Maîtrise en enseignement (science et technologie)
1953
Maîtrise en éducation (M.Ed. ) | 60 crédits | Version : 2025-1
Ce programme mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement du ministère de l'Éducation (MEQ).
En bref
Notre programme de maîtrise en enseignement secondaire répond à un important besoin de personnel enseignant légalement qualifié dans les écoles québécoises. Il s'adresse aux personnes candidates ayant ou non un lien d'emploi en enseignement. Il offre les sept profils de formation suivants : français, mathématiques, univers social, science et technologie, culture et citoyenneté québécoise, anglais et espagnol.
L’offre de cours de ce programme ne permet pas d’avoir une inscription à temps complet. Il est donc difficile pour les personnes étudiantes avec un statut international d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme qui est offert à temps partiel seulement.
Profils
Les séances de cours se déroulent en conférence WEB en mode synchrone, en utilisant l’outil technologique Zoom supporté par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette modalité technologique permet la création de classes virtuelles mettant en contact direct le corps enseignant et toutes les personnes étudiantes. L’approche-programme utilisée permet la création d'activités de formation intégrées et novatrices.
Les étudiants inscrits au profil 1953 Sciences et technologies devront assister à une séance en présentiel à l'UQTR. Cette séance, d'une durée d'un week-end, aura lieu dans le cadre d'un cours de didactique.
Les plus
de l’UQTR
Formation entièrement à distance par visioconférence (synchrone)
Cours offerts en soirée, du lundi au vendredi (exceptionnellement une fin de semaine en présentiel pour un cours de didactique des sciences et technologie)
Accès à un service de reconnaissance des acquis expérientiels pouvant t’aider à te faire reconnaître jusqu’à 39 crédits de ton programme
Accompagnement personnalisé tout au long de ta formation, incluant pendant les stages
Stages en emploi lorsque le contrat est réalisé dans la discipline du programme
Soutien à la préparation du TECFÉÉ
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es passionné du monde de l’éducation et tu veux faire une différence
Tu veux développer tes compétences pour mieux intervenir dans le milieu scolaire ou dans l’école où tu enseignes
Tu es à la recherche d’un défi intellectuel
Tu as envie d’être autonome à la fin de ta formation
Tu es une personne créative, curieuse et passionnée
Tu as une bonne capacité d’adaptation
Tu aimes échanger avec les élèves
Tu aimes partager tes savoirs
Objectifs du programme
Le programme est axé sur la professionnalisation et le développement de l'identité professionnelle des personnes enseignantes. Il s’inscrit dans une approche culturelle de l'enseignement et vise à amorcer et poursuivre le développement des compétences professionnelles en vue de l’obtention du brevet d’enseignement.
Plus particulièrement, le programme de maîtrise en enseignement :
- permet le développement des treize compétences professionnelles en enseignement;
- exploite de manière explicite l'établissement conscient de liens étroits entre les savoirs théoriques et les savoirs expérientiels;
- tient compte du Programme de formation de l'école québécoise et incite au rehaussement de la capacité de réflexion critique au sujet des disciplines et de l'enseignement des disciplines;
- vise à développer un regard critique sur les résultats issus de la recherche de même que la capacité à collaborer à des recherches dans le milieu scolaire;
- intègre divers éléments culturels de manière à répondre, en contexte réel, à la diversité culturelle et sociale de la société québécoise;
- vise le développement d’une autonomie professionnelle en enseignement.
13 compétences prescrites par le Référentiel de compétences en enseignement (MEQ, 2020)
Deux compétences fondatrices
Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
Compétence 3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
Compétence 5 Évaluer les apprentissages
Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
Compétence 8 Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
Compétence 9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
Deux compétences transversales
Compétence 12 Mobiliser le numérique
Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée systématiquement au moment des cours de formation pratique et des stages.
Études au Québec
Le dossier académique des personnes candidates universitaires ayant réalisé un baccalauréat disciplinaire compte comme principale référence. La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. L'expérience professionnelle ou des circonstances particulières pourront être considérées pour admettre les personnes candidates à partir de 2,8 sur 4,3. La personne candidate qui détient les 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pourra se voir imposer des cours d'appoint. La personne candidate qui détient minimum 15 crédits des 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec se verra imposer une propédeutique.
Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée. Les personnes étudiantes admises doivent effectuer le test de diagnostic en français (TEDFRA-Enseignement) en ligne qui leur indique, à l'aide d'une fiche détaillée, les aspects de la langue à travailler pour améliorer leur compétence et ainsi, se préparer au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Au besoin, les personnes étudiantes pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre d’aide en français (uqtr.ca/SAE) ou suivre des cours d'appoint de l'UQTR.
Les personnes étudiantes du profil français (langue maternelle doivent avoir une excellente maitrise du français à l’oral et à l’écrit et elles seront soumises à un test pour en témoigner.
Les personnes étudiantes des profils de l’anglais (langue seconde) et de l’espagnol (langue seconde) doivent aussi avoir une très bonne connaissance de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Un test, auquel toute personne candidate doit se soumettre, permet de s'assurer que les exigences sont satisfaites.
Il importe aussi d'avoir une connaissance suffisante des principaux logiciels appropriés aux travaux demandés.
Études hors Québec
Autres informations générales si nécessaire :
Ce programme ne peut être offert aux personnes ayant un visa d’étude en raison du régime à temps partiel du programme. L’offre de cours de ce programme ne permet pas d’être inscrit à temps complet. Il est donc difficile pour les personnes étudiantes internationaux d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme qui est offert à temps partiel seulement.
Ce programme est toutefois offert aux personnes résidentes permanentes, aux personnes citoyennes canadiennes et aux personnes citoyennes canadiennes nées dans une autre province ou celles nées à l’extérieur du Canada si leurs dossiers répondent aux conditions d’admission.
Pour les personnes résidentes permanentes ou citoyennes canadiennes ayant obtenu des diplômes hors-Québec, le dépôt de l’évaluation comparative d’études réalisées hors-Québec (délivrée par le MIFI) est obligatoire pour l’examen du dossier.
OFFRES D'ADMISSION
Toute demande d'admission comprenant le dossier complet de la personne candidate sera étudiée. Si nécessaire, les personnes candidates seront appelées à se soumettre à d'autres mesures de sélection.
Le dossier académique des personnes candidates universitaires ayant réalisé un baccalauréat ou un grade de premier cycle universitaire disciplinaire compte comme principale référence. La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) (12/20) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. La personne candidate qui détient les 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pourra se voir imposer des cours d'appoint. La personne candidate qui détient minimum 15 crédits des 45 crédits exigés par le ministère de l’Éducation du Québec se verra imposer une propédeutique.
Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée. Les personnes étudiantes admises doivent effectuer le test de diagnostic en français (TEDFRA-Enseignement) en ligne qui leur indique, à l'aide d'une fiche détaillée, les aspects de la langue à travailler pour améliorer leur compétence et ainsi, se préparer au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Au besoin, les personnes étudiantes pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre d’aide en français (uqtr.ca/SAE) ou suivre des cours d'appoint de l'UQTR.
Les personnes étudiantes du profil français (langue maternelle) doivent avoir une excellente maitrise du français à l’oral et à l’écrit et elles seront soumises à un test pour en témoigner.
Les personnes étudiantes des profils de l’anglais (langue seconde) et de l’espagnol (langue seconde) doivent aussi avoir une très bonne connaissance de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Un test, auquel toute personne candidate doit se soumettre, permet de s'assurer que les exigences sont satisfaites.
