et leurs rapports au système groupe. Identification des étapes de thérapie, allant du contrat initial, aux différentes étapes de thérapie et à la fin du processus groupal.
L'étudiant doit réaliser 3 crédits en intervention dans un champ de pratique parmi les cours suivants
ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie (1 crédit)
Ce cours, qui est un complément au cours PCL6104 vise à illustrer les connaissances acquises dans le cours théorique par l'exploration de l'anatomie du cerveau tout en corrélant son anatomie macroscopique et divers aspects de son fonctionnement. L'anatomie de l'encéphale sera démontrée sur des cerveaux entiers et coupés dans les plans sagittal, coronal et horizontal, sur des troncs cérébraux et des préparations particulières pour la démonstration des systèmes fonctionnels. La vascularisation cérébrale sera étudiée en détail. Nous ferons la démonstration des rapports entre l'encéphale, les nerfs crâniens, la base du crâne et les méninges. L'étudiant qui choisit de s'inscrire à cette activité optionnelle doit par la suite s'inscrire à l'une ou l'autre des activités suivantes : ANI6001 Anatomie et neurobiologie de l'audition (2 crédits) ou PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)
PCL6085 Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale
Ce cours vise à former à la pratique thérapeutique basée sur les principes de l'approche cognitive-comportementale. Connaissances des divers modèles théoriques et de la théorie à la base du changement thérapeutique. Rôle du thérapeute et du client. Procédure diagnostique et évaluation. But et différentes étapes du traitement. Structure des sessions de thérapie. Ingrédients et diverses stratégies d'intervention. Forces, faiblesses et limites de l'approche.
PCL6087 Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique
Ce cours vise à former à la pratique thérapeutique de conception psychodynamique. Définition de la pratique clinique de la psychanalyse, son objet, sa spécificité et ses limites. Fondements théoriques. Description des hypothèses générales relativement au fonctionnement psychique : refoulement, résistance et notion d'inconscient. Conflit psychique, aspects dynamiques, économiques et structuraux. Structure de l'appareil psychique. Étude approfondie des processus définissant la méthode proprement dite : transfert et contre-transfert, libre association, écoute, interprétation.
PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)
Approfondir les connaissances de la neuroanatomie et des principaux systèmes du système nerveux central en lien avec le comportement humain. Connaître l'organisation générale ainsi que le développement du système nerveux de la différenciation des neurones à la description de ses principales parties constituantes. Explorer l’organisation du cerveau et ses structures à travers l’étude de cerveaux entiers et coupés selon différents plans. Mettre en lien ces structures avec les grands syndromes neuropsychologiques. Découvrir et connaître la vascularisation cérébrale et les méninges et les lésions acquises associées (accident vasculaire cérébral, traumatologie, etc.). Doit obligatoirement être inscrit au cours ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie.
L'étudiant doit réaliser deux à trois activités en instrument d'évaluation (6 à 9 crédits):
PCL6062 Instruments psychométriques auprès de diverses populations
Acquérir des connaissances sur l'ensemble des méthodes d'évaluation et instruments de mesure utilisés pour évaluer le fonctionnement des diverses populations aux plans affectif, cognitif et comportemental. Présentation des diverses méthodes d'évaluation (observation, entrevue, auto-enregistrement), attitudes, habiletés et contexte nécessaires à une bonne évaluation. Principales caractéristiques de divers instruments en regard de la dimension à évaluer (affective, cognitive, comportementale), de la population cible, leur complémentarité, les modalités et procédures de passation, de correction et d'interprétation.
PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte (PSY6025)
Connaître et comprendre la démarche de l'évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte à travers ses différentes étapes : préparation, entrevue d’anamnèse, administration des tests, cotation et interprétation des résultats, rédaction du rapport et remise des conclusions. Considérer les aspects contextuels et psychoaffectifs dans l’évaluation neuropsychologique. Identifier et connaître les principaux modèles théoriques sous-tendant les fonctions cognitives évaluées. Évaluer et critiquer les forces et les faiblesses des tests et de leurs normes.
