Maîtrise en ergothérapie (Drummondville)
1889
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2020-3
Lord, Marie-Michèle
CPCS - Ergothérapie
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
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En bref
Le Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) et la Maîtrise en ergothérapie s'insèrent dans le cadre d'un cursus de formation. Ils sont donc offerts à l'intérieur d'un cheminement intégré et continu, réparti sur 4 1/2 ans, incluant 1 session d'été.
La maîtrise en ergothérapie constitue la dernière étape du cursus bacc-maîtrise en ergothérapie. Elle complète l'acquisition des compétences professionnelles en vue d'exercer l'ergothérapie de manière autonome et critique.
Au terme de ce programme, l'étudiant pourra, s'il satisfait à toutes les exigences requises, obtenir le permis d'exercer la profession délivré par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et utiliser le titre d'ergothérapeute.
Des habiletés en recherche y sont également développées, notamment par le biais des activités portant sur les méthodes de recherche, les faits scientifiques et résultats probants et par la rédaction d'un essai critique de 6 crédits. L'étudiant puise à même ses expériences professionnelles de stage, un ou des thèmes sur lesquels il initie sa réflexion pour la réalisation du portfolio et la rédaction de l'essai. Les notions acquises servent à développer un regard critique en lien avec l'évaluation et le traitement des clientèles, en vue d'analyser et de résoudre des situations cliniques complexes.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département d'ergothérapie.
Les plus de l’UQTR
Apprentissage concret par situation clinique (ASC ou APP) et laboratoires d’apprentissages cliniques (LAC)
Stages à la Clinique multidisciplinaire en santé dès la première session pour un total de quatre stages
Installations et équipement pour un apprentissage dynamique (appartement adapté)
Ce programme est pour toi si :
Tu es empathique
Tu as une facilité d’adaptation
Tu es courtois
Tu es dynamique
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Les objectifs spécifiques de la maîtrise en ergothérapie préparent l'étudiant à :
- maîtriser les compétences qui l'habilitent à poser tout acte ayant pour objet d'identifier, traiter et prévenir des dysfonctions dans les occupations ou les habitudes de vie d'une personne, et ce, en tenant compte des dimensions éthiques propres à chaque intervention;
- faire preuve d'une vision globale, articulée, analytique et critique de la discipline ergothérapie par l'acquisition de connaissances approfondies en sciences de l'occupation et en sciences de la réadaptation;
- exercer des rôles émergents au sein des équipes interdisciplinaires notamment : gestionnaire de cas, intervenant pivot, soutien-conseil, coach en formation continue du personnel oeuvrant auprès des personnes âgées, etc.;
- planifier, expérimenter et évaluer de façon critique des approches novatrices pour répondre à des besoins de santé des clientèles visées dans divers milieux;
- exercer un regard critique sur les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
- analyser de façon critique sa pratique professionnelle développée à l'intérieur de ses expériences de stage, acquérir une connaissance des approches scientifiques utilisées en ergothérapie permettant d'analyser d'un point de vue critique les recherches scientifiques portant sur ces sujets et d'apprécier à leur juste valeur ces dernières;
- maîtriser les compétences lui permettant d'oeuvrer en première, en deuxième ou en troisième lignes dans le réseau de la santé, en milieu communautaire ou en milieu scolaire;
- assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, contribuer activement au développement de la discipline ergothérapique;
- développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et les résultats de ses travaux;
- contribuer à la construction et à l'élaboration de résultats probants;
- résoudre des problèmes complexes reliés à la conception ou à la modification d'équipements ou d'appareils spécialisés, par exemple, aides techniques ou aides technologiques servant à compenser ou à réduire les situations de handicap vécues par les clientèles ciblées en ergothérapie;
- développer des habiletés de base à la recherche en milieu clinique.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireAdmission sur la base du diplôme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3)
L'étudiant qui a complété les 90 crédits du programme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) est admis de façon automatique au programme de maîtrise en ergothérapie.
Maîtrise de l'anglais lu
Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, l'étudiant doit maîtriser l'anglais lu. Ceux qui ne maîtrisent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens en cours de formation.
Admission sur la base du diplôme baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative se situant entre 2,8 et 3,1
Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2.8 et 3,1 pourrait être admis exceptionnellement si le comité de programme de cycles supérieurs juge qu'il a la capacité de réussir la scolarité et les stages ainsi que de mener à terme son essai critique en ergothérapie. Cet étudiant pourrait se voir imposer un cheminement particulier ou la reprise de certains cours du baccalauréat, le cas échéant.
Admission sur la base d'un baccalauréat en ergothérapie
Détenir un diplôme de baccalauréat en ergothérapie complété dans une université québécoises avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 3,1 pourrait être admis exceptionnellement si le comité de programme de cycles supérieurs juge qu'il a la capacité de réussir la scolarité et les stages ainsi que de mener à terme son essai critique en ergothérapie. Cet étudiant pourrait se voir imposer un cheminement particulier ou la reprise de certains cours du baccalauréat, le cas échéant.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEILCe programme s'adresse d'abord aux étudiants inscrits au programme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) de l'UQTR et, conséquemment, est contingenté à 32 places. Toutefois, selon le nombre de places disponibles, un étudiant qui possède un baccalauréat en ergothérapie d'une autre université pourrait accéder au programme de maîtrise en ergothérapie à l'UQTR.
Particularités
Le cursus en ergothérapie utilise diverses pratiques pédagogiques de manière à permettre aux étudiantes de développer ces modes de raisonnement clinique. Ces différentes stratégies pédagogiques, notamment : le portfolio, les forums de discussions, la pédagogie par projets et la rédaction d'un essai critique seront utilisées dans les cours de la maîtrise en ergothérapie
Avenir : Carrière et débouchés
Le programme permet de travailler dans les autres provinces du Canada, certaines exigences peuvent s'appliquer (ex examen). Le diplôme est aussi reconnu ailleurs dans le monde, sous certaines conditions.
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Programme court
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (39 crédits)
ERG6001 Épistémologie et assises théoriques en ergothérapieERG6002 Faits scientifiques et données probantes
ERG6003 Méthodes de recherche quantitatives et qualitatives en réadaptation
ERG6007 Formation clinique V (7 crédits)
ERG6009 Évaluation de programme en ergothérapie et en réadaptation
ERG6010 Formation clinique VI (7 crédits)
ERG6011 Portfolio (1 crédit)
ERG6016 Préparation à l'essai (0 crédits)
ERG6018 Séminaire : thématiques particulières en ergothérapie I (1 crédit)
ERG6019 Séminaire: thématiques particulières en ergothérapie II (2 crédits) (ERG6018)
ERG6020 Pratiques émergentes en ergothérapie I (1 crédit)
ERG6021 Pratiques émergentes en ergothérapie II (2 crédits) (ERG6020)
ERG6015 Projet d'intégration (6 crédits) (ERG6016)
Cours optionnels (6 crédits)
L'étudiant doit réaliser deux activités parmi les suivantes (6 crédits)ERG6004 Dimensions critiques de la pratique en ergothérapie auprès des personnes âgées
ERG6005 Dimensions critiques de la pratique en ergo. auprès des enfants ou des adolescents
ERG6006 Dimensions critiques de la pratique en ergothérapie auprès des adultes