Maîtrise en communication sociale (mémoire et stage)

1680

Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2025-3

Direction du programme
Ben Affana, Synda
CPCS - Communication sociale
819 376-5011 poste 3857
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites graviter dans l’univers des médias et de la communication ?

DE LA COMMUNICATION MÉDIATIQUE AUX MÉDIAS NUMÉRIQUES EN PASSANT PAR LA VIDÉO, CHOISI LE PROFIL D'ÉTUDES QUI TE PASSIONNE!

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

En bref

La communication sociale est la capacité des acteurs et actrices à produire des artefacts, à concevoir/interpréter des messages et à se relier en tenant ou en prenant en compte l'autre (le système, le public, le bénéficiaire, l'usager, le citoyen, l'alter ego, etc.). En effet, les productions sont analysées dans leur contexte d'échanges. Une production est en effet destinée à un public même si cette rencontre est différée et si l'auteur ou l’autrice affirme s'en désintéresser. Les chercheurs et chercheuses en communication sociale n'étudient pas un texte ou la réception chez les publics, par exemple, mais la co-construction du texte ou de la réception, à savoir la relation construite entre les caractéristiques sémiotiques de la production et les postures de reconnaissance mises en œuvre par les publics.

De manière générale, en communication sociale, l'étude du contenu des communications est autant légitimée que l'analyse du processus de transmission. Mais elle ne se limite pas à ces deux dimensions fondamentales dans la mesure où elle mobilise également et simultanément la dimension métacommunicationnelle pour rendre au phénomène toute sa complexité. C'est pourquoi la communication n'est pas instrumentalisée ni réduite à un ensemble de techniques permettant de faire valoir un point de vue dans l'espace public.

La communication sociale s'intéresse donc à la dimension intersubjective de toute production – étant nécessairement symbolique – et donc au fait que toute communication est culture et toute production culturelle est communication.

Les cours du DESS en communication sociale (excluant l'essai) sont tous reconnus dans ce programme.

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme permet aux étudiantes et aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa

  • Ce programme permet d’appliquer les connaissances acquises dans un milieu de stage stimulant qu’il soit en recherche ou dans un milieu de pratique

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as une curiosité intellectuelle

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as de la facilité à communiquer

  • Tu veux pousser plus loin tes réflexions

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre une spécialisation en communication sociale par l'acquisition de connaissances issues de la littérature scientifique, mais aussi par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Le programme vise le développement de la recherche par le biais d’une formation intensive à la recherche, l’expérimentation d’une démarche de recherche conduisant la production d’un travail analytique élaboré, le mémoire de recherche. Le programme vise aussi le développement de la pratique en création par le biais d’une expérience professionnelle en stage.

Plus spécifiquement, tu seras en mesure :

  • Problématiser

  • Identifier les enjeux clés d’une situation de communication

  • D’analyser des données qualitatives et quantitatives

  • Synthétiser des informations et des données

  • Les présenter à l’oral et l’écrit de manière concise et claire

  • Offrir des perspectives inédites sur des situations

  • Organiser ta pensée en lien avec des enjeux complexes

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en communication sociale ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3)

OU

Être titulaire d'un baccalauréat en études françaises, profil « langue et communication », incluant la réussite de cinq (5) cours dans le bloc de cours optionnels, profil « communication sociale », obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

Les personnes candidates dont la moyenne est entre 3,0 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le ou la responsable de programme. Les personnes candidates provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La personne candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Études hors Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la communication, réussi avec une moyenne de 13/20 ou l'équivalent.

Les personnes candidates dont la moyenne est entre 12/20 et 13/20 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le ou la responsable de programme. Des documents complémentaires (lettre d’intention, court essai, ou autres) pourraient être exigées dans le cadre de cette analyse.

Les personnes candidates provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La personne candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Modalités de sélection des candidatures

Effectue un stage pendant ton cheminement académique!

Ainsi tu pourras :

  • Appliquer des connaissances théoriques et méthodologiques à un projet de recherche concret ou dans un milieu de pratique;
  • Contribuer activement à un projet de recherche sous la supervision d'une professeure ou d’un professeur ou à un projet pratique dans un milieu organisationnel ou institutionnel;
  • Développer une expertise pratique et des compétences professionnelles en communication scientifique et stratégique;
  • Produire un extrant tangible, tel qu'une affiche scientifique, et un court rapport de recherche ou un rapport réflexif sur une pratique de communication.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : carrière et débouchés

Nos personnes diplômées entreprennent une carrière en communication dans différents domaines. Selon les statistiques du bureau des diplômés et diplômées de l’UQTR, nos finissants et finissantes occupent des emplois dans plus de 400 entreprises.

Certains finissants et finissantes poursuivent également des études de troisième cycle en communication sociale ou dans d’autres disciplines connexes telles que les sciences sociales. Les bons sujets de recherche ne manquent pas en communication sociale!

Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

  • Poursuivre au troisième cycle (doctorat)
  • Chercheur ou chercheuse institutionnel
  • Agent·e de programme au gouvernement
  • Chargé·e de cours en communication à l'université
  • Professeur·e de communication au collégial
  • Responsable de la communication internationale
  • Responsable de la communication sociale
  • Responsable de la communication publique
  • Lobbyiste
  • Directeur ou directrice de la communication
  • Attaché·e de presse
  • Chargé·e de communication
  • Agent·e d'information
  • Agent·e de communication
  • Agent·e de publicité
  • Attaché·e de presse
  • Attaché· politique
  • Expert-conseil ou experte-conseil
  • Consultant·e
  • Organisateur ou organisatrice d'événements
  • Rédacteur ou rédactrice
  • Spécialiste en organisation d'événements

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (27 crédits)

COM6016 Devis de recherche
Contenu : Le devis de recherche est constitué d'un rapport écrit dans lequel sont exposés la problématique de recherche, les objectifs, les approches théoriques et méthodologiques, etc. Après approbation du directeur de recherche, le projet de mémoire est soumis à un comité formé de deux professeurs qui lui accorde la mention succès ou échec. Le document d'encadrement est fourni par chacun des professeurs. Règlement pédagogique particulier: Pour s'inscrire au cours COM6016, l'étudiant doit avoir terminé tous les cours obligatoires du programme. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

COM6035 L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
Ce séminaire abordera d'abord la communication telle que théorisée et pensée dans différentes régions du monde et selon différentes cultures. Dans la foulée seront abordées la complexité de la communication dans la rencontre de l'Autre et la nécessité de mettre en relation les différentes visions par la communication (inter)culturelle. Ce séminaire propose en outre de développer des habiletés utiles dans une variété de contextes interculturels, que ce soit dans la vie sociale ou professionnelle, au pays ou à l'étranger. Les participants seront également amenés à se questionner sur des enjeux liés à la diversification humaine dans les villes, tels : la rencontre, les stratégies identitaires, l'intervention et la gestion. Enfin, ce séminaire mettra l'accent sur l'importance des pratiques médiatiques et numériques de personnes appartenant à des horizons culturels différents. Dans la perspective de lier théorie et pratiques, la méthodologie de la recherche et les théories importantes du champ seront discutées à partir des pratiques ou en lien avec celles-ci.

COM6036 Communication politique et analyse des messages médiatisés
Ce séminaire abordera des problématiques relevant de l'analyse des messages médiatisés. Par le biais de l'étude de différents concepts, théories et approches, les étudiants seront en mesure de mieux appréhender les phénomènes rattachés à la médiatisation : de la communication politique à l'analyse des médias socionumériques, en passant par la presse écrite et télévisuelle, de même que la publicité. À la suite de ce séminaire, les étudiants auront développé un regard analytique, critique et pratique leur permettant d'œuvrer dans différentes organisations et d'étudier un ensemble d'enjeux politiques, culturels, sociaux et technologiques associés aux médias. Dans la perspective de lier théorie et pratiques, la méthodologie de la recherche et les théories importantes du champ seront discutées à partir des pratiques ou en lien avec celles-ci.

COM6037 Dialogue organisationnel et institutionnel
L'objectif de ce séminaire est d'initier les étudiants à l'approche dialogique de la communication organisationnelle. Nous aborderons le fonctionnement réel des organisations comme systèmes de communication marqués par un ensemble de tensions, contradictions et paradoxes auxquels les soumettent des environnements internes et externes, eux-mêmes caractérisés par des phénomènes d'excès d'audience, de connaissances et de visions. Nous étudierons, d'une part, les stratégies de réduction de l'incertitude et de l'ambiguïté, de justification/conviction et d'hypocrisie; d'autre part, nous nous intéresserons aux stratégies dialogiques et de collaboration numérique que les organisations mettent en place pour maîtriser ces débordements. Nous examinerons en outre l'impact de celles-ci sur la coordination des acteurs, l'éthique et la responsabilité des agents et des organisations, la satisfaction des usagers et des clientèles/parties prenantes, ainsi que sur l'efficace du vivre-ensemble institutionnel. Dans la perspective de lier théorie et pratiques, la méthodologie de la recherche et les théories importantes du champ seront discutées à partir des pratiques ou en lien avec celles-ci.

COM6039 Communication numérique et en réseau
Mieux comprendre l'émergence du web relationnel dans nos sociétés et surtout dans nos interactions quotidiennes constitue l'objectif premier de ce séminaire. Les étudiants auront l'occasion de se familiariser avec les principales théories sociologiques contemporaines s'intéressant à la conception, la diffusion et l'appropriation de différentes plateformes de convivialité et de sociabilité. À titre d'exemple, en vue de de mieux identifier leur pertinence sociale et scientifique, nous étudierons les usages des médias sociaux par les individus, les entreprises et les différents organismes. Dans la perspective de lier théorie et pratiques, la méthodologie de la recherche et les théories importantes du champ seront discutées à partir des pratiques ou en lien avec celles-ci.

COM6043 Imaginaires, médias et nouvelles technologies
L’objectif de ce séminaire est de réfléchir au développement des médias et des technologies numériques actuelles au prisme de la notion d’imaginaire. L’étudiant·e sera amené·e à explorer différents cas d’études portant sur les médias socionumériques, l’intelligence artificielle, les données massives (big data), les algorithmes, la réalité virtuelle, la ville intelligente, les objets connectés et les médias extrêmes (transhumanistes) ainsi qu’à évaluer la communication médiatisée par le biais des notions d’image, de métaphore et de représentation symbolique. Il s’agira de se questionner sur la manière dont les imaginaires (sociaux, culturels, discursifs, fictionnels) et les nouvelles technologies se façonnent mutuellement. Le détour par l’imaginaire permettra également de problématiser certains enjeux soulevés par les technologies émergentes et de mieux les saisir. Dans la perspective de lier théorie et pratiques, la méthodologie de la recherche et les théories importantes du champ seront discutées à partir des pratiques ou en lien avec celles-ci.

COM6046 Stage en communication sociale (9 crédits) (COM6016; COM6035; COM6036; COM6037; COM6039; COM6043)
Le stage de niveau maîtrise vise à appliquer les connaissances acquises au cours des études de 2e cycle tant dans un milieu de pratique que dans un milieu de recherche. Les personnes étudiantes développeront des connaissances et aptitudes concrètes en recherche, en analyse et du point de vue des stratégies de communication.

Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.