Maîtrise en thérapie du sport

2052

Maîtrise ès sciences en thérapie du sport (M. Sc. T. Sp. ) | 54 crédits | Version : 2025-3

Direction du programme
Fait, Philippe
CPCS - Thérapie du sport
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans la santé physique des gens?

Deviens un de spécialiste de l'activité physique !

En bref

Ce programme a pour objectifs de fournir les outils requis, d’accumuler des expériences d’apprentissages en stage nécessaires pour préparer les personnes étudiantes à devenir thérapeutes du sport agréés. Dans ce programme, les personnes étudiantes sont formées en tant que professionnels et professionnelles de la santé spécialisés dans la prévention, les soins d’urgence et la réadaptation des blessures musculosquelettiques qui sont généralement subies lors de manifestations sportives ou à la suite d’activités physiques quotidiennes.

La réalisation du projet de recherche va permettre aux personnes étudiantes d’énoncer un problème d’étude et le documenter en s’appuyant sur la littérature pertinente et ainsi analyser et porter un jugement éclairé sur l’activité scientifique et les connaissances produites.

Compétences, exigences de formation
Devenir un thérapeute du sport agréé

Pour obtenir le titre de thérapeute du sport agréé CAT(C), un candidat à la certification doit :
  • Compléter avec succès un programme reconnu par l'ACTS (Association canadienne des thérapeutes du sport).
  • Obtenir une attestation valide de premier répondant ou un équivalent de l'ACTS. Une attestation de premier répondant est requise avant de faire l'examen d'agrément.
  • Maintenir une attestation valide de RCR-HCP et une attestation de premiers soins, ou des équivalents approuvés par l'ACTS.
  • Faire une demande pour passer l'examen national d'agrément et le réussir.
Remarque :

Les personnes candidates à la certification doivent être membre de l’ACTS pour une période minimale de 18 mois avant de tenter l’examen national. De plus, ils doivent tenter de passer l'examen dans les deux années suivant l'obtention d'un diplôme dans un établissement reconnu.

Certains milieux de stage exigent un carnet de vaccination mis à jour et également la certification en RCR.


Profil international

Un profil « international » est offert dans le cadre de la maîtrise en thérapie du sport. Pour être admises et recommandées au diplôme de la maîtrise en thérapie du sport (profil international), les personnes étudiantes doivent :

  • Être inscrites à la maîtrise en thérapie du sport (2052) ;
  • Poser leur candidature au moment prévu par la direction et être sélectionnées (places limitées) ;
  • Effectuer un séjour d’études à l’extérieur du Canada faisant l’objet d’une entente bilatérale signée, d’une durée minimale de 12 semaines ;
  • Compléter les 14 crédits de cours spécifiques au profil international, soit :
    • TDS6047 Activité de synthèse en thérapie du sport : perspectives internationales (6 crédits)
    • TDS6048 Initiation à la pratique et à la recherche en contexte international (0 crédits)
    • TDS6049 Stage de perfectionnement clinique en thérapie du sport dans un cadre international (2 crédits)
    • TDS6050 Stage de perfectionnement clinique intensif en thérapie du sport – profil international (3 crédits)
    • SMT6101 Santé internationale (3 crédits)

La réussite des crédits de cours spécifiques au profil international permettront la substitution des 14 crédits de cours suivants:

    • TDS6023 Stage de perfectionnement clinique en thérapie du sport (3 crédis)
    • TDS6032 Projet de recherche en thérapie du sport (6 crédits)
    • TDS6033 Préparation au projet de recherche (0 crédits)
    • TDS6034 Externat I en thérapie du sport (2 crédits)
    • TDS6035 Externat II en thérapie du sport (2 crédits)
    • TDS6045 Principes fondamentaux du raisonnement clinique (1 crédit)
  • Au moment du départ pour le séjour, avoir complété un minimum de 38 crédits et avoir réussi les cours TDS6021 Stage de perfectionnement terrain et TDS6050 Stage de perfectionnement clinique intensif en thérapie du sport – profil international ;
  • Avoir les compétences langagières requises par le milieu d’accueil ;
  • Avoir suivi la formation pré-départ obligatoire (en ligne) ;
  • Avoir complété un rapport de séjour obligatoire.

Les personnes intéressées par ce cheminement sont invitées à surveiller l’information qui sera diffusée par la direction du programme et à participer aux séances d’information, le cas échéant.

La personne étudiante doit s’assurer d’obtenir les visas nécessaires au stage international.

Les personnes candidates au profil international seront sélectionnés durant la 2ème session d’étude (automne).


Ce programme est pour toi si :

  • Tu as des aptitudes pour vulgariser

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es dynamique

  • Tu es proactif

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Objectifs spécifiques :

  • Devenir spécialiste de la prise en charge de blessures neuromusculosquelettiques ;

  • S’approprier des connaissances avancées afin d’intervenir efficacement dans un milieu de pratique ;

  • Prescrire des exercices physiques fonctionnels et correctifs, spécifiques aux besoins de la clientèle évaluée ;

  • Connaître et appliquer les normes, les règles d’éthique et d’intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans son domaine professionnel ;

  • Se préparer à réussir l’examen national de l’ACTS afin d’obtenir la certification nationale de thérapeute du sport agréé ;

  • Mener de façon rigoureuse, avec le soutien d’un expert, les étapes d’une étude ou d’un projet en lien avec un milieu de pratique ;

  • Communiquer avec clarté les résultats d'une étude, d’un développement ou d’une application professionnelle dans un milieu de pratique ;

  • Définir et poursuivre son développement professionnel.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 25 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'été
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Avoir complété un baccalauréat en kinésiologie, en sciences de la santé ou son équivalent;

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3;

Avoir réussi les cours préalables identifiés ou leurs équivalents (voir tableau des préalables suivis);

Avoir complété l'examen CASPer.

