Doctorat en philosophie (concentration en éthique appliquée)

1977

Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2021-3

Personne ressource
Lamanque, Camille
CPCS - Philosophie
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

De la théorie à la pratique,

développe tes connaissances en philosophie.

Le programme de doctorat est un programme assumé conjointement par les départements de philosophie de l'UQTR et de l'UQAM.

La concentration en éthique appliquée est exclusive à l'UQTR.

En bref

La concentration en éthique appliquée permettra en outre au candidat d'offrir une expertise éthique dans une diversité de secteurs : entreprises privées, organismes publics, secteurs de la santé et des services sociaux, monde académique, etc.

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa

  • La concentration en éthique appliquée est exclusive à l'UQTR.

  • Expose ton projet de fin d’études dans l’une des plus belles galeries universitaires au Canada, soit la Galerie d’art R3

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

La concentration en éthique appliquée vise :

  • à former du personnel hautement qualifié apte à percevoir, à analyser et à résoudre les divers enjeux éthiques liés à leur future pratique professionnelle, que ce soit aux plans individuel, institutionnel, sociétal ou global;
  • à développer chez eux une autonomie de pensée relativement aux préoccupations éthiques présentes dans leur domaine professionnel;
  • à développer chez eux une sensibilité éthique et une habileté à trouver des solutions novatrices aux problématiques éthiques actuelles.

La concentration en éthique appliquée permet au candidat d'offrir une expertise éthique, de plus en plus recherchée, dans une diversité de secteurs: entreprises privées, organismes publics, secteurs de la santé et des services sociaux, monde académique, etc.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être détenteur d'une maîtrise avec essai ou mémoire et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Les étudiants dont la moyenne est inférieure à 3.2 mais supérieure à 2.8 verront leur dossier analysé par le comité de programme.

Dans tous les cas, le candidat doit être accepté par un directeur de thèse.

Tous les candidats devront avoir réussi le cours d'appoint PHI1102 Éthique fondamentale, ou l'équivalent dans les 12 mois suivant leur première inscription. Jusqu’à la réussite de ce cours, les candidats sont admis conditionnellement.

Études hors Québec

Base collégiale

Base universitaire

Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission et avoir une moyenne cumulative d'au moins 14/20

Les étudiants dont la moyenne est inférieure à 14/20 mais supérieure à 13/20 verront leur dossier analysé par le comité de programme.

Dans tous les cas, le candidat doit être accepté par un directeur de thèse.

Tous les candidats devront avoir réussi le cours d'appoint PHI1102 Éthique fondamentale, ou l'équivalent dans les 12 mois suivant leur première inscription. Jusqu’à la réussite de ce cours, les candidats sont admis conditionnellement.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES

    .

    CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

    • .

    OFFRES D'ADMISSION

    .

    LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

    Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

    En savoir plus sur la RAC

    Structure du programme et liste des cours

    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (12 crédits)

    PHI6013 Lectures dirigées
    Série de lectures sous la direction d'un professeur. Ces lectures portent sur des textes qui sont connexes au sujet de thèse du candidat, mais qui ne constituent pas le corpus sur lequel porte la thèse en priorité. Le programme de lectures dirigées comporte une série de rencontres entre l'étudiant et le professeur. L'étudiant doit réaliser au moins un travail écrit.

    PHI6048 Éthique appliquée
    Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs à l'éthique appliquée. Dans l'optique d'une application de principes fondamentaux de l'éthique, ces problèmes pourront concerner les domaines de la santé, des affaires ou de l'environnement.

