Maîtrise en ergothérapie (Drummondville)
1889
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2020-3
Lord, Marie-Michèle
CPCS - Ergothérapie
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Fais la différence auprès des personnes de tout âge.
Choisis l’ergothérapie pour améliorer leur qualité de vie!
En bref
Le Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) et la Maîtrise en ergothérapie s'insèrent dans le cadre d'un cursus de formation. Ils sont donc offerts à l'intérieur d'un cheminement intégré et continu, réparti sur 4 1/2 ans, incluant 1 session d'été.
La maîtrise en ergothérapie constitue la dernière étape du cursus bacc-maîtrise en ergothérapie. Elle complète l'acquisition des compétences professionnelles en vue d'exercer l'ergothérapie de manière autonome et critique.
Au terme de ce programme, l'étudiant pourra, s'il satisfait à toutes les exigences requises, obtenir le permis d'exercer la profession délivré par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et utiliser le titre d'ergothérapeute.
Des habiletés en recherche y sont également développées, notamment par le biais des activités portant sur les méthodes de recherche, les faits scientifiques et résultats probants et par la rédaction d'un essai critique de 6 crédits. L'étudiant puise à même ses expériences professionnelles de stage, un ou des thèmes sur lesquels il initie sa réflexion pour la réalisation du portfolio et la rédaction de l'essai. Les notions acquises servent à développer un regard critique en lien avec l'évaluation et le traitement des clientèles, en vue d'analyser et de résoudre des situations cliniques complexes.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département d'ergothérapie.
Les plus de l’UQTR
Apprentissage concret par situation clinique (ASC ou APP) et laboratoires d’apprentissages cliniques (LAC)
Stages à la Clinique multidisciplinaire en santé dès la première session pour un total de quatre stages
Installations et équipement pour un apprentissage dynamique (appartement adapté)
Ce programme est pour toi si :
Tu es empathique
Tu as une facilité d’adaptation
Tu es courtois
Tu es dynamique
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Les objectifs spécifiques de la maîtrise en ergothérapie préparent l'étudiant à :
- maîtriser les compétences qui l'habilitent à poser tout acte ayant pour objet d'identifier, traiter et prévenir des dysfonctions dans les occupations ou les habitudes de vie d'une personne, et ce, en tenant compte des dimensions éthiques propres à chaque intervention;
- faire preuve d'une vision globale, articulée, analytique et critique de la discipline ergothérapie par l'acquisition de connaissances approfondies en sciences de l'occupation et en sciences de la réadaptation;
- exercer des rôles émergents au sein des équipes interdisciplinaires notamment : gestionnaire de cas, intervenant pivot, soutien-conseil, coach en formation continue du personnel oeuvrant auprès des personnes âgées, etc.;
- planifier, expérimenter et évaluer de façon critique des approches novatrices pour répondre à des besoins de santé des clientèles visées dans divers milieux;
- exercer un regard critique sur les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
- analyser de façon critique sa pratique professionnelle développée à l'intérieur de ses expériences de stage, acquérir une connaissance des approches scientifiques utilisées en ergothérapie permettant d'analyser d'un point de vue critique les recherches scientifiques portant sur ces sujets et d'apprécier à leur juste valeur ces dernières;
- maîtriser les compétences lui permettant d'oeuvrer en première, en deuxième ou en troisième lignes dans le réseau de la santé, en milieu communautaire ou en milieu scolaire;
- assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, contribuer activement au développement de la discipline ergothérapique;
- développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et les résultats de ses travaux;
- contribuer à la construction et à l'élaboration de résultats probants;
- résoudre des problèmes complexes reliés à la conception ou à la modification d'équipements ou d'appareils spécialisés, par exemple, aides techniques ou aides technologiques servant à compenser ou à réduire les situations de handicap vécues par les clientèles ciblées en ergothérapie;
- développer des habiletés de base à la recherche en milieu clinique.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireAdmission sur la base du diplôme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3)
L'étudiant qui a complété les 90 crédits du programme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) est admis de façon automatique au programme de maîtrise en ergothérapie.
Maîtrise de l'anglais lu
Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, l'étudiant doit maîtriser l'anglais lu. Ceux qui ne maîtrisent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens en cours de formation.