Cours préalables

Les personnes candidates doivent avoir réussi les cours présentés dans le Tableau des préalables suivis ou leur équivalent.

Le cours ANI1033 - Stage d’anatomie et de dissection appliqué à la thérapie du sport (4 crédits) doit être suivi à l’UQTR durant la session d’été précédent la session d’admission au programme.

Base expérience

Connaissance du français et de l'anglais

Les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français suffisante. Une connaissance fonctionnelle de l'anglais est fortement recommandée puisque la documentation et les publications scientifiques sont majoritairement en langue anglaise.

Études hors Québec

Base universitaire

Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) en kinésiologie, en sciences de la santé ou l’équivalent ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la santé, de la kinésithérapie, les sciences et techniques des activités physiques et sportives ou l’équivalent;

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou 3,3 sur 4,0 ou 7 sur 10 ou 12 sur 20 ou l’équivalent;

Avoir réussi les cours préalables identifiés ou leurs équivalents (voir tableau des préalables suivis);

Avoir complété l'examen CASPer.

Avoir une bonne maîtrise de la langue française. Fournir la copie originale d’un test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF, SEL-B) ou s’inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

1re étape : présélection

La sélection des candidats retenus pour les entrevues s’effectue selon un score initial attribué de la façon suivante :

  • Relevé de notes du programme servant de base d’admission : 50%
  • Résultats de l’examen CASPer : 50%


Le candidat qui ne complète pas l’examen CASPer ou qui obtient un résultat inférieur au 10ème percentile à cet examen voit sa demande d’admission refusée.

2e étape : Entrevue et sélection

  • Entrevue individuelle


Le comité de sélection organise la tenue d’une entrevue individuelle en personne sur le campus de Trois- Rivières. Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

À la suite des entrevues, la sélection des candidats admis dans le programme s’effectue selon la pondération suivante :

  • Score initial (voir ci-dessus) : 70%
  • Résultat obtenu à l’entrevue : 30%


Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir de la modalité de sélection mentionnée ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées.

CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEIL

Ce programme est contingenté à 25 places.

12 places sont réservées aux diplômés du baccalauréat en kinésiologie de l’UQTR ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 5 ans.

1 place est réservée à une personne reconnue membre des Premières Nations ou Inuits du Québec. Pour être considérée dans cette catégorie de candidats, la personne doit communiquer avec la direction du comité de programme avant le dépôt d'une demande d’admission.

Les places réservées non-comblées par ces deux catégories seront comblées avec les candidats des autres catégories.

Avenir : Carrière et débouchés

Les thérapeutes du sport prennent en charge une grande variété de patients, de l'enfant atteint d'une commotion cérébrale, à la personne âgée ayant subi une chirurgie de la hanche. Les approches thérapeutiques sont nombreuses, mais l'objectif d'un thérapeute du sport reste toujours le même : aider son patient à reprendre ses activités habituelles, que ce soit participer à des sports de compétition ou vaquer à ses occupations quotidiennes.

Au Canada, on retrouve des thérapeutes du sport dans plusieurs des environnements suivants :

  • Les cliniques privées de thérapie et de médecine du sport
  • Les sports professionnels comme la LNH, la LCF, la NBA et la MLB
  • Les jeux de l'élite comme les Olympiques, les Jeux Pan Am et les Jeux du Canada
  • L'enseignement ou la recherche dans des universités et des collèges
  • L'athlétisme amateur, scolaire, collégial et universitaire
  • Les compagnies de danse professionnelles
  • La vente et le marketing de produits de marques (performance et rééducation)
  • Les administrations municipales et les industries
  • L'industrie de l'assurance

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Baccalauréat

Structure du programme et liste des cours


Maîtrise en thérapie du sport

(Cheminement: 1)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (40 crédits)

EPK6071 Méthodes de recherche appliquées aux sciences de l'activité physique
Préparer l'étudiant à concevoir et à matérialiser un projet de recherche en sciences de l'activité physique. L'étudiant deviendra plus apte à comprendre et discuter la documentation scientifique de son domaine et il améliorera ses connaissances sur les méthodes, devis et outils de recherche couramment utilisés en sciences de l'activité physique. Concepts fondamentaux (hypothèse-objectif, contrôle(s), variables, plans, échantillonnage, instrumentation). Rôle de la recherche pour la connaissance et la pratique d'une discipline. Processus de recherche. Question et problématique de recherche. Éthique, financement et diffusion de la recherche en sciences de l'activité physique.

TDS6003 Modalités thérapeutiques en thérapie du sport (TDS6002 ou TDS6039)
L'objectif de ce cours est d'une part d'initier les étudiants aux effets physiologiques des modalités électrophysiques et de thérapies manuelles utilisées en thérapie du sport et d'autre part de leur apprendre à les utiliser efficacement et de façon sécuritaire. Le cours aborde le rôle et l'utilisation des modalités électrophysiques et de thérapies manuelles dans un contexte de gestion de la douleur et de processus de guérison tout en mettant l'accent sur leur intégration au programme de réadaptation général. Cours magistraux et laboratoires.

TDS6020 Stage d'initiation terrain en thérapie du sport (TDS6042; TDS6043)
Ce stage terrain se déroule dans un environnement favorisant l'intégration des connaissances, habiletés et compétences acquises en cours de formation. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6021 Stage de perfectionnement terrain en thérapie du sport (TDS6020; PPK1083 ou TDS6024)
Ce stage terrain offre aux étudiants l'opportunité d'intervenir dans un contexte d'urgence ou de prévention auprès d'une équipe ou d'une organisation sportive. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6022 Stage d'initiation clinique en thérapie du sport (4 crédits) (TDS6025; TDS6039)
Ce stage offre aux étudiants la possibilité d'observer un contexte de pratique clinique. Les étudiants sont mis en contexte réel pour développer des compétences cliniques de base d'une clinique privée ou au sein de l'Université du Québec à Trois-Rivières (clinique de thérapie du sport). Le stage se déroule dans un environnement clinique favorisant l'intégration des connaissances, habiletés et compétences acquises en cours de formation. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6024 Soins d'urgence avancés en thérapie du sport (2 crédits)
Ce cours vise à préparer l'étudiant à intervenir en première ligne lors de situations nécessitant des soins d'urgence avancés en milieu sportif. Le cours met l'emphase sur les situations moins communes et complexes qui pourraient survenir et permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour aider au maintien d'un athlète en vie, minimiser les conséquences d'une blessure traumatique importante et en prévenir d'autres. Ce cours enseigne comment l'intervenant peut s'intégrer au système des services médicaux d'urgence locaux. Le cours couvre aussi les principes de collaboration interprofessionnelle de soins d'urgence lors de la préparation ou lors de l'exécution des interventions médicales d'urgence dans le domaine des activités physiques et sportives.

TDS6025 Évaluation des extrémités en thérapie du sport
Le cours porte sur les diverses pathologies sportives et dysfonctions fonctionnelles du membre supérieur et inférieur du corps humain. Les procédures cliniques ainsi que les méthodes d'évaluation en thérapie du sport adressant les dysfonctions musculosquelettiques des membres supérieurs et inférieurs sont enseignées. Ce cours vise à fournir à l'étudiant des outils d'évaluation des extrémités (membres supérieurs et inférieurs) afin de pouvoir les intégrer dans une pratique clinique en thérapie du sport. Ce cours aborde également le fonctionnement normal du membre supérieur et inférieur du corps humain.

TDS6026 Évaluation de la hanche, du bassin et du rachis en thérapie du sport (PPK1081 ou TDS6025)
Ce cours porte sur les diverses pathologies sportives et dysfonctions fonctionnelles de la hanche, du bassin et du rachis. Les procédures cliniques et les méthodes d'évaluation en thérapie du sport adressant les dysfonctions musculosquelettiques sont enseignées. Ce cours vise à fournir à l'étudiant des outils d'évaluation de la hanche, du bassin et du rachis afin de pouvoir les intégrer dans une pratique clinique en thérapie du sport. Ce cours aborde également le fonctionnement normal de la hanche, du bassin et du rachis.

TDS6028 Intégration en thérapie sport II (1 crédit)
L'objectif global de cours est d'intégrer les compétences cliniques en thérapie du sport par le biais d’expériences pratiques, tout en mettant l'accent sur la prise de décision et le jugement clinique en contexte de clinique. L’objectif de ce cours est d’assurer que les cours théoriques et les expériences de stages des étudiants sont conformes aux compétences du programme de thérapie du sport. A la fin du cours, les étudiants seront en mesure de former une grille de prise en charge clinique en format d’organigramme pour les activités de la pratique clinique en la thérapie du sport. Cette intégration sera guidée pour leur servir de modèle d’études pour la préparation de leur examen synthèse en fin de programme. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

TDS6030 Prévention, évaluation, gestion et retour au jeu de la commotion cérébrale (1 crédit)
Ce cours regroupe les différents éléments de la prise en charge clinique complète d’une commotion cérébrale par un thérapeute du sport.

TDS6031 Examen synthèse terminal en thérapie du sport - terrain et clinique (1 crédit) (TDS6028; TDS6037)
L’examen synthèse terminal demande aux étudiants de passer différentes épreuves de mise en situation pratique qui regroupe des compétences critiques de la profession de thérapeute du sport. Les étudiants devront réussir une mise en situation d’intervention dans un sport (soins d’urgence, décision de retour au jeu et suivi d’une blessure) et une mise en situation d’intervention en milieu clinique (évaluation, identification et réadaptation d’une blessure). L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6036 Perfectionnement en soins d'urgence avancés en thérapie du sport (1 crédit) (TDS6024)
Ce cours complète la préparation des étudiants en thérapie du sport dans le domaine des soins d'urgence avancés des blessures liées au sport. Il identifie les situations d'urgence les moins courantes et les plus compliquées rencontrées dans le cadre de la thérapie du sport. Ce cours développe la capacité de l'étudiant à prendre soin de l’athlète blessé au-delà des étapes initiales de la gestion des urgences.

