Maîtrise en lettres (avec essai – profil médiation culturelle à l'ère du numérique)

1995

Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2025-3

Direction du programme
Bélanger, David
CPCS - Lettres
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

La culture et l’univers numérique vous passionnent ?

Contribuez à la valorisation des contenus culturels tout en développant vos compétences professionnelles.

En bref

Ce programme axé sur la médiation culturelle numérique est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Il s'adresse aux étudiants et étudiantes qui viennent de terminer leur baccalauréat comme aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.

Cette maîtrise avec essai offre un ensemble de formations théoriques et pratiques visant à développer des compétences et des habiletés dans le domaine de la culture et du numérique. Musées et bibliothèques, institutions patrimoniales et établissements d'éducation, diffuseurs culturels et éditeurs reconnaissent aujourd'hui l'importance de la valorisation numérique des œuvres et des contenus, de même que la nécessité d'accentuer leur visibilité auprès de publics variés. Cette formation originale vise à répondre à ces nouveaux besoins : nos diplômés et diplômées apporteront à ces lieux culturels une expertise recherchée en œuvrant à la conception de dispositifs numériques propres au domaine de la culture, à l'analyse et la production de textes, à la communication et à la création, à l'expérimentation approfondie de corpus culturels et à la réflexion sur les théories, les méthodes comme les pratiques du numérique en culture.

La durée des études est normalement de deux ans. Ce programme donne accès aux études de doctorat en lettres.

Les plus de l’UQTR

  • Chaque automne, une bourse d’excellence est remise à la personne nouvellement inscrite dans ce programme ayant présenté le meilleur dossier d’admission. Plusieurs autres bourses sont réservées à nos étudiantes et étudiants, et vous pourrez compter sur un accompagnement personnalisé dans la recherche de financement pour vos études.

  • La plupart des activités de ce programme sont offertes en comodalité (en présentiel ou en ligne, au choix).

  • Vous aurez un accès privilégié à nos collections et archives sur la culture et le théâtre québécois, les procès et les polémiques sur l’art, l’histoire de la langue française, la littérature pour la jeunesse, les imprimés anciens, etc., comme à des locaux et à du matériel de recherche.

  • Nos programmes sont largement ouverts sur la vie culturelle et littéraire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, que ce soient le Festival international de la poésie, le Salon du livre, la revue Le Sabord, la maison d’édition Écrits des forges, etc.

  • Suivez-nous sur YouTube et Facebook !

CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :

  • Vous manifestez de la curiosité intellectuelle

  • Les technologies numériques piquent votre intérêt

  • La diffusion de la culture vous tient à cœur

  • Vous souhaitez faire de la recherche et agir dans le secteur culturel

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en études littéraires et en médiation culturelle numérique, par l'augmentation des connaissances sur les productions culturelles, par la construction d’une perspective critique sur la culture numérique et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Le programme envisage aussi le développement de la recherche, l'élaboration de dispositifs numériques (applications, sites Web ou autres) et l’acquisition de connaissances appliquées.

  • Élargir et approfondir les connaissances sur les textes littéraires, les productions culturelles et la médiation culturelle à l’ère numérique, au moyen d’un enrichissement culturel pertinent et d’activités de recherche diversifiées.

  • Pour les étudiants et étudiantes qui désirent une formation professionnalisante, acquérir une connaissance à la fois théorique et concrète des relations entre culture et numérique, en apprenant à concevoir des dispositifs numériques destinés aux divers publics de la littérature et de la culture.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la littérature, des arts, des communications ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

Candidat ou candidate dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 (sur 4,3)

  • ou bien il y a augmentation nette de la moyenne dans la dernière tranche du baccalauréat;

  • ou bien le candidat, la candidate a acquis une formation ou une expérience subséquente à l'obtention du bacc. (recherche, enseignement, études); ce qui sera confirmé par des lettres d'attestation.