Admission sur la base du diplôme baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative se situant entre 2,8 et 3,1
Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2.8 et 3,1 pourrait être admis exceptionnellement si le comité de programme de cycles supérieurs juge qu'il a la capacité de réussir la scolarité et les stages ainsi que de mener à terme son essai critique en ergothérapie. Cet étudiant pourrait se voir imposer un cheminement particulier ou la reprise de certains cours du baccalauréat, le cas échéant.
Admission sur la base d'un baccalauréat en ergothérapie
Détenir un diplôme de baccalauréat en ergothérapie complété dans une université québécoises avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 3,1 pourrait être admis exceptionnellement si le comité de programme de cycles supérieurs juge qu'il a la capacité de réussir la scolarité et les stages ainsi que de mener à terme son essai critique en ergothérapie. Cet étudiant pourrait se voir imposer un cheminement particulier ou la reprise de certains cours du baccalauréat, le cas échéant.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEILCe programme s'adresse d'abord aux étudiants inscrits au programme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) de l'UQTR et, conséquemment, est contingenté à 32 places. Toutefois, selon le nombre de places disponibles, un étudiant qui possède un baccalauréat en ergothérapie d'une autre université pourrait accéder au programme de maîtrise en ergothérapie à l'UQTR.
Particularités
Le cursus en ergothérapie utilise diverses pratiques pédagogiques de manière à permettre aux étudiantes de développer ces modes de raisonnement clinique. Ces différentes stratégies pédagogiques, notamment : le portfolio, les forums de discussions, la pédagogie par projets et la rédaction d'un essai critique seront utilisées dans les cours de la maîtrise en ergothérapie
Avenir : Carrière et débouchés
Le programme permet de travailler dans les autres provinces du Canada, certaines exigences peuvent s'appliquer (ex examen). Le diplôme est aussi reconnu ailleurs dans le monde, sous certaines conditions.
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Programme court
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (39 crédits)
ERG6001 Épistémologie et assises théoriques en ergothérapieDémontrer une analyse critique de modèles conceptuels et théories sélectionnés en lien avec la pratique et la recherche de l'ergothérapie. Démontrer par des exemples critiques comment les modèles conceptuels viennent enrichir la pratique. Perspectives historiques et évolution des sciences de l'occupation, des sciences de la réadaptation et de l'éducation à la santé. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline ergothérapie. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline.
ERG6002 Faits scientifiques et données probantes
Ce cours est un complément à la formation clinique puisque l'étudiante doit produire une réflexion critique sur ses expériences de stages et d'utilisation des faits scientifiques et résultats probants. Regard critique sur les données utilisées en clinique en ayant soin de différencier les connaissances scientifiques, les données objectives résultant de l'expérience et, à défaut, les consensus des experts dans le domaine selon les thèmes choisis.
ERG6003 Méthodes de recherche quantitatives et qualitatives en réadaptation
Prendre connaissance des caractéristiques importantes des méthodes quantitatives,qualitatives et des modèles de recherche dans un contexte de réadaptation et des sciences de l'Occupation. Approfondir la séquence générale du processus de recherche scientifique. Éléments communs de la démarche de recherche: Analyse de la situation, définition du problème, analyse critique des sources et identification d'un cadre de référence,formulation des hypothèses ou des objectifs de recherche, choix d'une méthodologie, présentation et discussion des résultats.
ERG6007 Formation clinique V (7 crédits)
Maîtriser la pratique de l'intervention auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce stage peut se dérouler dans un centre de réadaptation, un milieu communautaire, une école, un hôpital ou tout autre milieu institutionnel. Il se fait dans une perspective de contacts suivis avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiante, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeu dans le cadre de l'intervention. Ce stage vise une participation professionnelle de la stagiaire dans le milieu impliquant les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, intervention, réunions d'équipes, consultations auprès d'autres professionnels, discussion de cas, travail interdisciplinaire, rédaction de rapports, activités de perfectionnement, gestion, recherche, etc.). L'étudiante devra y développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Cette démarche d'apprentissage se veut aussi une continuité et un approfondissement des objectifs atteints lors de stages antérieurs. Il nécessite une présence de 280 heures dans un milieu clinique.