Il importe aussi d'avoir une connaissance suffisante des principaux logiciels appropriés aux travaux demandés.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Profil 3: Science et technologie(Cheminement : 03)
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours
- EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire
- EEI6001 Gestion éducative de la classe en contextes variés
- EEI6003 Intervention auprès d’une diversité d’élèves
- PDG1060 Stage II : analyse réflexive de ses interventions professionnelles (9 crédits)
- PDG1089 Stage: Observation et exploration de la pratique (1 crédit)
- PDG1090 Stage 1: assistanat et expérimentation de sa pratique (5 crédits)
- PDG6012 Système scolaire québécois et changements en éducation
- PDG6029 Éthique professionnelle et droit de l'éducation
- PED6006 École, famille et société
- PPG6010 Initiation au développement professionnel de la personne enseignante (1 crédit)
- PPG6011 Bilan du développement professionnel de la personne enseignante (2 crédits)
- PSD6005 Développement socioaffectif de l'adolescent et expérience scolaire
- TLE6008 Intégration des TIC en enseignement des disciplines
- EDU6015 Les professions en éducation: rétrospectives et perspectives
- EDU6026 Évaluation diagnostique des difficultés et des troubles d'apprentissage
- EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
- FRA1005 Difficultés grammaticales
- PED6010 Enseignement aux apprenants adultes
- SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches
Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.
Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit
- Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
- A la suite de son admission dans un programme en enseignement, la personne étudiante doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. Le lie web pour réaliser ce test est indiqué sur la lettre d'admission. Toute personne étudiante n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
- A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement, le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe la personne étudiante de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, cette dernière sera fortement invitée à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
- Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de la personne étudiante, il est possible pour ce dernière de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
- S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), la direction de programme pourrait, après étude du dossier de la personne étudiante, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que la personne étudiante n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.
Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008
Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : toute personne admise à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.
- Toute personne étudiante d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
- Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, toute personne étudiante doit avoir réussi au moins 9 crédits dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
- Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55%.
- Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
- Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Toute personne étudiante d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admise à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- Toute personne étudiante d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admise à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- En cas d'échec au TECFÉE, la personne étudiante doit obtenir le consentement de la direction de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
- La personne étudiante éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
- La personne étudiante inscrite à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par sa direction de programme.
Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part de la direction de programme, qui pourrait exiger que la personne étudiante suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, la direction de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.
Règlement pédagogique particulier relatif aux stages en enseignement et autres cours
Lors du trimestre consacré au stage I, la personne étudiante peut s'inscrire à un seul cours de 3 crédits en présentiel, en ligne ou un cours offert dans un autre établissement de niveau universitaire reconnu (autorisation d’études hors établissement).
Les préalables au stage I sont l’un des deux cours de didactique.
Les préalables au stage II sont : stage I, DME6003 ainsi que la réussite du TECFEE.
Pour être autorisé à faire un stage, l'étudiant doit avoir maintenu une moyenne de 2,5 ou plus.
Les stages I et II ne peuvent pas être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire.
Le stage I de la maîtrise en enseignement doit durer huit (8) semaines consécutives et le stage II, 13 semaines consécutives, à l'intérieur d'une même session académique.
En cas d'échec ou d'abandon d'un stage, celui-ci ne peut être repris qu'une seule fois. L'échec de la reprise du stage conduit à l'exclusion du programme.
Un stagiaire ne peut avoir la même personne enseignante associée pour ses deux stages, sauf dans des circonstances exceptionnelles que la direction des programmes et le responsable pédagogique des stages estiment suffisantes.
Les deux stages sont évalués à l’aide de la mention « S » ou « E ».
La personne étudiante inscrite dans un des programmes suivants 1951-1952-1953-1954-1955-1956-1957 devra construire et alimenter son portfolio de développement professionnel tout au long du cours. Ce portfolio sera formellement évalué dans les cours PPG6010; PPG6011 et dans les 3 stages.
Les personnes étudiantes doivent consulter la direction du programme avant de choisir le troisième cours optionnel.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Si tu as déjà été sous contrat en enseignement, tu peux faire valoir cette expérience en entamant un processus de reconnaissances des acquis expérientiels.
Si, au contraire, tu n’as aucune expérience en enseignement, tu as la chance d’apprendre ta profession à l’aide des stages prévus dans ton parcours universitaire.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
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Direction du programme
Nadine Talbot
dir.maitrise.enseignement@uqtr.ca
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819 376-5011 poste 3625
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DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement des SCIENCES DE L'ÉDUCATION
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.