4304 - Certificat en arts et nouveaux médias

Certificat en arts et nouveaux médias

4304

| 30 crédits | Version : 2022-3

Campus
Trois-Rivières - 4304
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
De la théorie à la pratique,
développe tes connaissances en arts.

Ce certificat s'adresse à des personnes qui ont une connaissance de base des nouveaux médias et qui souhaitent développer une expertise plus approfondie.

En bref

Vidéo d'art, photographie, installation interactive et art Web sont parmi les activités de création que les étudiants pourront approfondir au cours de leur cheminement dans le programme. Grâce à un laboratoire doté d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie, ils pourront explorer de nouveaux moyens d'actualiser leur potentiel créatif et développer les compétences nécessaires pour intégrer les nouveaux médias à leur démarche artistique.

Objectifs du programme

Ce programme vise l'acquisition des compétences requises pour intégrer les nouveaux médias à une démarche artistique personnelle. Cette formation se réalise à travers une approche dynamique, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de création propres aux nouveaux médias.

Ce programme s'adresse à toute personne ayant déjà une pratique artistique qui souhaite développer ses moyens d'expression créatrice par l'exploration des nouveaux médias. Il est aussi particulièrement bien adapté aux enseignants ou autres formateurs dans le domaine des arts qui désirent enrichir leur démarche d'artiste-pédagogue en y intégrant les nouveaux médias.

Les plus
de l’UQTR

  • Expose ton projet de fin d’études dans l’une des plus belles galeries universitaires au Canada, soit la Galerie d’art R3

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Études au Québec

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en arts, en design graphique, en nouveaux médias ou l'équivalent.

Etre titulaire d'un certificat universitaire ou avoir complété une année en arts, en design graphique, en nouveaux médias ou l'équivalent.

Présenter une combinaison de scolarité et d'expérience jugée équivalente à la base d'admission collégiale ou universitaire.

Études hors Québec

Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années en arts, en design graphique, en nouveaux médias ou l'équivalent;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires en arts, en design graphique, en nouveaux médias ou l'équivalent (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du
Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).

Etre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) en arts, en design graphique, en nouveaux médias ou l'équivalent.

PARTICULARITÉS

Préalable recommandé
La réussite d'un cours de photographie numérique est recommandée à tous les candidats.

Mise à niveau
Le candidat admissible dont la préparation sera jugée insuffisante se verra proposer des cours de mise à niveau.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
30 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant qui désire terminer son programme en un an doit suivre la grille de cheminement. Pour cheminer dans ce programme, la personne étudiante doit compléter la formation SIMDUT et sécurité en laboratoire au plus tard au courant de la première semaine de la première session d’études. À défaut d'avoir complété cette formation, la direction de programme procédera à l’annulation des inscriptions aux cours.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Pourquoi choisir l'UQTR

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Baccalauréat

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Manon Côté
dir.prem.cycle.arts@uqtr.ca

CPPC - arts et enseignement arts
819 376-5011 poste 3224

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département de philosophie et des arts - Section arts

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus