Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration de l'éducation
1664
| 30 crédits | Version : 2016-1
Boyer, Priscilla
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?
Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !
Ce programme s'adresse aux acteurs des milieux scolaires primaire et secondaire, aux intervenants des milieux collégial et universitaire ainsi qu'à ceux des divers organismes ou institutions d'éducation. Il répond ainsi aux nombreux besoins manifestés par les gestionnaires et les futurs gestionnaires du milieu de l'éducation.
En bref
Le programme conduisant au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en administration de l'éducation est offert aux gestionnaires en exercice et aux aspirants à la fonction de gestion en milieu éducatif. Il s'inscrit dans une perspective de formation continue, de cohérence professionnelle et universitaire et de développement des compétences utiles à la pratique professionnelle des gestionnaires scolaires.
Dans un esprit de partenariat université-milieu, le programme peut prévoir le fonctionnement par cohortes, celles-ci pouvant être composées de gestionnaires d'une même commission scolaire ou d'un même territoire ou d'aspirants gestionnaires ayant un même bagage d'expérience ou de responsabilités. Le programme prévoit également que toute autre personne désireuse d'étudier divers aspects des fonctions de gestion scolaire, mais n'appartenant pas à une cohorte spécifique, peut poursuivre sa formation à chacune des sessions.
Les plus de l’UQTR
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme vise à développer une vision globale du milieu de l'éducation au Québec et à privilégier des approches diversifiées de gestion, lesquelles se déploient selon les contextes de fonctionnement variable des établissements, les différentes structures et les caractéristiques des environnements socioéconomiques.
Le DESS en administration de l'éducation est orienté vers le développement de compétences en matière de gestion dans le milieu de l'éducation. Ce programme est résolument ancré dans la culture du milieu éducatif; il permet à tout étudiant de développer des capacités réflexives sur sa pratique professionnelle et d'acquérir les habiletés nécessaires à la gestion et à l'administration d'un établissement d'enseignement ou d'une institution d'éducation.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireEtre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) et :
- avoir complété au moins 15 crédits de formation reliée au domaine de l'éducation; ou
- posséder une expérience d'au moins deux années dans le domaine de l'éducation.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans un tel cas, l'étudiant aura à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Avenir : carrière et débouchés
Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (6 crédits)
ADS6022 La gestion en milieu éducatifCe cours vise à familiariser l'étudiant avec la fonction de gestion dans le milieu de l'éducation. On y traite de la nature de l'administration et de la gestion; des courants de pensée en gestion; des caractéristiques de l'environnement; des rôles et des fonctions de gestion; des responsabilités du gestionnaire tels que stipulés dans les cadres législatif et administratif. Dans ce cours, l'étudiant développe une vision systémique et intégrée des activités d'un gestionnaire dans le milieu de l'éducation.
ADS6050 Organisation du système d'éducation:structure et fonctionnement
Ce cours vise à comprendre la dynamique de fonctionnement des organisations du système d'éducation. On y traite de la structure, des liens et des interactions entre les différentes composantes du système d'éducation en s'attardant, notamment, à l'analyse du partage du pouvoir et des responsabilités, de l'autorité et de la délégation et des mécanismes de communication, de coordination et de régulation. Dans ce cours, l'étudiant développe une vision systémique et intégrée des organisations du système d'éducation.
Cours optionnels (24 crédits)
L'étudiant doit choisir 6 cours parmi les suivants (18 crédits) :ADS6038 Lectures dirigées (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours est une activité individuelle qui implique l'élaboration d'un plan de travail de la part de l'étudiant. Mené sous la direction d'un professeur, ce cours comporte des rencontres périodiques étudiant-professeur (en mode présentiel ou à distance) pour discuter et évaluer les étapes prévues au plan de travail. Dans ce cours, l'étudiant approfondit un aspect du champ de l'administration de l'éducation en tenant compte de son cheminement professionnel.
ADS6043 Gestion des activités éducatives (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours porte sur l'ensemble des activités mises en oeuvre pour assurer le fonctionnement courant de l'établissement. Il vise l'appropriation du plan de travail annuel, la prise en charge des responsabilités à l'égard des différentes instances et la gestion des effectifs et des ressources financières et matérielles. Dans ce cours, l'étudiant élabore un modèle intégrateur du processus de gestion de l'école en tenant compte des cadres législatif, administratif et financier.
ADS6044 Gestion axée sur les résultats en éducation (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours porte sur le processus de la gestion axée sur les résultats dans la perspective des lois et règlements en vigueur. Il vise la compréhension des mécanismes de la mise en œuvre du processus au niveau des différents paliers. Il permet à l'étudiant de couvrir un cycle complet de gestion depuis l'analyse de la situation, la définition des orientations et des objectifs, l'élaboration des diverses conventions et planifications, les modalités de supervision pédagogique, de suivi et d'évaluation et les mécanismes de reddition de compte. Dans ce cours, l'étudiant approfondit sa compréhension de la gestion axée sur les résultats de sorte de pouvoir l'utiliser d'une façon créative et adaptée à la mission éducative.
ADS6045 Gestion des ressources humaines en éducation (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours vise le développement des habiletés de gestion au regard des ressources humaines d'un établissement d'enseignement. Les notions suivantes y sont traitées : planification, analyse et évaluation des emplois; recrutement et sélection; accueil et insertion professionnelle des nouveaux enseignants; organisation du travail; répartition des tâches; évaluation et développement des compétences du personnel. Une attention particulière est apportée à l'application de la convention collective, à la qualité des relations de travail et à la gestion des conflits. Dans ce cours, l'étudiant s'approprie le processus complet de gestion des ressources humaines.
ADS6046 Direction et exercice du leadership en éducation (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours vise l'appropriation des aspects liés à la fonction de direction et à l'exercice du leadership dans le milieu de l'éducation. Les différentes façons d'exercer ces fonctions amènent à traiter, notamment, de communication, de prise de décisions, de mobilisation, de gestion participative, de supervision au quotidien, de supervision pédagogique et de gestion du changement. Dans ce cours, l'étudiant se prépare au rôle de direction et à l'exercice du leadership rattaché à sa fonction.
ADS6047 Comportement des acteurs dans le milieu de l'éducation (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours vise la compréhension du comportement des acteurs dans un établissement d'enseignement. À partir de différents modèles explicatifs portant notamment sur la motivation et la satisfaction des besoins au travail, l'étudiant fait des liens entre plusieurs facteurs, analyse des cas et explore différentes approches d'intervention. Dans ce cours, l'étudiant s'habilite à comprendre ce qui explique, en tout ou en partie, le comportement des acteurs de son organisation et à intervenir de manière appropriée.
ADS6048 Identité professionnelle (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours vise le développement de l'identité professionnelle en lien avec les compétences professionnelles attendues d'un gestionnaire oeuvrant en éducation. Il amène l'étudiant à comprendre les éléments relatifs au développement de son identité professionnelle à travers une démarche d'analyse réflexive appliquée à la gestion. L'étudiant s'habilite à la pratique personnelle et de groupe de l'analyse réflexive de même qu'à la communauté de partage comme source de soutien au développement professionnel. Dans ce cours, l'étudiant développe une habitude de remise en question pour demeurer en état permanent d'apprentissage et de développement de son identité professionnelle.
ADS6049 Résolution de problème en gestion et administration de l'éducation (ADS6022 ou ADS6050)
Ce cours permet l'appropriation des différentes étapes du processus de résolution de problèmes depuis l'analyse de la situation, l'identification du problème, l'évaluation des solutions possibles, le choix s'une stratégie, jusqu'à la mise en œuvre et l'évaluation des résultats obtenus. Dans ce cours, l'étudiant applique le processus de résolution de problèmes à des cas concrets de gestion.
ADS6052 Étude de cas en administration de l'éducation
Ce cours vise à exposer l'étudiant à une multitude d'études de cas en administration et gestion de l'éducation. Dans ce cours, l'étudiant développe une expertise appliquée des activités d'un gestionnaire dans le milieu de l'éducation. L'étudiant approfondit également les aspects techniques du travail de gestionnaire en éducation.
ADS6053 Enjeux spécifiques en administration de l'éducation
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à des enjeux spécifiques à son milieu en administration de l'éducation (ex. : gestion des groupes, gestion en milieu défavorisé, gestion financière en éducation, etc.). Dans ce cours, l'étudiant développe une vision systématique et intégrée des activités d'un gestionnaire dans le milieu de l'éducation. De plus, l'étudiant approfondit un aspect du changement de l'administration de l'éducation en tenant compte de son milieu professionnel.
ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits) (ADS6022; ADS6050)
Ce cours-stage vise à mettre en lumière et à expérimenter la complexité du travail de gestionnaire en milieu éducatif selon des perspectives stratégiques, systémiques et relationnelles. Approfondissement des compétences requises pour prendre en charge une école. Démonstration de l'exercice d'un contrôle efficace sur les diverses situations qui caractérisent la vie éducative. Dans ce cours, l’étudiant développera chacune des compétences du référentiel, avec une approche réflexive et intégrée, orientée sur la complexité des tâches et l'importance des comportements éthiques dans la profession.
L'étudiant s'inscrit au cours suivant (6 crédits) :
ADS6051 Séminaire de fin d'études (6 crédits)
Ce cours est l'occasion pour l'étudiante ou pour l'étudiant de mettre en application ses compétences en gestion par l'élaboration et à la réalisation d'un projet de fin d'études de même que par la communication des résultats qui en découlent. Ce cours permet également de réaliser une synthèse de différentes expériences de gestion en se référant à l'ensemble des modèles, des grilles, des théories et des divers apprentissages réalisés dans le cadre du programme d'études en administration de l'éducation. Ainsi, par un processus continu et itératif de réflexion et d'action, l'étudiant ou l'étudiante intègre les différentes compétences acquises et lui permet de mieux agir comme gestionnaire dans le milieu de l'éducation. L'objectif général de ce cours est de réaliser un projet d'intervention en administration de l'éducation. De manière plus spécifique, l'étudiante ou l'étudiant sera appelé à :
- Réaliser un projet d'intervention ou de développement professionnel.
- Réinvestir les notions théoriques acquises antérieurement dans le cadre du DESS en administration de l'éducation.
- Utiliser une démarche de codéveloppement.
- Faire le bilan de l'évolution de sa pratique professionnelle