Microprogramme de premier cycle en comptabilité financière
      
      0968
| 9 crédits | Version : 2020-3
819 376-5011 poste 3123
Maîtrisez les notions de base de la comptabilité financière et de la fiscalité des particuliers,
et enrichissez votre boîte à outils professionnelle!
En bref
Le microprogramme a pour objectif de permettre à la personne étudiante d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de la comptabilité financière ainsi que certaines notions de fiscalité en vue de les appliquer concrètement au sein des organisations.
Le microprogramme en comptabilité financière s'adresse généralement aux personnes candidates œuvrant déjà dans le domaine de la comptabilité ou de l'administration. Il est offert entièrement en ligne. Les personnes étudiantes désirant obtenir davantage d'informations doivent communiquer avec le Service de la formation continue au 819-376-5011, poste 2124.
Les plus de l’UQTR
Profitez de cours en sciences comptables qui s’appuient sur des approches pédagogiques novatrices, récompensées par de prestigieuses distinctions à l’échelle nationale.
Votre microprogramme en comptabilité financière pourrait être ultérieurement reconnu dans le certificat en comptabilité générale.
Ce programme est pour vous si :
Vous êtes analytique
Vous avez de la rigueur
Vous avez le sens de l’organisation
Vous avez un intérêt pour les chiffres
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialePour être admis, les candidats collégiens devront avoir une cote R d'au moins 20.
Base universitaireAvoir réussi sept cours (vingt et un crédits) de niveau universitaire. Le candidat admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes pourrait être admis conditionnellement à la réussite d'un ou plusieurs cours d'appoint.
Base expérienceOccuper ou avoir occupé pendant au moins un an une fonction permettant l'acquisition d'une expérience administrative OU posséder une expérience de travail d'au moins trois ans, attestées officiellement par un ou des employeurs ET par un curriculum vitae.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Certificat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (9 crédits)
CTB1018 Fiscalité I : particuliers (CTB1042 ou CTB1066 ou CTB1069 ou CTB1091) Débuter l'étude détaillée des règles de conformité issues de la loi de l'impôt sur le revenu du Canada. Introduction au contexte fiscal. Assujettissement. Structure du calcul de l'impôt. Calcul du revenu d'emploi, des autres revenus et des déductions. Calcul du revenu imposable et de l'impôt pour un particulier. Les régimes de revenu différés.CTB1066 Introduction à la comptabilité financière Sensibiliser l'étudiant à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Pour ce faire, il devra notamment :
- se familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et leurs fondements théoriques;
 - connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables;
 - s'initier aux principes comptables généralement reconnus pour les entreprises à capital fermé et à l'exercice du jugement professionnel.
 
CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires Familiariser l'étudiant à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision en gestion. S'initier aux normes canadiennes pour les entreprises à capital fermé (NCECF) par l'étude des éléments principaux des états financiers. Identifier les principales différences de normalisation entre NCECF et les normes internationales d'information financière (IFRS). Développer l'esprit critique nécessaire au gestionnaire afin d'analyser et interpréter les états financiers de façon appropriée. Introduction à la comptabilité. Le bilan. Les résultats. La trésorerie et les créances. Les stocks et le coût des ventes. Le passif à court terme et les éventualités. Les immobilisations corporelles et les actifs incorporels. Le passif à long terme. Les capitaux propres. Les placements et les regroupements d'entreprises. L'état des flux de trésorerie. La communication, la certification et l'analyse de l'information financière. Les principales différences entre les NCECF et les IFRS.
