Doctorat continuum d'études en psychologie (profil intervention et recherche)

2121

Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 141 crédits | Version : 2022-3

Personne ressource
Montplaisir, Claire
CPCS - Psychologie
819 376-5011 poste 3504
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisir la psychologie à l'UQTR : p

pour comprendre, aider et faire la différence!

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Le profil Intervention/recherche se situe dans la tradition de formation en psychologie où on valorise tout autant le geste de chercheur que celui de clinicien. A ce titre, ce modèle donne à la personne étudiante une double identité, celle en recherche autonome capable de mener à terme des recherches dans divers secteurs de la discipline et celle en clinique adéquatement outillé pour faire de l'évaluation et de l'intervention psychologiques.

En bref

Cette double formation se matérialise autour de la thèse qui porte sur une problématique choisie par la personne étudiante et qui donne lieu à la préparation et la réalisation d'un devis de recherche capable de mener à certaines généralisations et à l'avancement des connaissances dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. La personne étudiante sera d'ailleurs encouragée à participer au développement des connaissances applicables en intervention. Dans son travail, elle devra démontrer sa compétence pour décrire une problématique, faire une recension appropriée et récente des écrits scientifiques reliés à son étude, utiliser une méthode rigoureuse conforme aux critères reconnus scientifiquement en regard de la problématique étudiée et de son objectif, procéder aux analyses appropriées et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude.

La partie de la formation clinique prend la même importance que la partie recherche. De fait, dès le tout début de sa formation, la personne étudiante est invitée à regarder la réalité psychologique à travers le double prisme soit la recherche et la clinique. Adéquatement outillé pour faire de l’évaluation et de l’intervention dans le champ de la psychologie clinique ou de la neuropsychologie clinique selon le parcours choisi dans le cadre du programme, la personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Il aura l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes-clients.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.

Trouve ta direction de recherche

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa

  • Les personnes étudiantes qui souhaitent déposer une demande de bourse d'excellence en recherche d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou les personnes étudiantes recommandées par le comité institutionnel de sélection et en attente d'une confirmation de l'obtention de la bourse par l'organisme subventionnaire doivent être inscrites à ce programme afin d'être éligibles.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain.

  • Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain.

  • Tu veux étudier l’humain à travers la société.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du profil Intervention/recherche est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de psychologue clinicien/chercheur et le développement des compétences.

De manière plus spécifique une personne psychologue clinicienne sera :

  • Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques problématiques, des clientèles et des milieux;
  • Capable d'assumer de manière autonome la responsabilité de la recherche dans les milieux de pratique ou les laboratoires de recherche;
  • Capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2121 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2110.

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie;

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

OU

Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social;

ET

Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec);

ET

Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2025.

Études hors Québec

Les personnes étudiantes qui déposent une demande d'admission dans le programme 2121 doivent obligatoirement déposer une demande simultanée dans le programme 2110.

Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.

Base collégiale

Être détenteur·trice d'un grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.

Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche

Note :

La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2025.

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.

La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Avenir : Carrière et débouchés

Les diplômés seront donc aptes à travailler auprès des divers organismes publics et privés soit à titre de responsable de programmes de recherche et/ou d'intervention, de collaborateur en équipe spécialisée ou de professionnel autonome. Ils seront enfin préparés à être eux-mêmes formateurs au niveau universitaire/collégial. Il s'agit d'un programme composé de 72 crédits en Intervention et de 69 crédits en Recherche, ce qui constitue une spécificité propre au programme doctoral offert à l'UQTR en comparaison à d'autres programmes où la formation en recherche serait équivalente ou supérieure à celle de la formation clinique. Quant à la nature de la recherche, le type de formation scientifique traditionnel est retenu: une forte concentration sur des méthodes et techniques faisant référence au quantitatif et qualitatif. Là aussi, nous visons une approche équilibrée entre deux voies privilégiées de production de savoir.

