Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS-CPA) (Longueuil)
1816
| 30 crédits | Version : 2019-3
Malo, Angélique
CPCS - Sciences comptables - Longueuil
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Au-delà de la gestion financière,
Contribue au développement des entreprises et des organisations!
En bref
Une année supplémentaire d'études qui te permet de parfaire tes connaissances en comptabilité et de poursuivre le développement des diverses compétences requises pour l'exercice de la profession CPA.
Inclut un stage rémunéré de quatre mois à l'hiver, de même qu'une session complète de préparation à l'épreuve nationale EFC (Examen Final Commun).
Ce programme débutant à l'automne est d'une durée d'un an à temps complet incluant un stage à la session d'hiver.
Les plus de l’UQTR
Reçois une formation de qualité centrée sur les personnes étudiantes et axée sur la réussite de l'EFC de l'Ordre des CPA.
Apprends avec l’environnement OPTIC360 misant sur des approches pédagogiques novatrices mettant en valeur les technologies de l’information et des communications.
Étudie dans des espaces d'apprentissage modernes avec des enseignant·es ayant à cœur la réussite des étudiant·es.
Profite de la situation géographique facilitante dans l'édifice Le 1225 Saint-Charles Ouest qui est situé à deux pas du métro et du terminus d’autobus de Longueuil.
Ce programme est pour toi si :
Tu es analytique
Tu as de la rigueur
Tu es organisé
Tu as un intérêt pour les chiffres
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Acquiers les compétences nécessaires à l'exercice de la profession de comptable professionnel agréé (CPA) avec ce DESS.
Ce programme a pour objectif général de permettre aux personnes étudiantes de développer des compétences professionnelles, d'approfondir et d'intégrer les connaissances reliées à la discipline. Pour y parvenir, cette formation mise sur un climat de confiance et de proximité accompagné d’une solide préparation vers l’Examen final commun (EFC).
De plus, ce programme favorise le développement de compétences techniques et habilitantes dans divers domaines, tels que l’information financière, la comptabilité de gestion, la certification, la fiscalité, la finance, la stratégie et la gouvernance. Ce programme supporte aussi l’apprentissage de certains concepts, tels que la durabilité (environnementale, sociale et de gouvernance), l’équité, la diversité et l’inclusion. Ces aptitudes te permettront d'intervenir efficacement dans le milieu des affaires et dans divers environnements en tant que CPA.
Plus spécifiquement, tu seras en mesure :
D’approfondir certains domaines de compétences en fonction de tes intérêts particuliers;
De développer ton analyse et tes réflexions stratégiques;
D’intégrer tes connaissances en comptabilité lors du stage rémunéré en entreprise;
De maîtriser le langage approprié à la comptabilité;
Etc.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Le programme est réservé aux candidats titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions.
Avant de débuter le programme de DESS-CPA, l'étudiant doit préalablement s'être inscrit au Programme de formation professionnelle (PFP) de l'Ordre des CPA, ainsi qu'à titre de candidat à l'exercice de la profession (CEP) CPA. Pour plus de détails et pour vous inscrire, veuillez consulter le site de l'ordre professionnel à www.cpaquebec.ca.
Le calendrier des activités de la session d'automne du DESS-CPA débute habituellement dans la seconde moitié du mois d'août, soit avant le calendrier universitaire régulier de l'UQTR.
Être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission conditionnelle à la réussite du programme court de 15 crédits en sciences comptables (0674) offert à la TELUQ (ou son équivalent) avec une moyenne de 3,0 sur 4,3.
Une connaissance pratique de la langue anglaise est fortement recommandée.
Note :
La date limite pour déposer sa demande d'admission est le 31 mars chaque année.
Études hors Québec
Ce programme est réservé aux candidats titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions.
Base collégialeVous devez d'abord obtenir l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). Vous pouvez aussi soumettre à l'Ordre l'évaluation réalisée par le World Education Services (WES).
