Diplôme d'études supérieures spécialisées en approche interdisciplinaire avancée en allaitement pour les professionnels de la santé
1965
| 30 crédits | Version : 2025-1
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
Nouveau programme offert exclusivement à distance.
En bref
Les recommandations québécoises, canadiennes et internationales en périnatalité et en santé publique enjoignent les professionnels de la santé à promouvoir, à protéger et à encourager l’allaitement comme norme biologique et sociale en vue de bonifier la santé de la population, de réduire les inégalités sociales et de favoriser les droits fondamentaux des femmes et des enfants (OMS 2020).
Ce programme s’adresse aux professionnels de la santé en exercice ainsi qu’aux diplômés de programmes universitaires en sciences de la santé. Ce programme encadre le développement des compétences avancées relatives à la promotion, à la protection et au soutien en allaitement à partir d’interventions interdisciplinaires innovatrices et cohérentes. Ce programme est donc destiné à l’ensemble des professionnels en allaitement (médecin, infirmière, nutritionniste, pharmacien, sage-femme, chiropraticien, dentiste), quelle que soit leur discipline, ayant le désir de peaufiner leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences dans ce domaine. La détection précoce des problématiques cliniques complexes et la gestion clinique interdisciplinaire fondée sur les données probantes et les lignes directrices internationales sont au cœur de ce programme.
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour :
Élargir ses connaissances sur l’anatomie, la physiologie de la lactation ainsi que les marqueurs biologiques, biochimiques et immunologiques du lait maternel;
Évaluer les barrières à l’initiation et à la poursuite de l’allaitement pour les dyades mères-enfants;
Poser un diagnostic clinique défini issu de l’évaluation et du raisonnement clinique de divers professionnels de la santé (médecin, infirmière, nutritionniste, pharmacien, sage-femme, chiropraticien, dentiste) à l’intérieur de leurs champs de compétence;
Développer un protocole d’intervention clinique interdisciplinaire harmonisé et cohérent, basé sur le diagnostic posé, et ce, en lien avec les objectifs d’allaitement de la mère;
Développer ses aptitudes de communication et de collaboration interdisciplinaire auprès de la clientèle visée dans un contexte de prise en charge partagée et cohérente;
Développer sa capacité d’analyse, de synthèse et de jugement critique face à des situations complexes d’allaitement;
Respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (OMS, 1981, et ses résolutions subséquentes de l’Assemblée de la santé (AMS)) qui contribue à protéger les familles et les professionnels de la santé contre des intérêts commerciaux;
Intégrer ses savoirs dans des expériences cliniques supervisées en milieux hospitalier, en pratiques privées, en maison des naissances et en milieux communautaires;
Intégrer une recension systématique et critique des écrits scientifiques internationaux dans un projet synthèse lié à l’allaitement.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireDétenir un diplôme de grade de premier cycle en sciences de la santé ou dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent.
Base expériencePosséder les connaissances requises ou une formation appropriée au domaine et une expérience pertinente d'au moins 5 ans en intervention auprès de la dyade mère -enfant en allaitement.
Le comité de programme peut exiger du candidat qu'il se soumette à une vérification de ses connaissances et de ses habiletés, auquel cas il pourrait se voir imposer des cours d'appoint (maximum de 3 crédits).
Posséder une connaissance jugée suffisante de la langue française. Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Études hors Québec
Base universitaireDétenir un diplôme de grade de premier cycle en sciences de la santé ou dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative minimale de 12/20 ou l’équivalent.
Posséder une connaissance jugée suffisante de la langue française. Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (30 crédits)
DAL6000 Altérations bioméc. et physio. femme en pré-per-postnatal changements physio. du n.né Consolider ses connaissances sur les altérations biomécaniques, les facteurs physiologiques et hormonaux chez la femme durant la grossesse, la parturition et le postpartum immédiat. Comprendre les modifications physiologiques chez le nouveau-né au moment de la naissance et au cours de ses 28 premiers jours. S’approprier le contenu des lignes directrices de l’Organisation Mondiale de la santé en périnatalité et sur allaitement. Développer une démarche de réflexion et d’analyse critique de situations physiologiques chez la femme durant le cycle périnatal dans les différents milieux (hospitalier, communautaire, clinique privée). Acquérir des compétences avancées dans la détection et la gestion des cas complexes en allaitement maternel tout en s’appuyant sur les meilleures données probantes.DAL6001 Connaissance appro. du nourrisson sur le continuum périnatal et jusqu'à l'âge d'un an Consolider ses connaissances sur les aspects physiques, développementaux, neuromoteurs et psychosociaux du nourrisson normal, de l’adaptation extra-utérine à sa première année de vie. Réaliser l’importance de certaines caractéristiques physiques affectant l’alimentation de l’enfant. Distinguer les principes de base de l’allaitement, de la naissance aux différentes phases de la lactation ainsi que le développement du microbiome. Pouvoir expliquer les données probantes liées à la supériorité du lait maternel et de l’allaitement comme déterminant de santé à court et à long terme. Comprendre les différents effets du lait maternel et de l'allaitement en comparaison à ceux des substituts du lait maternel d'origine commerciale ou animale. Pouvoir expliquer à partir des meilleures données probantes disponibles, les risques pour l’enfant de ne pas être allaité. Approfondir à cet effet, l’interprétation des différents tests de laboratoire et des marqueurs sériques.
DAL6002 Introduction à la biostatistique et à l'épidémiologie en santé Approfondir les principes, concepts et techniques de l'analyse statistique des données applicables tant à la statistique descriptive qu'à la statistique inférentielle. Apprivoiser les différentes techniques de description des données relatives à la santé des populations. Différencier épidémiologie et biostatistique par la présentation de l'analyse des mesures épidémiologiques. Critiquer l’approche statistique et/ou épidémiologique d’articles de recherche liés à l’allaitement et la santé publique humaine.
DAL6003 Méthodes de recherche qualitative et quantitative en santé Apprécier la valeur des différents devis de recherche qualitative et quantitative en fonction de leur application en vue de mieux répondre à une question de recherche et/ou à formuler des hypothèses. Approfondir ses connaissances des méthodes, techniques et outils de nature qualitative et quantitative dans l’investigation des phénomènes et expériences liés à l’allaitement et à la santé des populations. Appréhender la qualité méthodologique, le niveau de preuve, les forces et les limites d’études liées à l’allaitement et à la santé des populations. Analyser et critiquer des articles de recherche liés à l’allaitement et à la santé des populations. Maîtriser une démarche éthique à adopter en recherche sur l’allaitement et particulièrement auprès d’une population à risque.
DAL6004 Intervention avancée en allaitement (8 crédits) Consolider ses connaissances de l’anatomie du sein et de la physiologie de la lactation incluant toutes les phases de la lactogénèse, l’impact hormonal sur la mère et le nourrisson, les bouleversements d’ordre biochimique ainsi que les étiologies en lien avec l’insuffisance de la production de lait maternel. Pratiques prénatales, intra-natales et postnatales qui influencent l’allaitement. Comprendre l’importance physiologique et psychosociale de poursuivre l’allaitement jusqu’à deux ans et au-delà, selon les recommandations internationales à cet effet. Approfondissement des connaissances sur des situations cliniques rencontrées moins fréquemment durant l’allaitement telles les chirurgies mammaires, les maladies maternelles aigües ou chroniques, les conditions infantiles débilitantes qui affectent l’allaitement. Acquérir des connaissances fondamentales en pharmacocinétique en lien avec l’allaitement. Évaluation des besoins nutritionnels, immunologiques, développementaux et psychologiques du nourrisson prématuré selon son âge gestationnel en comparaison avec ceux du nouveau-né à terme.
DAL6006 Stage clinique supervisé en allaitement Intervenir dans des situations complexes en allaitement en démontrant l'utilisation des connaissances apprises de même que les habiletés et les attitudes requises. Intégrer les savoirs théoriques et expérientiels en équipe interdisciplinaire dans des situations réelles sous la supervision d’un expert en allaitement. Utiliser le contrat d’apprentissage individualisé pour cibler l’utilisation efficiente des heures supervisées en milieux cliniques.
DAL6008 Pratique professionnelle interdisciplinaire et étude de cas complexes Appliquer les processus d’évaluation et de planification de l’intervention à des cas complexes sur la santé publique humaine en équipe interdisciplinaire, en communiquant et en collaborant dans un contexte de prise de décision partagée. Tout en tenant compte de l’environnement socioéconomique, familial, culturel, des attentes et des antécédents de la clientèle. Reconnaissance des rôles et des compétences des autres professionnels de la santé. Harmoniser les standards de pratique des différents corps professoraux de la santé, de connaitre et appliquer le Code International de la commercialisation des substituts du lait maternel approuvé et adopté par les États Membres de l’ONU. Responsabilités médico-légales, consentement éclairé, conflits d’intérêts.
DAL6009 Projet de synthèse en allaitement (4 crédits) Démontrer l’approfondissement des connaissances dans le domaine de l’allaitement à la suite des expériences supervisées et au regard interdisciplinaire sur les problématiques cliniques choisies. Démontrer la maîtrise des étapes d’un processus scientifique de résolution de cas complexes en allaitement (problématique, recension des écrits, méthodologie, collecte et analyse de données). Démontrer ses habiletés en communication scientifique au niveau scientifique.