Doctorat en philosophie

1958

Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2021-3

Personne ressource
Lamanque, Camille
CPCS - Philosophie
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

De la théorie à la pratique,

développe tes connaissances en philosophie.

En bref

Le programme de doctorat vise à fournir aux étudiants une spécialisation dans un domaine particulier de recherche en philosophie, notamment par la rédaction d’une thèse, en plus d’approfondir leurs connaissances des différents sous-domaines de la philosophie.

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa

  • Expose ton projet de fin d’études dans l’une des plus belles galeries universitaires au Canada, soit la Galerie d’art R3

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme a pour objectif général de former des diplômés aptes à contribuer de façon originale et créative à l'avancement de la recherche actuelle en philosophie. Le programme est orienté vers les problèmes de la philosophie contemporaine, se situe au carrefour des traditions analytique et continentale, et s'enrichit du recours à l'histoire de la philosophie. Il met particulièrement l'accent sur les domaines suivants :

  • Éthique appliquée, féminisme et théories de la justice
  • Éthique et philosophie politique
  • Philosophie moderne et contemporaine
  • Philosophie de l’art et cultures médiatiques
  • Philosophie des sciences, épistémologie et histoire de la philosophie analytique
  • Philosophie du langage et philosophie de l’esprit


Sur le plan de la formation, il vise plus spécifiquement :

  • à familiariser l'étudiant avec les discussions et les méthodes actuelles dans les domaines retenus;
  • à développer les compétences argumentatives de l'étudiant en fonction de l'avancement des connaissances en philosophie;
  • à développer chez l'étudiant l'aptitude à organiser et à poursuivre de manière autonome et rigoureuse une recherche de longue haleine en philosophie.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en philosophie ou dans une discipline qui intervient explicitement dans le programme de doctorat en philosophie, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3);

OU

être titulaire d'un baccalauréat en philosophie ou l'équivalent et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.

Le candidat titulaire d'une maîtrise avec mémoire ou l'équivalent dans une discipline connexe à la philosophie devra également faire la preuve d'une formation de niveau universitaire en philosophie; si cette formation est jugée insuffisante, le candidat pourrait être refusé ou pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Ce programme d'études est offert conjointement, en vertu d'une entente, par l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Montréal. Les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à une autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité (cf. règles de transfert permanent d'étudiants).

Note :

Dans tous les cas, Le candidat doit être accepté par un directeur de thèse.

Études hors Québec

Base collégiale

Base universitaire

Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en philosophie ou dans une discipline qui intervient explicitement dans le programme de doctorat en philosophie, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 14/20.

Le candidat titulaire d'un master avec mémoire ou l'équivalent dans une discipline connexe à la philosophie devra également faire la preuve d'une formation de niveau universitaire en philosophie; si cette formation est jugée insuffisante, le candidat pourrait être refusé ou pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Note :

Dans tous les cas, Le candidat doit être accepté par un directeur de thèse.

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

Constitution du dossier de candidature

La direction de programme fera l'examen des pièces jointes au dossier :

  • Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche.
    Texte de 3 à 5 pages, des raisons motivant le choix du programme, des intérêts de recherche et du sujet général de la thèse envisagée. Ce texte sera jugé pour sa qualité interne et pour sa pertinence en regard des objectifs du programme et des ressources professorales.
  • Courriel de confirmation par un.e des professeur.e.s habilité.e.s à diriger des recherches en philosophie de l’acceptation de diriger l’étudiant.e sur le sujet de recherche proposé.
  • Travail scientifique pertinent
  • Lettre de recommandation #1
  • Lettre de recommandation #2


Critères de sélection

Un candidat détenteur d'une maîtrise ou détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA, master 2 selon le système d'éducation) dans une discipline connexe à la philosophie est admissible conditionnellement à la réussite, avec une moyenne de 3.2/4.3, de cours d'appoint (9 crédits au maximum au niveau de la maîtrise) acceptés par le comité de programmes de cycles supérieurs en philosophie en fonction de la recherche doctorale du candidat.

Un candidat au doctorat qui n'a pas encore obtenu le diplôme de maîtrise en philosophie est admissible conditionnellement (1) au dépôt de son mémoire de maîtrise avant sa première inscription au doctorat et (2) à l'obtention de la maîtrise en philosophie dans les douze mois suivant la première inscription.