ERG6009 Évaluation de programme en ergothérapie et en réadaptation
Poser un regard critique face aux pratiques évaluatives en réadaptation. Décrire un programme de réadaptation pour une clientèle spécifique et choisir un résultat attendu d'un programme de réadaptation. On y aborde les notions de logique d'action (but, objectif, indicateur, activité) de programme et démarche évaluative (systématique, triangulation, etc.). L'étudiant(e) choisit une problématique d'évaluation de programme à partir de ses expériences de stage.
ERG6010 Formation clinique VI (7 crédits)
Maîtriser la pratique de l'intervention auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce stage se fait dans une perspective de contacts suivis avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiante, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeu dans le cadre de l'intervention. Ce stage vise une participation professionnelle de la stagiaire dans le milieu impliquant les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, intervention, réunions d'équipes, consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, travail interdisciplinaire, rédaction de rapport, activités de perfectionnement, gestion, recherche, etc.). L'étudiante devra y développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel. Cette démarche d'apprentissage se veut aussi une continuité et un approfondissement des objectifs atteints lors des stages antérieurs. Il nécessite une présence de 280 heures dans un milieu clinique.
ERG6011 Portfolio (1 crédit)
Dossier évolutif qui rassemble des documents numériques décrivant et illustrant le parcours, l'expérience et les compétences aux fins de consigner la démarche d'apprentissage à l'intégration des données probantes aux pratiques d'évaluation et d'intervention des clientèles. Un regard critique est porté quant au sept principaux rôles de l'ergothérapeute (expert en habilitation de l'occupation, communicateur, agent de changement, gestionnaire de la pratique, collaborateur, praticien érudit et professionnel) et compétences s'y rattachent et ce, en particulier aux situations cliniques complexes. L'étudiant débute son portfolio à la première session de sa formation à la maîtrise.
ERG6016 Préparation à l'essai (0 crédits)
Ce cours vise à aider l'étudiant dans la préparation des différentes étapes menant à la réalisation de son projet d'intégration et ultimement à la rédaction de l'essai critique. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
ERG6018 Séminaire : thématiques particulières en ergothérapie I (1 crédit)
Développer la capacité critique d'intégrer dans un cadre conceptuel les éléments théoriques nécessaires à la compréhension d'une thématique particulière en ergothérapie. Clarifier la place de l'ergothérapeute au sein de cette thématique particulière.
ERG6019 Séminaire: thématiques particulières en ergothérapie II (2 crédits) (ERG6018)
Développer la capacité critique d'intégrer dans un cadre conceptuel les éléments théoriques nécessaires à la compréhension d'une thématique particulière en ergothérapie. Clarifier la place de l'ergothérapeute au sein de cette thématique particulière.
ERG6020 Pratiques émergentes en ergothérapie I (1 crédit)
Développer et soutenir une réflexion critique et engagée sur les interventions émergentes auprès d'individus, de groupes et de collectivités ou de populations spécifiques. Ce cours s'inscrit dans une démarche professionnelle de construction de compétences réflexives en regard de l'utilisation de soi pour le travail auprès de groupes et des collectivités. Acquisition de compétences pour exercer des rôles émergents dans un contexte d'interdisciplinarité et d’intersectorialité ainsi que dans une vision collective ou populationnelle de la santé. Les rôles d’expert en habilitation aux occupations, de facilitateur dans une démarche de co-développement et de prise de décision collective, de communicateur au sein de groupes d’acteurs divers seront abordés. En réponse à des enjeux individuels ou populationnels ou à des demandes de collectivités, groupes spécifiques, les démarches d’analyse occupationnelle et d’argumentation, les notions d’apprentissage collectif, de co-apprentissage transformateur, de participation à la prise de décision, d’accompagnement au changement font partie des thématiques qui peuvent être abordées.
