Microprogramme de premier cycle en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde

0637

| 9 crédits | Version : 2016-3

Direction du programme
Point, Mathieu
CPPC - Éducation préscolaire et petite enfance
819 376-5011 poste 3425
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites jouer un rôle clé dans le développement des enfants ?

Partage tes connaissances en pédagogie à la petite enfance et favorise la développement professionnel au sein de ton milieu de travail !

Le cours PED1031 ne sera pas offert pour une période indéterminée. Vous devez donc choisir un autre cours parmi ceux disponibles dans le programme 4044 ou 0637 seulement. Le cours PED1031 sera reconnu pour la diplomation pour les étudiants qui l’ont déjà suivi.

En bref

Pour toute question en lien avec ce programme, veuillez consulter le site suivant : www.uqtr.ca/prescolaire-petite-enfance

L'objectif général du programme est de préparer les intervenantes en petite enfance au rôle de soutien pédagogique quant à l'intervention éducative touchant les enfants et les exigences de travail en CPE et autres services de garde.

Les plus de l’UQTR

  • Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne donc peuvent être suivis à distance.

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Les objectifs spécifiques sont :

  • S'approprier les développements récents en ce qui regarde le développement de l'enfant et la pédagogie à la petite enfance et en saisir la portée pratique sur l'ensemble du milieu de garde

  • S'approprier les développements récents en ce qui a trait aux outils d'observation et d'intervention et en saisir la portée pratique sur l'ensemble du milieu de garde

  • Se préparer à transférer les connaissances acquises à de nouvelles situations

  • Développer une capacité de situer l'enfant en rapport avec sa famille et avec les autres différents intervenants qui gravitent autour de lui

  • Approfondir une réflexion sur les attitudes et valeurs éducatives propres à répondre aux besoins de l'enfant

  • Développer et consolider des habiletés d'animation et de travail d'équipe

  • S'habiliter à transmettre ses connaissances dans son milieu de travail et à favoriser le développement professionnel des éducatrices.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) général et posséder une expérience pertinente de 1 an reliée au monde de la petite enfance;

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;

OU

Être titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.A0) ou l'équivalent provenant d’une autre province ou d’un autre pays.

Base universitaire

Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation (ou connexe comme psychologie, psychoéducation ou éducation spécialisée) et posséder une expérience pertinente de 1 an reliée au monde de la petite enfance.

Base expérience

Posséder une expérience pertinente reliée au monde de la petite enfance de 3 ans;

OU

Être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente de 1 an.

Le responsable du programme pourra recommander à la candidate adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'elle entreprend.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance d'un cours est de C ou plus (2,0 sur 4,3) lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.


En savoir plus sur la RAC

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours optionnels (9 crédits)

L'étudiant choisit trois cours (9 crédits) dans la liste suivante :
EEI1053 Pédagogie adaptée en contexte de services de garde
PDG1049 Atelier de soutien à l'excellence pédagog. en petite enfance
PED1027 Outils d'observation en services de garde
PED1028 Services de garde, école et services sociaux
PED1029 Discussion de cas cliniques
PED1031 Droit et éthique de la famille et de l'enfant
PED1033 Animation de groupes et travail d'équipe en services de garde
PED1035 La qualité de vie au travail des intervenantes en services de garde
PED1037 Valeurs et développement moral dans l'éducation des jeunes enfants
PED1038 Jeu et psychomotricité
PED1039 Soutenir le langage et la communication en services de garde
PPG1025 Les neurosciences et l'intervention éducative en services de garde