Maîtrise en sciences de la gestion
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Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2022-2
819 376-5011 poste 3107
La perspective de suivre une formation théorique, méthodologique et scientifique pour aborder des problématiques managériales en gestion vous stimule?
Choisissez la maîtrise en sciences de la gestion!
En bref
La maîtrise en sciences de la gestion est un programme de deuxième cycle qui vise à offrir aux étudiants une formation théorique, méthodologique et scientifique qui leur permettra d'approfondir, d'analyser et d'évaluer des problématiques managériales dans divers champs disciplinaires en science de la gestion.
Il s’agit d’un programme s’appuyant sur une approche scientifique de la gestion, avec la rédaction d’un mémoire de 24 crédits, et non pas un programme professionnalisant.
Concentrations, profils, cheminements
Le programme offre un choix de 8 spécialités :
01 Économie financière appliquée
Cette spécialisation vise le développement de compétences de recherche et d'analyses quantitatives appliquées à l'économie et à la finance que l'étudiant sera en mesure d'approfondir dans le cadre d'un mémoire sous la direction d'un corps professoral chevronné en finance et en économie.
Cette formation s'adresse à des étudiants qui souhaitent maîtriser les fondements économiques de la finance moderne et acquérir des connaissances poussées dans le domaine de la planification financière, de l'analyse économique et financière et de la gestion de portefeuille. Elle permet de former des spécialistes de l'analyse économique financière, opérationnels et compétents dans l'évaluation de scénarios économiques et financiers complexes de nature à informer la prise de décision financière probante en contexte d'incertitude en matière de placement, d'investissement, de gestion de portefeuille et d'acquisition et de fusionnement d'entreprises.
De plus, le programme contribue à la formation des étudiants qui désirent se préparer aux examens de certains ordres ou entités professionnels qui donnent des titres accrédités comme: FRM (Financial Risk Manager), PRM (Professional Risk Manager), CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), CRA (Credit Risk Analyst), CFA (Chartered Financial Analyst).
02 Entrepreneuriat et gestion des PME
Les entrepreneurs sont au cœur du développement économique, social et environnemental et les PME constituent 99% des entreprises dans nos sociétés. Il y a de forts besoins en connaissances, expertises et compétences pour les accompagner sur la voie de leur succès.
Cette spécialité vous permettra de développer une expertise unique ainsi qu'une maîtrise des méthodes de recherche qui vous serviront à répondre aux questions que se posent les acteurs qui participent aux écosystèmes entrepreneuriaux et de PME.
Elle est offerte à l'UQTR qui est le berceau de la recherche sur ces sujets dans la francophonie depuis plus de 30 ans. Son Institut de Recherche sur les PME constitue un haut lieu de savoir qui assure une production de connaissance à la fine pointe de la science et son transfert auprès des étudiants. (www.inrpme.ca)
Ainsi, vous bénéficierez de l'expertise d'une vingtaine de chercheurs aguerris qui peuvent fournir du financement et des terrains de recherche; d'un bureau dans une bâtisse dédiée à la recherche sur ces sujets où vous serez entouré de professeurs, chercheurs et étudiants qui partagent la même passion; de conférences et séminaires de recherche qui s'y déroulent auxquels vous pourrez assister et participer.
03 Gestion du capital humain
Spécialité qui offre une multitude de cours de spécialisation en gestion du capital humain (GCH) combinés à des cours sur les approches méthodologiques (p.ex., méthode de recherche, diagnostic, évaluation) offerts par une équipe professorale experte en la matière. Ensemble, ils permettent de développer ou de renforcer chez l'étudiant la capacité d'analyse et la pensée critique sur les enjeux contemporains de l'entreprise du XXIème siècle, d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques approfondies tout en l'outillant à développer son propre projet d'étude sur une variété d'axes de recherche centrés autour de la GCH.
Cette spécialisation vise à préparer les étudiants à des carrières professionnelles de haut niveau permettant d'intervenir sur des questions complexes liées au capital humain au sein des organisations, ou à des carrières académiques dans l'enseignement et la recherche scientifique. En somme, l'objectif est de rehausser les capacités des étudiants pour un meilleur avancement et une carrière, professionnelle ou académique, stimulante et remplie de défis.
04 Logistique
Spécialité qui aborde des thèmes de recherche en lien avec la gestion des opérations logistiques au sein des chaînes de valeur tels que l'approvisionnement, la gestion de stocks, la planification de la production, l'entreposage, le transport et la logistique verte. L'objectif est de développer/expérimenter des pratiques logistiques novatrices et des outils d'analyse et d'aide à la décision pour augmenter l'efficience des opérations logistiques, améliorer le niveau de service client et les processus de gestion sous-jacents, réduire les coûts, les délais, les impacts environnementaux et autres gains de performance pour, ultimement, améliorer la durabilité et la compétitivité d'une organisation et de son réseau de collaborateurs.
Les étudiants-chercheurs acquerront des compétences analytiques et des connaissances approfondies en logistique tout en travaillant sur des projets de recherche de nature théorique-appliquée avec l'opportunité de collaboration (étude de cas, projet pilote, etc.) avec le milieu de pratique (entreprises manufacturières, entreprises de services, organisations non gouvernementales et de l'économie sociale, services publics et sociétés d'État, etc.). Ils seront encadrés par des professeurs-chercheurs de haut niveau, passionnés, ancrés dans le milieu et affiliés à diverses unités de recherche avec des fonds de recherche dédiés. Ils auront ainsi l'opportunité d'intégrer un réseau national-international en recherche multidisciplinaire, notamment via la participation à des activités scientifiques (séminaires, conférences, écoles d'été, etc.).
05 Marketing numérique et intelligence d’affaires
Spécialité qui aborde des thèmes actuels que sont la stratégie marketing, la gestion des systèmes d'information, le commerce électronique et la découverte du monde des données ou analytique. L'étudiant sera en contact avec une équipe d'enseignants et de spécialistes qui a comme seule ambition d'offrir une formation à la fine pointe des connaissances.
Cette équipe travaille sur des sujets variés, notamment, l'impact et l'utilisation des médias sociaux, la transformation numérique, la relation-client, le socio-financement, la publicité en ligne et bien davantage. La formation de l'étudiant passe par une implication dans des projets de recherche et au sein du Living Lab créé en 2018. Cette approche permet d'aborder des problématiques et des thèmes concrets et pratiques.
06 Relations de travail
Dans un environnement où les pressions économiques, environnementales, sociales, démographiques et politiques sont grandissantes sur les organisations, il est primordial de maintenir des rapports harmonieux et fructueux entre les trois parties principales concernées par les relations de travail soit le gouvernement, l'entreprise et les employés.
Dans cette optique, il est plus que jamais important de former des étudiants-chercheurs en Relations de Travail afin que leur expertise puisse faire une différence notable dans les organisations syndiquées ou non. Leurs connaissances fines des droits du travail et de la gestion des conflits, leurs habiletés en négociations et en administration de la convention collective en feront des conseillers de première ligne incontournable afin d'éviter des conflits qui s'éternisent. Les débouchés sont nombreux et les emplois offerts en relations de travail sont souvent en milieux syndiqués (donc mieux rémunérés).
Fort d'une équipe professorale chevronnée, les étudiants seront en mesure d'intégrer des groupes de recherches avec des fonds de recherche dédiés, de participer à des colloques et des séminaires et de travailler au sein d'un réseau national et international de chercheurs universitaires.
07 Responsabilité sociale et développement durable des organisations
Les données scientifiques sont sans équivoques : les bouleversements climatiques sont liés aux activités économiques et leur atténuation exige des changements catégoriques dans nos façons de gérer les entreprises et les organisations qui gravitent autour d'elles.
Pour soutenir ces changements, le développement de compétences en gestion du développement durable issu de recherches rigoureuses appuyées sur des données probantes est indispensable. Dans le cadre de cette spécialité, les étudiants seront à même d'acquérir et de développer cette expertise.
Comme l'est le développement durable, cette maîtrise est multidisciplinaire, à la jonction des sciences de l'environnement, de l'ingénierie, de la sociologie, mais campée dans une perspective de gestion qui vise la création d'une valeur partagée entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux.
Elle vous permettra d'acquérir une maîtrise des méthodes de recherche qui vous serviront à répondre aux questions que se posent les acteurs qui participent à l'édification d'un développement durable.
Pour ce faire, une équipe de professeurs provenant de multiples horizons combineront leur savoir et ressources pour vous intégrer à une communauté de chercheurs qui partagent les mêmes ambitions.