    PHI6068 Examen doctoral
    Au plus tard à la fin du sixième trimestre suivant son inscription initiale au programme s’il chemine à temps complet, l’étudiant.e doit passer son examen doctoral. Cet examen a pour but de vérifier que l'étudiant.e possède des connaissances étendues et approfondies dans le domaine qui correspond à son profil de spécialisation et a développé des compétences de recherche et de rédaction scientifique appropriées pour l’étude d’une question spécifique dans son domaine, en plus d’être capable d’en rendre compte de manière argumentativement claire à l’oral. Modalités : À partir du moment où l'étudiant.e s'inscrit à l'examen doctoral, la direction de recherche forme le comité d'évaluation et élabore la question de recherche, qui sera remise à l’étudiant.e au plus tard au début de la session d'inscription. Le comité est constitué de trois professeur.e.s ou spécialistes détenant un doctorat, dont au minimum deux sont rattachés au département, œuvrant dans le domaine de recherche général de l’étudiant.e ou capables de l’évaluer. Le directeur de recherche de l’étudiant.e fait partie de ce jury. Dans le cas d’une co-direction, les deux directeurs comptent comme une seule personne. - L’étudiant.e devra rédiger un état de la question sur la base d’une revue de la littérature sur le sujet (travail de 25 à 30 pages à double interligne + bibliographie). - L'étudiant.e obtient un délai de 3 mois pour soumettre son travail. Dans le mois qui suit la remise du travail, l’étudiant.e fait une présentation d’une quinzaine de minutes devant les membres du jury de la question spécifique traitée, suivie d’une période de discussion. Au terme de cette activité, une note de Succès ou Échec est accordée à l’examen doctoral suivant la recommandation émise à la majorité par les membres du jury. Les étudiants qui échouent à cette épreuve ne peuvent se présenter qu'une seule autre fois. Préalable pour les étudiant.e.s du programme 1958 : avoir complété tous les crédits de cours du programme à l’exception du PHI6067 (Proséminaire) et du PHI6069 (Projet de thèse). Préalable pour les étudiant.e.s du programme 1977 : avoir complété tous les crédits de cours du programme à l’exception du PHI6069 (Projet de thèse).

    PHI6069 Projet de thèse (PHI6068; PHI6013)
    Cette activité fait suite à l’Examen doctoral et aux Lectures dirigées dans une succession menant à la rédaction de la thèse. L'étudiant-e doit y être inscrit au plus tard à son huitième trimestre d’inscription lorsqu’il/elle chemine à temps complet. L'étudiant-e présente son projet de thèse au directeur ou à la directrice du comité du programme de son institution d'attache. Le directeur ou la directrice concerné-e, sur consultation de son comité, forme un jury de trois professeurs chargés d'en faire l'évaluation. Modalités : Le projet de thèse, qui consiste en un texte de 20 à 30 pages à double interligne, doit comprendre : 1. L’énoncé de la problématique et ses enjeux; 2. L’hypothèse de recherche et les objectifs; 3. L’état de la question dans la littérature spécialisée; 4. Le plan et la méthodologie retenus pour la thèse; 5. La bibliographie (ordre suggéré). Le comité de cycles supérieurs forme un jury de trois professeur-e-s ou spécialistes titulaires d’un doctorat chargé-e-s d'en faire l'évaluation, dont au moins un évaluateur externe. Le directeur de l’étudiant-e fait partie du jury. Dans le cas d’une co-direction, les deux directeurs comptent comme une seule personne. Le jury devra s'assurer que le projet est réalisable dans le cadre d'une thèse de doctorat, que sa réalisation est susceptible de constituer une contribution significative au domaine de la philosophie, que l'approche adoptée par le/la candidat-e est appropriée et que le/la candidat-e a les qualifications requises pour mener à terme ce projet. Avant la fin du trimestre concerné, l’étudiant-e fait une présentation de son projet en une vingtaine de minutes devant le jury d’évaluation, suivie d’une période de discussion. Au terme de cette soutenance de projet, une notation succès-échec (S-E) est accordée suivant la recommandation émise par la majorité des membres du jury. Un-e étudiant-e qui échoue à cette épreuve ne peut se présenter qu’une seule autre fois, à sa prochaine session d’inscription.


    Cours optionnels (9 crédits)

    L'étudiant choisit trois cours parmi les suivants (neuf crédits) :
    PHI6045 Éthique et rationalité
    Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs au rôle de la rationalité en éthique. Ces problèmes pourront concerner notamment le discours et le raisonnement moral, l'action et le discours sur l'action, le rapport des faits et des valeurs, la question de l'universalité de la morale, ou les rapports entre raison et liberté.

    PHI6046 Théories de la justice
    Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs à la théorie de la justice. Ces problèmes pourront concerner notamment les grands paradigmes classiques (par exemple : la théorie platonicienne, la théorie du droit naturel, l'utilitarisme...) ou encore les travaux contemporains sur ce thème (Rawls, Nozick, etc.).

    PHI6053 Séminaire de recherche en éthique
    Recherches relatives à un secteur ou un problème particulier de l'éthique. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé par le professeur, peut concerner soit l'analyse du discours moral (la métaéthique), soit les fondements de l'éthique normative, soit encore un domaine ou l'autre de l'éthique appliquée (bioéthique, éthique des affaires, éthique environnementale...).

    PHI6054 Séminaire de recherche en philosophie politique et philosophie du droit
    Recherches relatives à un secteur ou un problème particulier de la philosophie politique ou de la philosophie du droit. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé par le professeur, peut concerner soit des thèmes de philosophie politique, comme le pouvoir ou le contrat social, soit des thèmes de philosophie du droit comme la liberté, la responsabilité, les fondements naturels ou normatifs du droit, soit les liens entre la philosophie politique et la philosophie du droit ou encore leurs liens avec d'autres instances comme l'éthique, l'histoire ou la culture.

    PHI6060 Projet de rédaction en philosophie
    Ce cours vise à favoriser l’encadrement des étudiant.e.s de 2e ou 3e cycle en les familiarisant avec les règles méthodologiques et les protocoles de rédaction d’un travail de recherche en philosophie (mémoire, thèse…). Selon son niveau d’avancement, ce cours devrait permettre à l’étudiant.e de formuler pour la première fois un projet de recherche, ou encore de rédiger un chapitre de son mémoire ou une étape significative du processus de rédaction de sa thèse.

    PHI6061 Théories et méthodes de délibération éthique
    Examen critique des théories et cadres conceptuels proposés en éthique appliquée ainsi que de diverses méthodes de délibération éthique et autres outils éthiques développés par divers auteurs en philosophie morale. Examen de leur application aux prises de décision éthique et aux pratiques des professionnels dans différents domaines (droit, génie, santé, services sociaux, etc.). Examen critique des présupposés anthropologiques, axiologiques et épistémologiques de ces théories et méthodes ainsi que de leur vision politique, le cas échéant. Évaluation de leurs forces et faiblesses relativement à leur contribution à l'agir éthique de divers professionnels.

    PHI6063 Éthique des sciences et des technologies
    Ce cours vise à introduire l’étudiant aux principaux enjeux éthiques liés aux sciences et aux technologies. Le cours procèdera par études de cas, et l’étudiant sera introduit à divers cas historiques permettant de mettre en évidence les aspects éthiques liés aux avancées scientifiques ainsi qu’aux développements technologiques. Ce faisant, l’étudiant sera introduit aux théories éthiques pouvant être utilisées afin de porter un jugement sur les sciences et les technologies (par ex., conséquentialisme, déontologie, éthique de la vertu). Les notions de responsabilité et de code de conduite seront abordées. Les enjeux liés au développement durable seront également abordés, autant du point de vue de l’environnement et de l’économie que de la justice sociale.

    PHI6064 Cyberéthique et éthique de l'intelligence artificielle
    Introduction aux principaux enjeux liés à la cyberéthique, à l’éthique de l’intelligence artificielle, et à l’éthique des données. Par exemple, les enjeux liés à la vie privée et au cyberespace, à la sécurité, aux crimes informatiques, à la propriété intellectuelle, à la régulation du commerce et de la liberté d’expression, aux fausses nouvelles, et au forage de données seront analysés. De plus, les principes éthiques pouvant guider les développements en intelligence artificielle seront examinés, ainsi que plusieurs cas pertinents (par exemple : Sophia, Cambridge, Analytica, voitures autonomes, etc.).