Les candidats qui sont détenteurs d'une maîtrise de recherche avec mémoire (ou l'équivalent) dans une discipline autre que la philosophie mais connexe, et qui n'ont pas de préparation académique spéciale en philosophie sont admissibles au programme de propédeutique (pour le doctorat en philosophie). Cette propédeutique compte au moins dix (10) crédits et au plus dix-huit (18) crédits d'activités préparatoires du 1er ou 2e cycle. L'étudiant qui termine les activités préparatoires de la propédeutique avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2/4.3 est automatiquement admis au programme de doctorat en philosophie, si les autres conditions sont satisfaites. Le contenu de cette propédeutique sera fixé dans chaque cas par le comité d'études de cycles supérieurs en tenant compte des antécédents du candidat et de ses orientations, et après consultation avec le directeur de recherche choisi et avec le candidat lui-même. La propédeutique ne comprendra que des activités de philosophie proprement dite et accordera une place significative à l'histoire de la philosophie. Le cas échéant, elle pourra contenir des activités de 1er ou 2e cycle selon les besoins.

Dans le cas de candidats détenteurs d'une maîtrise dans une discipline autre que la philosophie qui ont néanmoins une préparation académique particulière en philosophie (par exemple un baccalauréat en philosophie), le comité d'études de cycles supérieurs étudiera les dossiers à la pièce en tenant compte des précédents déjà établis.

Particularités

Le programme de doctorat offre la possibilité d'activités créditées conjointes (auquel cas les frais de déplacement peuvent être assumés par chaque constituante) et celle aussi de suivre un cours, soit dans l'autre constituante soit dans une autre université. Six crédits sont réservés à un « proséminaire » qui permettra l’approfondissement d’un thème sous une multiplicité de perspectives philosophiques tout en offrant des compétences en méthodologie et en didactique utiles au succès des travaux de doctorat. De façon générale, la scolarité est axée sur les séminaires de recherche qui visent à approfondir des thématiques et traditions philosophiques différentes. L'étudiant doit aussi mettre à profit une activité de lectures dirigées conformément à ses intérêts de formation, sous la supervision d'un professeur du département spécialisé dans le domaine de recherche de l'étudiant. Une activité obligatoire est également consacrée à la préparation d’un examen doctoral dans le champ de spécialisation et une autre à la rédaction du projet de thèse.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : Carrière et débouchés

Le programme mène à des carrières d'enseignement et de recherche en philosophie ou dans des disciplines connexes, ou à d'autres carrières où une formation par la recherche en philosophie est souhaitable.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

PHI6013 Lectures dirigées
Série de lectures sous la direction d'un professeur. Ces lectures portent sur des textes qui sont connexes au sujet de thèse du candidat, mais qui ne constituent pas le corpus sur lequel porte la thèse en priorité. Le programme de lectures dirigées comporte une série de rencontres entre l'étudiant et le professeur. L'étudiant doit réaliser au moins un travail écrit.

PHI6067 Proséminaire (6 crédits)
Ce séminaire a pour objectif de développer des compétences avancées en recherche, analyse textuelle et discussion philosophique à travers l’étude de problèmes spécifiques. Il permet ainsi aux étudiant-e-s d’approfondir un sujet philosophique tout en développant les aptitudes argumentatives, de lecture, de rédaction et de discussion requises par leur formation. Le thème général du séminaire sera déterminé par le comité de programme de cycles supérieurs à chacune de ses occurrences. Animé en grande partie par les étudiants, le séminaire sera donné par un minimum de deux professeur-e-s, qui s’assureront que des angles d’approche différents et reflétant une pluralité de perspectives philosophiques seront offerts sur le thème choisi.

PHI6068 Examen doctoral
Au plus tard à la fin du sixième trimestre suivant son inscription initiale au programme s’il chemine à temps complet, l’étudiant.e doit passer son examen doctoral. Cet examen a pour but de vérifier que l'étudiant.e possède des connaissances étendues et approfondies dans le domaine qui correspond à son profil de spécialisation et a développé des compétences de recherche et de rédaction scientifique appropriées pour l’étude d’une question spécifique dans son domaine, en plus d’être capable d’en rendre compte de manière argumentativement claire à l’oral. Modalités : À partir du moment où l'étudiant.e s'inscrit à l'examen doctoral, la direction de recherche forme le comité d'évaluation et élabore la question de recherche, qui sera remise à l’étudiant.e au plus tard au début de la session d'inscription. Le comité est constitué de trois professeur.e.s ou spécialistes détenant un doctorat, dont au minimum deux sont rattachés au département, œuvrant dans le domaine de recherche général de l’étudiant.e ou capables de l’évaluer. Le directeur de recherche de l’étudiant.e fait partie de ce jury. Dans le cas d’une co-direction, les deux directeurs comptent comme une seule personne. - L’étudiant.e devra rédiger un état de la question sur la base d’une revue de la littérature sur le sujet (travail de 25 à 30 pages à double interligne + bibliographie). - L'étudiant.e obtient un délai de 3 mois pour soumettre son travail. Dans le mois qui suit la remise du travail, l’étudiant.e fait une présentation d’une quinzaine de minutes devant les membres du jury de la question spécifique traitée, suivie d’une période de discussion. Au terme de cette activité, une note de Succès ou Échec est accordée à l’examen doctoral suivant la recommandation émise à la majorité par les membres du jury. Les étudiants qui échouent à cette épreuve ne peuvent se présenter qu'une seule autre fois. Préalable pour les étudiant.e.s du programme 1958 : avoir complété tous les crédits de cours du programme à l’exception du PHI6067 (Proséminaire) et du PHI6069 (Projet de thèse). Préalable pour les étudiant.e.s du programme 1977 : avoir complété tous les crédits de cours du programme à l’exception du PHI6069 (Projet de thèse).