PCL6064 Instruments pour l'évaluation de groupes et de systèmes
Apprendre à administrer, corriger et interpréter des instruments d'évaluation utilisés auprès de groupes et de systèmes. Présentation d'instruments pour évaluer le couple, la famille et le groupe. L'étudiant se familiarise avec les diverses étapes d'utilisation incluant la préparation et la présentation de rapports aux diverses instances. Cette activité peut inclure un practicum au cours duquel l'étudiant doit compléter chacune des étapes d'évaluation.
PCL6065 Séminaire en évaluation psychologique
Parfaire chez l'étudiant les habiletés pour compléter les étapes d'une évaluation psychologique. À partir de cas cliniques, l'étudiant poursuivra son apprentissage de l'interprétation des tests psychologiques (objectifs ou projectifs), développera ses capacités de synthèse et ses capacités à établir la convergence d'indices diagnostiques et ce, à partir de plusieurs sources d'informations (entretiens cliniques, tests, etc.). De plus, il sera en mesure d'émettre des recommandations et de rédiger un rapport.
PCL6078 Séminaire avancé lié à l'évaluation de l'enfant et la famille
Ce cours vise à approfondir les connaissances relativement aux méthodes d'évaluation et aux instruments de mesure utilisés pour évaluer les capacités de régulation émotionnelle, les habiletés relationnelles, le fonctionnement identitaire ainsi que la qualité des relations parents-enfants. Ce cours introduit également les nouvelles connaissances et approches innovantes pour l’évaluation des enfants et des familles, ainsi que pour le diagnostic des troubles mentaux à l’enfance. Il permet également de mieux comprendre les facteurs associés au développement de difficultés chez l’enfant et dans sa famille ainsi que les meilleurs moyens pour les évaluer et les intégrer à l’évaluation de l’enfant et la famille.
PCL6079 Rorschach II
Approfondissement des compétences pour l’interprétation du test de Rorschach; autant l'interprétation quantitative (résumé structural selon Exner) que qualitative (analyse de contenu selon Chabert). Interprétation en vue de faire un psychodiagnostic (types d'angoisse, mécanismes de défense, identité, etc.). Faire un travail de convergence d'indices à partir du test de Rorschach et de l'entretien clinique. À partir de la synthèse, préparer le rapport d'évaluation psychologique et l'entrevue de recommandations auprès du client.
PCL6089 Neuropsychologie clinique en milieu spécialisé
Initier et familiariser l'étudiant aux méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique spécifiques à des milieux particuliers. Description et application des stratégies et des instruments d'évaluation et d'intervention neuropsychologiques particuliers à la gériatrie, la psychiatrie, la réadaptation et le milieu légal. Caractéristiques des approches neuropsychologiques utilisées auprès de personnes âgées (p.ex. vieillissement normal et pathologique, démences et début de démences); de personnes aux prises avec un trouble psychiatrique (troubles de la personnalité et troubles mentaux sévères chez l'adulte) et de gens en réadaptation physique (p.ex., blessés médullaires, traumatisme crânien cérébral). Les particularités de l'évaluation neuropsychologique en milieu médico-légal (p.ex., simulation de symptômes; prestations d'assurances) seront également abordées.
PCL6091 Questions approfondies d'expertise I
Approfondir les connaissances aux diverses méthodes d'évaluation et à divers instruments de mesure utilisés pour évaluer le risque et la gestion du risque de comportements violents dans le champ des troubles mentaux et des troubles de la personnalité. Approche clinique dans l'évaluation du risque de comportements violents. Formation à l'Échelle de psychopathie de Hare (Psychopathy Checklist – Revised) (PCL-R), à la Historical Clinical Risk – 20 (HCR-20). La majeure partie du cours concerne la PCL-R, instrument plus exigeant, qui se retrouve au cœur d'autres instruments d'évaluation du risque de comportements violents (HCR-20, RSVP, VRAG, SORAG, etc.). Ce cours exige des préalables en évaluation et psychodiagnostic.
PCL6097 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant
Connaître et comprendre la démarche de l'évaluation en neuropsychologie clinique de l’enfant à travers ses différentes étapes : préparation, entrevue d’anamnèse, administration des tests, cotation et interprétation des résultats, rédaction du rapport et remise des conclusions. Acquérir les connaissances théoriques du développement et des principaux troubles/pathologies observés chez l'enfant. Identifier et connaître les principaux modèles théoriques sous-tendant les fonctions cognitives évaluées. Considérer les aspects contextuels et psychoaffectifs dans l’évaluation neuropsychologique.
L'étudiant doit réaliser deux à trois activités en méthodes de recherche ou d'analyse parmi les cours suivants (6 à 9 crédits):
GPS6011 Planification et évaluation de programme
Ce cours vise à connaître les différentes composantes d'une évaluation de programme psychologique. Il vise aussi à développer des habiletés relatives à la planification et à l'évaluation de programme. Démarches de planification, d'implantation et d'évaluation. Choix des modèles d'évaluation. Mode de diffusion et mode de traduction. Recours aux méthodes qualitatives et quantitatives. Triangulation des points de vue et reconnaissance des intérêts des différents partenaires.
PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
Ce cours vise à former aux méthodes de revue systématique et méta-analyse dans le domaine de la psychologie et des sciences sociales. Différents types de revues systématiques/méta-analyses seront présentés et utilisés en exemple : celles incluant des études observationnelles, de même que celles portant sur l'efficacité des interventions et incluant des études expérimentales ou quasi-expérimentales. Plus précisément, les éléments suivants seront abordés : précision de la question de recherche et des critères d'inclusion/exclusion, recherche documentaire, sélection des études, évaluation de la qualité des études et du risque de biais, agglomération des données et analyses statistiques, analyse du biais de publication, présentation et diffusion des conclusions, critiques, aide à la prise de décision.
SRP6012 Praxéologie et recherche-action
Permettre à l'étudiant de se familiariser avec la recherche-action et en particulier la praxéologie. Science-action et recherche-action en psychologie de l'intervention. Place de la recherche-action dans la production du savoir scientifique. Bases théoriques des diverses approches, clarification des notions et applications de diverses méthodes en recherche-action. Étude et application du modèle de praxéologie fondé sur les approches de Schön, Argyris et St-Arnaud.
SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
Faire connaître les fondements des méthodes qualitatives et ses principales approches. Aborder les fondements théoriques et les traditions de recherche, la construction de l'objet et les enjeux épistémologiques. Design d'un devis de recherche. Différentes approches et techniques en recherche qualitative : théorisation ancrée, approches phénoménologiques, observation en situations, entrevues, approches biographiques, approches ethnographiques, étude de cas. Critères de scientificité et procédure de triangulation. Place et rôle du chercheur et des partenaires. Exemples de pratiques contemporaines.
SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
Approfondir ses connaissances sur l'application et l'interprétation des principaux tests univariés, bivariés et multivariés utilisés en psychologie (tests t, analyse de variance, corrélation et régression, consistance interne et analyse factorielle). Le cours s'adresse particulièrement à l'étudiant qui veut savoir comment interpréter les résultats de recherches publiées, en ayant la possibilité d'utiliser lui-même les tests en question. Étude des principaux tests: leur rationnel, la manière de les utiliser, leur limites. Ce cours offrira à l'étudiant une vision critique des procédures statistiques traitées, en abordant les conditions d'application, des exemples d'utilisation dans le domaine de la psychologie, les forces et les faiblesses de tests, l'interprétation des différents paramètres, etc. Ce cours inclut un laboratoire où l'étudiant mettra en application les tests.
SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019)
Approfondir la connaissance et l’utilisation des modèles à variables dépendantes multiples utilisés en psychologie. MANOVA. Analyse discriminante. Analyses en composantes principales. Analyses factorielles. Analyses en clusters. Introduction au modèle multiniveau. Analyses factorielles confirmatoires, Analyses acheminatoires, Équations structurales.
SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019)
Élaboration de différents instruments de mesure (personnalité, intelligence, attitudes, questionnaires, inventaires, tests, échelles, etc.). Étapes impliquées dans l'élaboration d'un instrument psychologique ou psychométrique, différents types de validation et procédures statistiques utilisées pour évaluer les propriétés psychométriques d'un instrument de mesure. Rapport psychométrique.
