Maîtrise en communication sociale (mémoire et stage)
1680
Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2025-3
819 376-5011 poste 3857
Tu souhaites graviter dans l’univers des médias et de la communication ?
DE LA COMMUNICATION MÉDIATIQUE AUX MÉDIAS NUMÉRIQUES EN PASSANT PAR LA VIDÉO, CHOISI LE PROFIL D'ÉTUDES QUI TE PASSIONNE!
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
La communication sociale est la capacité des acteurs et actrices à produire des artefacts, à concevoir/interpréter des messages et à se relier en tenant ou en prenant en compte l'autre (le système, le public, le bénéficiaire, l'usager, le citoyen, l'alter ego, etc.). En effet, les productions sont analysées dans leur contexte d'échanges. Une production est en effet destinée à un public même si cette rencontre est différée et si l'auteur ou l’autrice affirme s'en désintéresser. Les chercheurs et chercheuses en communication sociale n'étudient pas un texte ou la réception chez les publics, par exemple, mais la co-construction du texte ou de la réception, à savoir la relation construite entre les caractéristiques sémiotiques de la production et les postures de reconnaissance mises en œuvre par les publics.
De manière générale, en communication sociale, l'étude du contenu des communications est autant légitimée que l'analyse du processus de transmission. Mais elle ne se limite pas à ces deux dimensions fondamentales dans la mesure où elle mobilise également et simultanément la dimension métacommunicationnelle pour rendre au phénomène toute sa complexité. C'est pourquoi la communication n'est pas instrumentalisée ni réduite à un ensemble de techniques permettant de faire valoir un point de vue dans l'espace public.
La communication sociale s'intéresse donc à la dimension intersubjective de toute production – étant nécessairement symbolique – et donc au fait que toute communication est culture et toute production culturelle est communication.
Les cours du DESS en communication sociale (excluant l'essai) sont tous reconnus dans ce programme.
Les plus de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiantes et aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Ce programme permet d’appliquer les connaissances acquises dans un milieu de stage stimulant qu’il soit en recherche ou dans un milieu de pratique
Ce programme est pour toi si :
Tu as une curiosité intellectuelle
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as de la facilité à communiquer
Tu veux pousser plus loin tes réflexions
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre une spécialisation en communication sociale par l'acquisition de connaissances issues de la littérature scientifique, mais aussi par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Le programme vise le développement de la recherche par le biais d’une formation intensive à la recherche, l’expérimentation d’une démarche de recherche conduisant la production d’un travail analytique élaboré, le mémoire de recherche. Le programme vise aussi le développement de la pratique en création par le biais d’une expérience professionnelle en stage.
Plus spécifiquement, tu seras en mesure :
Problématiser
Identifier les enjeux clés d’une situation de communication
D’analyser des données qualitatives et quantitatives
Synthétiser des informations et des données
Les présenter à l’oral et l’écrit de manière concise et claire
Offrir des perspectives inédites sur des situations
Organiser ta pensée en lien avec des enjeux complexes
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat en communication sociale ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3)
OU
Être titulaire d'un baccalauréat en études françaises, profil « langue et communication », incluant la réussite de cinq (5) cours dans le bloc de cours optionnels, profil « communication sociale », obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).
Les personnes candidates dont la moyenne est entre 3,0 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le ou la responsable de programme. Les personnes candidates provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la communication, réussi avec une moyenne de 13/20 ou l'équivalent.
Les personnes candidates dont la moyenne est entre 12/20 et 13/20 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le ou la responsable de programme. Des documents complémentaires (lettre d’intention, court essai, ou autres) pourraient être exigées dans le cadre de cette analyse.
Les personnes candidates provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Modalités de sélection des candidatures
Effectue un stage pendant ton cheminement académique!
Ainsi tu pourras :
- Appliquer des connaissances théoriques et méthodologiques à un projet de recherche concret ou dans un milieu de pratique;
- Contribuer activement à un projet de recherche sous la supervision d'une professeure ou d’un professeur ou à un projet pratique dans un milieu organisationnel ou institutionnel;
- Développer une expertise pratique et des compétences professionnelles en communication scientifique et stratégique;
- Produire un extrant tangible, tel qu'une affiche scientifique, et un court rapport de recherche ou un rapport réflexif sur une pratique de communication.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : carrière et débouchés
Nos personnes diplômées entreprennent une carrière en communication dans différents domaines. Selon les statistiques du bureau des diplômés et diplômées de l’UQTR, nos finissants et finissantes occupent des emplois dans plus de 400 entreprises.
Certains finissants et finissantes poursuivent également des études de troisième cycle en communication sociale ou dans d’autres disciplines connexes telles que les sciences sociales. Les bons sujets de recherche ne manquent pas en communication sociale!
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- Poursuivre au troisième cycle (doctorat)
- Chercheur ou chercheuse institutionnel
- Agent·e de programme au gouvernement
- Chargé·e de cours en communication à l'université
- Professeur·e de communication au collégial
- Responsable de la communication internationale
- Responsable de la communication sociale
- Responsable de la communication publique
- Lobbyiste
- Directeur ou directrice de la communication
- Attaché·e de presse
- Chargé·e de communication
- Agent·e d'information
- Agent·e de communication
- Agent·e de publicité
- Attaché·e de presse
- Attaché· politique
- Expert-conseil ou experte-conseil
- Consultant·e
- Organisateur ou organisatrice d'événements
- Rédacteur ou rédactrice
- Spécialiste en organisation d'événements
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (27 crédits)
COM6016 Devis de recherche COM6035 L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique COM6036 Communication politique et analyse des messages médiatisés COM6037 Dialogue organisationnel et institutionnel COM6039 Communication numérique et en réseau COM6043 Imaginaires, médias et nouvelles technologies COM6046 Stage en communication sociale (9 crédits) (COM6016; COM6035; COM6036; COM6037; COM6039; COM6043) Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.