Doctorat en communication sociale
2093
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2024-3
Ben Affana, Synda
CPCS - Communication sociale
819 376-5011 poste 3857
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites graviter dans l’univers des médias et de la communication ?
DE LA COMMUNICATION MÉDIATIQUE AUX MÉDIAS NUMÉRIQUES EN PASSANT PAR LA VIDÉO, CHOISI LE PROFIL D'ÉTUDES QUI TE PASSIONNE!
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
Ce doctorat questionne les dimensions sociales de la littérature, du langage et des pratiques textuelles, discursives et visuelles qui utilisent celui-ci (notamment, théâtre, cinéma, philosophie, histoire de l'art, discours médiatiques).
Ces détenteurs de maîtrise pourront ainsi contribuer à l'accroissement des connaissances critiques, historiques, méthodologiques et théoriques en communication sociale et, de ce fait, contribuer à l'intégration de disciplines qui, avec les études littéraires, se partagent le champ des lettres.
Le programme comporte également des objectifs de nature plus spécifique, qui ont été regroupés selon que l'on puisse les associer à des paramètres scientifiques, pédagogiques, socioculturels et socioéconomiques. Le paradigme de la communication sociale s'inscrit à tous les niveaux de la vie collective. Il façonne les organisations, participe aux mouvements sociaux, s'infiltre dans l'univers politique, conditionne les situations d'exception et est porté par tous les médias, quels qu'ils soient, et produit des développements historiques dans l'action des médias sociaux. Le programme entend donc offrir une réflexion poussée sur les dimensions interactionnelles, intersubjectives et co-constructives de toutes les facettes des actes de communication dont les incidences se répercutent dans l'espace public ou l'espace institutionnel.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Ce programme est pour toi si :
Tu as une curiosité intellectuelle
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as de la facilité à communiquer
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
- Contribuer à un avancement des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le champ des lettres appliqué à la communication sociale;
- Fournir aux étudiants les compétences théoriques selon l'un des trois axes intégrateurs de la section de Communication sociale soit l'axe « culture et communication », l'axe « recherche-action en communication sociale », ou encore l'axe « médiation en communication sociale ». Le programme permet donc à l'étudiant de développer une lecture émancipatrice des réalités complexes liées à la communication. Réalités manifestes dans la quotidienneté, mais dont les valeurs symboliques, idéologiques sont souvent occultées. La production du sens dans un univers complexe constitue donc le pendant naturel des articulations théoriques mis à la disposition de l'étudiant.
- Favoriser l'accroissement de l'expertise et de l'interdisciplinarité dans le champ des lettres.
Objectifs pédagogiques
Développer la capacité d'assimiler des connaissances d'origines disciplinaires diversifiées;
- accroître la capacité de mettre en rapport des perspectives diverses dans l'étude d'un objet appartenant au champ de la communication sociale;
- accroître la capacité de mettre en forme et de diffuser efficacement les connaissances que génèrent des activités de recherche et de recherche-action;
- développer la capacité de lier les activités de recherche et de recherche-action en communication sociale aux autres activités de recherche en lettres.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireDétenir une maîtrise en communication ou dans une autre discipline pertinente au programme en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (4,3) ou son équivalent. Les étudiants dont la moyenne est entre 2,8 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les étudiants provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.
Pour être admis à la concentration en communication sociale du doctorat en lettres, le candidat doit avoir trouvé, en collaboration avec les membres du Comité d'admission et de coordination du programme, un professeur qui s'engage à l'encadrer et à diriger sa thèse, à titre de directeur de recherche et, le cas échéant, un autre professeur, qui agira à titre de codirecteur de recherche.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en communication ou dans une autre discipline pertinente au programme en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou son équivalent. Les étudiants dont la moyenne est entre 11/20 et 12/20 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme.
Les étudiants provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.
Pour être admis à la concentration en communication sociale du doctorat en lettres, le candidat doit avoir trouvé, en collaboration avec les membres du Comité d'admission et de coordination du programme, un professeur qui s'engage à l'encadrer et à diriger sa thèse, à titre de directeur de recherche et, le cas échéant, un autre professeur, qui agira à titre de codirecteur de recherche.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONLe candidat est accepté sur la base: (1) de la qualité de son dossier académique; (2) de l'intérêt de son projet de thèse et de l'adéquation de celui-ci au champ des lettres; (3) de la capacité des établissements concernés d'offrir un encadrement adéquat à ce projet de thèse spécifique.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : carrière et débouchés
Nos étudiants entreprennent une carrière en communication dans différents domaines. Selon les statistiques du bureau des diplômés de l’UQTR, nos finissants occupent des emplois dans plus de 400 entreprises.
Certains étudiants poursuivent également des études de cycles supérieurs en sciences sociales. Les bons sujets de recherche ne manquent pas en communication sociale!
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux;
- les médias;
- les entreprises privées;
- Le secteur communautaire;
- les musées et entreprises culturelles;
- et bien d'autres.