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (27 crédits)

GDR6003 Éthique et déontologie (PSY6018; PCL6058 ou PSY6025)
GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie (PCL6073)
PCL6048 Consultation et supervision (PCL6094 ou PCL6106)
PCL6058 Conduite de l'évaluation et diagnostic des troubles mentaux
PCL6073 Psychopharmacologie clinique
PSY6100 Examen doctoral (1 crédit)
PSY6101 Séminaire évolutif I (,5 crédits)
PSY6102 Séminaire évolutif II (,5 crédits) (PSY6101)
PSY6103 Séminaire évolutif III (,5 crédits) (PSY6102)
PSY6104 Séminaire évolutif IV (,5 crédits) (PSY6103)
SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie
SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
SRP6029 Séminaire de recherche
Cours optionnels (63 à 66 crédits)
L'étudiant doit réaliser cinq activités choisies parmi les practica et internats suivants (39 crédits) :
Un practicum 1a (4 crédits) :
PCL6093 Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (4 crédits) (PCL6085 ou PCL6087; PCL6049 ou PCL6051; PCL6053 ou PCL6054; PCL6062 ou PCL6065 ou PCL6078 ou PCL6079 ou PCL6091)
PCL6105 Practicum 1a en neuropsychologie clinique (4 crédits) (PCL6063; PCL6097; PCL6049 ou PCL6051; PCL6053 ou PCL6054)
Un practicum 1b (5 crédits) :
PCL6094 Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (5 crédits) (PCL6093)
PCL6106 Practicum 1b en neuropsychologie clinique (5 crédits) (PCL6105)
Un practicum 2a (4 crédits) :
PCL6095 Practicum 2a en psychologie clinique (4 crédits) (PCL6094)
PCL6107 Practicum 2a en neuropsychologie clinique (4 crédits) (PCL6106)
Un practicum 2b (5 crédits) :
PCL6096 Practicum 2b en psychologie clinique (5 crédits) (PCL6095)
PCL6108 Practicum 2b en neuropsychologie clinique (5 crédits) (PCL6107)
1 ou 2 internats correspondant à 21 crédits :
PCL6077 Internat en psychologie clinique (21 crédits) (PCL6096)
PCL6103 Internat en neuropsychologie clinique (21 crédits) (PCL6108)
PSY6110 Internat en psychologie clinique I (11 crédits) (PCL6096)
PSY6111 Internat en psychologie clinique II (10 crédits) (PCL6096)
PSY6112 Internat en neuropsychologie clinique I (11 crédits) (PCL6108)
PSY6113 Internat en neuropsychologie clinique II (10 crédits) (PCL6108)
L'étudiant doit réaliser deux activités en intervention individuelle parmi les cours suivants (6 crédits):
PCL6049 Intervention auprès de l'enfant et sa famille
PCL6050 Intervention auprès des adolescents (PCL6049)
PCL6051 Intervention auprès de l'adulte
PCL6052 Intervention auprès des personnes âgées (PCL6051)
PCL6056 Intervention en neuropsychologie clinique (PCL6049 ou PCL6050)
L'étudiant doit réaliser une activité en intervention auprès des groupes et des systèmes parmi les cours suivants (3 crédits):
PCL6053 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
PCL6054 Psychothérapie de groupe
L'étudiant doit réaliser 3 crédits en intervention dans un champ de pratique parmi les cours suivants
ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie (1 crédit)
PCL6085 Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale
PCL6087 Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique
PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)
L'étudiant doit réaliser deux à trois activités en instrument d'évaluation (6 à 9 crédits):
PCL6062 Instruments psychométriques auprès de diverses populations
PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte (PSY6025)
PCL6064 Instruments pour l'évaluation de groupes et de systèmes
PCL6065 Séminaire en évaluation psychologique
PCL6078 Séminaire avancé lié à l'évaluation de l'enfant et la famille
PCL6079 Rorschach II
PCL6089 Neuropsychologie clinique en milieu spécialisé
PCL6091 Questions approfondies d'expertise I
PCL6097 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant
L'étudiant doit réaliser deux à trois activités en méthodes de recherche ou d'analyse parmi les cours suivants (6 à 9 crédits):
GPS6011 Planification et évaluation de programme
PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
SRP6012 Praxéologie et recherche-action
SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie II (SRP6019)
SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure (PSY6049 ou SRP6019)
SRP6025 Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements
L'étudiant doit réaliser 0 à 4 activités parmi les cours suivants (12 crédits) (cours réservés aux personnes admises à l'automne 2025) :
PSY6018 Aspect relationnel en intervention
PSY6025 Conduite de l'évaluation en neuropsychopathologie
PSY6031 Séminaire de méthodologie et de stratégies en recherche
PSY6032 Séminaire préparatoire à la thèse

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L'étudiant peut choisir un cours parmi les suivants ou un des cours du bloc «intervention», ou tout autre cours avec l'approbation de la direction du comité de programme de cycles supérieurs en psychologie.
Crédits de recherche (48 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 48 crédits.