Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines et changement organisationnel

1574

| 30 crédits | Version : 2025-3

Responsable de programme
Arcand, Michel
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Au-delà de la gestion financière,

Contribue au développement des entreprises et des organisations!

En bref

Ce programme s'insère résolument à l'intérieur d'une réflexion qui se situe à un niveau d'analyse organisationnelle. Il vise à rendre l'étudiant apte à remédier aux problèmes actuels des entreprises en proposant des solutions originales et efficaces.

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme est également offert dans certains de nos centres universitaires.
    www.uqtr.ca/sfcfhc

  • Reçois une formation de qualité et axée sur la réussite de l'EFC de l'Ordre des CPA. 

  • Apprends avec l’environnement OPTIC360 misant sur des approches pédagogiques novatrices mettant en valeur les technologies de l’information et des communications.  

  • Étudie dans des espaces d'apprentissage modernes avec des enseignant·es ayant à cœur la réussite des étudiant·es. 

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es analytique

  • Tu as de la rigueur

  • Tu es organisé

  • Tu as un intérêt pour les chiffres

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les habiletés nécessaires afin d'être en mesure d'analyser des phénomènes complexes, d'intervenir et de prendre des décisions éclairées dans la gestion quotidienne, et ce, en gestion des ressources humaines en contexte de changement à l'intérieur d'une organisation. Le programme s'insère résolument à l'intérieur d'une réflexion qui se situe à un niveau d'analyse organisationnelle. Il vise à rendre l'étudiant apte à remédier aux problèmes actuels des entreprises en proposant des solutions originales et efficaces.

Tous ces objectifs ont une orientation commune, soit celle de permettre aux étudiants d'utiliser leur potentiel et d'intégrer les connaissances acquises afin de leur procurer une expertise pertinente dans leur pratique future en gestion des ressources humaines et en gestion du changement.

Le programme a comme objectifs spécifiques d'amener l'étudiant à :

  • approfondir et mettre en pratique les notions acquises dans les cours de premier cycle;

  • formaliser un sens d'analyse sur les problématiques et les défis liés à la gestion des ressources humaines et à la gestion du changement dans l'entreprise;

  • saisir les transformations et les tendances futures en gestion des ressources humaines et en gestion du changement;

  • doter l'étudiant d'une capacité professionnelle d'intervention dans le domaine des ressources humaines et de la gestion du changement.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Etre titulaire d'un baccalauréat en sciences de la gestion, en administration, en génie industriel, en comptabilité ou dans une discipline connexe réussit avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3. Un candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 pourra être admis après étude du dossier.

Les candidats possédant un baccalauréat dans une autre discipline pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.

Études hors Québec

Base collégiale

Base universitaire

Etre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, ou selon le système LMD, un diplôme de master 1) en sciences de la gestion, en administration, en génie industriel, en comptabilité ou dans une discipline connexe réussit avec une moyenne d'au moins 12/20. Un candidat dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra être admis après étude du dossier.

Les candidats possédant un premier cycle universitaire dans une autre discipline pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours


Avec essai

(Cheminement: 1)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (24 crédits)

GPE6002 La gestion stratégique du changement
Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les compétences fondamentales en gestion stratégique du changement. Dans un premier temps, l'étudiant sera amené à étudier les enjeux contemporains de la gestion du changement. Dans un deuxième temps, le participant sera initié aux principaux modèles théoriques liés à la gestion stratégique du changement. Finalement, l'étudiant sera confronté aux différents processus liés à la conduite opérationnelle du changement (Leading Change).

GPE6023 Enjeux contemporains en RH


GRH6007 Gérer la performance
Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques en gestion stratégique de la rémunération et de la performance. Dans un premier temps, l'étudiant sera initié aux principes régissant la mesure de la performance individuelle et organisationnelle, c'est-à-dire l'évaluation du rendement et l'évaluation de la performance globale de la firme.