SRP6025 Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
Ce cours avancé en méthodes de recherche vise à accroître les connaissances de l'étudiant(e) sur les différentes étapes d'un projet de recherche en psychologie, comme la formulation d'une question de recherche, le choix d'un protocole de recherche, l'opérationnalisation des variables indépendantes et dépendantes, l'échantillonnage et l'assignation des participants aux conditions à l'étude, la prise de mesures, ainsi que l'évaluation des données. L'étudiant(e)sera amené(e)à développer un jugement critique nuancé sur les questions méthodologiques qui émergent dans les recherches en psychologie et à proposer des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés. Étude approfondie des méthodologies expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles de la recherche en psychologie. Analyse des différents types de validité. Étude de plans de recherche expérimentaux, quasi-expérimentaux et corrélationnels: groupe(s) expérimental(taux), plans factoriels, plans à mesures répétées, plans avec groupe témoin non-équivalent, devis corrélationnels. Comparaison de devis transversaux et longitudinaux. Analyse des différents types de mesure des phénomènes psychologiques Stratégies de gestion des données manquantes. Étude des divers biais et techniques pour y remédier. Correspondance entre le plan de recherche, la mesure utilisée et le choix de l'analyse statistique.
SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements
Donner aux étudiants une formation approfondie dans l'observation directe du comportement. Distinction entre méthode et technique d'observation. Observation directe du comportement. Objectivité et subjectivité de l'observation. Utilité de l'observation dans la pratique professionnelle. L'analyse du comportement non verbal selon plusieurs écoles (éthologie, Ekman, etc.). Construction de grilles d'observation : les étapes, la validation, les tests inter-observateurs. Événements ou états : les divers niveaux d'observation. Les unités de comportements, les types de grilles d'observation, les méthodes d'échantillonnage des comportements.
L'étudiant doit réaliser 0 à 4 activités parmi les cours suivants (12 crédits) (cours réservés aux personnes admises à l'automne 2025) :
PSY6018 Aspect relationnel en intervention
Apprendre à établir et à maintenir une alliance de travail constructive avec les clients, les membres de la famille, des systèmes-clients et des collectivités, avec les collègues et les réseaux professionnels. Être capable d’analyser et d’ajuster les relations professionnelles en tenant compte des objectifs initiaux, des difficultés rencontrées et des impacts possibles sur l’évolution des interventions.
PSY6025 Conduite de l'évaluation en neuropsychopathologie
Identifier et comprendre les principales étiologies neuropsychologiques tout au long de la vie avec les troubles neurodéveloppementaux, les lésions acquises et les troubles neurodégénératifs. Comprendre la sémiologie et les mécanismes sous-jacents aux différentes étiologies. Acquérir la démarche diagnostic et considérer les enjeux cliniques de l’évaluation et de l’intervention relatives à ces étiologies. Connaitre et intégrer les comorbidités et le diagnostic différentiel dans sa pratique.
PSY6031 Séminaire de méthodologie et de stratégies en recherche
Approfondir la réflexion méthodologique sur des approches, pratiques et sujets essentiels pour la recherche en psychologie. Paradigmes quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Pratiques concernant le statut d’auteur et cadrage des conflits d’intérêts en recherche. Évaluation par les pairs (publications et financement). Développement et gestion de collaborations de recherche. Stratégies de gestion de projets et de données de recherche. Approches novatrices en recherche. Micro-planification pédagogique d’activités d’enseignement et de diffusion en recherche. Le séminaire intègre une stratégie pédagogique mixte qui combine les échanges en groupe, le travail individuel et d'équipe ainsi que des présentations collaboratives sur des réflexions en lien avec les méthodes de recherche.
PSY6032 Séminaire préparatoire à la thèse
Ce séminaire vise à favoriser le développement du projet de thèse le plus tôt possible. Il aborde les principales questions méthodologiques et techniques relatives à la rédaction de la thèse de doctorat. De manière spécifique le séminaire permettra : d’approfondir ses connaissances en ce qui a trait au processus de recherche et des principales techniques de collecte et d’analyse des données recueillies ; s’approprier les différentes étapes d’élaboration d’une problématique (problématisation) ; préciser et circonscrire son objet d’étude et sa question de recherche ; argumenter ses positionnements et justifier ses choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques ; élaborer une démarche méthodologique lui permettant de mener à terme sa démarche de recherche.
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L'étudiant peut choisir un cours parmi les suivants ou un des cours du bloc «intervention», ou tout autre cours avec l'approbation de la direction du comité de programme de cycles supérieurs en psychologie.Crédits de recherche (48 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 48 crédits.