TDS6037 Intégration en thérapie du sport I (1 crédit)
L'objectif global de cours est d'intégrer les compétences en thérapie du sport par le biais d’expériences pratiques, tout en mettant l'accent sur la prise de décision en contexte de soins d’urgence et de suivi sur le terrain. L’objectif de ce cours est d’assurer que les cours théoriques et les expériences de stages des étudiants sont conformes aux compétences du programme de thérapie du sport. A la fin du cours, les étudiants seront en mesure de former une grille d’intervention en format d’organigramme pour les activités de la pratique de la thérapie du sport en milieu sportif sur le terrain. Cette intégration sera guidée pour leur servir de modèle d’études pour la préparation de leur examen synthèse en fin de programme. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

TDS6038 Introduction à la thérapie du sport (1 crédit)
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec la profession de thérapeute du sport et de leur présenter le domaine scientifique et professionnel de la thérapie du sport, y compris le champ d’activité. Les étudiants seront également initiés à la préparation nécessaire pour devenir thérapeute du sport. Cours magistraux.

TDS6039 Interventions thérapeutiques et réadaptation I (2 crédits)
Ce cours se concentre sur les stratégies d'interventions cliniques préconisées dans le domaine de la réadaptation des extrémités (membres supérieurs et inférieurs) en thérapie du sport et vise à fournir à l'étudiant les outils nécessaires à la mise en œuvre de protocoles de réadaptation physiques efficaces et sécuritaires. Ce cours permettra à l'étudiant d'intégrer et de mettre en application les notions d'évaluations et de réadaptation pertinentes à la prise en charge de patients sportifs et physiquement actifs, atteints de dysfonctions musculosquelettiques des extrémités.

TDS6040 Interventions thérapeutiques et réadaptation II (2 crédits) (TDS6026; TDS6039)
Ce cours se concentre sur les stratégies d'interventions cliniques préconisées dans le domaine de la réadaptation de la hanche, du bassin et du rachis en thérapie du sport et vise à fournir à l'étudiant les outils nécessaires à la mise en œuvre de protocoles de réadaptation physiques efficaces et sécuritaires. Ce cours permettra à l'étudiant d'intégrer et de mettre en application les notions d'évaluation et de réadaptation pertinentes à la prise en charge de patients sportifs atteints de dysfonctions musculosquelettiques du rachis, du bassin et de la hanche.

TDS6041 Réathlétisation en thérapie du sport (2 crédits) (TDS6039; TDS6040)
Ce cours favorise l'acquisition de compétences pour l’entraînement de l'athlète d'élite et sa réathlétisation à la suite d’une limitation fonctionnelle. La réathlétisation est un processus de préparation physique spécifique suivant la réadaptation individualisée débutée à la suite d’une limitation due à une blessure, une pathologie, une chirurgie ou après une période d’inactivité de plusieurs mois. Il aide l'athlète à retrouver le plus rapidement possible son meilleur potentiel pour la compétition. Ce cours enseigne les bases de la mise en place d’un programme individualisé et périodisé tenant compte des paramètres neurophysiologiques et morphologiques de l’athlète blessé ainsi que des caractéristiques de sa blessure, dans le but de retrouver son état de forme physique d’avant la limitation. À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer les phases d'entraînement selon les besoins de l'athlète blessé pour ensuite élaborer des séances d'entraînement individualisées et périodisées sollicitant différentes qualités nécessaires au retour complet de l’athlète (habiletés spécifiques au sport, qualités fonctionnelles, entraînement en dynamophilie et en haltérophilie) et de permettre une prévention de récidive ou de future blessure.

TDS6042 Soins d'urgence en milieu sportif (1 crédit)
Ce cours offre une vue d'ensemble des conditions d'urgence en milieu sportif. Les étudiants acquerront des connaissances et des compétences dans l'évaluation et la gestion des blessures sportives aiguës liées à la tête, au cou et à la colonne vertébrale. L'accent sera mis sur les processus d'évaluation, d'intervention, de soins primaires, de traitement et de suivi médical. Des scénarios d'urgence simulés permettront aux étudiants d'appliquer leurs connaissances à des situations rencontrées sur le terrain.

TDS6043 Évaluation musculaire et techniques de bandage (1 crédit)
Les étudiants de ce cours développeront les connaissances et compétences nécessaires pour évaluer la force musculaire en utilisant des tests manuels. Ils acquerront une compréhension de l'interprétation adéquate des tests musculaires, ainsi que de leurs limites et des sources potentielles d'erreur, et apprendront les méthodes de remédiation appropriées. Le cours mettra également l'accent sur les principes de protection à travers l'utilisation de bandages thérapeutiques et de contention adhésive en thérapie du sport. Les étudiants apprendront les indications et contre-indications, ainsi que la sélection et l'application appropriées du matériel. Ils approfondiront leurs connaissances des différences entre les divers types de matériaux pour les bandages adhésifs et les attelles, et comprendront les avantages et les inconvénients de chacun d'eux. Les étudiants apprendront comment utiliser ces techniques pour prévenir et gérer les blessures courantes telles que les entorses, les élongations musculaires et les contusions.

TDS6044 Blessures orthopédiques et conditions médicales générales (2 crédits)
Ce cours permettra aux étudiants en thérapie du sport d'identifier les blessures orthopédiques et les conditions médicales générales rencontrées dans ce domaine. Les étudiants acquerront une compréhension approfondie de l'étiologie, de la pathophysiologie, du diagnostic différentiel, du traitement et de la prévention des blessures orthopédiques courantes et des conditions médicales. Les sujets abordés incluent les blessures musculosquelettiques aiguës et chroniques telles que fractures, luxations, entorses ligamentaires, claquages musculaires, ainsi que les blessures de sursollicitation telles que tendinopathies et fractures de stress. Le cours comprendra également une étude des conditions médicales qui peuvent affecter les sportifs.


Cours optionnels (14 crédits)

L'étudiant du profil régulier doit compléter les 14 crédits suivants :
TDS6023 Stage de perfectionnement clinique en thérapie du sport
Ce stage aux étudiants la possibilité de travailler dans un contexte de pratique clinique. Les étudiants sont mis en contexte réel pour développer des compétences cliniques de base en travaillant au sein d'une clinique privée ou au sein de l'Université du Québec à Trois- Rivières (clinique de thérapie du sport). Le stage se déroule dans un environnement clinique favorisant l'intégration des connaissances, habiletés et compétences acquises en cours de formation. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6032 Projet de recherche en thérapie du sport (6 crédits) (TDS6033)
Activité synthèse de rédaction d'un texte original à partir duquel l'étudiant s'initie au travail scientifique, à la synthèse et à l'analyse critique de résultats de recherche, de résultats probants et de faits scientifiques. Initiation à la communication scientifique. Le projet de recherche témoigne de l'acquisition, par l'étudiant, d'habiletés dans la solution de problèmes reliés à la pratique professionnelle dans un domaine circonscrit de la thérapie du sport.

TDS6033 Préparation au projet de recherche (0 crédits)
Ce cours vise à aider l'étudiant dans la préparation des différentes étapes menant à la réalisation de son projet de recherche en thérapie du sport et ultimement à la rédaction de l'essai. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6034 Externat I en thérapie du sport (2 crédits) (TDS6025; TDS6039)
Ce stage offre aux étudiants une opportunité d’intervention en contexte de pratique clinique. Les étudiants sont mis en contexte réel pour développer des compétences cliniques au sein d’une clinique privée ou dans un milieu de sports organisé. Le stage se déroule dans un environnement favorisant l'intégration des connaissances, habiletés et compétences acquises en cours de formation. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6035 Externat II en thérapie du sport (2 crédits) (TDS6002 ou TDS6039; TDS6004 ou TDS6040)
Ce stage offre aux étudiants une opportunité d’intervention en contexte de pratique clinique. Les étudiants sont mis en contexte réel pour perfectionner les compétences cliniques de base au sein d’une clinique privée ou dans un milieu de sports organisé. Le stage se déroule dans un environnement clinique favorisant l'intégration des connaissances, habiletés et compétences acquises en cours de formation. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6045 Principes fondamentaux du raisonnement clinique (1 crédit)
Ce cours vise à aider les étudiants à améliorer leur raisonnement clinique en leur offrant une compréhension approfondie des principes fondamentaux qui sous-tendent cette compétence importante. Les étudiants seront initiés aux bases de la prise de décision clinique en utilisant une approche basée sur les preuves et pourront également développer leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative et efficace au moyen d’études de cas. Les concepts clés de la pensée critique, de la résolution de problèmes, de l'analyse de données et de la communication avec les patients seront également couverts. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure d'appliquer les principes fondamentaux du raisonnement clinique pour offrir des soins de qualité aux patients dans un environnement clinique.


Profil international

(Cheminement: 2)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (40 crédits)

EPK6071 Méthodes de recherche appliquées aux sciences de l'activité physique
Préparer l'étudiant à concevoir et à matérialiser un projet de recherche en sciences de l'activité physique. L'étudiant deviendra plus apte à comprendre et discuter la documentation scientifique de son domaine et il améliorera ses connaissances sur les méthodes, devis et outils de recherche couramment utilisés en sciences de l'activité physique. Concepts fondamentaux (hypothèse-objectif, contrôle(s), variables, plans, échantillonnage, instrumentation). Rôle de la recherche pour la connaissance et la pratique d'une discipline. Processus de recherche. Question et problématique de recherche. Éthique, financement et diffusion de la recherche en sciences de l'activité physique.

TDS6003 Modalités thérapeutiques en thérapie du sport (TDS6002 ou TDS6039)
L'objectif de ce cours est d'une part d'initier les étudiants aux effets physiologiques des modalités électrophysiques et de thérapies manuelles utilisées en thérapie du sport et d'autre part de leur apprendre à les utiliser efficacement et de façon sécuritaire. Le cours aborde le rôle et l'utilisation des modalités électrophysiques et de thérapies manuelles dans un contexte de gestion de la douleur et de processus de guérison tout en mettant l'accent sur leur intégration au programme de réadaptation général. Cours magistraux et laboratoires.

