Maîtrise en lettres (avec essai – profil médiation culturelle à l'ère du numérique)
1995
Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2025-3
819 376-5011
La culture et l’univers numérique vous passionnent ?
Contribuez à la valorisation des contenus culturels tout en développant vos compétences professionnelles.
En bref
Ce programme axé sur la médiation culturelle numérique est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
Il s'adresse aux étudiants et étudiantes qui viennent de terminer leur baccalauréat comme aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.
Cette maîtrise avec essai offre un ensemble de formations théoriques et pratiques visant à développer des compétences et des habiletés dans le domaine de la culture et du numérique. Musées et bibliothèques, institutions patrimoniales et établissements d'éducation, diffuseurs culturels et éditeurs reconnaissent aujourd'hui l'importance de la valorisation numérique des œuvres et des contenus, de même que la nécessité d'accentuer leur visibilité auprès de publics variés. Cette formation originale vise à répondre à ces nouveaux besoins : nos diplômés et diplômées apporteront à ces lieux culturels une expertise recherchée en œuvrant à la conception de dispositifs numériques propres au domaine de la culture, à l'analyse et la production de textes, à la communication et à la création, à l'expérimentation approfondie de corpus culturels et à la réflexion sur les théories, les méthodes comme les pratiques du numérique en culture.
La durée des études est normalement de deux ans. Ce programme donne accès aux études de doctorat en lettres.
Les plus de l’UQTR
Chaque automne, une bourse d’excellence est remise à la personne nouvellement inscrite dans ce programme ayant présenté le meilleur dossier d’admission. Plusieurs autres bourses sont réservées à nos étudiantes et étudiants, et vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé dans la recherche de financement pour vos études.
La plupart des activités de ce programme sont offertes en comodalité (en présentiel ou en ligne, au choix).
Vous aurez un accès privilégié à nos collections et archives sur la culture et le théâtre québécois, les procès et les polémiques sur l’art, l’histoire de la langue française, la littérature pour la jeunesse, les imprimés anciens, etc., comme à des locaux et à du matériel de recherche.
Nos programmes sont largement ouverts sur la vie culturelle et littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, que ce soient le Festival international de la poésie, le Salon du livre, la revue Le Sabord, la maison d’édition Écrits des forges, etc.
CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :
Vous manifestez de la curiosité intellectuelle
Les technologies numériques piquent votre intérêt
La diffusion de la culture vous tient à cœur
Vous souhaitez faire de la recherche et agir dans le secteur culturel
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en études littéraires et en médiation culturelle numérique, par l'augmentation des connaissances sur les productions culturelles, par la construction d’une perspective critique sur la culture numérique et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Le programme envisage aussi le développement de la recherche, l'élaboration de dispositifs numériques (applications, sites Web ou autres) et l’acquisition de connaissances appliquées.
Élargir et approfondir les connaissances sur les textes littéraires, les productions culturelles et la médiation culturelle à l’ère numérique, au moyen d’un enrichissement culturel pertinent et d’activités de recherche diversifiées.
Pour les étudiants et étudiantes qui désirent une formation professionnalisante, acquérir une connaissance à la fois théorique et concrète des relations entre culture et numérique, en apprenant à concevoir des dispositifs numériques destinés aux divers publics de la littérature et de la culture.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la littérature, des arts, des communications ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).
Candidat ou candidate dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 (sur 4,3)
-
ou bien il y a augmentation nette de la moyenne dans la dernière tranche du baccalauréat;
-
ou bien le candidat, la candidate a acquis une formation ou une expérience subséquente à l'obtention du bacc. (recherche, enseignement, études); ce qui sera confirmé par des lettres d'attestation.
Dans une situation exceptionnelle et après un examen complet du dossier un candidat, une candidate pourrait être admissible à la maîtrise. Il appartiendra au Comité d'examiner chaque cas individuellement et de faire des recommandations pertinentes, dans les limites de sa juridiction.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat, la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Études hors Québec
Base universitaireDétenir un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation, Bac+3) réussit avec une moyenne de 12/20 ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Candidat ou candidate dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20.
- ou bien il y a augmentation nette de la moyenne dans la dernière tranche du baccalauréat;
- ou bien le candidat, la candidate a acquis une formation ou une expérience subséquente à l'obtention du baccalauréat (recherche, enseignement, études), ce qui sera confirmé par des lettres d'attestation.
Dans une situation exceptionnelle et après un examen complet du dossier un candidat, une candidate pourrait être admissible à la maîtrise. Il appartiendra au Comité d'examiner chaque cas individuellement et de faire des recommandations pertinentes, dans les limites de sa juridiction.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES UNIVERSITAIRES ET SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCELe Comité utilise habituellement le mode de sélection suivant: l'étude du dossier académique d de l’étudiant ou de l’étudiante (relevés de notes, lettres de recommandation, etc.); exceptionnellement, il aura recours aux critères suivants: une formation appropriée et une expérience pertinente.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RAC
D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À VOUS
Orientez votre parcours scolaire en fonction de vos intérêts.
Maîtrise
Poursuivez au cycle supérieur!
Avenir : carrière et débouchés
Le programme comporte un volet professionnalisant. Ses diplômés et diplômées pourront briguer des postes dans des milieux tels que les centres et organismes de valorisation du patrimoine culturel, les bibliothèques et services d'archives, les musées et galeries d'art, de même que les organismes publics et privés spécialisés dans la production et la diffusion culturelle. Les types d'emplois visés sont : médiateur culturel, conseiller culturel, gestionnaire de communauté, spécialiste du développement de public, responsable du numérique dans des établissements culturels, spécialiste de l'accès et du traitement documentaire, chargé des activités éducatives, professionnel des métiers de l'information, des services culturels ou de l'édition.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (9 crédits)
LET7411 Programme de lecture en culture et numérique (6 crédits) Élargir et confirmer les connaissances de l'étudiant, notamment les développements théoriques reliés à son essai. Le programme comportera principalement des œuvres de critiques ouvrant de nouvelles perspectives et des ouvrages de théorie dans le domaine de la culture et du numérique. Une présentation devant comité est prévue pour évaluer la progression de l'étudiant.LET7412 Dépôt de sujet Objectif : Définir le projet de recherche ou de recherche-création à la maîtrise. Contenu : Présentation du sujet, problématique, objectifs, approches théoriques et méthodologiques, échéancier, bibliographie. Possibilité d’ajouter des extraits du texte en élaboration dans le cas d’une recherche-création. Évaluation du projet par un comité de professeures et de professeurs. En cas d’échec, le candidat ou la candidate aura droit à une seule reprise. Après approbation de la direction de recherche, la présentation du projet est soumise à un comité de professeures et professeurs. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Cours optionnels (24 crédits)
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les activités optionnelles suivantes: CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique Réflexion sur les théories, les méthodes et les pratiques du numérique en culture. Enjeux philosophiques, sociologiques et historiques des interactions entre les humains et les technologies. Regard critique sur les relations entre les sciences, les techniques, l'esthétique et la littérature.CUN6002 Dispositifs numériques et publics de la culture Étude de dispositifs numériques propres au domaine de la culture. Présentation des attentes, des usages et du contexte dans lequel des publics de la culture utilisent les technologies. Familiarisation avec les étapes de réalisation et avec la gestion et l'évaluation de projets en culture et numérique.
CUN6003 Langages de balisage et technologies Web Dans ce cours, l'étudiant sera amené à comprendre les concepts de base des langages de balisage, leur fonctionnement, ainsi que des technologies qui les supportent, en particulier les technologies du Web. Au cours de la formation, l'étudiant se familiarisera avec la création, la mise en forme et la diffusion de contenu en ligne. Il apprendra les pratiques adéquates pour un bon référencement du contenu de sa production. Les technologies utilisées seront le XML, le HTML, le XHTML ainsi que les feuilles de style CSS.
CUN6004 Atelier de développement de dispositifs numériques Exploration des principales étapes liées à la conception d'un projet alliant culture et numérique : de son incubation à sa réalisation. Emploi de certaines des démarches suivantes : étude des besoins du public-cible, formes et fonctions des dispositifs, résolution de problème, analyse des processus, des méthodes et des modes d'interaction, architecture de l'information et expérience utilisateur, modélisation, prototypage, gestion de projet, etc. Une partie du cours se déroulera sous forme d'ateliers et de discussions.
CUN6005 Structure de données et programmation serveurs Web Dans ce cours, l'étudiant sera amené à comprendre les concepts de base de la programmation des serveurs web. Au cours de la formation, il se familiarisera avec les structures de données, les bases de données relationnelles simples ainsi qu'avec les techniques d'échange de données à l'aide des formats standards d'échange avec les pages Web. Les technologies PHP, SQL, JSON, et XML permettront à l'étudiant de produire des sites Web simples avec du contenu dynamique.
L'étudiant choisit de 0 à 6 crédits parmi les activités optionnelles suivantes: CUN6006 Stage en milieu de pratique (6 crédits) Stage en milieu de pratique permettant à l'étudiant de se familiariser avec la conception, la gestion et l'évaluation de projets en culture et numérique. Au terme de l'expérience, l'étudiant doit remettre un rapport de stage présentant la synthèse des observations effectuées et des connaissances acquises en milieu de travail, tout en portant un regard critique sur sa démarche professionnelle. Règlement pédagogique particulier pour ce cours: En cas d'échec, ce cours ne peut être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ce cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programme en faisant valoir les raisons expliquant son échec et justifiant un droit de reprise. Cette demande sera étudiée par un comité formé du directeur de programme, du directeur des stages et du superviseur de l'étudiant. Le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel.
L'étudiant choisit 3 à 9 crédits parmi les cours suivants: LET7203 Espaces dramatiques Approfondir les approches critiques du dramatique et distinguer ses différentes formes et ses divers champs. Quelles sont les propriétés spécifiques du texte et du discours théâtral? Quelles questions soulèvent, en regard des autres genres, les deux composantes (didascalies, dialogues) du texte dramatique? Comment lire à la fois un texte écrit linéaire et un spectacle pluridimensionnel? Comment se concilient littérarité et théâtralité, signes verbal et non-verbal, espaces dramatique et scénique? La question du double référent au théâtre, celle de l'énonciation. Le texte dramatique et la représentation (interprétation) scénique. Les pratiques théâtrales et l'usage d'autres genres (cinéma, chanson, etc.). Le théâtre et l'"autre scène".
LET7204 Espaces narratifs Approfondir les approches critiques de la narrativité et distinguer les différentes formes et les divers champs du narratif. Y a-t-il des propriétés spécifiques au discours narratif? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Comment dissocier les modalités du narratif de la question du genre? Schémas et modèles narratifs. Texte narratif et genres intercalaires. Pratiques narratives diversifiées (film, bande dessinée, publicité, journal, etc.). Transformations et variations de structures élémentaires.
LET7205 Espaces poétiques Etudier les formes du poétique et les discours aptes à en rendre compte. Approfondir une œuvre ou un ensemble d'œuvres marquantes. Y a-t-il des propriétés spécifiques au discours poétique? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Arts poétiques. Structures, constellations thématiques et formes-sens. L'énonciation poétique. Modèles d'analyse. Discours critique.
LET7303 Lectures fondamentales Élargir et confirmer les connaissances de l'étudiant dans les problématiques fondamentales du champ littéraire, discursif et esthétique. Le cours consistera en un programme de lectures approuvées par le comité local de la maîtrise. Sans exclure systématiquement les textes littéraires eux-mêmes (par exemple les textes ayant un important contenu critique, comme certains textes d'André Gide ou de Marcel Proust pour ne nommer que ceux-là), ce programme de lecture comportera les ouvrages théoriques fondamentaux couvrant le plus possible l'ensemble de la problématique littéraire, discursive et esthétique. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
LET7404 Méthodologie de la recherche S'interroger sur les fondements théoriques et méthodologiques propres à la recherche et à la création en lettres. Se familiariser avec les instruments de recherche appropriés. Quelles sont les questions épistémologiques inhérentes à une recherche intellectuelle ? Y a-t-il des stratégies qui permettent de mener à bien l'écriture d'un mémoire ? Choix et description d'un sujet de recherche. Établissement d'un corpus. État présent de la recherche. Fondements théoriques et méthodologiques. Construction et analyse de l'objet. Problématique et hypothèses. Règles et stratégies de rédaction.
LET7414 Programme de lecture Élargir et confirmer les connaissances de l'étudiant ou de l'étudiante, notamment sur les développements théoriques reliés à ses recherches. Sans exclure les œuvres de création, le programme comportera principalement des œuvres de critique ouvrant de nouvelles perspectives et des ouvrages de théorie. Ce séminaire donnera lieu à la présentation d'un rapport de synthèse qui prendra la forme d'un examen oral ou d'un examen écrit.
LET7510 Séminaire de recherche I Objectif : Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d’un professeur ou d’une professeure. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d’un professeur ou d’une professeure.
LET7511 Séminaire de recherche II Objectif : Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d’un professeur ou d’une professeure. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d’un professeur ou d’une professeure.
LET7512 Séminaire de recherche III Objectif : Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d’un professeur ou d’une professeure. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d’un professeur ou d’une professeure.
LET7603 Questions d'histoire littéraire Réfléchir sur les théories, les méthodes et les pratiques de l'histoire littéraire. Quels rapports l'histoire littéraire entretient-elle avec l'histoire, la littérature et le social? Quels sont les objets de l'histoire littéraire? A quels choix et à quels enjeux répondent les pratiques de l'histoire littéraire? Discours social, changement des esthétiques, périodisation, sélection et regroupement des œuvres et des auteurs, réception critique des œuvres, questions d'autonomisation et de légitimation, etc.
LET7702 Espaces essayistiques Etudier l'essai dans sa spécificité générique à travers les pratiques diverses qui la caractérisent. En quoi l'essai est-il un genre privilégié pour la pensée critique? Qu'est-ce qui distingue, sur le plan de l'énonciation, l'essai des autres genres? Comment l'essai accède-t-il au statut d'œuvre littéraire? Essai et pensée idéologique. Langage intellectuel et métaphorique. Formes plurielles et modes d'énonciation.
LET7805 Textualité et interprétation Examiner les rapports d'opposition et d'articulation de la pratique interprétative avec les concepts voisins de sens et de signification dans la lecture des textes. Quels rapports l'interprétation entretient-elle avec le sens? Quelle en est la légitimité et quelles sont les limites de ces rapports? Comment découvrir l'espace des divers champs d'application que l'interprétation peut occuper? Quelles métamorphoses opérer sur elle pour qu'elle puisse s'adapter aux différents "terrains" qu'elle y rencontre? Textes et pratiques signifiantes impliquant le langage : mythe, rêve, fantasmes, rêveries, lapsus, jeux de mots, etc.
LET7806 Textualité et signification Etudier la production du sens dans les textes à quelque titre et sous quelque rapport. Comment le sens advient-il dans les textes et dans les autres pratiques signifiantes et, singulièrement, dans les productions littéraires et artistiques? Quels rôles les différentes théories sémiotiques (Ecole de Paris, sémiotique percienne, etc.) peuvent-elles jouer dans la mise à jour de cette émergence du sens et dans l'élucidation des infinis parcours de celui-ci? Textes, discours, œuvres, pratiques signifiantes littéraires, artistiques et sociales productrices de textualité et de signifiance.
LET7807 Textualité et société Observer l'inscription du social dans le texte et du texte dans le social. Approfondir et distinguer les concepts et les méthodes de la sociocritique et de la sociologie de l'institution littéraire. Qu'est ce qui permet au social d'investir le texte littéraire? Comment la littérature est-elle productrice de socialité? Quelles sont les médiations qui permettent ces échanges? Quelles sont les médiations qui définissent en propre les démarches spécifiques à la sociocritique et à la sociologie littéraire? Médiations textuelles et institutionnelles. Sociolectes et sociogrammes. Littérature et discours social. La valeur littéraire. Idéologie et axiologie. Analyse du processus de production, de diffusion et de réception des oeuvres.
LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I S'intéresser à la création à la faveur des principes heuristiques et structuraux qui en caractérisent le travail. Comment s'opère le processus de création? En quoi le travail créateur en appelle-t-il de la concertation et de la pulsion? L'écrivain et l'artiste peuvent-ils devenir critique de leurs œuvres? Comment profiter des approches théoriques en période de création? L'écriture : un acte, un faire. La double avancée en création : l'écrivain et l'artiste en changement et le texte en transformation. Processus de création et méthodes de travail. Genèse de l'écriture et regards critiques sur le texte en production. Théories de la création.
LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II Créer une œuvre, dans un genre déterminé, à la faveur d'un programme thématique et d'un schéma structural personnel tout en se référant aux différentes approches théoriques en création. En quoi la création peut-elle faire l'objet d'un apprentissage? Quelles sont les opérations cognitives, perceptives et affectives qui interviennent dans l'acte créateur? Questions d'esthétique et de poétique. L'œuvre comme démarche d'écriture et de réflexion. Les formes-sens. La question des genres. L'écriture et les contraintes. Le projet de l'œuvre et sa réalisation. La lecture-écriture. L'écrivain, l'artiste, le lecteur.
LET7909 Écriture et territoires d'écriture Maîtriser les principaux concepts issus des théories de l'espace, de la géocritique, de la géographie culturelle et de la géopoétique. Sorties d'écriture et création in situ dans un esprit géopoétique. Pratique scripturale individualisée et réflexion personnelle sur son rapport aux mots, au monde, au territoire, aux types d'espaces qui habitent l'écrivain et que l'écrivain habite dans l'écriture. Réfléchir à ses propres territoires de création. Création d'une oeuvre personnelle, dans un genre déterminé, en se référant aux approches théoriques présentées dans le cadre du séminaire.
LET7910 Questions de corpus I Objectif : Examiner un corpus dans le domaine des lettres pour en faire ressortir la spécificité et la cohérence. Contenu : L’analyse, à partir d’exemples concrets, de la spécificité et de la cohérence d’un corpus sélectionné (textes, énoncés, productions culturelles, etc.). Quelles caractéristiques thématiques et formelles le distinguent ? Quelles règles le régissent ? Quelle est son histoire, son aire de développement ? Quels outils, concepts, méthodes permettent de le circonscrire ?
LET7911 Questions de corpus II Objectif : Examiner un corpus dans le domaine des lettres pour en faire ressortir la spécificité et la cohérence. Contenu : L’analyse, à partir d’exemples concrets, de la spécificité et de la cohérence d’un corpus sélectionné (textes, énoncés, productions culturelles, etc.). Quelles caractéristiques thématiques et formelles le distinguent ? Quelles règles le régissent ? Quelle est son histoire, son aire de développement ? Quels outils, concepts, méthodes permettent de le circonscrire ?
LET7912 Approches théoriques et critiques I Objectif : Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres. Contenu : Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres.
LET7913 Approches théoriques et critiques II Objectif : Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres. Contenu : Examiner une catégorie ou une démarche analytique spécifique. Quelle est son histoire, son aire d’influence ? Quels outils, concepts, méthodes privilégiés s’y rattachent ? Quels sont ses enjeux majeurs et ses soubassements épistémologiques ?
LET7914 Séminaire de recherche conjoint I Objectif : Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d’échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.
LET7915 Séminaire de recherche conjoint II Objectif : Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d’échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.
LET7916 Séminaire de recherche conjoint III Objectif : Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d’échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme. Contenu : L’étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.
LET7917 Littérature et autres savoirs Objectif : Étudier la littérature à la lumière des relations qu’elle entretient avec les autres domaines de la connaissance (la philosophie, l’esthétique, le droit, les sciences humaines et sociales, les mathématiques ou encore les sciences de la nature). Contenu : Les œuvres littéraires ne sont pas seulement des objets auxquels s’appliquent les catégories d’une analyse poétique ou sociohistorique, mais elles sont aussi les sujets d’un savoir sur le monde. Comment la littérature s’approprie-t-elle les savoirs qu’elle mobilise, comment les interroge-t-elle ou comment donne-t-elle figure à de nouveaux savoirs ? Dans quelle mesure les rencontres avec ces autres savoirs modifient-elles notre perception des pratiques littéraires ? Épistémocritique, approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires.
LET7918 Questions de poétique Objectif : Étudier la poétique à la fois comme traité de l’art présidant à la fabrique des œuvres, ensemble cohérent de principes esthétiques et théorie de la littérature. Contenu : Sur quoi repose l'identité des textes sur le plan formel ? De quelle manière, historiquement, s'est formulée la question des principes régissant la fabrique des œuvres ? Quels sont les enjeux prescriptifs et descriptifs sous-jacents à l'approche poétique ? La Poétique d’Aristote et les arts poétiques. La poétique comme complément de la rhétorique. Notion de genre littéraire et d'identité générique des textes. Horizons d'attente et indices paratextuels. Les poétiques d’auteur.
LET7919 Théories du discours Objectif : Étudier le discours à partir des principales théories et approches (notamment linguistiques, littéraires et sociales) sur lesquelles repose son analyse. Description : Le discours en tant qu’objet socialement, historiquement, culturellement et linguistiquement ancré. Les pratiques discursives : problèmes de typologie, formes, fonctions et rôles. Les approches discursives : courants, théories et épistémologies. L’énonciation (énonciateur, énonciataire, espace-temps, modalisation, transparence et opacité, énoncés rapportés, etc.). Les actes de langage (performatifs, actes illocutionnaires, présupposition, implicite, etc.). Le dialogisme et la circulation des discours.
LET7920 Culture et identités Objectif : Envisager les productions et pratiques culturelles (littérature, cinéma, télévision, sexualité, etc.) du point de vue des rapports de pouvoir qui les traversent; réfléchir à la manière dont ces productions et pratiques reconduisent différentes normes ou les subvertissent. Contenu : Approfondissement de notions clés des cultural studies et plus particulièrement en lien avec les théories de l’identité. Analyse de productions et/ou de pratiques culturelles au prisme d’un ou de plusieurs champs d’études s’inscrivant dans le domaine des cultural studies : féminisme, études sur le genre sexuel, études sur la sexualité, théorie queer, études sur la race, études postcoloniales, décolonialisme, théories de l’affect, etc. Identités culturelles : sexe, classe, race. Intersectionnalité. Hégémonie et domination (culturelle, genrée, sexuelle), centre et périphérie/marges, dynamiques de résistance, essentialisme et constructivisme, agentivité, performativité, corps et affects.
Crédits de recherche (12 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 12 crédits.