Programme court de deuxième cycle en diagnostic et intervention dans l'organisation

0716

| 15 crédits | Version : 2017-1

Direction du programme
Ben Mansour, Jamal
CPCS - Deuxième cycle en gestion
819 376-5011 poste 3107
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Au-delà de la gestion financière,

Contribue au développement des entreprises et des organisations!

En bref

Découpé en trois modules, le programme offert permettra aux participants de se familiariser à la fois avec les concepts de base associés à l'organisation moderne et à son environnement et d'être confrontés aux outils analytiques et d'intervention exigés aux intervenants du XXIe siècle. Dans le but également d'élargir leur cadre de référence, les participants développeront leurs habiletés afin de porter un diagnostic sommaire sur différentes fonctions de l'entreprise.

Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Raphaëlle Morin au 819-376-5011 poste 3107.

Les plus de l’UQTR

  • Reçois une formation de qualité et axée sur la réussite de l'EFC de l'Ordre des CPA. 

  • Apprends avec l’environnement OPTIC360 misant sur des approches pédagogiques novatrices mettant en valeur les technologies de l’information et des communications.  

  • Étudie dans des espaces d'apprentissage modernes avec des enseignant·es ayant à cœur la réussite des étudiant·es. 

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es analytique

  • Tu as de la rigueur

  • Tu es organisé

  • Tu as un intérêt pour les chiffres

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le programme court de deuxième cycle en « Diagnostic et intervention dans l'organisation » vise principalement à fournir aux différents intervenants internes ou externes de l'organisation les outils d'analyse ainsi que les moyens d'action leur permettant d'analyser et de conseiller l'entreprise moderne dans le but de rencontrer les différents défis lancés par un environnement d'affaires imprévisible et exigeant.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3) ou l'équivalent

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de trois années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique. Les candidats doivent fournir leur curriculum vitae.

Les candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint (un maximum de 9 crédits).

Études hors Québec

Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme.

Base collégiale

Base universitaire

Être détenteur d'un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation,) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission avec une moyenne de 12/20. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de trois années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.

Les candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint (un maximum de 9 crédits).

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

DIO6001 L'univers organisationnel de l'entreprise (1 crédit)
Dans ce cours, le participant est appelé à mieux comprendre les différents environnements externes de l'entreprise et les effets de ces derniers sur le besoin constant de repositionnement stratégique de celle-ci. L'entreprise, en effet, en plus de ses propres contraintes, évolue dans un monde où les règles du jeu sont déterminées par une multitude d'autres décisions que les siennes. Le cours consistera à identifier et comprendre quelques-unes de ces différentes contraintes : les contraintes d'une économie mondialisée, le rôle des gouvernements, etc.

DIO6002 L'intervenant et l'organisation et le diagnostic organisationnel (2 crédits)
Ce cours permettra aux différents participants de connaître les exigences personnelles et professionnelles propres aux intervenants internes et externes des organisations. Le participant sera ensuite amené à faire un survol des différents modèles utilisés généralement lors d'analyses organisationnelles (p. ex., PEST, SWOT, etc.) et de voir leur utilité dans la gestion stratégique, tactique et opérationnelle de l'entreprise.

DIO6003 La gestion des interfaces et travail d'équipe (2 crédits)
Ce cours a comme objectif de préparer les intervenants organisationnels à mieux gérer leurs interactions tout au long de la phase du diagnostic organisationnel. Ce cours, axé sur les fondements du travail en équipe, se veut un élément incontournable dans cet important exercice qu'est le diagnostic d'entreprise.

DIO6004 L'éthique dans le monde des affaires (1 crédit)
Ce cours permettra de sensibiliser le participant aux nombreux problèmes d'éthique inhérents à la profession de « conseiller à l'entreprise ». Sans négliger complètement les aspects déontologiques, le cours abordera surtout des questions éthiques telles que le transfert des solutions identifiées dans le cadre d'un mandat, la confidentialité des informations recueillies et la protection des participants, la diffusion des meilleures pratiques, le recours à des «cas vécus» dans la réalisation d'un mandat, les conflits d'intérêts qui résultent de «l'attachement» du consultant à certains outils, etc.

DIO6011 Changement organisationnel et intervention (2 crédits)
Ce cours a comme objectif de permettre aux participants d'expérimenter une démarche complète de diagnostic organisationnel. Plus particulièrement, l'étudiant verra dans cette formation : le diagnostic de l'organisation; les outils d'analyse; les différents types d'interventions; les meilleures pratiques (Best Practices) en développement organisationnel.

