Programme court de deuxième cycle pour la relève des cadres

0717

| 9 crédits | Version : 2021-1

Direction du programme
Ben Mansour, Jamal
CPCS - Deuxième cycle en gestion
819 376-5011 poste 3107
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership ?

Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires!

Ce programme court est conçu pour préparer le personnel administratif et les professionnels qui souhaitent accéder à des postes cadres ou pour accompagner les gestionnaires et administrateurs qui désirent parfaire leurs connaissances en management.

EN BREF

Le programme court comprend 3 activités (totalisant 9 crédits) pouvant être reconnues dans la structure du programme de MBA offert à l'UQTR.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es méthodique

  • Tu es rigoureux 

  • Tu es analytique

  • Tu es organisé

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Veuillez prendre note que ce programme est également offert au campus de Drummondville et à notre centre universitaire de Vaudreuil.
www.uqtr.ca/sfcfhc

Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pertinente en gestion qui doit être récente dans une organisation (entreprise ou autre). Une expérience de gestion pourra être jugée pertinente si elle est acquise par l’exercice de fonctions de responsabilités entre autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de cadre, de professionnel, de travailleur autonome, d’entrepreneurs ou tout autre fonction faisant la démonstration de capacités de gestion dans une organisation. Ceci exclut les stages réalisés dans le cadre d’études universitaires.

Le fait de satisfaire aux exigences d’admission n’entraine pas automatiquement l’admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier incluant l’expérience en gestion du candidat, les formations antérieures, etc.

Les candidats doivent maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Base universitaire

Être titulaire d’un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. L’étudiant doit posséder une expérience pertinente, telle que définie à la rubrique précédente, d'une durée minimale de trois années.

Les candidats dont les connaissances en gestion sont jugées insuffisantes se verront imposer un cours d'appoint.

Base expérience

Les candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent doivent posséder une expérience de gestion jugée pertinente d’au moins cinq années, telle que définie à la rubrique précédente.

Tout candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent pourraient se voir imposer des cours d’appoint, en fonction de leur niveau de connaissances acquises en gestion, de leur parcours académique (cours, formations, incluant des programmes courts et des certificats de premier cycle, etc.), ainsi que de la durée et de la nature de l’expérience pertinente en gestion.

Études hors Québec

Base collégiale

Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD, un diplôme de master 1 ou avoir l'Équivalent d'au moins Bacc+4) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative équivalente à 12/20 selon le système universitaire français ou l'équivalent dans un autre système universitaire.

L’étudiant doit posséder une expérience pertinente, telle que définie à la rubrique précédente, d'une durée minimale de trois années.

Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer un cours d'appoint.

Base expérience

Les candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent doivent posséder une expérience de gestion jugée pertinente d’au moins cinq années, telle que définie à la rubrique précédente.

Tout candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent pourraient se voir imposer des cours d’appoint.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (9 crédits)

L'étudiant doit réaliser trois activités de trois crédits parmi les suivantes :
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
MBA6004 Le leadership mobilisateur
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
MBA6008 La gestion stratégique du marketing
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement