Doctorat en loisir, culture et tourisme
1897
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2022-3
Royer, Chantal
CPCS - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3282
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisir l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!
En bref
Le programme de doctorat vise la formation de personnel hautement spécialisé qui saura utiliser les ressources de la recherche pour étudier des problématiques complexes touchant les domaines du loisir, de la culture et du tourisme. Ce programme veut aussi assurer l’évolution et le renouvellement des connaissances scientifiques dans ces domaines. Il souhaite contribuer au développement de solutions adaptées, pouvant contribuer à améliorer la qualité de vie des individus et des collectivités en mettant l’accent entre autres sur les dimensions sociales, psychologiques, territoriales et individuelles du loisir, de la culture et du tourisme.
Pour s’inscrire au programme, les personnes provenant de l’international doivent être sur le territoire du Québec et détenir tous les permis requis.
Les plus de l’UQTR
Ce programme est unique au Québec.
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa.
Tous les cours de ce programme sont dispensés sur une plage horaire de 3 heures de façon hebdomadaire. Ils sont tous offerts en comodalité et peuvent donc être suivis à distance, en mode synchrone.
Pour pouvoir s’inscrire, les personnes provenant de l’international doivent être sur le territoire du Québec et détenir tous les permis requis.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme de doctorat en loisir, culture et tourisme permet aux personnes candidates :
de développer une approche compréhensive et critique des théories, des modèles et des tendances en loisir, culture et tourisme qui s’appuie sur une connaissance approfondie des fondements disciplinaires dans ces trois domaines de recherche;
d’appréhender la notion d’expérience en loisir, culture et tourisme, entendue au sens des systèmes de valeurs, des modes de vie et des comportements quotidiens;
de développer une compréhension approfondie et critique des méthodologies usuelles dans les domaines de recherche du loisir, de la culture et du tourisme, de même que des approches innovantes et des tendances méthodologiques en développement;
de concevoir, de poursuivre et de mener à terme de façon autonome, des projets de recherche de qualité dans leur domaine de spécialité;
de concevoir et développer des protocoles méthodologiques pouvant permettre d’étudier des problématiques propres au loisir, à la culture et au tourisme dans ces trois axes structurants : le développement des individus, le développement des collectivités et le développement des territoires;
de contribuer à l’analyse et à la résolution de problèmes complexes reliés aux domaines de recherche du loisir, de la culture et du tourisme.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d’une maitrise ou l’équivalent, obtenue avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent dans les secteurs des sciences humaines et sociales : récréologie ou sciences du loisir, études urbaines, sciences de l’environnement, aménagement, gestion, art et culture, communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, activité physique, éducation, sciences économiques, sciences de l’administration, ou tout autre domaine connexe.
La personne dont la demande d’admission s’effectue sur la base universitaire pour qui la moyenne cumulative pour les études de cycles supérieurs se situe entre 2,9 et 3,2 (sur 4,3) peut se voir imposer des exigences particulières de sélection telles que se présenter à une entrevue, afin de défendre sa candidature que ce soit au regard d’expériences professionnelles pertinentes, d’un cheminement académique antérieur non traditionnel, ou de toute autre raison qui pourrait l’aider à être admis au programme.
Avoir réussi au moins un cours de méthodes de recherche (qualitative et quantitative) de deuxième cycle ou l’équivalent. Il revient à la personne candidate de mettre clairement en évidence les cours suivis. Un cours d’appoint pourrait être exigé.
Avoir une excellente connaissance du français et de toute autre langue nécessaire à son projet. La littérature anglo-saxonne occupant une place prépondérante dans ce domaine d’études, une bonne maitrise de la langue anglaise est nécessaire pour les étudiants désirant poser leur candidature. La responsabilité de suffisamment maitriser la langue anglaise pour évoluer dans ce programme revient à l’étudiant.
La personne intéressée par ce programme doit avoir choisi un directeur ou une directrice de recherche, de même que son sujet de thèse au moment de déposer sa candidature. Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site du département d’études en loisir, culture et tourisme (www.uqtr.ca/delct).
