Programme court de deuxième cycle en gestion de l'innovation dans les PME
0718
| 15 crédits | Version : 2017-1
819 376-5011 poste 3107
Un programme unique
conçu par et pour les entreprises et les organisations du milieu, afin de développer votre carrière.
Ce programme professionnalisant est exclusif dans le réseau des universités québécoises et nécessite une expérience de gestion pertinente et récente d'une durée d'au moins trois ans. Veuillez consulter les conditions d'admission.
En bref
Ce programme offre une formation spécialisée en gestion de l'innovation dans les PME. Il vise à former des étudiants capables de stimuler, de provoquer et de concrétiser l'innovation dans ces entreprises et ce, à partir de l'analyse de différentes situations réelles de même que grâce à l'intégration de tous les concepts à partir d'un cas unique.
Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Raphaëlle Morin au 819-376-5011 poste 3107.
Les plus de l’UQTR
Des modalités d’enseignement multiples qui incluent des formules comodales ou hybrides. Une partie de la formation est en présentiel afin de favoriser la dynamique de groupe qui fait partie intégrante de l’expérience et de la pédagogie.
Les cours sont donnés en alternance le vendredi et le samedi toute la journée, selon une formule intensive : les gestionnaires peuvent ainsi moduler leur horaire de cours selon leurs besoins, disponibilités et objectifs permettant de concilier plus adéquatement le travail, la famille et les études.
L’équipe de direction offre un suivi personnalisé tout au long du parcours de l’étudiant jusqu’à la délivrance du diplôme.
CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :
vous êtes cadre, gestionnaire, professionnel ou entrepreneur
vous avez une expérience concrète en gestion, mais vous souhaitez vous dépasser, relever de nouveaux défis ou obtenir une promotion grâce à des stratégies de gestion efficaces
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de trois années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique. Les candidats doivent fournir leur curriculum vitae.
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3) ou l'équivalent
Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne supérieure au premier cycle à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent peut être levée si le comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible.
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint (un maximum de 9 crédits).
Études hors Québec
Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme.
Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de trois années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.
Base universitaireÊtre détenteur d'un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation,) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission avec une moyenne de 12/20. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Base expériencePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint (un maximum de 9 crédits).
Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne supérieure à 12/20 peut être levée si le comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (15 crédits)
GIP6002 Gestion de l'incertitude et du risque (1 crédit) GIP6003 Détection et évaluation des opportunités (1 crédit) GIP6005 Développement de produits (1 crédit) GIP6006 Implantation de l'innovation (1 crédit) GIP6008 Financement de l'innovation (1 crédit) GIP6009 Changement organisationnel (1 crédit) GIP6010 Diagnostic de la capacité d'innovation (1 crédit) GIP6012 La gestion des ressources humaines en contexte d'innovation (1 crédit) GIP6013 L'éthique et la propriété intellectuelle (1 crédit) GIP6014 L'innovation comme processus social et interactif (1 crédit) GIP6015 Mise en marché (1 crédit) GIP6018 Culture de l'innovation (1 crédit) MBA6013 Activité de synthèse