TDS6020 Stage d'initiation terrain en thérapie du sport (TDS6042; TDS6043)
Ce stage terrain se déroule dans un environnement favorisant l'intégration des connaissances, habiletés et compétences acquises en cours de formation. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6021 Stage de perfectionnement terrain en thérapie du sport (TDS6020; PPK1083 ou TDS6024)
Ce stage terrain offre aux étudiants l'opportunité d'intervenir dans un contexte d'urgence ou de prévention auprès d'une équipe ou d'une organisation sportive. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6022 Stage d'initiation clinique en thérapie du sport (4 crédits) (TDS6025; TDS6039)
Ce stage offre aux étudiants la possibilité d'observer un contexte de pratique clinique. Les étudiants sont mis en contexte réel pour développer des compétences cliniques de base d'une clinique privée ou au sein de l'Université du Québec à Trois-Rivières (clinique de thérapie du sport). Le stage se déroule dans un environnement clinique favorisant l'intégration des connaissances, habiletés et compétences acquises en cours de formation. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6024 Soins d'urgence avancés en thérapie du sport (2 crédits)
Ce cours vise à préparer l'étudiant à intervenir en première ligne lors de situations nécessitant des soins d'urgence avancés en milieu sportif. Le cours met l'emphase sur les situations moins communes et complexes qui pourraient survenir et permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour aider au maintien d'un athlète en vie, minimiser les conséquences d'une blessure traumatique importante et en prévenir d'autres. Ce cours enseigne comment l'intervenant peut s'intégrer au système des services médicaux d'urgence locaux. Le cours couvre aussi les principes de collaboration interprofessionnelle de soins d'urgence lors de la préparation ou lors de l'exécution des interventions médicales d'urgence dans le domaine des activités physiques et sportives.

TDS6025 Évaluation des extrémités en thérapie du sport
Le cours porte sur les diverses pathologies sportives et dysfonctions fonctionnelles du membre supérieur et inférieur du corps humain. Les procédures cliniques ainsi que les méthodes d'évaluation en thérapie du sport adressant les dysfonctions musculosquelettiques des membres supérieurs et inférieurs sont enseignées. Ce cours vise à fournir à l'étudiant des outils d'évaluation des extrémités (membres supérieurs et inférieurs) afin de pouvoir les intégrer dans une pratique clinique en thérapie du sport. Ce cours aborde également le fonctionnement normal du membre supérieur et inférieur du corps humain.

TDS6026 Évaluation de la hanche, du bassin et du rachis en thérapie du sport (PPK1081 ou TDS6025)
Ce cours porte sur les diverses pathologies sportives et dysfonctions fonctionnelles de la hanche, du bassin et du rachis. Les procédures cliniques et les méthodes d'évaluation en thérapie du sport adressant les dysfonctions musculosquelettiques sont enseignées. Ce cours vise à fournir à l'étudiant des outils d'évaluation de la hanche, du bassin et du rachis afin de pouvoir les intégrer dans une pratique clinique en thérapie du sport. Ce cours aborde également le fonctionnement normal de la hanche, du bassin et du rachis.

TDS6028 Intégration en thérapie sport II (1 crédit)
L'objectif global de cours est d'intégrer les compétences cliniques en thérapie du sport par le biais d’expériences pratiques, tout en mettant l'accent sur la prise de décision et le jugement clinique en contexte de clinique. L’objectif de ce cours est d’assurer que les cours théoriques et les expériences de stages des étudiants sont conformes aux compétences du programme de thérapie du sport. A la fin du cours, les étudiants seront en mesure de former une grille de prise en charge clinique en format d’organigramme pour les activités de la pratique clinique en la thérapie du sport. Cette intégration sera guidée pour leur servir de modèle d’études pour la préparation de leur examen synthèse en fin de programme. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

TDS6030 Prévention, évaluation, gestion et retour au jeu de la commotion cérébrale (1 crédit)
Ce cours regroupe les différents éléments de la prise en charge clinique complète d’une commotion cérébrale par un thérapeute du sport.

TDS6031 Examen synthèse terminal en thérapie du sport - terrain et clinique (1 crédit) (TDS6028; TDS6037)
L’examen synthèse terminal demande aux étudiants de passer différentes épreuves de mise en situation pratique qui regroupe des compétences critiques de la profession de thérapeute du sport. Les étudiants devront réussir une mise en situation d’intervention dans un sport (soins d’urgence, décision de retour au jeu et suivi d’une blessure) et une mise en situation d’intervention en milieu clinique (évaluation, identification et réadaptation d’une blessure). L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6036 Perfectionnement en soins d'urgence avancés en thérapie du sport (1 crédit) (TDS6024)
Ce cours complète la préparation des étudiants en thérapie du sport dans le domaine des soins d'urgence avancés des blessures liées au sport. Il identifie les situations d'urgence les moins courantes et les plus compliquées rencontrées dans le cadre de la thérapie du sport. Ce cours développe la capacité de l'étudiant à prendre soin de l’athlète blessé au-delà des étapes initiales de la gestion des urgences.