    Dans une situation exceptionnelle et après un examen complet du dossier un candidat, une candidate pourrait être admissible à la maîtrise. Il appartiendra au Comité d'examiner chaque cas individuellement et de faire des recommandations pertinentes, dans les limites de sa juridiction.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat, la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Études hors Québec

Base universitaire

Détenir un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation, Bac+3) réussit avec une moyenne de 12/20 ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Candidat ou candidate  dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20.

  • ou bien il y a augmentation nette de la moyenne dans la dernière tranche du baccalauréat;
  • ou bien le candidat, la candidate  a acquis une formation ou une expérience subséquente à l'obtention du baccalauréat (recherche, enseignement, études), ce qui sera confirmé par des lettres d'attestation.

Dans une situation exceptionnelle et après un examen complet du dossier un candidat, une candidate pourrait être admissible à la maîtrise. Il appartiendra au Comité d'examiner chaque cas individuellement et de faire des recommandations pertinentes, dans les limites de sa juridiction.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES UNIVERSITAIRES ET SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

    Le Comité utilise habituellement le mode de sélection suivant: l'étude du dossier académique d de l’étudiant ou de l’étudiante (relevés de notes, lettres de recommandation, etc.); exceptionnellement, il aura recours aux critères suivants: une formation appropriée et une expérience pertinente.

    LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

    Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.


    En savoir plus sur la RAC

    D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À VOUS

    Orientez votre parcours scolaire en fonction de vos intérêts.

    Maîtrise

    Poursuivez au cycle supérieur!

    Avenir : carrière et débouchés

    Le programme comporte un volet professionnalisant. Ses diplômés et diplômées pourront briguer des postes dans des milieux tels que les centres et organismes de valorisation du patrimoine culturel, les bibliothèques et services d'archives, les musées et galeries d'art, de même que les organismes publics et privés spécialisés dans la production et la diffusion culturelle. Les types d'emplois visés sont : médiateur culturel, conseiller culturel, gestionnaire de communauté, spécialiste du développement de public, responsable du numérique dans des établissements culturels, spécialiste de l'accès et du traitement documentaire, chargé des activités éducatives, professionnel des métiers de l'information, des services culturels ou de l'édition.

    Structure du programme et liste des cours

    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    LET7411 Programme de lecture en culture et numérique (6 crédits)
    LET7412 Dépôt de sujet

    Cours optionnels (24 crédits)

    L'étudiant choisit 15 crédits parmi les activités optionnelles suivantes:
    CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
    CUN6002 Dispositifs numériques et publics de la culture
    CUN6003 Langages de balisage et technologies Web
    CUN6004 Atelier de développement de dispositifs numériques
    CUN6005 Structure de données et programmation serveurs Web
    L'étudiant choisit de 0 à 6 crédits parmi les activités optionnelles suivantes:
    CUN6006 Stage en milieu de pratique (6 crédits)
    L'étudiant choisit 3 à 9 crédits parmi les cours suivants:
    LET7203 Espaces dramatiques
    LET7204 Espaces narratifs
    LET7205 Espaces poétiques
    LET7303 Lectures fondamentales
    LET7404 Méthodologie de la recherche
    LET7414 Programme de lecture
    LET7510 Séminaire de recherche I
    LET7511 Séminaire de recherche II
    LET7512 Séminaire de recherche III
    LET7603 Questions d'histoire littéraire
    LET7702 Espaces essayistiques
    LET7805 Textualité et interprétation
    LET7806 Textualité et signification
    LET7807 Textualité et société
    LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
    LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II
    LET7909 Écriture et territoires d'écriture
    LET7910 Questions de corpus I
    LET7911 Questions de corpus II
    LET7912 Approches théoriques et critiques I
    LET7913 Approches théoriques et critiques II
    LET7914 Séminaire de recherche conjoint I
    LET7915 Séminaire de recherche conjoint II
    LET7916 Séminaire de recherche conjoint III
    LET7917 Littérature et autres savoirs
    LET7918 Questions de poétique
    LET7919 Théories du discours
    LET7920 Culture et identités
    Crédits de recherche (12 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 12 crédits.