PHI6069 Projet de thèse (PHI6068; PHI6013)
Cette activité fait suite à l’Examen doctoral et aux Lectures dirigées dans une succession menant à la rédaction de la thèse. L'étudiant-e doit y être inscrit au plus tard à son huitième trimestre d’inscription lorsqu’il/elle chemine à temps complet. L'étudiant-e présente son projet de thèse au directeur ou à la directrice du comité du programme de son institution d'attache. Le directeur ou la directrice concerné-e, sur consultation de son comité, forme un jury de trois professeurs chargés d'en faire l'évaluation. Modalités : Le projet de thèse, qui consiste en un texte de 20 à 30 pages à double interligne, doit comprendre : 1. L’énoncé de la problématique et ses enjeux; 2. L’hypothèse de recherche et les objectifs; 3. L’état de la question dans la littérature spécialisée; 4. Le plan et la méthodologie retenus pour la thèse; 5. La bibliographie (ordre suggéré). Le comité de cycles supérieurs forme un jury de trois professeur-e-s ou spécialistes titulaires d’un doctorat chargé-e-s d'en faire l'évaluation, dont au moins un évaluateur externe. Le directeur de l’étudiant-e fait partie du jury. Dans le cas d’une co-direction, les deux directeurs comptent comme une seule personne. Le jury devra s'assurer que le projet est réalisable dans le cadre d'une thèse de doctorat, que sa réalisation est susceptible de constituer une contribution significative au domaine de la philosophie, que l'approche adoptée par le/la candidat-e est appropriée et que le/la candidat-e a les qualifications requises pour mener à terme ce projet. Avant la fin du trimestre concerné, l’étudiant-e fait une présentation de son projet en une vingtaine de minutes devant le jury d’évaluation, suivie d’une période de discussion. Au terme de cette soutenance de projet, une notation succès-échec (S-E) est accordée suivant la recommandation émise par la majorité des membres du jury. Un-e étudiant-e qui échoue à cette épreuve ne peut se présenter qu’une seule autre fois, à sa prochaine session d’inscription.


Cours optionnels (12 crédits)

Douze crédits parmi les activités suivantes:
PHI6017 Séminaire de recherche en philosophie des sciences humaines
Recherches relatives à un secteur ou un problème particulier de la philosophie des sciences humaines ou des sciences sociales. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé par le professeur, peut concerner la psychologie, les disciplines identifiées aux humanités ou les sciences sociales, comme la sociologie ou l'économie. Le séminaire peut porter soit sur l'épistémologie de ces disciplines, soit sur leurs présupposés éthiques ou ontologiques, soit sur leur fonction sociale ou culturelle, ou encore sur la confrontation ou la collaboration de ces différentes problématiques.

PHI6018 Séminaire de recherche en philosophie de la culture
Recherches relatives à un secteur ou un problème particulier de la philosophie de la culture. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé par le professeur, peut concerner soit le phénomène général de la culture comme ensemble d'activités symboliques, soit un de ses aspects particuliers comme l'art, la science, la technique ou la religion, soit encore la problématique de la rencontre des cultures.

PHI6020 Séminaire de recherche en philosophie des sciences formelles et naturelles
Recherches relatives à un secteur ou un problème particulier de la philosophie des sciences. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé le professeur, peut concerner soit les sciences formelles comme la logique ou les mathématiques, soit les sciences de la nature comme la physique ou la biologie, soit encore permettre la mise en rapport de ces différents types de disciplines.

PHI6021 Séminaire de recherche en philosophie du langage
Recherches relatives à un secteur ou un problème de la philosophie du langage. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé par le professeur, peut concerner soit la philosophie analytique, soit la philosophie de la linguistique, soit la philosophie herméneutique, ou encore permettre la confrontation ou la collaboration de ces différentes approches.