GRH6008 Gérer le développement des compétences
Lors de ce cours, l'étudiant apprendra comment gérer et développer les compétences des membres d'une organisation. La complexité croissante des emplois sur le marché du travail oblige les gestionnaires RH à mettre en place des pratiques visant le développement des compétences afin que les entreprises deviennent apprenantes, qualifiantes. Pour ce faire, l'apprenant sera amené à approfondir ses connaissances en ce qui a trait aux différentes pratiques de formation, d'évaluation du potentiel humain ainsi que de développement des carrières, et ce, dans un but d'efficacité et d'efficience de l'entreprise.

GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
Tous les gestionnaires doivent effectuer une dotation de qualité afin d'acquérir les ressources humaines qui permettront à l'organisation de se distinguer des concurrents. De plus, il faut être capable de mobiliser ces individus pour permettre à l'organisation de performer. Ainsi, la première partie de ce cours portera sur le processus complet de dotation. La deuxième partie quant à elle, traitera des diverses façons de mettre en place des conditions gagnantes ayant pour but la mobilisation des travailleurs.

GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
Avec la mondialisation des marchés et la mobilité internationale des ressources humaines, le rôle du gestionnaire RH s'est passablement modifié. Que ce soit en gérant des travailleurs venant de communautés culturelles diverses, de différents âges, de sexe différent, de religions différentes, de nombreux défis attendent les gestionnaires. De plus, plusieurs seront appelés à gérer à l'international et les défis ne seront pas moins grands. Dans la première partie du cours, les étudiants se familiariseront avec les notions de gestion de la diversité. La deuxième partie portera sur la gestion internationale des ressources humaines.

GRH6017 Gérer la rémunération globale
La gestion de la rémunération globale au sein des organisations est en pleine évolution et tend de plus en plus à s'élargir bien au-delà de la composante strictement pécuniaire. Dans ce cadre élargie, l'ensemble des composantes de l'offre d'emploi doivent être réfléchies et considérées. Ce cours vise à développer chez l'étudiant une compréhension approfondie des principaux enjeux entourant la gestion de la rémunération globale. Plus précisément, ce cours permettra à l'étudiant de développer des compétences spécifiques en gestion stratégique de la rémunération globale. L'étudiant y sera amené à explorer les diverses formes de rémunération (tangible et intangible) tout en étant guidé par des principes d'équité et de justice organisationnelle.

MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
Le cours vise à faire connaître l'influence de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises. L'étudiant sera en mesure : de formuler et de mettre en œuvre une stratégie de GRH adaptée à la réalité de l'organisation; de penser de manière stratégique avant d'agir sur une question liée aux ressources humaines; de cerner les questions éthiques concernant la GRH; de gérer le changement organisationnel en contexte de profondes mutations économiques, technologiques et sociales. Les principaux éléments du contenu sont: importance de la fonction "ressources humaines" dans la formulation des stratégies, - priorités des dirigeants face aux ressources humaines, - impacts des bouleversements économiques, technologiques et sociaux, - pratiques de gestion des ressources humaines dites "stratégiques".

Crédits de recherche (6 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.

Sans essai

(Cheminement: 2)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (24 crédits)

GPE6002 La gestion stratégique du changement
Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les compétences fondamentales en gestion stratégique du changement. Dans un premier temps, l'étudiant sera amené à étudier les enjeux contemporains de la gestion du changement. Dans un deuxième temps, le participant sera initié aux principaux modèles théoriques liés à la gestion stratégique du changement. Finalement, l'étudiant sera confronté aux différents processus liés à la conduite opérationnelle du changement (Leading Change).

GPE6023 Enjeux contemporains en RH


GRH6007 Gérer la performance
Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques en gestion stratégique de la rémunération et de la performance. Dans un premier temps, l'étudiant sera initié aux principes régissant la mesure de la performance individuelle et organisationnelle, c'est-à-dire l'évaluation du rendement et l'évaluation de la performance globale de la firme.

GRH6008 Gérer le développement des compétences
Lors de ce cours, l'étudiant apprendra comment gérer et développer les compétences des membres d'une organisation. La complexité croissante des emplois sur le marché du travail oblige les gestionnaires RH à mettre en place des pratiques visant le développement des compétences afin que les entreprises deviennent apprenantes, qualifiantes. Pour ce faire, l'apprenant sera amené à approfondir ses connaissances en ce qui a trait aux différentes pratiques de formation, d'évaluation du potentiel humain ainsi que de développement des carrières, et ce, dans un but d'efficacité et d'efficience de l'entreprise.

GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
Tous les gestionnaires doivent effectuer une dotation de qualité afin d'acquérir les ressources humaines qui permettront à l'organisation de se distinguer des concurrents. De plus, il faut être capable de mobiliser ces individus pour permettre à l'organisation de performer. Ainsi, la première partie de ce cours portera sur le processus complet de dotation. La deuxième partie quant à elle, traitera des diverses façons de mettre en place des conditions gagnantes ayant pour but la mobilisation des travailleurs.

GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
Avec la mondialisation des marchés et la mobilité internationale des ressources humaines, le rôle du gestionnaire RH s'est passablement modifié. Que ce soit en gérant des travailleurs venant de communautés culturelles diverses, de différents âges, de sexe différent, de religions différentes, de nombreux défis attendent les gestionnaires. De plus, plusieurs seront appelés à gérer à l'international et les défis ne seront pas moins grands. Dans la première partie du cours, les étudiants se familiariseront avec les notions de gestion de la diversité. La deuxième partie portera sur la gestion internationale des ressources humaines.

GRH6017 Gérer la rémunération globale
La gestion de la rémunération globale au sein des organisations est en pleine évolution et tend de plus en plus à s'élargir bien au-delà de la composante strictement pécuniaire. Dans ce cadre élargie, l'ensemble des composantes de l'offre d'emploi doivent être réfléchies et considérées. Ce cours vise à développer chez l'étudiant une compréhension approfondie des principaux enjeux entourant la gestion de la rémunération globale. Plus précisément, ce cours permettra à l'étudiant de développer des compétences spécifiques en gestion stratégique de la rémunération globale. L'étudiant y sera amené à explorer les diverses formes de rémunération (tangible et intangible) tout en étant guidé par des principes d'équité et de justice organisationnelle.

MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
Le cours vise à faire connaître l'influence de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises. L'étudiant sera en mesure : de formuler et de mettre en œuvre une stratégie de GRH adaptée à la réalité de l'organisation; de penser de manière stratégique avant d'agir sur une question liée aux ressources humaines; de cerner les questions éthiques concernant la GRH; de gérer le changement organisationnel en contexte de profondes mutations économiques, technologiques et sociales. Les principaux éléments du contenu sont: importance de la fonction "ressources humaines" dans la formulation des stratégies, - priorités des dirigeants face aux ressources humaines, - impacts des bouleversements économiques, technologiques et sociaux, - pratiques de gestion des ressources humaines dites "stratégiques".


Cours optionnels (6 crédits)

L’étudiant suit de 0 à 6 crédits parmi les cours suivants :
GPE6005 Initier et piloter un projet de changement organisationnel
Ce cours permet aux étudiants de développer une vision globale des différentes dimensions associées à la mise en oeuvre réussie d'un projet de changement organisationnel, dont notamment les dimensions techniques, interpersonnelles et affectives ainsi que la création de sens. En partant d'un cadre théorique et d'une approche pédagogique basés sur l'apprentissage par l'action, chaque étudiant sera invité à initier un projet de changement professionnel dans sa sphère d'activité et à en piloter la mise en oeuvre dans un horizon temporel spécifique en adoptant une démarche propre à susciter l'adhésion convaincue des acteurs concernés.

GPE6024 Gestion des carrières


MBA6004 Le leadership mobilisateur
L'objectif de ce cours est d'aider à développer les habiletés personnelles, interpersonnelles et de groupe qui permettent à l'étudiant d'agir efficacement dans les organisations. Le contenu de cette formation s'organise autour de certaines habiletés de gestion fondamentales. Les principaux éléments du contenu sont : acquisition d'une connaissance de soi, gestion du stress personnel, solution des problèmes de manière analytique et créative, communication de façon aidante, acquisition du pouvoir et de l'influence, motivation des autres, gestion des conflits de manière constructive, direction des entrevues, habilitation d'autrui et délégation de pouvoir, développement et gestion des équipes de travail efficaces, animation des réunions.