Si votre niveau d'études est comparable à celui d'un baccalauréat au Québec, vous devez faire évaluer votre formation afin de connaître les cours préalables à réussir pour obtenir votre équivalence de diplôme et être admissible au Programme de formation professionnelle..
Vous devez présenter une demande d'admission à l'UQTR et acquitter les frais exigibles. L'université vous remettra une liste de cours de mise à niveau de 1er cycle universitaire. Notez que l'Ordre se réserve le droit d'y apporter toute modification jugée nécessaire.
Note :
La date limite pour déposer sa demande d'admission est le 31 mars à chaque année.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONConstitution du dossier
Dans le cadre de l'étude des dossiers de chacun des candidats, le comité d'admission tient compte des données suivantes:
- liste des relevés de notes obtenues lors du baccalauréat en sciences comptables;
- lettre d'un maximum de deux pages qui explique les motivations qui ont conduit l'étudiant à choisir la profession de comptable et les qualités qu'il possède pour permettre la réussite des études de cycles supérieurs.
Procédures de sélection
Pour les candidats inscrits à un baccalauréat en sciences comptables et dont la moyenne cumulative au moment de la demande est égale ou supérieure à 3,2, l'admission est automatique mais conditionnelle à l'obtention du baccalauréat en sciences comptables avec le maintien de la moyenne requise.
Pour les candidats dont la moyenne cumulative est inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3, le comité d'admission prononcera une décision conditionnelle à des modalités qu'il précisera, par exemple, l'imposition de cours d'appoint.
Pour les candidats dont la moyenne cumulative est inférieure à 2,8 mais supérieure à 2,5/4,3, le comité d'admission prononcera une décision conditionnelle à la réussite du programme court de 15 crédits en sciences comptables (0674) offert à la TELUQ (ou son équivalent) avec une moyenne de 3,0 sur 4,3.
Tu en veux plus?
Poursuis tes études à la maîtrise en administration des affaires, cheminement CPA disponible à Longueuil et Trois-Rivières.
Les personnes détentrices d'un DESS en sciences comptables du réseau de l'Université du Québec (UQTR, UQAR, UQAT, UQAC) peuvent se voir reconnaître jusqu’à la totalité des 30 crédits réalisés.
Les personnes détentrices d'un DESS en sciences comptables ou l'équivalent d'une autre université québécoise pourraient aussi se prévaloir de cette reconnaissance d'acquis après analyse de leur relevé de notes.
DÉCOUVRE CE PROGRAMME
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : Carrière et débouchés
Devenir CPA, c'est accéder à une profession valorisante, stimulante et en forte demande.
En effet, partout, les CPA sont sollicités pour leurs compétences, leurs conseils et leur capacité à prendre des décisions réfléchies et éclairées dans le monde des affaires et les différents secteurs de l’économie.
Le futur ou la future CPA pourra également développer son expertise et faire évoluer sa carrière, notamment dans ces différents secteurs d'activités :
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- Audit interne
- Certification
- Juricomptabilité
- Évaluation d'entreprise
- Finance
- Fiscalité
- Insolvabilité et restructuration
- Technologies de l'information
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (18 crédits)
CTB6047 Comptabilité générale et information financièreCe cours vise le développement des concepts les plus fondamentaux de la comptabilité générale et de l'information financière. Le cours présente des notions de comptabilité techniquement complexes. Il donne à l'étudiant de nombreuses occasions de tenir compte des incidences de la comptabilité générale et de l'information financière sur les questions d'audit, de fiscalité, de finance et de gestion de la performance.
CTB6048 Comptabilité de gestion, planification et contrôle
Ce cours vise le développement des compétences dans les domaines de gestion de la performance globale, de la gouvernance, de la stratégie, de la gestion des risques et de la prise de décision. L'étudiant se familiarise avec la gestion de la performance et le rôle de la gouvernance, apprend à formuler des stratégies réfléchies et novatrices, et à convertir ces stratégies en objectifs et plans d'action spécifiques. Il acquiert la compétence pour élaborer de bons systèmes de gestion de la performance, de surveillance et de contrôle, et pour effectuer des analyses financières et non financières pour divers types d'entités. L'étudiant acquiert une compréhension de la façon dont la prise de décisions et les stratégies peuvent s'intégrer à la comptabilité générale, à l'information financière, à la finance et à la fiscalité, au moyen d'études de cas ancrées dans un riche contexte professionnel.
CTB6053 Synthèse 1 : intégration des compétences (CTB6055)
Ce cours vise le développement de la réflexion stratégique chez l'étudiant. Il est conçu pour permettre à l'étudiant de développer ses habiletés en matière de leadership stratégique et faire en sorte que ses prises de décisions reflètent une perspective intégrée. Grâce au travail d'équipe, l'étudiant approfondit davantage les compétences habilitantes et les intègre aux six domaines de compétences techniques en sciences comptables.
CTB6055 Séminaire d'intégration en comptabilité générale et de gestion
Ce cours vise l'intégration des connaissances en comptabilité générale et de gestion au moyen d'études de cas ancrées dans un riche contexte professionnel. L'étudiant acquiert une compréhension de la façon dont la comptabilité générale et de gestion peuvent s'intégrer à des questions d'audit, de fiscalité, de finance et de gestion de la performance.
CTB6058 Mise à jour et actualités en sciences comptables (CTB6047; CTB6048)
Ce cours vise la mise à jour des connaissances en sciences comptables avec la grille des compétences CPA. Une revue sommaire des principales connaissances en information financière, comptabilité de gestion, certification, gestion de la performance, finance et fiscalité est proposée. Notamment, les normes existantes, les récents exposés-sondages, les nouveaux chapitres du Manuel de CPA Canada et les changements récents dans la Loi de l'impôt sur le revenu seront étudiés.
CTB6063 Synthèse 2 : Intégration des compétences multidisciplinaires (2 crédits)
Ce cours vise l'intégration des compétences techniques et habilitantes acquises au cours du programme. Grâce à des courts cas synthèse qui reproduisent des situations réelles du monde des affaires, l'étudiant s'exerce à préparer des réponses à des simulations professionnelles et apprend à communiquer en formulant des réponses bien structurées dans les limites des délais imposés.
CTB6064 Séminaire d'intégration en technologies de l'information (1 crédit)
Ce cours vise à approfondir l'étude du cycle de vie des systèmes d'information (SI) et plus particulièrement les notions associées à l'adoption d'un SI, à son exploitation et à celle de ses données. Ce cours amène l'étudiant à acquérir une compréhension de la façon dont les technologies de l'information (TI) peuvent s'intégrer à des questions d'audit, de gestion des risques et de gestion de la performance au moyen d'études de cas préparatoires à l'Examen Final Commun de CPA Canada qui sont inspirées de contextes qu'il est susceptible de rencontrer au cours de sa carrière professionnelle en expertise comptable.
Cours optionnels (12 crédits)
L'étudiant choisit 12 crédits parmi les blocs de cours suivants :Deux activités parmi les suivantes :
CTB6049 Certification : compétences avancées
Ce cours vise le développement des compétences nécessaires pour s'acquitter de projets d'audit interne et de missions de certification externe. À la fin du cours, l'étudiant est en mesure de procéder à l'évaluation de la nécessité du projet ou de la mission, à l'élaboration et la mise en oeuvre des procédures, à la consignation des résultats en dossier et à la préparation des rapports. Le cours porte sur les principaux concepts de l'audit, comme le risque, le caractère significatif et le contrôle interne. L'étudiant pourra approfondir certains des aspects les plus complexes de la comptabilité générale et il pourra comprendre le rôle clé que joue la gouvernance en certification.
CTB6050 Fiscalité : compétences avancées
Ce cours vise le développement des compétences nécessaires pour fournir des services et donner des conseils en fiscalité. Ce cours porte sur la manière d'aider les particuliers et les sociétés à réduire leur fardeau fiscal et à réaliser leurs objectifs tout en continuant de respecter les lois et règlements fiscaux en vigueur. L'étudiant apprend à aborder les questions de conformité et de planification fiscale qui touchent les particuliers ainsi que les sociétés et, dans une moindre mesure, les sociétés de personnes et les fiducies. Il apprend à aller au-delà de la présentation de questions et à prendre en considération l'ensemble de la situation et la tolérance au risque de toutes les parties prenantes. En outre, l'étudiant développe sa compétence dans les domaines de la gouvernance, des contrôles et de la gestion des risques en contexte fiscal, et en apprenant à reconnaître les interrelations entre la fiscalité et les décisions relatives à l'information financière, et à reconnaître l'importance de tenir compte de la fiscalité dans la prise de décisions relatives aux affaires et aux investissements.
CTB6051 Gestion de la performance : compétences avancées
Ce cours vise le développement des compétences nécessaires à la prise de décisions stratégiques, de soutenir une gouvernance efficace, de gérer et d'atténuer les risques, et d'évaluer la gestion générale de la performance. L'étudiant applique des cadres conceptuels à des questions de stratégie, de gouvernance, de risque et de performance dans des contextes plus complexes que ceux qui lui ont été présentés précédemment, et développe les compétences qui servent à axer une entité sur l'amélioration de sa performance et la production d'une valeur durable.
CTB6052 Décisions financières et comptabilité : compétences avancées
Ce cours vise le développement des compétences nécessaires pour élaborer des politiques financières de portée générale et pour identifier, analyser, évaluer et recommander des décisions d'investissement et de financement. L'étudiant apprend à appliquer les principes et les méthodes théoriques appropriés du domaine de la finance afin de déterminer des plans d'action pertinents. Il acquiert la capacité de fournir des services en finance à l'entité, soit individuellement, soit à titre de membre d'une équipe. Il comprend dans quelles situations il faut avoir recours à un spécialiste de la finance, et lorsqu'il est nécessaire, de communiquer avec lui.
Une activité parmi les suivantes :
CTB6056 Séminaire d'intégration pour les auditeurs (CTB6049)
Ce cours vise l'intégration des notions avancées en comptabilité financière et certification. Au moyen de longs cas synthèse qui reproduisent des situations réelles du monde des affaires, l'étudiant perfectionne ses habiletés en analyse, en résolution de problèmes et en prise de décisions en les appliquant à des situations plus ou moins complexes qu'un auditeur nouvellement agréé est susceptible d'exécuter dans sa carrière professionnelle.
CTB6057 Séminaire d'intégration pour les contrôleurs de gestion (CTB6051)
Ce cours vise l'intégration des notions avancées en comptabilité de gestion et gestion de la performance. Au moyen de longs cas synthèse qui reproduisent des situations réelles du monde des affaires l'étudiant perfectionne ses habiletés en analyse, en résolution de problèmes et en prise de décisions en les appliquant à des situations plus ou moins complexes qu'un contrôleur de gestion est susceptible d'exécuter au début de sa carrière professionnelle.
Une activité parmi les suivantes :
CTB6027 Lectures dirigées
Ce cours vise l'approfondissement des connaissances en sciences comptables et la poursuite du développement de compétences essentielles à l'exercice de la profession comptable, en conformité avec la grille de compétences CPA. D'une part, certaines activités d'intégration des connaissances et des compétences reproduisant le milieu professionnel de la comptabilité seront dirigées par des professeurs. D'autre part, sous la direction d'un professeur, l'étudiant devra procéder à un diagnostic de ses forces et ses faiblesses en sciences comptables, puis établir un plan de travail détaillé mettant en exergue les lectures à effectuer et visant à pallier aux faiblesses préalablement identifiées.
CTB6059 Stage
Le stage peut se faire dans un cabinet d'experts-comptables, en entreprise, dans un organisme du secteur public ou dans un organisme à but non lucratif. l'étudiant ou l'étudiante a la responsabilité de trouver l'organisation qui l'acceptera à titre de stagiaire. De plus, il doit préparer un rapport de stage. Cette activité est évaluée selon la notation S (satisfaisant) ou E (échec) par le professeur responsable.