08 Santé organisationnelle
Spécialité qui favorise l'émergence de recherches interdisciplinaires et novatrices sur divers aspects de la santé organisationnelle. Il est question de l'étude de différents éléments liés au développement optimal des individus et des équipes de travail, tels la motivation, l'engagement, la santé et le mieux-être du personnel, de même que des aspects de l'environnement de travail (p.ex., caractéristiques des postes, mesures organisationnelles, pratiques de gestion et de leadership) qui favorisent une culture organisationnelle et un climat de travail sains et propices au changement, à l'innovation et à la performance des travailleurs (p.ex., dirigeants, gestionnaires, employés), ainsi qu'à l'efficacité de l'organisation (petites, moyennes et grandes entreprises et organisations).
La maîtrise en sciences de la gestion est un programme de deuxième cycle qui vise à offrir aux étudiants une formation théorique, méthodologique et scientifique qui leur permettra d'approfondir, d'analyser et d'évaluer des problématiques managériales dans divers champs disciplinaires en science de la gestion.
Les plus de l’UQTR
Un corps professoral dédié qui vous accompagnera jusqu’à la délivrance du diplôme.
L’opportunité de participer à la Journée de la recherche en gestion pour faire une première communication scientifique.
Le versement d’une bourse Universalis Causa dès votre premier session d’admission.
Un accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Un environnement de recherche stimulant comprenant l’INRPME, de nombreuses chaires et des laboratoires, des observatoires ou des groupes de recherche créés par des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs qui œuvrent au sein du programme de nos programmes de recherche.
Ce programme est pour vous si :
Vous avez de fortes habilités d’analyse, de rédaction et de synthèse.
Vous souhaitez contribuer à la recherche dans le champ disciplinaire de votre spécialité.
Vous faites preuve de curiosité, d’autonomie et d’un grand intérêt pour votre champ disciplinaire.
Vous envisagez la poursuite d’études au niveau doctoral.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme de recherche avec mémoire offre une formation avancée et spécialisée en recherche en lien avec chaque spécialité. Il vise à former des étudiants capables d'analyser, dans un cadre scientifique, les problématiques managériales modernes auxquelles les organisations sont confrontées, puis de rendre ceux-ci aptes à concevoir les interventions de recherche appropriées afin d'y apporter des solutions.
Le programme se structure autour de la rédaction d’un mémoire de 24 crédits, exigeant de la part des étudiants le développement de fortes habiletés de lecture, d’analyse, de rédaction et de synthèse, ainsi qu’une maîtrise de l’approche scientifique. Il permet donc aux étudiants de se familiariser avec les méthodes éprouvées en recherche tout en ayant accès aux plus récentes contributions scientifiques liées au champ disciplinaire de la spécialité.
Le programme vise à offrir aux étudiants :
un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans les sciences de la gestion par le biais d'un projet de recherche;
l'acquisition d'aptitudes à la recherche scientifique, permettant de contribuer à l'avancement des connaissances dans sa spécialité (par exemple, dans une perspective de poursuite éventuelle au doctorat);
en l'acquisition de compétences d'analyse, d'évaluation et de résolution de problématique managériale.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (ou sciences de la gestion) ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent.
Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique ou des cours d'appoint comprenant le(s) cours exigé(s).
Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.
Dans l’éventualité où l’étudiant a également suivi des études de cycles supérieurs, complétées ou en cours, il doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent.
Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier et à partir des explications données, si la moyenne de son baccalauréat et/ou de ses études de cycles supérieurs se situe entre 2.8 et 3.2 ou l'équivalent.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.
Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pour une recherche dans le champ disciplinaire de la spécialité.
Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail professionnel dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un chercheur établi, à des travaux de recherche pertinents au champ disciplinaire de la spécialité. Pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé des charges de cours, dans le champ disciplinaire de la spécialité au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.
Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, un diplôme de master 1 selon le système LMD,) obtenu avec une moyenne de 13/20 ou l'équivalent en sciences de la gestion ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité.
Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique ou des cours d'appoint comprenant le(s) cours exigé(s).
Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.
Dans l’éventualité où l’étudiant a également suivi des études de cycles supérieurs, complétées ou en cours, il doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 13/20 ou l'équivalent.
Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier, si la moyenne de son diplôme universitaire de premier cycle et/ou de ses études de cycles supérieurs se situe entre 12/20 et 13/20 ou l'équivalent.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pour une recherche dans le champ disciplinaire de la spécialité.
Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un chercheur établi, à des travaux de recherche pertinents au champ disciplinaire de la spécialité. Pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé des charges de cours, dans le champ disciplinaire de la spécialité au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier, en particulier l’évaluation du proposé de recherche et la capacité du candidat à pouvoir entreprendre un mémoire scientifique de 24 crédits.
L’Université du Québec à Trois-Rivières étant un établissement universitaire dont la langue d’enseignement est le français, les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.
Les candidats issus de pays dont le français n’est pas une des langues officielles sont tenus de se soumettre au test de français TCF reconnu par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce dernier doit avoir été réalisé il y a moins de six mois, au moment du dépôt du document dans le dossier d’admission. Le comité de programme se réserve le droit d’exiger une entrevue avec le/la candidate s’il l’estime nécessaire.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS PARTICULIÈRESLe candidat doit préciser dans sa demande d'admission la spécialité auquel il souhaite s'inscrire.
La mention de la spécialité choisie sera inscrite sur le relevé de notes.
Le programme offre un choix de 8 spécialités :
Cette diversité de profils d'études dans la Maîtrise en sciences de la gestion offre à la population étudiante une formation ciblée et personnalisée selon leurs intérêts et objectifs professionnels.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : Carrière et débouchés
Les diplômés du programme de maîtrise peuvent faire carrière dans leur discipline respective :
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
01 Économie financière appliquée
- Spécialiste en analyse économique financière
- Économiste-chercheur
- Gestionnaire de portefeuilles, tant dans le secteur financier que dans les administrations publiques
- Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
02 Entrepreneuriat et gestion des PME
- Consultant ou gestionnaire auprès d'organisations qui accompagnent les entrepreneurs et les PME
- Conseiller auprès d'institutions publiques, parapubliques, privées (p.ex., institution financière) pour l'élaboration de programmes en lien avec l'entrepreneuriat et la gestion des PME
- Intervenant dans des organisations vouées à la sensibilisation à ces sujets
- Formateur au sujet de l'entrepreneuriat et/ou de la gestion des PME
- Chercheur dans un organisme de recherche public ou privé
- Chargé de communication pour diverses organisations au sujet de l'entrepreneuriat et de la gestion des PME
- Journaliste économique
- Entrepreneur et/ou gestionnaire de PME
- Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
03 Gestion du capital humain
- Conseiller senior en ressources humaines, en rémunération, en dotation, en recrutement ou en gestion de la performance et des carrières
- Consultant en gestion du changement
- Consultant en ressources humaines
- Cadre dans un département de ressources humaines
- Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
04 Logistique
- Consultant spécialisé en logistique auprès d'organisations diverses (manufacturier, commerce de détail, services gouvernementaux, ONG, OBNL, etc.)
- Gestionnaire de la logistique pour une organisation (secteur privé, public ou parapublic) ou pour un prestataire de services logistiques
- Analyste, chargé de projet spécial ou formateur/enseignant en logistique
- Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
05 Marketing numérique et intelligence d'affaires
- Analyste
- Coordonnateur marketing
- Conseiller marketing ou spécialiste en marketing numérique
- Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
06 Relations de travail
- Conseiller en négociation, médiation et conciliation
- Spécialiste en relations de travail
- Conseiller auprès des organisations et des centrales syndicales au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde
- Cadre en relation de travail
- Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
07 Responsabilité sociale et développement durable des organisations
- Consultant ou gestionnaire auprès d'organisations au sujet de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ou en Développement durable (DD)
- Conseiller ou gestionnaire en entreprise en RSE et en DD
- Intervenant dans des organisations vouées à la sensibilisation à ces sujets
- Chercheur dans un organisme de recherche public, gouvernementaux, privé
- Formateur auprès des entreprises
- Chargé de communication pour diverses organisations au sujet de la RSE et du DD
- Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
08 Santé organisationnelle
- Intervenant (consultant) spécialisé en santé organisationnelle
- Professionnel de recherche en santé organisationnelle
- Professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
01 Économie financière appliquée
(Cheminement: 1) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (6 crédits)
GAE6002 Méthodologie de la recherche Ce cours présente les fondements, les applications et les étapes d’une démarche scientifique d’avancement de connaissances, de résolution de problème, d’amélioration de la pratique et d’intervention en management des organisations. Dans cette optique, le cours se veut multidisciplinaire, favorise des raisonnements déductif, inductif et abductif et mobilise à la fois les approches quantitatives et qualitatives dans des situations d’apprentissages pratiques permettant l’appropriation des concepts et leur application. Il s’agit de préparer les étudiants à mener à bien leur projet de recherche depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion des nouvelles connaissances, en passant par les considérations d’ordre épistémologique, conceptuel, méthodologique, empirique, analytique et éthique.MBA6002 L'analyse de données Le cours se veut une démarche combinant les approches quantitatives et qualitatives d'analyses de données, selon les exigences des problématiques étudiées et des méthodologies utilisées. L'étudiant est confronté aux deux grandes approches qui suivent afin d'atteindre les objectifs du cours : - la démarche inductive qui aide à montrer et à extraire les formes dominantes qui existent dans un ensemble considérable de données et - la démarche déductive qui permet de quantifier et de tester des relations déjà connues ou issues de la démarche précédente. Rappels essentiels en statistiques mathématiques, le modèle de régression simple et multiple ainsi que son importance en gestion, spécifications et applications du modèle général de régression, l'économétrie avancée et sa pratique effective dans le monde des affaires et de l'économie, les données qualitatives et leur analyse, l'analyse inductive de l'information, les méthodes d'analyse factorielle, les autres méthodes : typologique, corrélation canonique.
