Doctorat en philosophie (concentration en éthique appliquée)
1977
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2021-3
819 376-5011
De la théorie à la pratique,
développe tes connaissances en philosophie.
Le programme de doctorat est un programme assumé conjointement par les départements de philosophie de l'UQTR et de l'UQAM.
La concentration en éthique appliquée est exclusive à l'UQTR.
En bref
La concentration en éthique appliquée permettra en outre au candidat d'offrir une expertise éthique dans une diversité de secteurs : entreprises privées, organismes publics, secteurs de la santé et des services sociaux, monde académique, etc.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
La concentration en éthique appliquée est exclusive à l'UQTR.
Expose ton projet de fin d’études dans l’une des plus belles galeries universitaires au Canada, soit la Galerie d’art R3
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
La concentration en éthique appliquée vise :
- à former du personnel hautement qualifié apte à percevoir, à analyser et à résoudre les divers enjeux éthiques liés à leur future pratique professionnelle, que ce soit aux plans individuel, institutionnel, sociétal ou global;
- à développer chez eux une autonomie de pensée relativement aux préoccupations éthiques présentes dans leur domaine professionnel;
- à développer chez eux une sensibilité éthique et une habileté à trouver des solutions novatrices aux problématiques éthiques actuelles.
La concentration en éthique appliquée permet au candidat d'offrir une expertise éthique, de plus en plus recherchée, dans une diversité de secteurs: entreprises privées, organismes publics, secteurs de la santé et des services sociaux, monde académique, etc.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre détenteur d'une maîtrise avec essai ou mémoire et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.
Les étudiants dont la moyenne est inférieure à 3.2 mais supérieure à 2.8 verront leur dossier analysé par le comité de programme.
Dans tous les cas, le candidat doit être accepté par un directeur de thèse.
Tous les candidats devront avoir réussi le cours d'appoint PHI1102 Éthique fondamentale, ou l'équivalent dans les 12 mois suivant leur première inscription. Jusqu’à la réussite de ce cours, les candidats sont admis conditionnellement.
Études hors Québec
Base collégiale Base universitaireÊtre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission et avoir une moyenne cumulative d'au moins 14/20
Les étudiants dont la moyenne est inférieure à 14/20 mais supérieure à 13/20 verront leur dossier analysé par le comité de programme.
Dans tous les cas, le candidat doit être accepté par un directeur de thèse.
Tous les candidats devront avoir réussi le cours d'appoint PHI1102 Éthique fondamentale, ou l'équivalent dans les 12 mois suivant leur première inscription. Jusqu’à la réussite de ce cours, les candidats sont admis conditionnellement.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES
.
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE- .
.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACStructure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
PHI6013 Lectures dirigées PHI6048 Éthique appliquée PHI6068 Examen doctoral PHI6069 Projet de thèse (PHI6068; PHI6013)Cours optionnels (9 crédits)
L'étudiant choisit trois cours parmi les suivants (neuf crédits) : PHI6045 Éthique et rationalité PHI6046 Théories de la justice PHI6053 Séminaire de recherche en éthique PHI6054 Séminaire de recherche en philosophie politique et philosophie du droit PHI6060 Projet de rédaction en philosophie PHI6061 Théories et méthodes de délibération éthique PHI6063 Éthique des sciences et des technologies PHI6064 Cyberéthique et éthique de l'intelligence artificielle PHI6065 Éthique de la recherche PHI6066 Incertitude, risque et prise de décision PHI6072 Séminaire de recherche en bioéthique SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative pour la thèse en psychologie Crédits de recherche (69 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 69 crédits.