Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire) (Québec)
1888
Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2023-2
819 376-5011
Choisis l'UQTR
Pour le développement des pratiques d'intervention et de recherche.
En bref
Ce programme ne donne pas accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.
Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Les objectifs suivants sont poursuivis:
- Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
- Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
- Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
- Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
- Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireLe candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation ou dans une discipline connexe (psychologie, travail social, criminologie, ergothérapie, etc..) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Base expérienceLe candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation ou toute autre discipline connexe. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. Voir la section pièces à joindre à la demande.
Note :
Les étudiants doivent posséder une maîtrise de l'anglais écrit. En effet, pour accéder à la documentation de référence, souvent rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser la lecture de l'anglais. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. Une moyenne cumulative de 12/20 (ou l’équivalent) est exigée.
Base expérienceLe candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation ou toute autre discipline connexe. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (12 crédits)
PSE6001 Ethique et pratique professionnelle PSE6006 Instruments de mesure et intervention psychoéducative PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation Cours optionnels (9 à 12 crédits) Les étudiants doivent réaliser deux activités parmi les deux blocs de cours suivants (6 crédits): Trois crédits en méthodes de recherche quantitative: SLO6041 Méthodes de recherche quantitative appliquée SRE6006 Séminaire de recherche quantitative (SRE6008) SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie Trois crédits en méthodes de recherche qualitative: SLO6066 Méthodes de recherche qualitative appliquée SRE6007 Séminaire de recherche qualitative et recherche-action (SRE6008) SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative Les étudiants doivent choisir au moins une activité au plus deux parmi les suivantes (3 à 6 crédits): PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant PSE6007 Intervention familiale PSE6009 Intervention auprès des minorités ethnoculturelles immigrées, racisées ou autochtones PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation PSE6016 Intervention psychoéducative auprès d'adultes suicidaires PSE6020 Développement de l'autodétermination PSE6022 Évaluation et bilan clinique PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité PSE6049 Approfondissement de l'intervention communautaire PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention PSE6055 Intervention en petits groupes : compétences relationnelles et pratique réflexive PSE6056 Recension systématique des recherches scientifiques PSE6057 Entrée précoce en milieu scolaire : évaluation et intervention PSE6058 Violences sexuelles PSE6061 Intervenir auprès de l'entourage d'une personne présentant une dépendanceCours complémentaires (0 à 3 crédits)
Les étudiants peuvent réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme. Crédits de recherche (21 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 21 crédits.