ERG6021 Pratiques émergentes en ergothérapie II (2 crédits) (ERG6020)
Développer et soutenir une réflexion critique et engagée sur les interventions émergentes auprès d'individus, de groupes et de collectivités ou de populations spécifiques. Ce cours s'inscrit dans une démarche professionnelle de construction de compétences réflexives en regard de l'utilisation de soi pour le travail auprès des groupes et des collectivités. Acquisition de compétences pour exercer des rôles émergents dans un contexte d'interdisciplinarité et d’intersectorialité en ainsi que dans une vision collective ou populationnelle de la santé. Les rôles d’expert en habilitation aux occupations, de facilitateur dans une démarche de co-développement et de prise de décision collective, de communicateur au sein de groupes d’acteurs divers seront abordés. En réponse à des enjeux individuels ou populationnels ou à des demandes de collectivités, groupes spécifiques, les démarches d’analyse occupationnelle et d’argumentation, les notions d’apprentissage collectif, de co-apprentissage transformateur, de participation à la prise de décision, d’accompagnement au changement font partie des thématiques qui peuvent être abordées.
ERG6015 Projet d'intégration (6 crédits) (ERG6016)
Le projet d'intégration se veut une activité synthèse de la maîtrise en ergothérapie. Par l'entremise de la rédaction d'un texte original, l'étudiant(e) s'initie au travail scientifique, à la synthèse et à l'analyse critique de résultats de recherche, des résultats probants et des faits scientifiques. Le projet d'intégration témoigne de l'acquisition, par l'étudiant(e), d'habiletés dans la solution de problèmes reliés à la pratique professionnelle dans un domaine circonscrit des sciences de l'occupation et de la réadaptation. Les balises encadrant la rédaction de l'essai critique sont précisées dans un guide élaboré à cet effet par le comité de programme. Pour réaliser son projet d'intégration, l'étudiant(e) doit s'inscrire au cours ERG6015 au moment prévu dans la grille de cheminement.
Cours optionnels (6 crédits)
L'étudiant doit réaliser deux activités parmi les suivantes (6 crédits)ERG6004 Dimensions critiques de la pratique en ergothérapie auprès des personnes âgées
Acquérir la capacité critique d'intégrer dans un cadre conceptuel les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de problématiques associées aux personnes âgées. Appliquer ces éléments dans la pratique professionnelle. Clarifier la place de l'ergothérapie au sein de divers organismes et organisations oeuvrant auprès de cette clientèle. Théories et problématiques émergentes reliées aux personnes âgées et leurs milieux de vie. Notions particulières d'évaluation des habiletés fonctionnelles, de dépistage et de problèmes des fonctions cognitives dans un contexte de santé physique et de psychogériatrie. Transfert des acquis dans la réalité quotidienne d'une pratique professionnelle auprès des aînés. Tenue de dossiers en situation complexe et critique.
ERG6005 Dimensions critiques de la pratique en ergo. auprès des enfants ou des adolescents
Acquérir la capacité critique d'intégrer dans un cadre conceptuel les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de problématiques associées aux enfants et aux adolescents. Appliquer ces éléments dans la future pratique professionnelle. Permettre à l'étudiante de bien cerner le rôle de l'ergothérapie en regard des autres intervenants des divers milieux de pratique; clarifier la place de l'ergothérapeute au sein de divers organismes et organisations oeuvrant auprès de cette clientèle. Théories et problématiques émergentes reliées aux enfants et aux adolescents. Notions particulières d'évaluations des habiletés fonctionnelles dans un contexte de santé physique et de pédo-psychiatrie. Transfert des acquis dans la réalité quotidienne d'une pratique professionnelle auprès des enfants et des adolescents. Tenue de dossiers en situation complexe et critique.
ERG6006 Dimensions critiques de la pratique en ergothérapie auprès des adultes
Acquérir la capacité critique d'intégrer dans un cadre conceptuel les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de problématiques associées à des clientèles adultes. Appliquer dans la pratique professionnelle. Clarifier la place de l'ergothérapeute au sein de divers organismes et organisations oeuvrant auprès de cette clientèle. Théories et problématiques émergentes reliées à l'intervention auprès des adultes. Notions particulières d'évaluations des habiletés fonctionnelles dans un contexte de santé physique, de problèmes de dépendance, de déficience intellectuelle et de santé mentale. Transfert des acquis dans la réalité quotidienne d'une pratique professionnelle. Tenue de dossiers en situations complexes et critiques.