Cours optionnels (12 à 15 crédits) L'étudiant choisit les 3 cours suivants (9 crédits): BFI6005 Économétrie appliquée aux décisions financières L'objectif général de ce cours est l'analyse des différents outils statistiques utilisés en finance et l'application de ces outils dans le processus de prévision et d'évaluation des actifs financiers. Les principaux éléments du contenu sont : le contexte aléatoire et l'analyse de risque, le modèle linéaire multidimensionnel, l'analyse des séries chronologiques (les modèles à retards échelonnés et les modèles ARIMA en contexte d'analyse financière), les modèles de choix qualitatifs, une introduction à l'analyse multivariée (analyse discriminante, analyse factorielle, ...), les modèles économétriques à équations simultanées.
ECA6003 Analyse économique L'objectif général de ce cours est l'étude des principales variables macro-économiques, micro-économiques et internationales, et l'évaluation de l'impact de celles-ci sur la rentabilité et la productivité des entreprises. Les principaux éléments du contenu sont : l'estimation et la prévision de l'activité économique (PNB, PIB, chômage, inflation, ...), les politiques monétaires et fiscales, la structure des marchés, l'économie internationale, les conditions de parité internationale, autres sujets d'actualité reliés au cours.
PLV6001 Analyse et évaluation des titres financiers L'objectif général de ce cours est l'étude approfondie des modèles d'évaluation des titres financiers en contexte corporatif. Les principaux éléments du contenu sont : l'évaluation des titres à revenus fixes (instruments du marché monétaire, obligations corporatives et gouvernementales, hypothèques, actions privilégiées, titres convertibles, obligations internationales), la structure à terme des taux d'intérêt, la relation rendement-prix, le concept de durée, les modèles d'évaluation des titres à revenus variables (le modèle d'actualisation des dividendes, le modèle d'actualisation des flux monétaires, ...), les modèles du CAPM et de l'APT en contexte corporatif, autres sujets d'actualité reliés au cours. Exposés magistraux des concepts théoriques et séances pratiques de simulation de portefeuille en salle des marchés.
L'étudiant choisit 1 ou 2 cours parmi les suivants (3 à 6 crédits): BFI6001 Le diagnostic d'entreprise et la création de valeur Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être apte à apprécier les éléments pouvant affecter la valeur d'une entreprise, que ceux-ci soient considérés comme des indicateurs de performance ou des facteurs de risque. À partir de divers modèles servant à mesurer la performance d'une entreprise, l'étudiant apprendra à évaluer les différentes fonctions d'une firme pour identifier leur effet sur la création de valeur et sur son niveau de risque. Le cadre traditionnel du diagnostic financier sera élargi à celui de la création de valeur, amenant ainsi à mettre en relation les décisions stratégiques de l'entreprise dans tous ses départements. Les principaux éléments de contenu sont : l'analyse financière par les ratios (modèle DuPont, VAN), le tableau de bord, l'EVA et d'autres outils de diagnostic de la performance spécifiques aux PME; le diagnostic du risque et ses différentes composantes, soit le risque commercial, le risque technologique, le risque de gestion, le risque financier et, plus particulièrement, le risque entrepreneurial.
BFI6002 Analyse financière I L'objectif général de ce cours est de procéder à l'évaluation des forces et des faiblesses d'une entreprise à partir de ses informations générales et financières, de sa structure de propriété, de ses environnements interne et externe, et du comportement d'autres sociétés similaires auxquelles elle peut être comparée. Les principaux éléments de contenu sont : la structure des états financiers et leur inter relation, l'évaluation des différentes décisions de gestion et leur effet sur les flux monétaires de l'entreprise, la préparation des informations nécessaires à l'analyse et les problèmes rencontrés dans la cueillette de celles-ci (la saison, les éléments hors bilan, les contrats d'acquisition et d'exploitation, la divulgation des informations financières, etc.), les problèmes méthodologiques liés à l'établissement d'un diagnostic financier, les difficultés d'interprétation de l'information financière provenant de différentes sources, les relations entre la situation financière et la structure de régie d'une entreprise, les principales techniques de prévision financière et leurs difficultés d'application, le taux de croissance soutenu, autres sujets d'actualité reliés au cours.
BFI6007 Institutions et marchés financiers L'objectif général de ce cours est l'analyse de la structure et du fonctionnement des institutions financières et des marchés financiers, et la compréhension et l'évaluation des différents types de risque auxquels les institutions financières doivent faire face et des stratégies disponibles pour contrôler ces différents types de risque. Les principaux éléments du contenu sont : la structure, le rôle et le fonctionnement des institutions financières américaines et canadiennes, le rôle et le fonctionnement des marchés américains et canadiens, les différents types de risque (le risque des taux d'intérêt, de crédit, des taux de change, d'opérations, de liquidité, ...), les stratégies de gestion (les réserves, l'assurance-dépôt, la diversification, ...), autres sujets d'actualité reliés au cours.
BFI6009 Financement de l'entreprise L'objectif général de ce cours est l'analyse des principales sources de financement disponibles tout au long du cycle de vie d'une entreprise. Les principaux éléments du contenu sont : les stades de développement de l'entreprise, les principaux instruments de financement (apport des propriétaires ou des actionnaires, crédit-bail, emprunt bancaire, obligations, etc.), les principaux bailleurs de fonds (institutions financières, coopératives de crédit, anges, sociétés de capital de risque, entreprises de financement spécialisées, programmes gouvernementaux, etc.), l'endossement, les clauses contractuelles d'emprunt, les garanties, le financement à l'exportation, le prospectus, le premier appel public à l'épargne, le financement international, le coût du capital, les flux monétaires, les politiques de dividendes, autres sujets d'actualité reliés au cours.
BFI6013 Théorie et gestion de portefeuille (PLV6001) Vue d'ensemble des marchés financiers et performance historique. Calcul du rendement et du risque d'un titre et d'un portefeuille. Notion d'aversion au risque. Valeur à risque (VaR). Choix d'un portefeuille optimal. Modèle d'équilibre des actifs financiers (CAPM). Modèles multifactoriels. Tests empiriques des modèles d'équilibre. Efficience des marchés et implications pour la gestion de portefeuille. Analyse technique et finance comportementale. Gestion du portefeuille d'un particulier et d'un investisseur institutionnel. Mesures classiques de la performance et extensions. Développements récents en matière de gestion de portefeuille. Exposés magistraux des concepts théoriques et séances pratiques de simulation de portefeuille en salle des marchés.
ECA6004 Lectures dirigées finance et économie Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures portant sur des textes qui sont connexes au sujet, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
ECN6006 Économie des PME Préciser un ensemble de notions économiques et institutionnelles permettant d'introduire les notions de dimension et d'espace dans l'organisation des activités de production et d'en évaluer les conséquences sur l'économie et sur la gestion des PME. Définition et caractéristiques de la PME. Mesures et typologies. Les raisons de la concentration ou de la déconcentration : théorie des économies d'échelle; efficacité et efficience sociales; crise ou mutation du système. Nouveau dynamisme de la PME: raisons et limites. Centralisation et décentralisation: le rôle de l'Etat central et de l'Etat territorial. L'avenir de la PME.
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés L'objectif du cours est d'approfondir des éléments de l'analyse économique managériale, sur la base notamment de concepts issus de l'économie de l'entreprise et de l'économie industrielle, permettant de mieux saisir les environnements de l'entreprise dans une perspective de gestion. L'étudiant sera en mesure d'identifier, de recueillir et d'interpréter les informations économiques pertinentes et il saura utiliser les outils permettant d'évaluer la position de l'entreprise dans son secteur et sur les marchés. Les principaux éléments du contenu sont : concepts et théories identifiant et analysant les relations prix-quantités, les déterminants des revenus et des coûts de l'entreprise, le fonctionnement, l'analyse et l'organisation des différents types de marché, les modèles de fixation des prix et autres stratégies concurrentielles en fonction de ces marchés, les relations verticales et la théorie de l'agence et des coûts de transaction, et les modèles ayant trait aux enjeux en terme d'efficacité et de gestion.
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR. Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.02 Entrepreneuriat et gestion des PME
(Cheminement: 2) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (6 crédits)
GAE6002 Méthodologie de la recherche Ce cours présente les fondements, les applications et les étapes d’une démarche scientifique d’avancement de connaissances, de résolution de problème, d’amélioration de la pratique et d’intervention en management des organisations. Dans cette optique, le cours se veut multidisciplinaire, favorise des raisonnements déductif, inductif et abductif et mobilise à la fois les approches quantitatives et qualitatives dans des situations d’apprentissages pratiques permettant l’appropriation des concepts et leur application. Il s’agit de préparer les étudiants à mener à bien leur projet de recherche depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion des nouvelles connaissances, en passant par les considérations d’ordre épistémologique, conceptuel, méthodologique, empirique, analytique et éthique.MBA6002 L'analyse de données Le cours se veut une démarche combinant les approches quantitatives et qualitatives d'analyses de données, selon les exigences des problématiques étudiées et des méthodologies utilisées. L'étudiant est confronté aux deux grandes approches qui suivent afin d'atteindre les objectifs du cours : - la démarche inductive qui aide à montrer et à extraire les formes dominantes qui existent dans un ensemble considérable de données et - la démarche déductive qui permet de quantifier et de tester des relations déjà connues ou issues de la démarche précédente. Rappels essentiels en statistiques mathématiques, le modèle de régression simple et multiple ainsi que son importance en gestion, spécifications et applications du modèle général de régression, l'économétrie avancée et sa pratique effective dans le monde des affaires et de l'économie, les données qualitatives et leur analyse, l'analyse inductive de l'information, les méthodes d'analyse factorielle, les autres méthodes : typologique, corrélation canonique.
Cours optionnels (12 à 15 crédits) L'étudiant choisit 4 cours parmi les suivants (12 crédits): ECN6006 Économie des PME Préciser un ensemble de notions économiques et institutionnelles permettant d'introduire les notions de dimension et d'espace dans l'organisation des activités de production et d'en évaluer les conséquences sur l'économie et sur la gestion des PME. Définition et caractéristiques de la PME. Mesures et typologies. Les raisons de la concentration ou de la déconcentration : théorie des économies d'échelle; efficacité et efficience sociales; crise ou mutation du système. Nouveau dynamisme de la PME: raisons et limites. Centralisation et décentralisation: le rôle de l'Etat central et de l'Etat territorial. L'avenir de la PME.
GAE6004 Gestion stratégique des P.M.E. Amener l'étudiant à acquérir les fondements de la pensée et de l'action stratégiques appliqués au contexte de la PME. Il pourra développer un cadre de référence qui lui permettra de concevoir les problèmes et situations de la vie organisationnelle de façon globale, intégrée et anticipatoire. A la suite de ce cours, l'étudiant sera apte à réaliser un diagnostic stratégique ainsi qu'une planification stratégique pour une PME. Concepts de stratégie et de PME, contenu et processus stratégiques, modèles de décision stratégique. Le diagnostic stratégique : l'environnement; état présent-futur de l'entreprise; forces et faiblesses, mission et objectifs d'entreprise. Les décisions stratégiques : les possibilités stratégiques pour l'entreprise, le choix de stratégies organisationnelles, le choix de stratégies d'affaires, facteurs psychologiques d'explication des choix stratégiques. L'implantation stratégique : implantations structurelle, des stratégies fonctionnelles et implantation culturelle.
MBA6003 Séminaire de recherche en entrepreneuriat et PME Ce séminaire vise, d'une part, à intégrer et à articuler les diverses connaissances acquises dans les autres cours du programme dans les perspectives d'une thématique générale des PME et, d'autre part, à accélérer la préparation du mémoire de recherche. Sur le plan des aptitudes, le cours vise à développer l'approche interdisciplinaire, particulière à la PME, à saisir, à analyser et à relier d'une manière interactive les diverses facettes d'une même réalité observée, et enfin, confronter cette réalité avec les concepts et applications étudiés dans l'ensemble du programme. Situation d'une recherche particulière dans une réalité complexe : approche systémique et retour sur la méthodologie de recherche. La problématique, les objectifs et les fondements théoriques du mémoire, les concepts plus larges non pris en compte, la méthodologie, les résultats obtenus ou envisagés, l'apport aux connaissances sur les PME et l'utilité pratique du mémoire.
PLS6008 Psycho-sociologie des P.M.E. et entrepreneuriat Comprendre la réalité et le fonctionnement psychosociologique des PME à travers les comportements des acteurs et les particularités organisationnelles, en se basant sur les fondements théoriques et empiriques des sciences du comportement organisationnel appliqués à l'entrepreneuriat et à la PME. Développer également les compétences nécessaires pour une intervention efficace, assurant par conséquent la satisfaction des acteurs dans le respect de la mission de l'entreprise et dans l'atteinte des objectifs organisationnels. Psychologie des acteurs en mettant l'accent sur l'acteur principal de la PME, son propriétaire dirigeant. Typologies d'entrepreneurs, les particularités des femmes entrepreneures et des jeunes entrepreneurs. Caractéristiques psychologiques et personnelles des autres acteurs de la PME en relation avec l'entrepreneur et l'entreprise. Particularités organisationnelles des PME. Principaux problèmes et difficultés psychosociologiques que rencontrent les acteurs dans les PME, solutions à ces problèmes.
L'étudiant peut choisir un cours parmi les suivants (0 à 3 crédits): GAE6001 Créativité, innovation et entrepreneuriat Etablir une relation théorique et pratique entre l'entrepreneuriat, le processus de créativité et le processus d'innovation dans la PME et approfondir chacune de ces trois notions dans un contexte de PME. Suite à ce cours, l'étudiant aura développé un cadre théorique de référence qui lui permettra de situer et de comprendre son lieu personnel d'entrepreneuriat, de créativité et d'innovation compte tenu de sa personnalité, de ses aptitudes, de sa formation ainsi que de ses expériences antérieures; il sera aussi en mesure d'appliquer les principes de gestion de l'innovation dans un contexte de PME. L'entrepreneuriat: approches traditionnelles à l'entrepreneuriat, du rôle économique au rôle managérial de l'entrepreneur, déterminants et caractéristiques du comportement de l'entrepreneur, entrepreneuriat et management. La créativité : la notion de créativité, déterminants, aptitudes, barrières, le processus de créativité en management, le management de la créativité, les techniques de la créativité. L'innovation : cadre théorique, innovation et technologie, l'innovation de projet, l'innovation de procédé, l'innovation de service, le management et les niveaux d'innovation.
GAE6020 Lectures dirigées I Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures portant sur des textes qui sont connexes au sujet, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR. Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.03 Gestion du capital humain
(Cheminement: 3) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (6 crédits)
GAE6002 Méthodologie de la recherche Ce cours présente les fondements, les applications et les étapes d’une démarche scientifique d’avancement de connaissances, de résolution de problème, d’amélioration de la pratique et d’intervention en management des organisations. Dans cette optique, le cours se veut multidisciplinaire, favorise des raisonnements déductif, inductif et abductif et mobilise à la fois les approches quantitatives et qualitatives dans des situations d’apprentissages pratiques permettant l’appropriation des concepts et leur application. Il s’agit de préparer les étudiants à mener à bien leur projet de recherche depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion des nouvelles connaissances, en passant par les considérations d’ordre épistémologique, conceptuel, méthodologique, empirique, analytique et éthique.MBA6002 L'analyse de données Le cours se veut une démarche combinant les approches quantitatives et qualitatives d'analyses de données, selon les exigences des problématiques étudiées et des méthodologies utilisées. L'étudiant est confronté aux deux grandes approches qui suivent afin d'atteindre les objectifs du cours : - la démarche inductive qui aide à montrer et à extraire les formes dominantes qui existent dans un ensemble considérable de données et - la démarche déductive qui permet de quantifier et de tester des relations déjà connues ou issues de la démarche précédente. Rappels essentiels en statistiques mathématiques, le modèle de régression simple et multiple ainsi que son importance en gestion, spécifications et applications du modèle général de régression, l'économétrie avancée et sa pratique effective dans le monde des affaires et de l'économie, les données qualitatives et leur analyse, l'analyse inductive de l'information, les méthodes d'analyse factorielle, les autres méthodes : typologique, corrélation canonique.