TDS6037 Intégration en thérapie du sport I (1 crédit)
L'objectif global de cours est d'intégrer les compétences en thérapie du sport par le biais d’expériences pratiques, tout en mettant l'accent sur la prise de décision en contexte de soins d’urgence et de suivi sur le terrain. L’objectif de ce cours est d’assurer que les cours théoriques et les expériences de stages des étudiants sont conformes aux compétences du programme de thérapie du sport. A la fin du cours, les étudiants seront en mesure de former une grille d’intervention en format d’organigramme pour les activités de la pratique de la thérapie du sport en milieu sportif sur le terrain. Cette intégration sera guidée pour leur servir de modèle d’études pour la préparation de leur examen synthèse en fin de programme. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

TDS6038 Introduction à la thérapie du sport (1 crédit)
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec la profession de thérapeute du sport et de leur présenter le domaine scientifique et professionnel de la thérapie du sport, y compris le champ d’activité. Les étudiants seront également initiés à la préparation nécessaire pour devenir thérapeute du sport. Cours magistraux.

TDS6039 Interventions thérapeutiques et réadaptation I (2 crédits)
Ce cours se concentre sur les stratégies d'interventions cliniques préconisées dans le domaine de la réadaptation des extrémités (membres supérieurs et inférieurs) en thérapie du sport et vise à fournir à l'étudiant les outils nécessaires à la mise en œuvre de protocoles de réadaptation physiques efficaces et sécuritaires. Ce cours permettra à l'étudiant d'intégrer et de mettre en application les notions d'évaluations et de réadaptation pertinentes à la prise en charge de patients sportifs et physiquement actifs, atteints de dysfonctions musculosquelettiques des extrémités.

TDS6040 Interventions thérapeutiques et réadaptation II (2 crédits) (TDS6026; TDS6039)
Ce cours se concentre sur les stratégies d'interventions cliniques préconisées dans le domaine de la réadaptation de la hanche, du bassin et du rachis en thérapie du sport et vise à fournir à l'étudiant les outils nécessaires à la mise en œuvre de protocoles de réadaptation physiques efficaces et sécuritaires. Ce cours permettra à l'étudiant d'intégrer et de mettre en application les notions d'évaluation et de réadaptation pertinentes à la prise en charge de patients sportifs atteints de dysfonctions musculosquelettiques du rachis, du bassin et de la hanche.

TDS6041 Réathlétisation en thérapie du sport (2 crédits) (TDS6039; TDS6040)
Ce cours favorise l'acquisition de compétences pour l’entraînement de l'athlète d'élite et sa réathlétisation à la suite d’une limitation fonctionnelle. La réathlétisation est un processus de préparation physique spécifique suivant la réadaptation individualisée débutée à la suite d’une limitation due à une blessure, une pathologie, une chirurgie ou après une période d’inactivité de plusieurs mois. Il aide l'athlète à retrouver le plus rapidement possible son meilleur potentiel pour la compétition. Ce cours enseigne les bases de la mise en place d’un programme individualisé et périodisé tenant compte des paramètres neurophysiologiques et morphologiques de l’athlète blessé ainsi que des caractéristiques de sa blessure, dans le but de retrouver son état de forme physique d’avant la limitation. À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer les phases d'entraînement selon les besoins de l'athlète blessé pour ensuite élaborer des séances d'entraînement individualisées et périodisées sollicitant différentes qualités nécessaires au retour complet de l’athlète (habiletés spécifiques au sport, qualités fonctionnelles, entraînement en dynamophilie et en haltérophilie) et de permettre une prévention de récidive ou de future blessure.

TDS6042 Soins d'urgence en milieu sportif (1 crédit)
Ce cours offre une vue d'ensemble des conditions d'urgence en milieu sportif. Les étudiants acquerront des connaissances et des compétences dans l'évaluation et la gestion des blessures sportives aiguës liées à la tête, au cou et à la colonne vertébrale. L'accent sera mis sur les processus d'évaluation, d'intervention, de soins primaires, de traitement et de suivi médical. Des scénarios d'urgence simulés permettront aux étudiants d'appliquer leurs connaissances à des situations rencontrées sur le terrain.

TDS6043 Évaluation musculaire et techniques de bandage (1 crédit)
Les étudiants de ce cours développeront les connaissances et compétences nécessaires pour évaluer la force musculaire en utilisant des tests manuels. Ils acquerront une compréhension de l'interprétation adéquate des tests musculaires, ainsi que de leurs limites et des sources potentielles d'erreur, et apprendront les méthodes de remédiation appropriées. Le cours mettra également l'accent sur les principes de protection à travers l'utilisation de bandages thérapeutiques et de contention adhésive en thérapie du sport. Les étudiants apprendront les indications et contre-indications, ainsi que la sélection et l'application appropriées du matériel. Ils approfondiront leurs connaissances des différences entre les divers types de matériaux pour les bandages adhésifs et les attelles, et comprendront les avantages et les inconvénients de chacun d'eux. Les étudiants apprendront comment utiliser ces techniques pour prévenir et gérer les blessures courantes telles que les entorses, les élongations musculaires et les contusions.

