Maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec)
1983
Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2025-1
Lévesque, Lise
CPCS - Psychoéducation
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisis l'UQTR
pour le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.
La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
En bref
Le profil avec stage est centré sur l'accroissement de l'expertise professionnelle et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.
Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec) et du programme de maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec) (1877) est de 60 étudiants.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Les objectifs suivants sont poursuivis:
- Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
- Approfondir l'expertise en intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
- Approfondir des connaissances sur les modèles théoriques pertinents à l'intervention psychoéducative.
- Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
- Maîtriser des habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances et à la rédaction de rapports en psychoéducation.
- Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation des programmes d'intervention.
- Maîtriser les habiletés cliniques requises pour procéder à l'évaluation psychoéducative.
- Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
- Maîtriser des habiletés dans des approches d'intervention favorisant la qualification du soutien professionnel psychoéducatif.
- Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
- Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireToutes les personnes étudiantes qui détiennent un baccalauréat en psychoéducation (continuum UQTR) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront automatiquement admises bien qu’elles doivent tout de même soumettre une demande d’admission.
Si la capacité d’accueil du programme le permet, la personne étudiante qui détient un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Si la capacité d’accueil du programme le permet, quiconque ayant une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19, au moment de la demande d’admission, pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEILLe contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec) (1983) et du programme de maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec) (1877) est de 60 étudiants.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (21 crédits)
PSE6006 Instruments de mesure et intervention psychoéducativePSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
PSE6063 Accompagnement psychoéducatif et pratique réflexive
PSE6064 Évaluation, bilan clinique et activités réservées (4 crédits)
PSE6065 Le psychoéducateur et l'exercice du rôle conseil
PSE6066 Séminaire de projet d'action et de rapport intégratif (5 crédits)
Cours optionnels (24 crédits)
Les personnes étudiantes doivent choisir un stage parmi les suivants (12 crédits)PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits) (PSE6001; PSE6008; PSE6022)
PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6044 Stage d'intervention. Enfance, jeunesse, famille (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Les personnes étudiantes doivent choisir quatre activités (12 crédits) parmi celles offertes
PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
PSE6009 Intervention auprès des minorités ethnoculturelles immigrées, racisées ou autochtones
PSE6016 Intervention psychoéducative auprès d'adultes suicidaires
PSE6020 Développement de l'autodétermination
PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité
PSE6049 Approfondissement de l'intervention communautaire
PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire
PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
PSE6055 Intervention en petits groupes : compétences relationnelles et pratique réflexive
PSE6058 Violences sexuelles
PSE6061 Intervenir auprès de l'entourage d'une personne présentant une dépendance
PSE6062 Études sur la folie – Une réflexion critique de la maladie mentale
PSE6067 Psychoéducation et personnes âgées
TCA6001 Fondements approfondis des troubles du comportement alimentaire