DIO6006 Diagnostic et capital humain (1 crédit)
Dans ce cours, le participant poursuivra un triple objectif. Premièrement, le participant sera amené à mesurer l'importance de la GRH comme avantage compétitif pour la firme. Deuxièmement, il sera appelé à s'initier et à appliquer en milieu organisationnel certains modèles diagnostiques propres à l'évaluation de la gestion des ressources humaines. Finalement, suite au diagnostic, le participant devra proposer des solutions réalistes et applicables dans le but d'améliorer la fonction GRH et ainsi, accroître le niveau d'efficacité de la firme.

DIO6007 Diagnostic de la performance et du risque (1 crédit)
Dans ce cours, le participant sera amené à analyser une entreprise sous deux dimensions soit celle qui permet de mieux comprendre les déterminants de la performance et celle qui montre où sont les facteurs de risque qui contribuent à sa vulnérabilité et qui expliquent pourquoi elle peut être incapable de réaliser avec succès ses différents projets. Les limites de l'information financière permettant de porter un diagnostic pertinent sur la performance et le risque seront également présentées.

DIO6008 Diagnostic marketing et commercial (1 crédit)
L'objectif de ce cours est d'amener le participant à examiner de manière systématique et approfondie les orientations marketing de l'entreprise et les moyens mis en œuvre pour les suivre. Les techniques de l'audit marketing et l'approche de la check-list seront privilégiées afin d'identifier les ressources marketing inutilisées et de favoriser la mise en œuvre d'actions profitables. Le participant sera ainsi en mesure de réunir et de diffuser l'information nécessaire à l'établissement d'un diagnostic de la fonction marketing et ventes dans le but d'améliorer la position de l'entreprise et l'utilisation de ses ressources marketing.

DIO6009 Diagnostic de la capacité à innover (1 crédit)
Après avoir décrit les différentes formes d'innovation, un modèle de «PME innovante» sera présenté, ainsi que les différents facteurs clés qui devraient permettre d'accroître le potentiel d'innovation d'une entreprise. Les participants verront les différentes composantes de l'innovation et apprendront à en vérifier la présence dans les entreprises. Finalement, après avoir mesuré la présence des différents facteurs clés, les participants devront formuler des recommandations et un plan des différentes actions que devrait initier l'entreprise pour accroître son potentiel d'innovation.

MBA6013 Activité de synthèse
Sous la supervision d'un professeur, le cours Activité de synthèse sera réalisé individuellement par chaque étudiant. Il s'agira principalement de réaliser un projet d'intervention ou d'innovation dans une PME ou encore de diagnostic au sein d'une organisation ou encore d'un plan d'affaires dans lequel l'étudiant devra utiliser tous ou une partie des éléments de la formation reçus pendant toute sa scolarité. Le projet pourra prendre la forme :
  • du diagnostic approfondi d'un projet, d'une fonction de l'entreprise, d'une organisation ou d'un secteur d'activité;
  • de la rédaction d'un cas d'envergure;
  • de l'élaboration d'un plan stratégique, marketing, RH, financier d'une organisation;
  • de l'élaboration d'un plan d'affaires;
  • de l'élaboration d'un plan directeur en systèmes d'information;
  • de l'analyse d'un projet d'innovation récent selon toutes dimensions vues dans les cours (culture, production, interaction avec l'environnement, financement, risque, mise en marché, etc.);
  • de l'élaboration d'une stratégie et plan de projet (planification et contrôle, performance, coût, risque et délais, etc.).
Après discussion et approbation par le professeur-superviseur du projet soumis par l'étudiant dans le cadre de ce cours, le comité de programme devra à son tour valider le projet avant son démarrage. Cette validation vise à s'assurer que le projet s'inscrit dans l'option de MBA ou du programme court rattaché au MBA choisi par l'étudiant (par exemple : un étudiant inscrit dans le MBA Gestion de PME devra faire une activité synthèse dans le contexte des PME. L'étudiant inscrit au programme DIO devra faire une activité de synthèse en lien avec le diagnostic et l'intervention dans une organisation). Un plan de cours sera remis à l'étudiant dans lequel les éléments devront être indiqués (date de remise des travaux, modalités d'encadrement, barème de l'évaluation des travaux, etc.). Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, les étudiants de la maîtrise en administration doivent avoir réussi le cours MBA6012 en plus de 30 crédits de leur programme, incluant un cours de concentration.