Cours optionnels (15 crédits)
L'étudiant choisit deux cours parmi les suivants (6 crédits): GPE6003 Lectures dirigées en gestion stratégique du changement Les étudiants ayant déjà une formation initiale en gestion stratégique du changement seront appelés à choisir ce cours. Accompagné par un professeur du département des sciences de la gestion, l'étudiant pourra approfondir un thème relié à la gestion stratégique du changement. Sous forme de lectures dirigées, l'étudiant pourra choisir des thématiques contemporaines en gestion stratégique du changement telles que: la gestion du changement en contexte international; les effets des technologies sur les organisations; la gestion du changement dans un contexte de diversité; les effets du changement sur la santé au travail; les problématiques reliées aux fusions et acquisitions; etc.GRH6018 Lectures dirigées en gestion du capital humain I Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures portant sur des textes qui sont connexes au sujet, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
GRH6019 Lectures dirigées en gestion du capital humain II Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures portant sur des textes qui sont connexes au sujet, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
L'étudiant choisit 3 cours parmi les suivants (9 crédits): GPE6002 La gestion stratégique du changement Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les compétences fondamentales en gestion stratégique du changement. Dans un premier temps, l'étudiant sera amené à étudier les enjeux contemporains de la gestion du changement. Dans un deuxième temps, le participant sera initié aux principaux modèles théoriques liés à la gestion stratégique du changement. Finalement, l'étudiant sera confronté aux différents processus liés à la conduite opérationnelle du changement (Leading Change).
GPE6005 Initier et piloter un projet de changement organisationnel Ce cours permet aux étudiants de développer une vision globale des différentes dimensions associées à la mise en oeuvre réussie d'un projet de changement organisationnel, dont notamment les dimensions techniques, interpersonnelles et affectives ainsi que la création de sens. En partant d'un cadre théorique et d'une approche pédagogique basés sur l'apprentissage par l'action, chaque étudiant sera invité à initier un projet de changement professionnel dans sa sphère d'activité et à en piloter la mise en oeuvre dans un horizon temporel spécifique en adoptant une démarche propre à susciter l'adhésion convaincue des acteurs concernés.
GPE6006 Analyse de cas Ce cours permet au participant de se confronter à diverses problématiques courantes dans les organisations en transformation. Utilisant une pédagogie axée sur l'analyse de cas, le participant sera appelé à analyser en profondeur une série de cas complexes basés sur des situations vécues. Les cas au programme seront axés sur le domaine d'activité professionnelle des étudiants à qui ils s'adressent (étudiants en gestion du changement, sécurité publique, juristes, etc.).
GRH6007 Gérer la performance Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques en gestion stratégique de la rémunération et de la performance. Dans un premier temps, l'étudiant sera initié aux principes régissant la mesure de la performance individuelle et organisationnelle, c'est-à-dire l'évaluation du rendement et l'évaluation de la performance globale de la firme.
GRH6008 Gérer le développement des compétences Lors de ce cours, l'étudiant apprendra comment gérer et développer les compétences des membres d'une organisation. La complexité croissante des emplois sur le marché du travail oblige les gestionnaires RH à mettre en place des pratiques visant le développement des compétences afin que les entreprises deviennent apprenantes, qualifiantes. Pour ce faire, l'apprenant sera amené à approfondir ses connaissances en ce qui a trait aux différentes pratiques de formation, d'évaluation du potentiel humain ainsi que de développement des carrières, et ce, dans un but d'efficacité et d'efficience de l'entreprise.
GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines Tous les gestionnaires doivent effectuer une dotation de qualité afin d'acquérir les ressources humaines qui permettront à l'organisation de se distinguer des concurrents. De plus, il faut être capable de mobiliser ces individus pour permettre à l'organisation de performer. Ainsi, la première partie de ce cours portera sur le processus complet de dotation. La deuxième partie quant à elle, traitera des diverses façons de mettre en place des conditions gagnantes ayant pour but la mobilisation des travailleurs.
GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité Avec la mondialisation des marchés et la mobilité internationale des ressources humaines, le rôle du gestionnaire RH s'est passablement modifié. Que ce soit en gérant des travailleurs venant de communautés culturelles diverses, de différents âges, de sexe différent, de religions différentes, de nombreux défis attendent les gestionnaires. De plus, plusieurs seront appelés à gérer à l'international et les défis ne seront pas moins grands. Dans la première partie du cours, les étudiants se familiariseront avec les notions de gestion de la diversité. La deuxième partie portera sur la gestion internationale des ressources humaines.
GRH6017 Gérer la rémunération globale La gestion de la rémunération globale au sein des organisations est en pleine évolution et tend de plus en plus à s'élargir bien au-delà de la composante strictement pécuniaire. Dans ce cadre élargie, l'ensemble des composantes de l'offre d'emploi doivent être réfléchies et considérées. Ce cours vise à développer chez l'étudiant une compréhension approfondie des principaux enjeux entourant la gestion de la rémunération globale. Plus précisément, ce cours permettra à l'étudiant de développer des compétences spécifiques en gestion stratégique de la rémunération globale. L'étudiant y sera amené à explorer les diverses formes de rémunération (tangible et intangible) tout en étant guidé par des principes d'équité et de justice organisationnelle.
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines Le cours vise à faire connaître l'influence de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises. L'étudiant sera en mesure : de formuler et de mettre en œuvre une stratégie de GRH adaptée à la réalité de l'organisation; de penser de manière stratégique avant d'agir sur une question liée aux ressources humaines; de cerner les questions éthiques concernant la GRH; de gérer le changement organisationnel en contexte de profondes mutations économiques, technologiques et sociales. Les principaux éléments du contenu sont: importance de la fonction "ressources humaines" dans la formulation des stratégies, - priorités des dirigeants face aux ressources humaines, - impacts des bouleversements économiques, technologiques et sociaux, - pratiques de gestion des ressources humaines dites "stratégiques".
Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
04 Logistique
(Cheminement: 4) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (6 crédits)
GAE6002 Méthodologie de la recherche Ce cours présente les fondements, les applications et les étapes d’une démarche scientifique d’avancement de connaissances, de résolution de problème, d’amélioration de la pratique et d’intervention en management des organisations. Dans cette optique, le cours se veut multidisciplinaire, favorise des raisonnements déductif, inductif et abductif et mobilise à la fois les approches quantitatives et qualitatives dans des situations d’apprentissages pratiques permettant l’appropriation des concepts et leur application. Il s’agit de préparer les étudiants à mener à bien leur projet de recherche depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion des nouvelles connaissances, en passant par les considérations d’ordre épistémologique, conceptuel, méthodologique, empirique, analytique et éthique.MBA6002 L'analyse de données Le cours se veut une démarche combinant les approches quantitatives et qualitatives d'analyses de données, selon les exigences des problématiques étudiées et des méthodologies utilisées. L'étudiant est confronté aux deux grandes approches qui suivent afin d'atteindre les objectifs du cours : - la démarche inductive qui aide à montrer et à extraire les formes dominantes qui existent dans un ensemble considérable de données et - la démarche déductive qui permet de quantifier et de tester des relations déjà connues ou issues de la démarche précédente. Rappels essentiels en statistiques mathématiques, le modèle de régression simple et multiple ainsi que son importance en gestion, spécifications et applications du modèle général de régression, l'économétrie avancée et sa pratique effective dans le monde des affaires et de l'économie, les données qualitatives et leur analyse, l'analyse inductive de l'information, les méthodes d'analyse factorielle, les autres méthodes : typologique, corrélation canonique.
Cours optionnels (6 à 15 crédits) L'étudiant choit entre 2 et 5 cours parmi les suivants (6 à 15 crédits): GAE6010 Gestion des projets d'implantation des technologies Pouvoir définir, planifier et gérer un projet d'implantation d'une nouvelle technologie en entreprise manufacturière. Identification et choix de projets d'implantation de technologies; analyse de préfaisabilité technique et financière. Planification de projet : définition des activités et des précédences, fractionnement de travail, estimé des ressources nécessaires. Gestion de projet d'implantation : contrôle de l'avancement, ajustement du niveau des ressources, contrôle des coûts. Aspects humains de l'implantation des nouvelles technologies; comité de gestion, motivation, formation du personnel. Logiciels de gestion de projet.
