Certificat en communication, leadership et affaires publiques
4476
| 30 crédits | Version : 2025-1
En bref
Ce certificat vise à former, à l’ère numérique, les leaders de demain, capables de naviguer dans les méandres du paysage médiatique et sociopolitique contemporain.
Répondant aux exigences actuelles du marché du travail, ce programme exclusif offre une formation pertinente, solide et diversifiée, de 30 crédits en communication, leadership et affaires publiques. Les personnes étudiantes inscrites dans ce programme bénéficient d'une approche intégrée, leur permettant d'acquérir des compétences de base essentielles en stratégie de communication, en gestion de crise, en analyse politique et en gouvernance.
Les cours offerts dans le cadre de ce programme sont une porte d'entrée vers des carrières stimulantes dans les domaines de la communication, de la gestion des affaires publiques, du lobbying, de la consultation politique et bien plus encore.
Ce programme est conçu pour répondre aux défis actuels des organisations et représente une opportunité inédite pour les futures décideuses et les futurs décideurs de se bâtir un avenir prometteur dans la sphère publique.
Les plus
de l’UQTR
Offrir une formation de premier cycle dans un domaine et/ou des compétences qui sont de plus en plus en demande.
Fais-toi entendre au sein des différents médias universitaires : le journal Zone Campus(nouvelle fenêtre) ou la radio CFOU 89,1 FM(nouvelle fenêtre) sont des tribunes de choix !
Apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).
Joins-toi à l’une des nombreuses associations(nouvelle fenêtre) qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.
Bourses
disponibles!

Ce programme est pour toi si :
Tu as une curiosité intellectuelle
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as de la facilité à communiquer
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Ce programme permet aux personnes étudiantes d'acquérir des compétences de base essentielles en stratégie de communication, en gestion de crise, en analyse politique et en gouvernance.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
ET
Avoir une cote de rendement collégial (CRC, ou cote R) égale ou supérieure à 24.
Posséder des connaissances appropriées et œuvrer ou avoir œuvré pendant une période d'au moins deux ans dans un domaine situé dans le rayonnement des communications.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.
Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et réussi avec une moyenne d'au moins 13/20;
OU
D’un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne de 13/20.
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des coursLa personne étudiante doit suivre les 6 cours suivants :
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- PCO1009 Communication et organisation
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
La personne étudiante doit suivre 1 cours (3 crédits) parmi les suivants :
La personne étudiante doit suivre 3 cours (9 crédits) parmi les suivants :
- COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
- COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
- COM1186 Communication, leadership éthique et affaires publiques
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC

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Direction du programme
Farrah Bérubé
dir.prem.cycle.comm@uqtr.ca
CPPC - Communication sociale
819 376-5011 poste 3292

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De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.