Microprogramme de premier cycle en estampe

0899

| 15 crédits | Version : 2019-1

Direction du programme
Côté, Manon
CPPC - arts et enseignement arts
819 376-5011 poste 3224
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

De la théorie à la pratique,

développe tes connaissances en arts.

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Pour les étudiants admis dans le programme 0899 voulant s'inscrire à un cours, veuillez contacter votre direction de comité de programme.

En bref

Le microprogramme en estampe s'adresse aux personnes intéressées à acquérir une formation spécifique au travail des différentes techniques de l'estampe telle : la gravure, la sérigraphie, etc.

Objectifs du programme

Ce programme amène l'étudiant à développer des connaissances et des habiletés relatives à la réalisation d'oeuvres dans les différentes techniques de l'estampe. Il lui permet d'approfondir ses connaissances générales en arts visuels.

Le choix des cours proposés permettra une intégration des étudiants au domaine de l'art, à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique.

Les plus de l’UQTR

  • Expose ton projet de fin d’études dans l’une des plus belles galeries universitaires au Canada, soit la Galerie d’art R3

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

.

Plus spécifiquement, tu seras en mesure :

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base universitaire

Etre admis dans un programme universitaire ou détenir un diplôme universitaire.

Base expérience

Posséder des connaissances jugées appropriées et être sensibilisé du domaine des arts ou oeuvrer de près ou de loin dans ce domaine. Le ou la candidat(e) devra présenter un portfolio artistique auprès de la direction des programmes.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

Particularités

Après avoir terminé avec succès ce microprogramme, l'étudiant désirant poursuivre sa formation pourra faire reconnaître tous ses cours à l'intérieur du programme de baccalauréat en arts plastiques (7211), certains cours au baccalauréat en enseignement des arts plastiques (7173), certains cours au baccalauréat en arts visuels, nouveaux médias (7212) et certains cours au certificat en arts plastiques (4172).

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Baccalauréat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

ARG1002 Sérigraphie I (ARP1035)
Initier l'étudiant à l'impression du multiple au moyen du procédé sérigraphique. Étude des matériaux (soies, encres, émulsions). Expérimentation des différents procédés de clichage : procédure de clichage au bouche-pores, clichage sur acétate, méthode en positif et en négatif, clichage direct avec émulsion. Techniques d'impression. Histoire de la sérigraphie et de son essor via l'estampe et l'art actuel.

ARG1005 Gravure I (ARP1035)
Initier l'étudiant aux techniques de l'estampe. Étude des principes de base de la gravure en relief par addition et par soustraction : taille du bois, taille du lino, etc. Étude des principes de base de la gravure en creux : la collagraphie, la pointe sèche, l'eau-forte, etc. Expérimentation des procédés d'encrage, de repérage et d'impression en relief et en creux. Historique de la gravure sur bois et sur cuivre des origines à nos jours.

ARP1035 Dessin I
Amener l'étudiant à acquérir un langage plastique basé sur le processus et les outils du dessin en noir et blanc. Expérimentation de plusieurs approches du dessin. Développement d'une écriture graphique en rapport au rythme, à la tonalité, à l'intervalle et à la durée. Exploration de l'organisation des surfaces et développement du champ pictural par la composition et la structuration de l'espace et des plans. Reconnaissance de l'autonomie d'expression de ce médium et exploration d'une méthode de conceptualisation et de recherche.


Cours optionnels (6 crédits)

L'étudiant choisit deux cours parmi les suivants (six crédits) :
ARG1003 Sérigraphie II (ARG1002)
Amener l'étudiant à développer une démarche artistique par l'approfondissement des techniques de la sérigraphie. Initier l'étudiant à l'étude des procédés de clichage photographique en impression sérigraphique. Expérimentation de la sérigraphie couleur par la quadrichromie, approche de l'image numérique. Orientation vers le diptyque, la séquence et création d'un corpus d'œuvres. Impression sur divers supports. Positionnement de la sérigraphie dans le contexte de l'art actuel.

ARG1006 Gravure II (ARG1005)
Amener l'étudiant à développer une démarche artistique par l'approfondissement des techniques de la gravure. Expérimentation du procédé de l'aquatinte. La gravure sur cuivre en couleur. Les empreintes dans le vernis mou. La photogravure et la gravure sur photopolymère. L'encrage en creux et en surface : les caches. Étude de la gravure contemporaine et sensibilisation au livre d'artiste. Orientation vers le diptyque, la séquence et création d'un corpus d'oeuvres.

ARV1006 Atelier spécialisé en estampe numérique
Amener l'étudiant à approfondir un sujet ou une problématique basée sur la notion de «disciplinarité» dans les domaines de l'image. Étude des limites et des possibilités du dépassement d'un médium en travaillant à un projet de création personnel avec un médium privilégié (photo, vidéo, et estampe numérique). Exploration des notions de continuité et de rupture entre les procédés dits «classiques» et les nouvelles possibilités technologiques dans le but d'acquérir une vision complète et approfondie du médium choisi.