PHI6029 Séminaire d'histoire de la philosophie ancienne et médiévale
Etude de textes philosophiques importants de l'Antiquité ou du Moyen Age. Le choix des textes pour une session donnée relève du professeur responsable de l'activité pour la session en question. Il peut s'agir de textes d'un même auteur ou encore de textes d'auteurs différents portant sur des questions apparentées.

PHI6030 Séminaire d'histoire de la philosophie moderne
Etude de textes philosophiques importants de la période allant de la Renaissance au XIXe siècle inclusivement. Le choix des textes pour une session donnée relève du professeur responsable de l'activité pour la session en question. Il peut s'agir de textes d'un même auteur ou encore d'auteurs différents portant sur des questions apparentées.

PHI6031 Séminaire d'histoire de la philosophie analytique
Etude de textes philosophiques classiques de la tradition analytique en philosophie contemporaine (Frege, Russell, Moore, Wittgenstein, Carnap, Ryle, Austin, Quine, etc.). Le choix des textes pour une session donnée relève du professeur responsable de l'activité pour la session en question. Il peut s'agir de textes d'un même auteur ou encore de textes d'auteurs différents portant sur des questions apparentées.

PHI6032 Séminaire d'histoire de la phénoménologie et de la philosophie existentielle
Etude de textes philosophiques classiques de la phénoménologie ou de la philosophie existentielle contemporaines (Husserl, Heidegger, Jaspers, Marcel, Sartre, Merleau-Ponty, etc.) ou d'autres auteurs apparentés (Bergson, Scheler, Blondel, etc.). Le choix des textes pour une session donnée relève du professeur responsable de l'activité pour la session en question. Il peut s'agir de textes d'un même auteur ou encore de textes d'auteurs différents portant sur des questions apparentées.

PHI6034 Epistémologie des sciences humaines
Approfondissement de certains problèmes épistémologiques relatifs aux sciences humaines et à leur spécificité. Ces problèmes pourront concerner notamment la méthodologie (tests, enquêtes, mesures, etc.), les modèles d'explication (analyse causale, fonctionnelle, structurale, etc.; explication par des lois, par des règles, par des dispositions, par des raisons, etc.), la construction des théories (modélisation, nature des hypothèses, réduction interthéorique, interdisciplinarité, etc.), les principes heuristiques (holisme versus individualisme, perspective actionnaliste versus perspective systémique, etc.), ou encore les valeurs et les présupposés à l'oeuvre dans ces disciplines.

PHI6035 Herméneutique
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec certaines problématiques philosophiques caractéristiques de la pensée herméneutique : celle par exemple de l'interprétation des textes et des phénomènes culturels en général, celle du statut épistémologique et ontologique de la compréhension d'autrui et de la compréhension du sens en général (à travers le langage, la tradition, les formes de vie, les schémas culturels, etc.), celle des conditions sociales d'une communication et d'un consensus authentiques. Les principaux auteurs de référence sont : Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer, Ricoeur, Habermas, Apel.

PHI6041 Philosophie et société québécoise
Approfondissement de certains problèmes philosophiques suscités par une réflexion sur l'histoire du Québec. Ces problèmes pourront concerner notamment la question de l'identité québécoise, la question nationale, la question de la diversité culturelle et de la tolérance, la question des axes prioritaires du développement de la société québécoise, ou encore l'analyse et la critique des idéologies qui ont marqué l'histoire du Québec.

PHI6045 Éthique et rationalité
Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs au rôle de la rationalité en éthique. Ces problèmes pourront concerner notamment le discours et le raisonnement moral, l'action et le discours sur l'action, le rapport des faits et des valeurs, la question de l'universalité de la morale, ou les rapports entre raison et liberté.

PHI6046 Théories de la justice
Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs à la théorie de la justice. Ces problèmes pourront concerner notamment les grands paradigmes classiques (par exemple : la théorie platonicienne, la théorie du droit naturel, l'utilitarisme...) ou encore les travaux contemporains sur ce thème (Rawls, Nozick, etc.).

PHI6047 Philosophie de l'art
Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs à l'activité artistique et à ses produits. Ces problèmes pourront concerner notamment les notions clés de l'esthétique (le beau, le sublime, etc.), le statut du langage et de la communication artistiques, la raison et la déraison en art, ou encore les relations entre l'esthétique et d'autres branches de la philosophie (la métaphysique, l'éthique, la théorie de la connaissance...).

PHI6048 Éthique appliquée
Approfondissement de certains problèmes philosophiques relatifs à l'éthique appliquée. Dans l'optique d'une application de principes fondamentaux de l'éthique, ces problèmes pourront concerner les domaines de la santé, des affaires ou de l'environnement.

PHI6052 Séminaire de recherche en philosophie de l'esprit
Recherches relatives à un secteur ou un problème particulier de la philosophie de l'esprit ou de la philosophie des sciences cognitives. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé par le professeur, peut concerner soit des thèmes classiques de la philosophie de l'esprit, comme celui de la nature des relations entre le corps et l'esprit, soit des thèmes plus contemporains, comme celui des fondements de la psychologie, de la nature des sciences cognitives ou des conditions de possibilité de l'intelligence artificielle.

PHI6053 Séminaire de recherche en éthique
Recherches relatives à un secteur ou un problème particulier de l'éthique. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé par le professeur, peut concerner soit l'analyse du discours moral (la métaéthique), soit les fondements de l'éthique normative, soit encore un domaine ou l'autre de l'éthique appliquée (bioéthique, éthique des affaires, éthique environnementale...).

PHI6054 Séminaire de recherche en philosophie politique et philosophie du droit
Recherches relatives à un secteur ou un problème particulier de la philosophie politique ou de la philosophie du droit. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé par le professeur, peut concerner soit des thèmes de philosophie politique, comme le pouvoir ou le contrat social, soit des thèmes de philosophie du droit comme la liberté, la responsabilité, les fondements naturels ou normatifs du droit, soit les liens entre la philosophie politique et la philosophie du droit ou encore leurs liens avec d'autres instances comme l'éthique, l'histoire ou la culture.

PHI6055 Séminaire de recherche en histoire de la philosophie
Recherches relatives à un secteur ou un problème particulier de l'histoire de la philosophie. Ce secteur ou ce problème, qui sera déterminé par le professeur, peut concerner un auteur ou un groupe d'auteurs en particulier, ou encore l'évolution d'un thème ou d'une problématique au cours d'une période donnée.

PHI6056 Sujets spéciaux I
Cette activité vise à permettre aux étudiants du doctorat en philosophie de suivre, exceptionnellement, un cours du programme 3432 (maîtrise en philosophie) ou du programme 1977 (doctorat en philosophie avec concentration en éthique appliquée). Pour s'inscrire à cette activité, l'étudiant doit obtenir l'accord du directeur de programme.

PHI6058 Sujets spéciaux II
Cette activité vise à permettre aux étudiants du doctorat en philosophie de suivre, exceptionnellement, un cours du programme 3432 (maîtrise en philosophie) ou du programme 1977 (doctorat en philosophie avec concentration en éthique appliquée). Pour s'inscrire à cette activité, l'étudiant doit obtenir l'accord du directeur de programme.

PHI6061 Théories et méthodes de délibération éthique
Examen critique des théories et cadres conceptuels proposés en éthique appliquée ainsi que de diverses méthodes de délibération éthique et autres outils éthiques développés par divers auteurs en philosophie morale. Examen de leur application aux prises de décision éthique et aux pratiques des professionnels dans différents domaines (droit, génie, santé, services sociaux, etc.). Examen critique des présupposés anthropologiques, axiologiques et épistémologiques de ces théories et méthodes ainsi que de leur vision politique, le cas échéant. Évaluation de leurs forces et faiblesses relativement à leur contribution à l'agir éthique de divers professionnels.

PHI6070 Séminaire de métaphysique
Étude de problèmes importants en ontologie et en métaphysique tels que la nature de l'être, la substance et ses propriétés, l'essence et l'existence, le réel, le possible et le nécessaire, la causalité, la liberté et le déterminisme, l’identité personnelle, l'espace et le temps, la matière et l'esprit, etc. La perspective pourra être historique ou contemporaine.

PHI6071 Séminaire de recherche en philosophie de la connaissance
Étude historique, conceptuelle ou dans une approche plus empiriste de problèmes de philosophie de la connaissance. Les problèmes abordés peuvent concerner des enjeux plus fondamentaux, telles que les questions de la nature de la connaissance, de la croyance et de la justification, le débat entre l’internalisme et l’externalisme de la connaissance, le fondationalisme et le cohérentisme, etc. Ils peuvent aussi concerner les questions de la possibilité de la connaissance, de sa valeur ou de son caractère normatif. L’étude peut également être consacrée à un type particulier de connaissance (connaissance propositionnelle, savoir-faire, accointance ou savoir empirique, savoir par description, savoir conceptuel, etc.) ou aux principaux enjeux d’une des branches contemporaines de l’épistémologie.

Crédits de recherche (63 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 63 crédits.