GAE6020 Lectures dirigées I Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures portant sur des textes qui sont connexes au sujet, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
GAE6021 Lectures dirigées II Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures portant sur des textes qui sont connexes au sujet, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
GIA6034 Modélisation des systèmes de production Familiariser l'étudiant avec les techniques d'optimisation et de modélisation relatives à la conception et à la gestion des systèmes de production. Problème général d'optimisation des systèmes de production. Modélisation discrète et continue, analyse combinatoire, simulation et DOE. Modélisation et optimisation des systèmes de production: lignes dédiées, lignes d'assemblage simple et mixte, système manufacturier flexible, cellules dynamiques, job-shop. Conception des systèmes de production poussé (ERP) et tiré (JAT)
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires Le cours veut familiariser l'étudiant aux bénéfices et aux limites de différents types de systèmes d'information à base d'ordinateur couramment utilisés en affaires. Il veut également le sensibiliser à la grande variété et à la richesse des problématiques managériales soulevées par les systèmes d'information. La perspective adoptée dans le cadre du cours est celle du gestionnaire et non celle de l'analyste, du directeur des SI ou d'autres spécialistes du domaine. Les principaux éléments du contenu sont : caractéristiques des technologies de l'information et de la communication, - systèmes de gestion de bases de données, d'aide à la décision et systèmes d'information pour les dirigeants et systèmes experts, - commerce et affaires électroniques, - SI à avantage concurrentiel, - processus de développement des systèmes d'information.
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet Le cours vise à développer les compétences des gestionnaires à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet. Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours incluent présentations magistrales, études de cas, mises en situation, lectures dirigées et réflexions de groupe.
MKA6005 Analytique d'affaires et les données massives
- Analyser les bases de données en marketing en fonction des différents modèles d'analyse statistique complexe.
- Extraire les meilleures informations et connaissances à partir des bases de données.
- Améliorer la compétitivité de l'entreprise; surveiller l'environnement global de l'entreprise en vue d'anticiper les menaces/opportunités.
- Surmonter des défis liés au marketing au moyen des technologies de l'information, de l'utilisation des outils et des logiciels spécialisés en analytique de données, et en exploration de données (massives) en vue de soutenir la stratégie du marketing.
Cours complémentaires (0 à 9 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant jusqu'à 3 cours (9 crédits) complémentaires. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR. Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.05 Marketing numérique et intelligence d’affaires
(Cheminement: 5) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (6 crédits)
GAE6002 Méthodologie de la recherche Ce cours présente les fondements, les applications et les étapes d’une démarche scientifique d’avancement de connaissances, de résolution de problème, d’amélioration de la pratique et d’intervention en management des organisations. Dans cette optique, le cours se veut multidisciplinaire, favorise des raisonnements déductif, inductif et abductif et mobilise à la fois les approches quantitatives et qualitatives dans des situations d’apprentissages pratiques permettant l’appropriation des concepts et leur application. Il s’agit de préparer les étudiants à mener à bien leur projet de recherche depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion des nouvelles connaissances, en passant par les considérations d’ordre épistémologique, conceptuel, méthodologique, empirique, analytique et éthique.MBA6002 L'analyse de données Le cours se veut une démarche combinant les approches quantitatives et qualitatives d'analyses de données, selon les exigences des problématiques étudiées et des méthodologies utilisées. L'étudiant est confronté aux deux grandes approches qui suivent afin d'atteindre les objectifs du cours : - la démarche inductive qui aide à montrer et à extraire les formes dominantes qui existent dans un ensemble considérable de données et - la démarche déductive qui permet de quantifier et de tester des relations déjà connues ou issues de la démarche précédente. Rappels essentiels en statistiques mathématiques, le modèle de régression simple et multiple ainsi que son importance en gestion, spécifications et applications du modèle général de régression, l'économétrie avancée et sa pratique effective dans le monde des affaires et de l'économie, les données qualitatives et leur analyse, l'analyse inductive de l'information, les méthodes d'analyse factorielle, les autres méthodes : typologique, corrélation canonique.
Cours optionnels (12 à 15 crédits) L'étudiant choisit 4 ou 5 cours parmi les suivants (12 à 15 crédits): MBA6008 La gestion stratégique du marketing Le cours veut permettre à l'étudiant d'approfondir les concepts du marketing en se familiarisant avec les nouvelles tendances de cette discipline ainsi qu'en les appliquant à des problèmes concrets des différents types d'organisations. Le cours veut également développer chez le participant la capacité de concevoir une stratégie marketing adaptée à la réalité de l'environnement externe et de bien l'intégrer à la stratégie globale de l'organisation. Cadre d'analyse, diagnostic d'une situation d'affaires, méthode de résolution des problèmes de marketing, intégration des éléments de marketing dans un plan global et adapté à la réalité des organisations. Applications spécifiques du marketing : marketing international, marketing des services, marketing des organismes sans but lucratif et marketing en contexte industriel. Nouvelles technologies et stratégies marketing.
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires Le cours veut familiariser l'étudiant aux bénéfices et aux limites de différents types de systèmes d'information à base d'ordinateur couramment utilisés en affaires. Il veut également le sensibiliser à la grande variété et à la richesse des problématiques managériales soulevées par les systèmes d'information. La perspective adoptée dans le cadre du cours est celle du gestionnaire et non celle de l'analyste, du directeur des SI ou d'autres spécialistes du domaine. Les principaux éléments du contenu sont : caractéristiques des technologies de l'information et de la communication, - systèmes de gestion de bases de données, d'aide à la décision et systèmes d'information pour les dirigeants et systèmes experts, - commerce et affaires électroniques, - SI à avantage concurrentiel, - processus de développement des systèmes d'information.
MKA6003 Marketing numérique et commerce électronique Mettre du numérique dans le marketing. Maîtriser les termes techniques propres au commerce électronique. Élaboration de la solution du commerce électronique. Concevoir l'expérience client en ligne. Comprendre les facteurs d'influence du comportement du client avant et pendant le processus de décision est important pour l'entreprise dans la mise en oeuvre de son plan stratégique. Comprendre les facteurs permettant à l'entreprise d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients actuels. Élaboration de la solution de gestion de la relation client.
MKA6004 Web analytique Analyser les différentes activités du marketing à l'ère numérique. Optimiser la mise en place des opérations en marketing comme l'analyse de valeur client, la mise en place de segmentations et des cibles par campagne, et la définition des offres.
MKA6005 Analytique d'affaires et les données massives
- Analyser les bases de données en marketing en fonction des différents modèles d'analyse statistique complexe.
- Extraire les meilleures informations et connaissances à partir des bases de données.
- Améliorer la compétitivité de l'entreprise; surveiller l'environnement global de l'entreprise en vue d'anticiper les menaces/opportunités.
- Surmonter des défis liés au marketing au moyen des technologies de l'information, de l'utilisation des outils et des logiciels spécialisés en analytique de données, et en exploration de données (massives) en vue de soutenir la stratégie du marketing.
MKA6007 Lectures dirigées marketing et SI Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures portant sur des textes qui sont connexes au sujet, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR. Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.06 Relations de travail
(Cheminement: 6) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (6 crédits)
GAE6002 Méthodologie de la recherche Ce cours présente les fondements, les applications et les étapes d’une démarche scientifique d’avancement de connaissances, de résolution de problème, d’amélioration de la pratique et d’intervention en management des organisations. Dans cette optique, le cours se veut multidisciplinaire, favorise des raisonnements déductif, inductif et abductif et mobilise à la fois les approches quantitatives et qualitatives dans des situations d’apprentissages pratiques permettant l’appropriation des concepts et leur application. Il s’agit de préparer les étudiants à mener à bien leur projet de recherche depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion des nouvelles connaissances, en passant par les considérations d’ordre épistémologique, conceptuel, méthodologique, empirique, analytique et éthique.MBA6002 L'analyse de données Le cours se veut une démarche combinant les approches quantitatives et qualitatives d'analyses de données, selon les exigences des problématiques étudiées et des méthodologies utilisées. L'étudiant est confronté aux deux grandes approches qui suivent afin d'atteindre les objectifs du cours : - la démarche inductive qui aide à montrer et à extraire les formes dominantes qui existent dans un ensemble considérable de données et - la démarche déductive qui permet de quantifier et de tester des relations déjà connues ou issues de la démarche précédente. Rappels essentiels en statistiques mathématiques, le modèle de régression simple et multiple ainsi que son importance en gestion, spécifications et applications du modèle général de régression, l'économétrie avancée et sa pratique effective dans le monde des affaires et de l'économie, les données qualitatives et leur analyse, l'analyse inductive de l'information, les méthodes d'analyse factorielle, les autres méthodes : typologique, corrélation canonique.