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (18 crédits)
COM6033 Examen doctoral rétrospectifVérifier les connaissances de l'étudiant quant à son champ de recherche en communication sociale. L'étudiant devra faire la démonstration des connaissances qu'il possède aussi bien dans son champ de recherche que dans un ou plusieurs champs complémentaires. Il devra aussi faire la démonstration de sa capacité à communiquer le tout efficacement, par écrit et oralement et de façon globale, de sa capacité à poursuivre avec succès son programme d'études. Dans cette perspective, l'étudiant établira, avec l'aide de son directeur de thèse, une liste de dix ouvrages ou articles majeurs. Ces ouvrages, à caractère théorique, méthodologique ou analytique, forment la matière de l'examen, tant à l'oral qu'à l'écrit. Ainsi, l'étudiant devra soumettre un texte d'une quinzaine de pages au jury, texte dans lequel il devra mettre en perspective, les uns par rapport aux autres, les ouvrages retenus en identifiant les thèses, problématiques et enjeux de chacun d'eux. Le jury, présidé par un examinateur choisi par la direction de thèse, est composé du directeur de thèse ou du co-directeur et de deux examinateurs. En principe, les trois examinateurs devraient se retrouver sur le jury de thèse. Lors de l'examen oral, l'étudiant devra répondre aux différentes questions des examinateurs portant sur les dix ouvrages retenus. En principe, l'examen devrait avoir lieu au 3e ou au 4e trimestre de la scolarité de l'étudiant. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec); en cas d'échec, le candidat ne pourra se représenter à l'examen qu'une autre fois.
COM6034 Examen doctoral prospectif (6 crédits) (COM6033)
L'étudiant devra démontrer sa capacité à définir son projet de recherche en communication sociale, à le situer dans son champ de recherche et d'en définir la portée scientifique. Il devra aussi démontrer sa maîtrise des connaissances récentes les plus pertinentes à son projet de recherche, sa capacité de communiquer le tout efficacement, par écrit et oralement ; et, de façon globale, sa capacité à mener à bien son projet de recherche dans un délai raisonnable. Pour ce faire, l'étudiant aura à présenter son projet de thèse dans un texte d'une vingtaine de pages, excluant la bibliographie, qui expose le sujet, dresse un état présent de la question, précise les objectifs de recherche, la problématique, la méthodologie et l'ancrage théorique envisagés. Dans le cas d'un doctorat comportant une partie "création", l'étudiant déposera également un échantillon de son projet d'écriture (4 à 5 pages). Lors de l'examen, chacun des examinateurs disposera, pour chacune des deux parties, d'une période d'une quinzaine de minutes environ pour interroger le candidat. En principe, l'examen devrait avoir lieu au 4e ou au 5e trimestre de la scolarité de l'étudiant. L'étudiant à temps complet doit s'inscrire à l'examen doctoral au plus tard avant la fin de son septième trimestre d'inscription. L'étudiant à temps partiel doit s'inscrire à l'examen doctoral au plus tard avant la fin de son dixième trimestre d'inscription. Le jury, présidé par un examinateur choisi par la direction de thèse, est composé du directeur de thèse ou du co-directeur et de deux examinateurs. En principe, les trois examinateurs devraient se retrouver sur le jury de thèse. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec); en cas d'échec, le candidat ne pourra se représenter à l'examen qu'une autre fois.
COM6040 Perspectives théoriques et critiques
Ce séminaire porte sur les perspectives théoriques fondamentales et critiques notamment celles qui sont mobilisées dans les études en communication. Par perspectives fondamentales et critiques, on entend ici les théories qui sont les plus importantes en sciences sociales et qui sont essentielles à connaitre pour un étudiant qui se spécialise en communication. Pourront être abordées, dans une perspective multidisciplinaire, les théories de l’information, de la mise sur agenda, du framing, de la spirale du silence ainsi que les divers biais cognitifs qui influencent la perception (biais de disponibilité, biais de sélection, heuristique de disponibilité, ancrage, dissonance cognitive, nudge, etc). En ce qui concerne la théorie critique, différentes perspectives seront mises de l’avant (l'École de Francfort), les études postcoloniales, les études féministes, les perspectives environnementales, la French theory (le poststructuralisme), etc. Une réflexion épistémologique et méthodologique sera développée pour chaque cadre théorique.
COM6041 Épistémologie des méthodes mixtes
Ce séminaire porte sur le processus de production de connaissances, sur la légitimation des connaissances et sur la diffusion de la connaissance. Il permettra aux étudiants de développer une capacité à participer aux débats d'ordre épistémologique en faisant référence aux textes marquants et aux grands débats sur la scientificité. Les perspectives historiques et sociologiques de la production et de la diffusion des connaissances seront abordées.
COM6042 Défis et enjeux du traitement et de l'analyse de données mixtes en sciences humaines
Ce séminaire vise à porter un regard critique sur les écrits portant sur les méthodes mixtes et à comprendre les enjeux et les procédures de ces méthodes. Le premier objectif de ce séminaire est d'aider les étudiants à porter un regard critique sur les résultats de recherche qualitatifs et quantitatifs que l'on retrouve dans les publications et dans les médias. Le second objectif est de leur fournir les outils conceptuels et les procédures nécessaires pour analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives nombreuses. Finalement, des progiciels statistiques et des logiciels d'analyse qualitative seront présentés.
Crédits de recherche (72 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 72 crédits.