TDS6044 Blessures orthopédiques et conditions médicales générales (2 crédits)
Ce cours permettra aux étudiants en thérapie du sport d'identifier les blessures orthopédiques et les conditions médicales générales rencontrées dans ce domaine. Les étudiants acquerront une compréhension approfondie de l'étiologie, de la pathophysiologie, du diagnostic différentiel, du traitement et de la prévention des blessures orthopédiques courantes et des conditions médicales. Les sujets abordés incluent les blessures musculosquelettiques aiguës et chroniques telles que fractures, luxations, entorses ligamentaires, claquages musculaires, ainsi que les blessures de sursollicitation telles que tendinopathies et fractures de stress. Le cours comprendra également une étude des conditions médicales qui peuvent affecter les sportifs.


Cours optionnels (14 crédits)

L'étudiant du profil international doit compléter les 14 crédits suivants :
QRN6017 Santé internationale
Approches intégrée et syndromique. Concepts généraux en épidémiologie : incidence/prévalence, épidémie/pandémie, données épidémiologiques mondiales. Notions diagnostiques, cliniques, épidémiologiques et géographiques. Nomenclature de base dans le domaine des infections virales, bactériennes et parasitaires. Santé communautaire et santé publique en santé mondiale : fonctions, approches, déterminants et indicateurs de santé. Santé voyage : vaccination internationale, consultation pré et postvoyage, rages, morsures et envenimations, mal d’altitude, principes d’immunologie, fièvre jaune, malaria prévoyage, tuberculose et TCT, diarrhée du voyageur, ITSS, prophylaxie postexposition aux liquides biologiques. Pharmacologie internationale et collaboration, listes des médicaments de l’OMS, politiques en matière de médicaments essentiels et accessibilités, médicaments contrefaits. Syndrome de la fièvre et les pathologies associées : protozoaire sanguin; Paludisme, trypanosomiase africaine, maladie de Chagas, Dengue, Fièvre du Nil, Fièvre jaune, Encéphalite japonaise, Filovirus; Ébola, Marburg, Arénavirus; Fièvre Lassa, Thyphoïde, Richettsiose, Leptospirose, Borreliose. Syndrome cutané chez les personnes à peau noire : brûlure en zone tropicale, infections, mycoses, lavra migrant, filarioses, leishmaniose, lèpre, tréponématose, ulcère de jambe, dracunculose, pédiculose, scabiose, piqûres de serpent et de scorpion. Traitements pharmacologiques et non pharmacologiques. Mode de transmission, dépistage, prévention et contrôle. Note Les personnes étudiantes doivent utiliser le lien BCI (autorisation d'études hors établissement) et s'inscrire au cours SMT6101 Santé internationale (3 cr.) offert à l’UQAT.

TDS6047 Activité de synthèse en thérapie du sport : perspectives internationales (6 crédits) (TDS6048)
Cette activité de synthèse permet à la personne étudiante de rédiger un travail original ancré dans les fondements scientifiques de la thérapie du sport, en intégrant des perspectives internationales. Par cette démarche, la personne étudiante développe sa capacité à analyser de manière critique les données probantes, les résultats de recherche et les faits scientifiques pertinents à un enjeu ciblé de la pratique professionnelle. Cette activité constitue une initiation rigoureuse au travail scientifique, à la synthèse interdisciplinaire et à la communication des savoirs dans un format structuré et professionnel. Le projet démontre la capacité de la personne étudiante à mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique complexe en thérapie du sport, tout en considérant les réalités culturelles, réglementaires ou systémiques propres à différents contextes internationaux.

TDS6048 Initiation à la pratique et à la recherche en contexte international (0 crédits)
Ce cours prépare la personne étudiante à la réalisation de son projet de recherche ainsi qu’à son stage en contexte international. Il vise à développer les compétences nécessaires à la planification rigoureuse d’un essai, en abordant les fondements méthodologiques, éthiques et scientifiques dans une perspective adaptée à la diversité des milieux professionnels. Il permet également d’explorer les dimensions pratiques, organisationnelles et interculturelles liées à la pratique de la thérapie du sport à l’étranger.

TDS6049 Stage de perfectionnement clinique en thérapie du sport dans un cadre international (2 crédits) (TDS6021; TDS6050)
Ce stage permet aux personnes étudiantes de maîtriser une expérience d’intervention avancée en thérapie du sport, dans un contexte international. Il vise à consolider et à approfondir des compétences cliniques complexes, en les mobilisant dans des situations professionnelles authentiques. Les personnes étudiantes sont appelées à démontrer un haut niveau de jugement clinique, d’autonomie professionnelle et de capacité d’adaptation à des réalités culturelles et organisationnelles variées. Ce stage constitue une occasion privilégiée d’intégrer de manière critique et réflexive les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis tout au long de la formation, en cohérence avec les standards internationaux de la profession. L'activité est évaluée à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).

TDS6050 Stage de perfectionnement clinique intensif en thérapie du sport – Profil int. (TDS6022)
Ce stage intensif, offert exclusivement aux personnes inscrites au profil international, se déroule à la Clinique universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il permet aux stagiaires d’évoluer dans un contexte de pratique clinique concentrée sur une courte période. Les stagiaires sont placés en situation réelle afin de développer les compétences cliniques de base nécessaires à la profession, tout en intégrant les connaissances, habiletés et attitudes acquises durant leur formation. Ce stage intensif vise à optimiser la préparation clinique dans un environnement supervisé et structuré avant la mobilité internationale. L’activité est évaluée à l’aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec).