Maîtrise en communication sociale
2092
Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2024-3
Ben Affana, Synda
CPCS - Communication sociale
819 376-5011 poste 3857
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites graviter dans l’univers des médias et de la communication ?
DE LA COMMUNICATION MÉDIATIQUE AUX MÉDIAS NUMÉRIQUES EN PASSANT PAR LA VIDÉO, CHOISI LE PROFIL D'ÉTUDES QUI TE PASSIONNE!
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
La communication sociale est la capacité des acteurs à produire des artefacts, à concevoir/interpréter des messages et à se relier en tenant ou en prenant en compte l'autre (le système, le public, le bénéficiaire, l'usager, le citoyen, l'alter ego, etc.). En effet, les productions sont analysées dans leur contexte d'échanges. Une production est en effet destinée à un public même si cette rencontre est différée et si l'auteur affirme s'en désintéresser. Les chercheurs en communication sociale n'étudient pas un texte ou la réception chez les publics, par exemple, mais la co-construction du texte ou de la réception, à savoir la relation construite entre les caractéristiques sémiotiques de la production et les postures de reconnaissance mises en œuvre par les publics.
De manière générale, en communication sociale, l'étude du contenu des communications est autant légitimée que l'analyse du processus de transmission. Mais elle ne se limite pas à ces deux dimensions fondamentales dans la mesure où elle mobilise également et simultanément la dimension métacommunicationnelle pour rendre au phénomène toute sa complexité. C'est pourquoi la communication n'est pas instrumentalisée ni réduite à un ensemble de techniques permettant de faire valoir un point de vue dans l'espace public.
La communication sociale s'intéresse donc à la dimension intersubjective de toute production – étant nécessairement symbolique – et donc au fait que toute communication est culture et toute production culturelle est communication.
Les cours du DESS en communication sociale (excluant l'essai) sont tous reconnus dans ce programme.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Ce programme est pour toi si :
Tu as une curiosité intellectuelle
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as de la facilité à communiquer
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en communication sociale par l'augmentation des connaissances de la littérature scientifique, mais aussi par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Le programme envisage aussi le développement de la recherche et de la pratique en création.
Ainsi, le mémoire de maîtrise permet l'acquisition d'une spécialisation plus grande, formation à la recherche intensive et expérimentation approfondie d'une méthode critique par la rédaction d'un travail analytique élaboré (mémoire). Ce cheminement est particulièrement indiqué pour les étudiants qui désirent poursuivre d'éventuelles études de doctorat.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat en communication sociale ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3)
OU
Être titulaire d'un baccalauréat en études françaises, profil «langue et communication», incluant la réussite de cinq (5) cours dans le bloc de cours optionnels, profil «communication sociale», obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).
Les étudiants dont la moyenne est entre 3,0 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les étudiants provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la communication, réussi avec une moyenne de 13/20 ou l'équivalent.
Les étudiants dont la moyenne est entre 12/20 et 13/20 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Des documents complémentaires (lettre d’intention, court essai, ou autres) pourraient être exigées dans le cadre de cette analyse.
Les candidats provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : carrière et débouchés
Nos étudiants entreprennent une carrière en communication dans différents domaines. Selon les statistiques du bureau des diplômés de l’UQTR, nos finissants occupent des emplois dans plus de 400 entreprises.
Certains étudiants poursuivent également des études de cycles supérieurs en sciences sociales. Les bons sujets de recherche ne manquent pas en communication sociale!
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- Poursuivre au troisième cycle (doctorat)
- Chercheur institutionnel
- Agent de programme au gouvernement
- Chargé de cours en communication à l'université
- Professeur de communication au collégial
- Responsable de la communication internationale
- Responsable de la communication sociale
- Responsable de la communication publique
- Lobbyiste
- Directeur de la communication
- Attaché de presse
- Chargé de communication
- Agent d'information
- Agent de communication
- Agent de publicité
- Attaché de presse
- Attaché politique
- Expert-conseil
- Consultant
- Organisateur d'événements
- Rédacteur
- Spécialiste en organisation d'événements
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (18 crédits)
COM6016 Devis de rechercheCOM6035 L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
COM6036 Communication politique et analyse des messages médiatisés
COM6037 Dialogue organisationnel et institutionnel
COM6039 Communication numérique et en réseau
COM6043 Imaginaires, médias et nouvelles technologies
Crédits de recherche (27 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 27 crédits.