    PHI6065 Éthique de la recherche
    Ce séminaire vise à développer, chez l’étudiant.e, une compréhension de l’évolution historique et philosophique des théories et approches les plus importantes en éthique de la recherche. L’un ou l’autre des sous-domaines de l’éthique de la recherche sera étudié de manière approfondie, soit la recherche biomédicale sur les sujets humains et/ou animaux, la recherche clinique, la recherche en sciences humaines et sociales, et la recherche en sciences naturelles, génie et technologies. Des études de cas historiques et contemporains permettront d’illustrer les théories et approches étudiées. La législation pertinente, aussi bien nationale qu’internationale, sera également abordée.

    PHI6066 Incertitude, risque et prise de décision
    Ce cours vise à permettre à l’étudiant.e de porter un jugement critique sur les raisonnements éthiques face aux sciences et aux technologies. L’objectif est de rendre l’étudiant.e capable de raisonner adéquatement en contexte d’incertitude, notamment face à l’évaluation du risque ainsi que de la probabilité des conséquences. Les notions de forme, de validité et de structure de raisonnement seront étudiées. Les notions de risque et d’incertitude seront abordées. La conception du risque en tant que probabilité qu’un événement se réalise nous amènera à discuter de l’inférence statistique et des probabilités. Incidemment, le pluralisme éthique ainsi que les notions de preuve et d’adéquation empirique seront analysés, le tout en vue d’amener l’étudiant.e à comprendre comment évaluer si un ensemble de prémisses suffit pour déterminer ce qui devrait être fait (c.-à-d. est suffisant pour établir une conclusion éthique).

    PHI6072 Séminaire de recherche en bioéthique
    Ce séminaire de bioéthique vise l’approfondissement d’enjeux soulevés par les récents progrès des sciences de la santé, biomédicales et pharmacologiques, ainsi que l’exploration de diverses approches théoriques pertinentes à l’examen de tels enjeux. Des questions aussi variées que l’aide médicale à mourir, l’acharnement thérapeutique, la thérapie génique, la fécondation in vitro, l’avortement, la gestation pour autrui, le clonage, les inégalités en santé, ou les implications environnementales des technologies biomédicales, par exemple, pourront être analysées en profondeur. Ces enjeux pourront être abordés à partir de perspectives issues du conséquentialisme, des théories des droits, des éthiques du care ou des vertus, des théories critiques sur le handicap, des théories critiques sur la race, des théories de la justice ou de la bioéthique féministe.

    SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
    Faire connaître les fondements des méthodes qualitatives et ses principales approches. Aborder les fondements théoriques et les traditions de recherche, la construction de l'objet et les enjeux épistémologiques. Design d'un devis de recherche. Différentes approches et techniques en recherche qualitative : théorisation ancrée, approches phénoménologiques, observation en situations, entrevues, approches biographiques, approches ethnographiques, étude de cas. Critères de scientificité et procédure de triangulation. Place et rôle du chercheur et des partenaires. Exemples de pratiques contemporaines.

    SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie
    Connaître et utiliser de manière appliquée les principales techniques statistiques classiques et leurs alternatives robustes pour les plans d'analyse comprenant une seule variable dépendante (ou critère) qui sont les plus courants en psychologie. Utilisation des logiciels jamovi et JASP, avec SPSS et R en complément. Stratégies d’analyse initiale et exploratoire des données classiques et modernes (diagrammes de densité à noyau gaussien, Quantile-Quantile, MAD-médiane), analyses relevant du modèle linéaire général (ANOVA et ANCOVA comme cas particuliers des modèles de régression, contrastes a priori et a posteriori, modération, médiation) et du modèle linéaire généralisé (régression logistique), ainsi que du modèle linéaire généralisé mixte (modèle hiérarchique ou multiniveau, à coefficients fixes et aléatoires, courbes de croissance). Réflexion sur la détection des enjeux associés à la modélisation statistique, incluant le diagnostic des modèles, distributions des résidus, données manquantes, avec une introduction à l’imputation multiple, puissance statistique des procédures.

    Crédits de recherche (69 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 69 crédits.