Programme court de deuxième cycle en Leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux (Mauricie et Centre-du-Québec)
0692
| 15 crédits | Version : 2024-1
Fernet, Claude
819 376-5011 poste 3120
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership ?
Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires!
ATTENTION : Ce programme s'adresse à des cohortes fermées. Vous devez avoir été sélectionné par votre établissement (CIUSSS-MCQ) avant de faire une demande d'admission à ce programme. Pour les cohortes en provenance du CISSS de Lanaudière, vous devez indiquer le code de programme 9692.
En bref
Destiné aux cadres actuels et futurs du secteur de la santé et des services sociaux, ce programme permettra à l'étudiant de développer les connaissances et les habiletés personnelles et interpersonnelles qui l'aideront à agir efficacement dans son établissement.
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Au terme de la formation, l'étudiant sera en mesure de reconnaître et d'analyser une problématique complexe à l'aide d'indicateurs pertinents, d'identifier les écarts de performance et de convenir des projets/actions à réaliser afin d'atteindre les résultats escomptés. Il sera en mesure de piloter la mise en oeuvre des projets retenus et de soutenir activement les équipes dans leur réalisation.
Grâce aux compétences et capacités de leadership acquises à l'intérieur de la formation, l'étudiant pourra mieux soutenir l'organisation dans le déploiement d'une culture de performance qui se manifeste en action.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Le programme court de deuxième cycle en Leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux est offert strictement à des cohortes fermées et possède des conditions d'admission particulières. Chaque candidat d’une cohorte fermée, déterminée selon un protocole d’entente entre l’université et un établissement partenaire du réseau de la santé et des services sociaux, doit en outre répondre aux conditions d’admission spécifiques du programme.
Base universitaireÊtre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3) ou l'équivalent.
Des candidates et candidats dont la moyenne cumulative est supérieure à 2,8 (sur 4.3) et inférieure à 3,2 (sur 4.3), mais possédant les connaissances et une expérience pertinente pourraient être admis. Leur dossier sera évalué par le comité de programme.
Exceptionnellement, des candidates et candidats ne possédant pas de formation universitaire, mais possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente d'au moins 7 ans (CV et lettres d'appui), pourraient être admissibles au programme court. Leur dossier sera étudié par le responsable de programme.
Si le candidat possède une formation universitaire de premier cycle non complété, les années d'expérience requises seront calculées au prorata du nombre de crédits complété.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
MODALITÉS PARTICULIÈRESLe programme est offert à temps partiel. Formule Intensive.
PARTICULARITÉS
Ce programme s'adresse à une clientèle professionnelle et conséquemment, l'ensemble du contenu sera donné en formule "intensive" sur des périodes d'une journée complète à intervalle régulier.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACStructure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (15 crédits)
PSI6001 Leadership: développement des habiletés personnelles (1 crédit)Développer et intégrer les habiletés personnelles clés nécessaires à l'expression du leadership et à une gestion active de soi. Comprendre les mécanismes psychologiques sous-jacents aux comportements afin d'exercer pleinement son leadership, selon ses forces et ses limites.
PSI6002 Leadership: stratégies de mobilisation (1 crédit)
Acquérir les compétences permettant de planifier et de soutenir le développement personnel et professionnel des individus vers l'atteinte d'objectifs organisationnels. Connaître et appliquer des stratégies permettant la mobilisation des individus et leurs équipes vers l'atteinte de ces objectifs dans un environnement en constante transformation. Développer des habiletés et compétences de communication permettant d'exprimer sa vision et de saisir celle des autres, d'échanger des points de vue et d'influencer les autres.
PSI6003 Leadership: atteinte des résultats (1 crédit)
Développer des habiletés visant la prise de décisions stratégiques. Acquérir les connaissances et compétences permettant la transmission stimulante et claire des attentes quant aux objectifs organisationnels et les stratégies préconisées pour les atteindre et les maintenir.
PSI6004 Leadership: pratique de collaboration (1 crédit)
Acquérir les connaissances et compétences favorisant le développement de relations de confiance axées sur l'échange, la collaboration et la coopération. Développer volontairement des coalitions entre divers groupes à l'interne et à l'externe afin de faciliter l'atteinte des objectifs.
PSI6005 Leadership: gestion du changement (1 crédit)
Développer les habiletés stratégiques permettant de se positionner en tant qu'agent qui suscite et soutient le changement organisationnel. Acquérir les compétences favorisant l'établissement d'un climat de travail stimulant prônant l'amélioration continue et l'innovation. Etre en mesure d'identifier les pratiques exemplaires et les nouvelles tendances présentes dans l'environnement externe et d'en planifier la mise en place à l'interne.
PSI6006 Projet d'intégration (6 crédits)
Le gestionnaire en exercice mettra en pratique les connaissances acquises lors de la réalisation d'un projet d'intégration qui s'échelonnera sur l'ensemble des trois trimestres. Cette démarche d'apprentissage dans l'action, intégrant les approches de leadership et de performance, sera soutenue par un accompagnement constant de la part d'un duo de professeurs du département de gestion des ressources humaines et du département de génie industriel ou autre professeur de l'université membre de la chaire IRISS. La démarche culminera par une présentation des résultats lors d'une activité de mobilisation des connaissances qui mettra en contact l'ensemble des étudiants avec leur milieu de projet. Cette activité permettra aux différents participants et membres de l'organisation d'échanger tant sur la méthodologie d'intervention que sur les résultats obtenus et retombées pour le milieu.
PSI6007 Performance : Planification d'une démarche de développement organisationnel (2 crédits)
Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la planification d’une démarche de développement organisationnel.
PSI6008 Performance : Gestion d'une démarche de développement organisationnel (1 crédit)
Développer les compétences et les pratiques propres à la mobilisation d’un collectif de travail fondée sur les principes de développement organisationnel, ainsi qu’aux processus de suivi et de contrôle qui s’y rattachent.
PSI6009 Performance : Soutien d'une démarche de développement organisationnel (1 crédit)
Acquérir les connaissances et compétences favorisant la valorisation des retombées d’une démarche de développement organisationnel.