Microprogramme de premier cycle en éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans

0875

| 15 crédits | Version : 2018-3

Direction du programme
Dumais, Christian
CPPC - Éducation préscolaire et petite enfance
819 376-5011 poste 3425
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

TU SOUHAITES FAIRE LA DIFFÉRENCE DANS LE DÉVELOPPEMENT et LA PÉDAGOGIE DE LA PETITE ENFANCE!

Viens transmettre ton savoir en éducation préscolaire !

Ce programme ne donne pas accès à un brevet d’enseignement.

Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.


Pour toute question en lien avec ce programme, veuillez consulter le site suivant : www.uqtr.ca/prescolaire-petite-enfance

En bref

Ce microprogramme de cinq cours est un complément à la formation initiale des enseignantes et enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Il tient compte des plus récents résultats de la recherche tout en étant appuyé par des exemples concrets issus de la pratique. Favorisant le jeu comme contexte de développement, conservant la perspective du développement global de l'enfant et s'appuyant sur les principes fondamentaux de l'éducation préscolaire, ce microprogramme apporte aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs des outils spécifiques pour les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de service de garde et de maternelle.

Les plus de l’UQTR

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

L'objectif général du programme est de développer des compétences spécifiques quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans, à la prévention des difficultés rencontrées par les enfants et à l’émergence des premiers apprentissages pour favoriser le développement global de tous les enfants.

Objectifs spécifiques:

  • Mettre en œuvre les programmes concernés à travers un approfondissement des pratiques psychopédagogiques pour des enfants de 4 et 5 ans

  • Outiller le personnel éducateur ainsi que le personnel enseignant à intervenir de façon éducative afin qu’ils favorisent le développement global des enfants de 4 et 5 ans et les initient aux principaux domaines d'apprentissage

  • Outiller le personnel éducateur et le personnel enseignant quant à la prévention des difficultés d'apprentissage et de comportement

  • Combler des besoins individualisés quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans

  • Favoriser le développement professionnel et la pensée réflexive du personnel éducateur et du personnel enseignant qui interviennent auprès des enfants de 4 et 5 anst.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans ;

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;

OU

Être titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.AO) ou l'équivalent provenant d’une autre province ou d’un autre pays.

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (ou connexe comme psychologie, psychoéducation ou éducation spécialisée).

OU

Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

Base expérience

Posséder une expérience professionnelle pertinente de 3 ans, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans;

OU

Être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente de 1 an, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.

Le responsable du programme pourra recommander à la candidate ou au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation entreprise.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux étudiants internationaux

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (15 crédits)

L'étudiant doit suivre cinq cours parmi les suivants (Quinze crédits)
EEI1069 Pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque
PED1038 Jeu et psychomotricité
PED1045 Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
PRS1014 Psychopédagogie et intervention éducative auprès des 4 et 5 ans
PRS1015 Jouer et apprendre avec les sciences
PRS1016 Jouer et apprendre avec les mathématiques