Cours optionnels (12 à 15 crédits) L'étudiant suit les 2 cours suivants (6 crédits): DRA6001 Séminaire en relations de travail Cette activité a pour objectif d'approfondir, d'analyser et de synthétiser des notions spécialisées de relations de travail. Elle vise également à lier les causes, le contenu et les conséquences de diverses pratiques de relations de travail. Elle est notamment un moyen d'amorcer une réflexion pouvant conduire à la rédaction de l'essai. Les sujets abordés toucheront spécialement les pratiques, tendances et expériences en relations de travail. Les analyses et synthèses effectuées concernent surtout des problématiques d'entreprises et de société comme la conciliation travail-famille, l'adéquation des droits individuels et collectifs, etc. Les relations de travail en contexte de PME font l'objet d'un examen. L'effort consistera, dans la plus grande mesure possible, à lier les origines et les effets des phénomènes étudiés. L'étudiant poursuit l'approfondissement de sujets pertinents selon une démarche structurée: recension des écrits (doctrinaux ou jurisprudentiels) et analyse d'expériences, formulation d'un cadre de référence et expérimental, présentation en classe.
DRA6008 Organisation sociale du travail Ce cours analyse les rapports et les rôles des individus et des groupes dans la société sous l'angle des relations de pouvoir à travers lesquelles évoluent les diverses formes d'organisation sociale; les organisations syndicales, patronales et étatiques et leurs rôles respectifs au regard du monde du travail seront étudiés. Ce cours vise l'étude des aspects sociaux et institutionnels du travail humain. Plus précisément, ce cours traitera de l'ambiance de travail, des modes de gouvernance, des pratiques de travail, des relations entre le travail et la famille, d'environnement etc.
L'étudiant choisit 2 ou 3 cours parmi les suivants (6 à 9 crédits): DRA6002 Régimes formels de conditions de travail Ce cours a pour objectif de faire connaître les tendances lourdes en ce qui a trait au contenu des régimes formels de conditions de travail dans divers secteurs industriels et de présenter les concepts liés à une gestion optimale des conditions de travail dans l'organisation. Les sujets abordés concernent notamment les droits syndicaux et de la direction, le règlement des litiges, l'emploi, les changements technologiques, la sous-traitance, les avantages sociaux et les régimes d'assurances, la rémunération, le développement des ressources humaines, la santé et la sécurité au travail. Le concept de convention collective transnationale fait l'objet d'un examen. Régimes conventionnés et non conventionnés de conditions de travail. Régimes publics et privés de conditions de travail. Mesure et évaluation financière des régimes de conditions de travail. Taille de l'entreprise et régimes de conditions de travail.
DRA6003 Prévention et résolution de conflits en relations de travail Ce cours a pour objectif de décrire et d'analyser les principales approches d'intervention permettant de prévenir et régler divers litiges et conflits susceptibles de survenir en contexte de travail. La matière suivante est abordée: théories et principes relatifs aux conflits, description et analyse des conflits, approches préventives et correctives de règlement des conflits, aspects conventionnels et non conventionnels des conflits, méthodes et procédures de solutions internes et externes des litiges, médiation des conflits en contexte de travail.
DRA6005 Négociation collective Ce cours a pour objectif de rendre l'étudiant apte à négocier un régime de conditions de travail et à le modifier par la suite sur une base de réciprocité. Les concepts suivants font l'objet d'une étude approfondie : théories applicables en matière de négociation collective, régimes législatifs spécifiques de négociation collective applicables dans divers secteurs industriels, analyse des processus, suivis et règlements des négociations collectives sectorielles; facteurs liés aux enjeux, aux processus et aux personnes dans une négociation collective; nouvelles approches de négociation.
DRA6010 Politiques publiques de l'emploi Ce cours a pour objectif de comprendre le rôle général de l'État en tant qu'acteur particulier du système de relations du travail, notamment dans ses fonctions de régulateur (employeur, législateur et bailleur de fonds) et de comparer les principales interventions relativement au fonctionnement du marché du travail, pour en arriver à analyser les impacts sur la dynamique du système de relations industrielles. Certaines politiques publiques de l'emploi, abordées dans une perspective théorique et historique, seront étudiées tant dans un contexte de mondialisation de l'économie que de protection sociale afin d'en saisir la portée en matière de travail syndiqué ou non et d'en faire la comparaison.
DRA6011 Lectures dirigées en relations de travail I Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures en relations de travail, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
DRA6012 Lectures dirigées en relations de travail II Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures en relations de travail, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant 1 cours (3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR. Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.07 Responsabilité sociale et dév durable des organ
(Cheminement: 7) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (6 crédits)
GAE6002 Méthodologie de la recherche Ce cours présente les fondements, les applications et les étapes d’une démarche scientifique d’avancement de connaissances, de résolution de problème, d’amélioration de la pratique et d’intervention en management des organisations. Dans cette optique, le cours se veut multidisciplinaire, favorise des raisonnements déductif, inductif et abductif et mobilise à la fois les approches quantitatives et qualitatives dans des situations d’apprentissages pratiques permettant l’appropriation des concepts et leur application. Il s’agit de préparer les étudiants à mener à bien leur projet de recherche depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion des nouvelles connaissances, en passant par les considérations d’ordre épistémologique, conceptuel, méthodologique, empirique, analytique et éthique.MBA6002 L'analyse de données Le cours se veut une démarche combinant les approches quantitatives et qualitatives d'analyses de données, selon les exigences des problématiques étudiées et des méthodologies utilisées. L'étudiant est confronté aux deux grandes approches qui suivent afin d'atteindre les objectifs du cours : - la démarche inductive qui aide à montrer et à extraire les formes dominantes qui existent dans un ensemble considérable de données et - la démarche déductive qui permet de quantifier et de tester des relations déjà connues ou issues de la démarche précédente. Rappels essentiels en statistiques mathématiques, le modèle de régression simple et multiple ainsi que son importance en gestion, spécifications et applications du modèle général de régression, l'économétrie avancée et sa pratique effective dans le monde des affaires et de l'économie, les données qualitatives et leur analyse, l'analyse inductive de l'information, les méthodes d'analyse factorielle, les autres méthodes : typologique, corrélation canonique.
Cours optionnels (6 à 12 crédits) L’étudiant suit le cours suivant (3 crédits) : MBA6011 Responsabilité sociale et développement durable Ce cours vise la compréhension des concepts liés au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises. Le cours présente des notions de gestion des relations entre l'entreprise et ses multiples parties prenantes. Il donne à l'étudiant de nombreuses occasions de tenir compte des incidences des actions posées par les entreprises sur les divers environnements, soit économiques, sociaux et environnementaux. Puis, il permet d'identifier les pressions qui s'exercent sur l'entreprise pour qu'elle intègre ces dimensions à sa gestion. L'étudiant acquiert une compréhension de ces enjeux contemporains et de la façon dont leur considération peut être intégrée à la prise de décision sous les angles de menaces, mais surtout d'opportunités stratégiques. Il permet aussi de s'approprier des outils de gestion (ex. écoconception, triple bilan, tableau de bord durable) leur permettant de concilier de multiples objectifs (économiques, sociaux, et environnementaux).
L'étudiant choisit entre 1 et 3 cours parmi les suivants (3 à 9 crédits): ECL6008 Introduction aux problématiques environnementales Ce cours a été remplacé par le cours ECL6017 Fondements des sciences de l’environnement. Ce cours a pour but de développer chez l'étudiant la capacité de percevoir les problèmes environnementaux de façon globale, en prenant en considération le contexte dans lequel ils surviennent et se développent. Le cours permet aussi à l'étudiant de se familiariser avec le langage et les concepts propres aux sciences de l'environnement. Dans une perspective interdisciplinaire, le cours traite de questions d'actualité relatives à l'environnement, sous la forme de séminaires, de lectures dirigées et de conférences. En plus du professeur, il met à contribution chaque étudiant ainsi que des conférenciers invités.
GAE6020 Lectures dirigées I Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures portant sur des textes qui sont connexes au sujet, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
GEI6060 Gestion et rentabilité des projets en efficacité énergétique Acquérir des connaissances approfondies dans la gestion et dans l'analyse de la rentabilité des projets relatifs à l'amélioration de l'efficacité énergétique. Fondements de gestion de projets. Particularités de la gestion de projets d'implantation ou de modernisation dans le cadre de l'efficacité énergétique. Suivi des normes en efficacité énergétique. Coûts reliés à l'amélioration de la performance énergétique. Étude de rentabilité. Nouvelles opportunités d'affaires. Exemples pratiques.
