Microprogramme de premier cycle en éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans

0875

| 15 crédits | Version : 2018-3

Direction du programme
Dumais, Christian
CPPC - Éducation préscolaire et petite enfance
819 376-5011 poste 3425
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

TU SOUHAITES FAIRE LA DIFFÉRENCE DANS LE DÉVELOPPEMENT et LA PÉDAGOGIE DE LA PETITE ENFANCE!

Viens transmettre ton savoir en éducation préscolaire !

Ce programme ne donne pas accès à un brevet d’enseignement.

Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.


Pour toute question en lien avec ce programme, veuillez consulter le site suivant : www.uqtr.ca/prescolaire-petite-enfance

En bref

Ce microprogramme de cinq cours est un complément à la formation initiale des enseignantes et enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Il tient compte des plus récents résultats de la recherche tout en étant appuyé par des exemples concrets issus de la pratique. Favorisant le jeu comme contexte de développement, conservant la perspective du développement global de l'enfant et s'appuyant sur les principes fondamentaux de l'éducation préscolaire, ce microprogramme apporte aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs des outils spécifiques pour les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de service de garde et de maternelle.

Les plus de l’UQTR

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du programme est de développer des compétences spécifiques quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans, à la prévention des difficultés rencontrées par les enfants et à l’émergence des premiers apprentissages pour favoriser le développement global de tous les enfants.

Objectifs spécifiques:

  • Mettre en œuvre les programmes concernés à travers un approfondissement des pratiques psychopédagogiques pour des enfants de 4 et 5 ans

  • Outiller le personnel éducateur ainsi que le personnel enseignant à intervenir de façon éducative afin qu’ils favorisent le développement global des enfants de 4 et 5 ans et les initient aux principaux domaines d'apprentissage

  • Outiller le personnel éducateur et le personnel enseignant quant à la prévention des difficultés d'apprentissage et de comportement

  • Combler des besoins individualisés quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans

  • Favoriser le développement professionnel et la pensée réflexive du personnel éducateur et du personnel enseignant qui interviennent auprès des enfants de 4 et 5 anst.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans ;

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;

OU

Être titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.AO) ou l'équivalent provenant d’une autre province ou d’un autre pays.

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (ou connexe comme psychologie, psychoéducation ou éducation spécialisée).

OU

Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

Base expérience

Posséder une expérience professionnelle pertinente de 3 ans, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans;

OU

Être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente de 1 an, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

Le responsable du programme pourra recommander à la candidate ou au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation entreprise.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux étudiants internationaux

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (15 crédits)

L'étudiant doit suivre cinq cours parmi les suivants (Quinze crédits)
EEI1069 Pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque
Ce cours a pour objectif de sensibiliser l’étudiant à l’intervention précoce auprès des enfants de 4 et 5 ans. D’une part, il vise à outiller l’étudiant à identifier les facteurs de risque et de protection quant au développement global et à la réussite éducative des enfants du préscolaire. D’autre part, il cherche à soutenir l’étudiant dans la mise en œuvre de pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque ou en difficulté. Des outils spécifiques à la clientèle préscolaire sont présentés.

PED1038 Jeu et psychomotricité
Amener l'étudiant à mieux comprendre le développement psychomoteur de l'enfant et outiller l'étudiant pour exercer des choix pédagogiques (en lien avec le jeu) afin de favoriser le développement moteur des enfants d’âge préscolaire. Ce cours approfondit les différents aspects du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans : aspects cognitifs et affectifs ; déterminants du développement moteur ; étapes de développement et comportements moteurs fondamentaux ; schéma corporel ; latéralité ; stabilisation/équilibration. La place du jeu dans le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans : activités motrices ludiques, environnement naturel et dimension écologique. Le choix, la planification et la réalisation d'activités selon le groupe d'âge et les stades de développement moteur.

PED1045 Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
Ce cours permet de comprendre les différentes fonctions exécutives (mémoire de travail, contrôle inhibiteur, planification et flexibilité cognitive) présentent chez les enfants du préscolaire 4 ans et 5 ans. Il traite également de la mise en pratique de celles-ci lors de situation de jeu dans un but de développement global de l’enfant. Il permet aussi l’observation des manifestations liées au développement des fonctions exécutives pour soutenir le développement global de l’enfant. Il propose de mieux comprendre leur apport dans le jeu de l’enfant ainsi que l’importance du questionnement et de l’étayage comme soutien au développement de celles-ci.

PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
En considérant le jeu comme un contexte de développement, ce cours permet à l'étudiant de favoriser le développement global de l'enfant, notamment en ce qui concerne le développement langagier. Différentes stratégies et interventions possibles sont abordées afin de stimuler le développement du langage des enfants. L'émergence de l'écrit, l'utilisation de la littérature jeunesse, le langage oral en milieu francophone et en milieu plurilingue, les situations d'apprentissages issus du jeu et la communication à l'oral et à l'écrit avec les parents sont quelques-uns des thèmes qui sont abordés dans ce cours.

PRS1014 Psychopédagogie et intervention éducative auprès des 4 et 5 ans
Ce cours vise à poser les fondements de l’intervention éducative auprès des enfants de 4 et 5 ans. Dans celle-ci, la psychopédagogie met l'accent sur l’organisation des environnements physique, affectif, cognitif et relationnel en interaction avec le développement global de l’enfant, le jeu et les principes qui sous-tendent l’éducation préscolaire et les programmes qui y sont associés. L'approche psychopédagogique constitue la toile de fond sur laquelle les interventions et les activités d'apprentissage prendront place. Elle repose sur la prise en compte des besoins développementaux de l'enfant, dans tous ses aspects : l'adulte y a un rôle complexe nécessitant de mettre chaque enfant au centre de ses apprentissages.

PRS1015 Jouer et apprendre avec les sciences
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour favoriser l’intégration de l’éveil à la science chez les enfants de 4 et 5 ans. Le contexte particulier de l’éducation préscolaire favorise l’intégration de l’éveil à la science à l’intérieur d’une démarche d’éducation relative à l’environnement axée sur l’éveil à soi, l’éveil aux autres et l’éveil à l’environnement. L’apprentissage expérientiel et la démarche de la recherche-action pour la résolution de problème communautaire dans une perspective du développement d’attitudes scientifiques en sont les moteurs à travers des activités ludiques. Toutes les disciplines reliées aux sciences et intéressant les enfants de 4 et 5 ans (incluant la biologie, la chimie, l’astronomie, l’entomologie, l’archéologie, …) et leurs contextes de mise en pratique sont abordées. Le tout, dans un esprit de recherche de compréhension du monde et de formation de citoyens de demain, de plus en plus conscients de l’impact de leurs comportements et de leurs habitudes de vie sur le monde qui les porte.

PRS1016 Jouer et apprendre avec les mathématiques
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à la mise en place d’environnements éducatifs spécifiques pour développer l’éveil aux mathématiques chez les enfants de 4 et 5 ans. Les différentes approches utilisant le jeu comme moteur d’apprentissage sont mises de l’avant pour favoriser l’éveil de concepts mathématiques. Les différentes stratégies et interventions de l’éducateur favorisant ces différents aspects sont également abordées ainsi que l’étude des théories du développement et de l'apprentissage logico-mathématiques de l'enfant de 4 à 5 ans.