Maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec)

1830

Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2023-2

Personne ressource
Lévesque, Lise
CPCS - Psychoéducation
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisir l'UQTR

Pour le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.

La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Le profil avec stage est centré sur l'accroissement de l'expertise professionnelle et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.

Remarque :

Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Les objectifs suivants sont poursuivis:

  1. Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
  2. Approfondir l'expertise en intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
  3. Approfondir des connaissances sur les modèles théoriques pertinents à l'intervention psychoéducative.
  4. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
  5. Maîtriser des habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances et à la rédaction de rapports en psychoéducation.
  6. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation des programmes d'intervention.
  7. Maîtriser les habiletés cliniques requises pour procéder à l'évaluation psychoéducative.
  8. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
  9. Maîtriser des habiletés dans des approches d'intervention favorisant la qualification du soutien professionnel psychoéducatif.
  10. Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
  11. Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 60 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Si la capacité d’accueil du programme le permet, le candidat avec une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19 au moment de la demande d’admission pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEIL

Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec) (1830) et du programme de maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage, Québec) (1877) est de 60 étudiants.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (18 crédits)

PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
PSE6006 Instruments de mesure et intervention psychoéducative
PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
PSE6021 Séminaire de stage en psychoéducation
PSE6022 Évaluation et bilan clinique
Cours optionnels (18 à 21 crédits)
L'étudiant doit choisir un stage parmi les suivants (12 crédits)
PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits) (PSE6001; PSE6008; PSE6022)
PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6044 Stage d'intervention. Enfance, jeunesse, famille (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Les étudiants doivent choisir au moins deux activités et au plus trois parmi les suivantes (6 à 9 crédits)
PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation
PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
PSE6007 Intervention familiale
PSE6009 Intervention auprès des minorités ethnoculturelles immigrées, racisées ou autochtones
PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
PSE6016 Intervention psychoéducative auprès d'adultes suicidaires
PSE6020 Développement de l'autodétermination
PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance
PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité
PSE6049 Approfondissement de l'intervention communautaire
PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire
PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
PSE6055 Intervention en petits groupes : compétences relationnelles et pratique réflexive
PSE6056 Recension systématique des recherches scientifiques
PSE6057 Entrée précoce en milieu scolaire : évaluation et intervention
PSE6058 Violences sexuelles
PSE6061 Intervenir auprès de l'entourage d'une personne présentant une dépendance

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme.
Crédits de recherche (6 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.