Note :
Il est possible d'entreprendre ce programme au trimestre d'hiver, mais il est recommandé de débuter au trimestre d'automne afin de suivre le cours LCT6006-Fondements et enjeux: concepts, cadre conceptuel et cadre théoriques qui servent d'introduction au programme.
Études hors Québec
Base collégialeDétenir un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans les secteurs des sciences humaines et sociales : récréologie ou sciences du loisir, études urbaines, sciences de l’environnement, aménagement, gestion, art et culture, communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, activité physique, éducation, sciences économiques, sciences de l’administration, ou tout autre domaine connexe en ayant obtenu une moyenne cumulative supérieure à 12/20 ou son équivalent.
Avoir réussi au moins un cours de méthodes de recherche (qualitative et quantitative) de deuxième cycle ou l’équivalent. Il revient à la personne candidate de mettre clairement en évidence les cours suivis. Un cours d’appoint pourrait être exigé.
Avoir une excellente connaissance du français et de toute autre langue nécessaire à son projet. La littérature anglo-saxonne occupant une place prépondérante dans ce domaine d’études, une bonne maitrise de la langue anglaise est nécessaire pour les étudiants désirant poser leur candidature à ce programme. La responsabilité de suffisamment maitriser la langue anglaise pour évoluer dans ce programme revient à l’étudiant.
La personne intéressée par ce programme doit avoir choisi un directeur ou une directrice de recherche, de même que son sujet de thèse au moment de déposer sa candidature. Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site du département d’études en loisir, culture et tourisme (www.uqtr.ca/delct).
Note :
Il est possible d'entreprendre ce programme au trimestre d'hiver, mais il est recommandé de débuter au trimestre d'automne afin de suivre le cours LCT6006-Fondements et enjeux: concepts, cadre conceptuel et cadre théoriques qui servent d'introduction au programme.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONSur la base des documents fournis (dossier universitaire, projet de thèse et curriculum vitae), le comité d’évaluation jugera les candidatures en regard des critères suivants :
- ses aptitudes aux études supérieures ;
- ses aptitudes à la recherche ;
- la correspondance entre les objectifs et axes du programme et le projet de recherche du candidat.
À la suite de cette évaluation, le comité d’évaluation rend sa décision dans l’un ou l’autre des termes suivants :
- la personne remplit toutes les conditions et son admission définitive est recommandée;
- la personne ne remplit pas les conditions d’admission et son refus est recommandé (la raison du refus doit être précisée);
- la personne ne remplissant pas certaines conditions minimales, pourrait se voir imposer un certain nombre d’activités préparatoires (cours d’appoint ou propédeutique); ces activités seront déterminées par le comité d’évaluation.
Le comité d’évaluation rend sa décision selon les termes du Règlement des études de cycles supérieurs (admission définitive, admission conditionnelle, refus, admission en période propédeutique) et la transmet au CPCS (loisir, culture et tourisme) et au responsable de l’admission du Bureau du registraire. C’est le bureau du registraire qui transmet la décision finale au candidat.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître les acquis et les compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Avenir : Carrière et débouchés
Les titulaires de ce diplôme de doctorat pourront œuvrer dans diverses sphères de la société dont l’enseignement et la recherche universitaires. Ils pourront aussi devenir des vecteurs de l’innovation sociale, en permettant la médiation scientifique dans les différents milieux sociaux, gouvernementaux ou autres.
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (20 crédits)
LCT6003 Examen doctoral (2 crédits)LCT6004 Lectures dirigées
LCT6005 Projet de thèse
LCT6006 Fondements et enjeux: Concepts, cadre conceptuel et cadre théorique
LCT6007 Fondements et enjeux: perspectives individuelles, collectives et territoriales
LCT6008 Méthodologie : méthodes quantitatives ou mixtes et approches appliquées au loisir
LCT6009 Méthodologie : approches qualitatives, tendances et courants actuels en recherche
Crédits de recherche (70 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 70 crédits.