SLO6085 Développement des territoires Ce cours vise à présenter différents concepts clés qui interviennent dans la compréhension et l’analyse du développement et de l’aménagement des territoires en faveur du loisir, de la culture et du tourisme en contexte de développement durable. Ainsi des notions importantes comme le territoire, l’attachement au lieu, l’espace public, l’habiter, la mobilité, l’innovation sociale, les rapports affectifs aux lieux, etc. seront présentés et discutés au regard des différents champs disciplinaires qui les mobilisent. Ainsi l’étudiant sera davantage en mesure de saisir les différents enjeux à considérer lorsqu’on aménage des espaces de loisir en mettant l’emphase sur le développement durable comme notion englobante qui prend également en considération la santé, l’accessibilité universelle, l’importance de la nature, la préservation des environnements naturels, etc. Pour ce faire, nous porterons un regard critique sur le concept de développement durable en lien avec l’aménagement du territoire et des espaces de loisir. La façon dont le développement durable intervient dans la mise en œuvre des politiques et règlements d’urbanisme sera détaillée et analysée. De plus, nous analyserons différentes perspectives d’acteurs en lien avec l’aménagement des espaces de loisir : tant les récréologues œuvrant dans le domaine municipal que, des urbanistes, aménagistes et architectes travaillant à la conception des espaces récréatifs, que différents experts s’impliquant dans la mise en place de normes, de politiques, de guides d’aménagement, sans oublier les usagers. Ces dernières seront confrontées aux perspectives théoriques actuelles afin de développer l’esprit critique de l’étudiant. De plus, nous mènerons un travail de terrain sur un espace de loisir (sportif, touristique ou culturel, etc.) afin de confronter les connaissances acquises à un cas pratique.
Cours complémentaires (3 à 9 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant jusqu'à 3 cours (9 crédits) complémentaires. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR. Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.08 Santé organisationnelle
(Cheminement: 8) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (6 crédits)
GAE6002 Méthodologie de la recherche Ce cours présente les fondements, les applications et les étapes d’une démarche scientifique d’avancement de connaissances, de résolution de problème, d’amélioration de la pratique et d’intervention en management des organisations. Dans cette optique, le cours se veut multidisciplinaire, favorise des raisonnements déductif, inductif et abductif et mobilise à la fois les approches quantitatives et qualitatives dans des situations d’apprentissages pratiques permettant l’appropriation des concepts et leur application. Il s’agit de préparer les étudiants à mener à bien leur projet de recherche depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion des nouvelles connaissances, en passant par les considérations d’ordre épistémologique, conceptuel, méthodologique, empirique, analytique et éthique.MBA6002 L'analyse de données Le cours se veut une démarche combinant les approches quantitatives et qualitatives d'analyses de données, selon les exigences des problématiques étudiées et des méthodologies utilisées. L'étudiant est confronté aux deux grandes approches qui suivent afin d'atteindre les objectifs du cours : - la démarche inductive qui aide à montrer et à extraire les formes dominantes qui existent dans un ensemble considérable de données et - la démarche déductive qui permet de quantifier et de tester des relations déjà connues ou issues de la démarche précédente. Rappels essentiels en statistiques mathématiques, le modèle de régression simple et multiple ainsi que son importance en gestion, spécifications et applications du modèle général de régression, l'économétrie avancée et sa pratique effective dans le monde des affaires et de l'économie, les données qualitatives et leur analyse, l'analyse inductive de l'information, les méthodes d'analyse factorielle, les autres méthodes : typologique, corrélation canonique.
Cours optionnels (12 à 15 crédits) L'étudiant suit les 3 cours suivants (9 crédits): GRH6020 Séminaire de recherche avancé en santé organisationnelle Sous la direction d'une équipe de professeurs, l'étudiant effectue une série de lectures en lien avec le champ disciplinaire de sa spécialité. Les lectures nourrissent la discussion de groupe autour des thèmes abordés. Cette activité vise à exposer l’étudiant aux débats contemporains en lien avec le champ disciplinaire et à développer chez lui un esprit critique et analytique lui permettant d’approfondir des questions de recherche de façon autonome. Le contenu du séminaire pourra varier d’une année à l’autre.
GRH6021 Lectures dirigées en santé organisationnelle I Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures en santé organisationnelle, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
MBA6004 Le leadership mobilisateur L'objectif de ce cours est d'aider à développer les habiletés personnelles, interpersonnelles et de groupe qui permettent à l'étudiant d'agir efficacement dans les organisations. Le contenu de cette formation s'organise autour de certaines habiletés de gestion fondamentales. Les principaux éléments du contenu sont : acquisition d'une connaissance de soi, gestion du stress personnel, solution des problèmes de manière analytique et créative, communication de façon aidante, acquisition du pouvoir et de l'influence, motivation des autres, gestion des conflits de manière constructive, direction des entrevues, habilitation d'autrui et délégation de pouvoir, développement et gestion des équipes de travail efficaces, animation des réunions.
L'étudiant choisit 1 ou 2 cours parmi les suivants (3 à 6 crédits): DRA6001 Séminaire en relations de travail Cette activité a pour objectif d'approfondir, d'analyser et de synthétiser des notions spécialisées de relations de travail. Elle vise également à lier les causes, le contenu et les conséquences de diverses pratiques de relations de travail. Elle est notamment un moyen d'amorcer une réflexion pouvant conduire à la rédaction de l'essai. Les sujets abordés toucheront spécialement les pratiques, tendances et expériences en relations de travail. Les analyses et synthèses effectuées concernent surtout des problématiques d'entreprises et de société comme la conciliation travail-famille, l'adéquation des droits individuels et collectifs, etc. Les relations de travail en contexte de PME font l'objet d'un examen. L'effort consistera, dans la plus grande mesure possible, à lier les origines et les effets des phénomènes étudiés. L'étudiant poursuit l'approfondissement de sujets pertinents selon une démarche structurée: recension des écrits (doctrinaux ou jurisprudentiels) et analyse d'expériences, formulation d'un cadre de référence et expérimental, présentation en classe.
DRA6008 Organisation sociale du travail Ce cours analyse les rapports et les rôles des individus et des groupes dans la société sous l'angle des relations de pouvoir à travers lesquelles évoluent les diverses formes d'organisation sociale; les organisations syndicales, patronales et étatiques et leurs rôles respectifs au regard du monde du travail seront étudiés. Ce cours vise l'étude des aspects sociaux et institutionnels du travail humain. Plus précisément, ce cours traitera de l'ambiance de travail, des modes de gouvernance, des pratiques de travail, des relations entre le travail et la famille, d'environnement etc.
GPE6002 La gestion stratégique du changement Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les compétences fondamentales en gestion stratégique du changement. Dans un premier temps, l'étudiant sera amené à étudier les enjeux contemporains de la gestion du changement. Dans un deuxième temps, le participant sera initié aux principaux modèles théoriques liés à la gestion stratégique du changement. Finalement, l'étudiant sera confronté aux différents processus liés à la conduite opérationnelle du changement (Leading Change).
GRH6022 Lectures dirigées en santé organisationnelle II Sous la direction d'un professeur, l'étudiant effectue une série de lectures en santé organisationnelle, anticipé ou déjà déterminé, de son mémoire de maîtrise. Cette activité à caractère individuel est ponctuée de plusieurs rencontres entre l'étudiant et le professeur au cours du trimestre. L'évaluation doit être basée sur au moins un travail écrit, typiquement un résumé critique des lectures effectuées dans le cadre de cette activité.
MBA6003 Séminaire de recherche en entrepreneuriat et PME Ce séminaire vise, d'une part, à intégrer et à articuler les diverses connaissances acquises dans les autres cours du programme dans les perspectives d'une thématique générale des PME et, d'autre part, à accélérer la préparation du mémoire de recherche. Sur le plan des aptitudes, le cours vise à développer l'approche interdisciplinaire, particulière à la PME, à saisir, à analyser et à relier d'une manière interactive les diverses facettes d'une même réalité observée, et enfin, confronter cette réalité avec les concepts et applications étudiés dans l'ensemble du programme. Situation d'une recherche particulière dans une réalité complexe : approche systémique et retour sur la méthodologie de recherche. La problématique, les objectifs et les fondements théoriques du mémoire, les concepts plus larges non pris en compte, la méthodologie, les résultats obtenus ou envisagés, l'apport aux connaissances sur les PME et l'utilité pratique du mémoire.
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
Avec l'approbation du responsable de programme et du directeur de recherche, le choix de cours optionnels de certaines spécialités offre la possibilité à l'étudiant de personnaliser son parcours académique en choisissant jusqu'à 1 cours (0 à 3 crédits) complémentaire. L'activité peut être de 2e ou de 3e cycle. Exceptionnellement, l'étudiant pourrait choisir une activité de 1er cycle ou une activité offerte à l'extérieur de l'UQTR. Crédits de recherche (24 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.